Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 37 Pages +
  • « Première
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#681 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 16 novembre 2024 - 13:13

Il y a des chances que ce sont des pistes coupées en deux puisque depuis un moment, les "grandes pistes" desservant la partie haute et la partie basse du domaine étaient déjà en deux parties dans le bulletin neige. On avait ainsi la Mado Haut/Bas, Capucin Haut/Bas, Cascade Haut/Bas, Chemin de Ronde Haut/Bas, Bois Joli Station/Résidence, Signavoux Haut/Bas, Lys Martagon Haut/Bas.

Etant donné que toutes ces pistes n'ont désormais plus de mention "Haut/Bas", il y a fort à parier que ces nouvelles pistes reprennent une partie Haute ou Basse de ces pistes historiques.

Pour la noire "Rochers", il s'agit de la piste rouge existante. Chemin du Loup correspond peut-être à la liaison entre "école" et "biche".

Il y a aussi la fameuse piste "liaison" (G1 TKD Bergerie > Lys Martagon) qui n'avait de fait plus de nom depuis 2004 et qui en a peut-être désormais un (auparavant, elle faisait partie de la rouge "Myrtilles" qui partait de la perdrix, longeait le TKD Bergerie sur sa gauche et arrivait à Lys Martagon. Elle a été supprimée et remplacée par la piste Chemin de Ronde, à l'époque classée verte et partant de la G2 de Bergerie. Elle est devenue Bleue en intégrant la partie sommitale de la Perdrix).

Cela grossit artificiellement le nombre de pistes pour les statistiques, certes, mais cela permet d'informer au plus près des ouvertures réelles en cas de faible enneigement. Pour ma part, je trouve cela bien plus sympathique que les mentions Haut/Bas que l'on avait auparavant.

J'apprécie particulièrement le retour de "La Jaune" puisqu'elle rend hommage à la nomenclature des premiers hivers, lorsque les pistes descendant de la perdrix étaient baptisées Rouge, Jaune, Violette, Verte etc... La "Rouge" a donné son nom aux anciens TKD Petite/Moyenne/Grande Rouge. Celle qui aura gardé son nom le plus longtemps fut la "Violette", avant d'être rebaptisée René Chilbret vers 2004 si mes souvenirs sont bons.

Ce message a été modifié par daphnis - 16 novembre 2024 - 13:22 .

1

#682 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 19 novembre 2024 - 09:34

Oui je trouve cela aussi sympa ce rappel du passé.
Vu que "la Jaune" est l'ancien nom de la Mado, à voir si la partie basse ou haute de cette piste a récupéré le nom... ou pas ;)

J'ai bien envie de faire des pronostics tiens :

Mado haut --> La Jaune
Chemin de Ronde bas --> Chambourguet
Cascade Haut --> Torrent
Lys-Martagon bas --> Faucon
Liaison G2 Plaine des Moutons vers Ecole --> Savonnette

On verra les résultats bientôt

Cela va faire plein de nouveaux panneaux à photographier !
Encore une de mes tares...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
1

#683 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 20 novembre 2024 - 04:18

Le nouveau plan de Super-Besse est disponible dans les brochures de l'OT, et j'ai eu un choc !

Si je considérai jusqu'alors l'arrivée du Funitel comme une révolution, une seconde révolution assez inattendue nous attend cette année. Il y a une "plutôt bonne" nouvelle et une bien mauvaise nouvelle qui m'a laissé pantois et responsable de cette longue prose !

Commençons par la bonne nouvelle (que nous avions bien deviné) :
la fraction de plusieurs pistes en deux avec de nouveaux noms de baptêmes. Je trouve que ces changements sont bienvenus et permettent de gagner en clarté sur certaines sections qui ouvrent d'avantage que d'autre selon leur enneigement avec production "positive" / production classique / sans production.

Voici la liste des modifications :

- Le haut de la rouge "Signavoux" devient la bleue "Paillaret"

- Le bas de "Capucin" devient "Digues" depuis la G1 des TKD Paillaret ("Digues" était avant cantonnée à la desserte par le TKD Bleue)

- Le bas de La Mado devient "La Jaune"

- L'itinéraire existant mais non baptisé auparavant, situé entre la piste école et la G1 du TKD Biche, devient la verte "chemin du loup"

- La piste reprenant l'ancien tracé du chemin de ronde entre la G2 du TSF4 Plaine des Moutons et la G2 du TSF4 Bois du loup devient la piste verte "Savonnette"

- Le mur final de la noire "Cascade" devient la piste "Torrent"

- La piste "Liaison" (G1 Bergerie > Lys Martagon) est abandonnée.

- La rouge "Hermine" voit son départ abaissé à la G2 du TSF4 Plaine des Moutons. Son ancienne partie haute est remplacée par la noire "Rochers".

- La rouge "Rochers" est reclassée piste noire et son tracé supérieur autrefois commun avec "René Chibret" est désormais à la place d'Hermines

- La partie basse de la bleue "Chemin de Ronde" (après intersection avec "Bois Joli") devient la bleue "Chambourguet"

- Le haut de "Lys Martagon" devient la rouge "Faucon"


Maintenant la mauvaise nouvelle qui m'a sidéré :

Les titulaires d'un forfait acheté au Mont-Dore n'auront qu'un accès très limité au domaine. Ils ne pourront emprunter que les remontées suivantes :
- Funitel
- TSD4 Falaise
- TSF4 Perce-Neige
- TKD Perdrix I.II
- TKD Col de Couhay

Quand bien même la majorité des pistes restent accessibles, cela limite drastiquement les possibilités de rotations assez variées de ce domaine (et accessoirement, l'accès à Paillaret/Signavoux n'est plus possible).

Le plan du Mont-Dore n'est pas encore disponible mais le site superbesse.com annonce 4 remontées accessibles.

Est-ce une volonté pour limiter les passages de la liaison et ainsi diminuer l'attente sur les TKD du Ferrand sur-saturés lors de leur rares ouverture ?

Est-ce un problème d'absence de rétribution des forfaits (un forfait acheté dans l'une des stations ne rétribue pas l'autre) et le cantonnement des skieurs gratuits sur un minimum de remontées serait une mesure d'économies ?

En gros chacun garde sa clientèle ?

Pourtant les deux stations continuent de pratiquer un tarif commun (42.30€ la journée).

À noter que sur les présentations du domaine skiable de chacune de ces deux stations, aucune ne met désormais en avant la liaison avec sa voisine. Si ça peut se comprendre vu le peu de jour où le TKD Ferrand Sud peut encore fonctionner, c'est vraiment mesquin de limiter l'accès aux remontées mécaniques dans les (très) rares moment où on pourra encore profiter de ce magnifique domaine relié.

Par rapport au concurrent, Le Lioran, qui bénéficie d'un parc un peu plus moderne et surtout bien plus capacitaire en débits horaires, sans limites d'accès, et avec un accès en transports en commun mille fois plus facile depuis les grandes agglomérations du coin (clermont, aurillac et brive (le TER des neiges a un succès grandissant)) que le Sancy, les locaux risquent de se reporter et encore davantage sur le Cantal.

J'espère que les exploitants savent vraiment ce qu'ils font. Vincent Gatignol étant assez communiquant, j'attends un peu de voir ses arguments, s'il les expose un jour...

Personnellement, je ne suis pas sûr de refaire un week-end dans le Sancy en cas d'enneigement très favorable, si c'est pour se retrouver avec des bouts de domaine interdits d'accès malgré la liaison. Le Lioran (et son train de nuit via Aurillac) vient de gagner encore davantage en attractivité.

Punaise, ça me rend triste tout ça ! Les hivers sont déjà de plus en plus difficiles, on n'avait vraiment pas besoin de cela...

Lien vers le nouveau plan :


https://app.avizi.fr...f4a9/24059-2619

Edit : la station du Mont-Dore limite également l'accès à 4 remontées seulement pour les skieurs provenant de Super-Besse. Je n'ai pas la liste des remontées à défaut de plan mis à jour mais vu que les Téléskis du Ferrand y sont de facto inclus, ça n'en laisse plus que deux autres... C'est pire que tout !

Ce message a été modifié par daphnis - 20 novembre 2024 - 10:13 .

1

#684 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 20 novembre 2024 - 18:41

Ah oui effectivement !
Gros changement cet accès restreint ! Ils ont intérêt à bien communiquer !
Je suppose que vu que côté SB l'accès au bas de la station est conservé, côté MD le TSF4 de la Dore sera conservé avec les téléski sommitaux.
Par contre je pense que le bas sera en chasse gardée...

Autres question : si volonté de skier sur les 2 domaines entiers... forfaits x2 ?
Cas des forfaits semaine : extension possible ?

Dommage ce revirement mais vu le peu de jours d'ouverture de la liaison, je ne pense pas que cela va changer la destination des vacanciers de Noël et Février...
Surtout qu'à part la Signavoux et le secteur débutant, toutes les pistes sont accessibles côté SB. (Et Signavoux, un peu de ski de fond ça passe 😉 Il faudrait déjà ouvrir le Madalet cette année !)

Pour les noms, c'est assez instinctif quoique j'ai eu presque tout faux ! Bon bah on retrouve le Mur de la Jaune mais la Cascade n'est plus sur la piste 😉.

Juste dommage le changement de couleur de Paillaret de rouge à bleu... Garder le rouge permet de diminuer le nombre de skieurs 😉

Ce message a été modifié par Kaoz - 20 novembre 2024 - 19:06 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
1

#685 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 20 novembre 2024 - 20:17

Le plan pour le Mont dore: https://www.sancy.co...t-sports-hiver/

Ce message a été modifié par sakosas - 20 novembre 2024 - 20:19 .

0

#686 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 20 novembre 2024 - 20:34

Bon j'avais vu juste : pour les skieurs de SB --> TKD Pas de l'Ane, TSF Dore et Tremplin.
Juste pas Plateau ni les secteurs Longes ou Chomets.

Finalement, en cas d'ouverture de la liaison, cela ne me changera pas beaucoup vu le monde pendant les vacances scolaires !
Juste dommage de limiter de la sorte pour pas grand chose.
Est-ce que les secteurs "verts" Longes, Chomets ou Val de Courre sont vraiment intéressants pour des skieurs intermédiaires ?

Autre petite interrogation : qui a déjà vu la piste noire "3 Capitaines" tracée voir ouverte ?!?
(même en version piste rouge)
Ce sera mon Graal de voir son panneau de balisage. Je ne suis même pas sûr qu'il existe.
Si quelqu'un a une photo, je suis preneur !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#687 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 20 novembre 2024 - 20:46

J'apprends avec désespoir cette mesure, que j'estime totalement insensée.

S'il s'agit d'un problème de rétribution, il me semble plus judicieux de régler cela en interne et non d'en faire subir les conséquences au consommateur.
S'il s'agit d'un problème de fréquentation, tous les appareils concernés sont déjà tous plus empruntés par les utilisateurs de la liaison, ce serait donc une mesure pour espérer faire diminuer l'attente à la liaison, pour moi une mauvaise mise commerciale.

Les espaces débutants n'étant presque pas concernés (car liaison trop difficile) pourquoi restreindre les possibilités aux skieurs qui veulent en profiter ? :houhou:

J'attends moi aussi une communication de leur part, car il me semble que ce n'est pas le genre de stratégie que d'autres domaines en France adopteraient ...
0

#688 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 22 novembre 2024 - 14:41

Voir le messageKaoz, le 20 novembre 2024 - 18:41 , dit :


Autres question : si volonté de skier sur les 2 domaines entiers... forfaits x2 ?
Cas des forfaits semaine : extension possible ?


J'ai toujours trouvé cher le prix des forfaits de Super-Besse (et encore plus du Mont-Dore) au regard du domaine offert lorsque la liaison est fermée. C'est donc quand cette dernière ouvrait que le tarif devenait vraiment intéréssant.
Si désormais il faut payer 42,30€ + 29€ (2h) ou 35€ (4h), soit 77€ pour une journée SB + 4h MD afin d'emprunter l'intégralité du domaine : on marche sur la tête ! (et encore, je n'inclus pas l'extension nocturne !)

Pour une ordre de grandeur avec d'autres domaines équivalents ou moyennement plus grand, le prix des forfaits journées :
- 35€ (Praz-de-Lys Sommand)
- 39,30€ (Le Lioran)
- 41€ (La Clusaz-Manigod)
- 55€ (Vars-Risoul)
- 71€ (Tignes-Val d'Isère)
- 79€ (3 Vallées)

etc...

Le concurrent direct, Le Lioran, est moins cher pour un domaine accessible sans limitations. Et les domaines des Alpes sont nettements moins chers pour des domaines plus vastes ! (Praz de Lys, La Clusaz...). Et en prenant un double forfait SB+MD, on arrive à un prix équivalent aux grands domaines tels que Tignes ou les 3V !
Vraiment, ça commence à devenir cher pour ce que c'est. Je suis conscient que les hivers sont tellement aléatoires que cela justifie un tel prix pour pouvoir rentabiliser le peu de semaines d'ouvertures, mais je ne suis pas d'accord si c'est pour limiter drastiquement le domaine du voisin si celui-ci est ouvert et praticable !


Voir le messageKaoz, le 20 novembre 2024 - 18:41 , dit :

Dommage ce revirement mais vu le peu de jours d'ouverture de la liaison, je ne pense pas que cela va changer la destination des vacanciers de Noël et Février...
Surtout qu'à part la Signavoux et le secteur débutant, toutes les pistes sont accessibles côté SB. (Et Signavoux, un peu de ski de fond ça passe �� Il faudrait déjà ouvrir le Madalet cette année !)


Voir le messageKaoz, le 20 novembre 2024 - 20:34 , dit :

Finalement, en cas d'ouverture de la liaison, cela ne me changera pas beaucoup vu le monde pendant les vacances scolaires !
Juste dommage de limiter de la sorte pour pas grand chose.
Est-ce que les secteurs "verts" Longes, Chomets ou Val de Courre sont vraiment intéressants pour des skieurs intermédiaires ?


Voir le messageSBfan, le 20 novembre 2024 - 20:46 , dit :

S'il s'agit d'un problème de fréquentation, tous les appareils concernés sont déjà tous plus empruntés par les utilisateurs de la liaison, ce serait donc une mesure pour espérer faire diminuer l'attente à la liaison, pour moi une mauvaise mise commerciale.

[...]

Les espaces débutants n'étant presque pas concernés (car liaison trop difficile) pourquoi restreindre les possibilités aux skieurs qui veulent en profiter ? :houhou:


Je ne suis pas d'accord avec toi Kaoz sur ce point, et SBfan résume bien la situation. On va concentrer la fréquentation des skieurs "invités" sur des remontées déjà saturées actuellement. Et pour avoir un très bon niveau de ski, je ne rechigne jamais faire un tour aux Chômets et aux Longes pour la beauté du ski tranquille en forêt avant de réattaquer l'attente interminable des téléskis d'altitude. D'ailleurs, les usagers des TKD difficiles du Ferrand sont loin d'être des experts (qui se font relativement rares sur ce domaine avant tout familial).

Et ne plus avoir accès au téléphérique pour enchaîner les descentes intégrales (l'une des seules vraiment techniques et intéressantes du Mont-Dore), il va falloir se coltiner obligatoirement l'attente au Pas de l'Âne (alors qu'en téléphérique, à débit équivalent, on gagne toujours du temps malgré le monde).

Quand bien même la liaison n'ouvre qu'une petite semaine comme l'an passé, ces quelques jours d'ouverture suffisent à ramener l'intégralité des skieurs locaux et je peux vous dire que ça en fait du monde !

Bref, en cas de gros week-end très enneigé qui rameute tous les locaux, cette limitation est vraiment mal venue. Au regard du prix du forfait et de ce qui est proposé, et comme je l'avais déjà évoqué précédemment, vu les facilités d'accès, Le Lioran vient de gagner d'avantage en attractivité pour les citadins alentours.


Plus simplement, avez-vous déjà vu un domaine skiable qui limite l'accès à l'intégralité d'un domaine skiable relié ski au pieds ? Moi pas.




Voir le messageKaoz, le 20 novembre 2024 - 20:34 , dit :

Autre petite interrogation : qui a déjà vu la piste noire "3 Capitaines" tracée voir ouverte ?!?
(même en version piste rouge)
Ce sera mon Graal de voir son panneau de balisage. Je ne suis même pas sûr qu'il existe.
Si quelqu'un a une photo, je suis preneur !


J'ai ces 2 photo de 2006, à l'époque où elle était encore classée rouge. Il n'y avait seulement que les piquets de balisage, pas de panneau nominatifs malheureusement.
On peut également bien voir le tracé de la piste Goulet. Les panneaux de balisage à gauche du téléski sont des reliques abandonnées du temps de l'ancien tracé du TKD Ferrand-Sud. Ils sont toujours là en 2024 ^^
Image IPB

Image IPB

Une autre photo pour le plaisir de l'extraordinaire hiver 2005-2006
Image IPB

Et une autre, beaucoup plus récente qui va t'intéresser. Personnellement, c'est la seule fois en 30 ans où j'aurai vu l'itinéraire du Paillaret (à gauche de Signavoux, qui part derrière la crête) tracé et balisé ! La couleur du panneau est en orange.
Image IPB


Voir le messageSBfan, le 20 novembre 2024 - 20:46 , dit :

J'attends moi aussi une communication de leur part, car il me semble que ce n'est pas le genre de stratégie que d'autres domaines en France adopteraient ...


Je n'ai jamais vu une telle pratique ailleurs. En cas de bon enneigement pendant les vacances scolaires avec liaison ouverte (ce qu'on espère au moins quelques jours à minima chaque hiver), ça risque d'être un sacré bazar.
D'ailleurs je ne suis pas convaincu par leurs nouveaux supports magnétiques en forme de jeton. Ces derniers ne semblent pas être compatibles avec les bornes team-axess d'autres domaines skiables.

Ce message a été modifié par daphnis - 22 novembre 2024 - 14:46 .

2

#689 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 22 novembre 2024 - 15:50

Effectivement, ca limite encore plus l'intérêt de prendre la liaison...
Je me demande qui est à l'origine de cette aberration pour les forfaits journaliers.
Et encore plus pour les forfaits semaines ou saison !!!
Je pense que comme beaucoup de bizarreries payantes, cela va être un coup dans l'eau et les stations vont revenir dessus...
(Voir le fameux parc pour enfants payant sur le bord du Lac des Hermines, devenu gratuit après grogne des locaux !)

Pour les panneaux, je vois que nous avons eu les mêmes réflexes ! Ce panneau orange je ne l'ai vu qu'en 2023 !
Image IPB

Et vu que les pistes ont été renommées ou raccourcies... Des images du passé :

Lys Martagon haut future Faucon en 2021

Image IPB
Image IPB

Ancolie haut en 2019 raccourcie aujourd'hui...
Image IPB

Signavoux haut future Paillaret en 2019

Image IPB


Mado haut en 2023

Image IPB
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
3

#690 L'utilisateur est hors-ligne   thundercat 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 20-septembre 07

Posté 22 novembre 2024 - 20:44

j'ai peut-être une question limite bête...mais si j'ai bien compris, les seules remontées mécaniques accessibles aux skieurs ayant achetés leurs forfaits aux caisses du Mont-Dore, sont celles en gras sur le plan des pistes de Super-Besse? Si j'ai juste, nous touchons au sublime quand la liaison sera ouverte avec un bordel à prévoir aux TKD de la Perdrix! Un seul est en gras sur le plan des pistes! Alors petites économie sur l'encre...ou réel bordel sciemment organisé?

Ce message a été modifié par thundercat - 22 novembre 2024 - 20:45 .

0

#691 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 22 novembre 2024 - 21:50

Le nom des 2 teleskis est en rouge (Perdrix I et II). Je pense que les 2 seront utilisables sans souci par ceux du Mont Dore.
Mais c'est étonnant et embêtant d'opposer les vacanciers venant d'un côté ou de l'autre du Ferrand...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#692 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 27 novembre 2024 - 10:29

Bonjour,
@Daphnis J'y pense mais pourrais tu nous faire part de tes statistiques d'ouvertures que t'a effectuée la saison dernière ? Ce serait intéressant.
0

#693 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 27 novembre 2024 - 14:09

Voilà le fichier des ouvertures de l'an dernier. Les cases surlignées en orange correspondent aux ouvertures piétonnes (sans skieurs, faute de neige).

Image IPB

Image IPB

Image IPB
6

#694 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 27 novembre 2024 - 18:35

Merci pour le partage.
Je ne parlerai que pour Super Besse car c'est celui que je suis le plus, mais il me semble que les TK perdrix ont fait partie de la priorité d'ouverture (c'est à dire du début jusqu'à la fin de la saison).
Le TK Biche est resté à l'arrêt tout du long de la saison malgré les tentatives d'enneigement. TK Bergerie a pu ouvrir ce qui est rare je trouve.
Je pense que je ferai le meme fichier cette saison, comme cela si tu le réitère, on pourra comparer les résultats.

Espérons une meilleure saison cette année ! :)
0

#695 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 03 décembre 2024 - 16:47

Bonjour,
Après un cours passage à SB samedi, la préparation hivernale va bon train (matelas, production positive)
J'ai remarqué que la piste de la Biche a subi un léger remodelage
Image IPB

Toutes les perches de téléskis sont en place, y compris le Madalet ! (dont la rouille commence vraiment à se faire voir, également doté un nouveau local opérateur dans le batiment de la luge sur rails, à quelques mètres de là)
Image IPB

Enfin, on peut noter un effort dans la réduction de la pollution visuelle et paysagère, les premiers socles du tsf2 ont été concassés et évacués
Image IPB
Mais, pourquoi avoir gardé son chalet opérateur ? :mellow:
0

#696 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 04 décembre 2024 - 11:34

Merci pour les nouvelles de SB !
Bon par contre, on va encore sur une ouverture de saison sans neige naturelle.
On va reparler des conteneurs je sens ;)

Le Madalet fait peine à voir mais il est opérationnel c'est déjà ça !

Pour les ouvertures de TKD, je ne sais pas comment sont gérées les priorités mais il me semble que cela dépend aussi de l'état des pistes et de l'affluence...
Par contre, ils y a beaucoup de téléskis qui assurent la desserte de certaines secteurs peu accessibles sinon.

TK Madalet pour la Signavoux
TK Paillaret pour la Paillaret (ex Signavoux haut)
TK Bergerie pour son secteur facile (même s'il y a une jonction vers la Lys Martagon)

Avec juste le Funitel, le TSF4 Perce-Neige, le TSF4 Bois du Loup, le TSF4 Plaine des Moutons et le TSD4 Falaise (secteurs prioritaires), on est loin du 100% domaine...
(en cas de faible affluence)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#697 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 06 décembre 2024 - 13:00

Je déterre la boîte à archives. En février 2019, à la suite d'un enneigement vraiment exceptionnel, et profitant que la quasi intégralité des pistes du Sancy et du Cantal étaient ouvertes, j'avais eu la saugrenue idée le temps d'un week-end de photographier l'intégralité des tracés des pistes, en particulier celles rarement ouvertes (y compris certaines que je n'avais jamais vu ouvertes depuis que je fréquente le massif, soit depuis ma naissance :lol: )

J'ai ainsi 2000 photos de pistes en 3 jours, le travail serait trop colossal de tout poster, mais je vous partage les pistes très rarement ouvertes).

On commence sur Super-Besse avec le fameux itinéraire du Paillaret, présent depuis belle lurette sur les plans des pistes mais que je considérais comme un simple hors-piste (à l'instar des couloirs du Mont-Dore, un temps mentionnés comme "pistes noires" ^^). Quel n'a donc pas été ma surprise en ce mois de février 2019 de constater que cet itinéraire était bel et bien balisé, sécurisé et dammé !

L'itinéraire partait à mi-pente de la Signavoux, nécéssitant de prendre un peu de vitesse pour contrer la pente positive.
Image IPB

Puis on franchit la crête du Paillaret, entre les formations rocheuses bien reconnaissables de notre massif. Les rochers sont d'ailleurs présent sous le tracé de la piste et effleurent par moment. Attention donc aux requins qui ne pardonnent rien aux semelles !
Image IPB

En se retournant avec le Paillaret sur la gauche.
Image IPB

Puis on continue de descendre sous le dôme du Paillaret
Image IPB

On évolue face au Cézallier. Ce point de vue inédit est magnifique !
Image IPB

Le tracé coupe de nombreuses clotures de pâturages, qui nécessitent donc leur retrait durant la saison hivernale
Image IPB

Puis on arrive sur la face sud, très exposée et nécessitant le passage de la machine pour garder l'itinéraire en état.
Image IPB

Et enfin, le tracé final qui rejoint la partie inférieure de la Signavoux, pratiquable uniquement avec un passage de machine pour passer au-dessus des rochers.
Image IPB



Un peu plus en amont dans le topic, on parlait de la perte de la partie inférieure de la noire Ancolie et d'interrogations sur son tracé exact.

Voici donc le départ avec son mur aisément reconnaissable.
Image IPB

Après le croisement avec la bleue Chemin de Ronde, le tracé continue le long du téléski de la Bergerie, là où il y avait le Border Cross dans les années 2000-2008.
Image IPB

En se retournant, on distingue bien le tracé de l'Ancolie à gauche, sous la ligne du funitel, tandis que la bleue Bergerie passe à droite.
Image IPB

Ensuite, le tracé continuait en total dévers dans la pente abrupte du cirque de la Biche.
Image IPB

Dans mes souvenirs, il me semblait qu'on descendait directement sur la gauche, mais en pratique non, il y a bien trop de roches à franchir.
Image IPB

Puis on rejoint le mur de la Cascade. Cette partie basse en devers n'avait pas vraiment beaucoup d'intérêt, en tout cas bien moins que le mur de la partie haute, où que le mur de la Cascade. Sa disparition n'est donc pas une grosse perte.
Image IPB



Autre piste que je n'avais jamais vu ouverte et assez peu pratique lorsqu'on ne loge pas au Mont-Dore : la fameuse piste verte "Pradets", qui offre un dénivelé et une longueur de descente inédite en enchaînant depuis le Puy Ferrand ! J'ai donc profité de sa rare ouverture. Depuis, cette piste a été reclassée itinéraire. Mais déjà à l'époque, elle tenait plus de l'itinéraire de liaison que de piste.

On commence depuis le bas de la piste sapin, qui permet d'arriver pile au début de la piste des Pradets sans trop pousser sur les batons. L'itinéraire par sur la gauche avant le parking.
Image IPB

L'unique panneau indicatif de tout l'itinéraire, mentionnant que ce dernier est bien ouvert !
Image IPB

Comme pour l'itinéraire du Paillaret, la piste traverse de nombreuses clotures qu'il faut enlever durant l'hiver.
Image IPB

L'enneigement avait beau être excellent partout, la basse altitude et la forêt rendent l'enneigement de certaines sections très très juste.
Image IPB

Les débutants seront certainement surpris de ce passage en devers qui n'est pas évident à attaquer pour les afficionados du chasse-neige. Là encore, l'enneigement est compliqué ! Notez l'absence totale de balisage et de damage.
Image IPB

Les parties planent s'enchaînent. C'est pratique pour les luges tractées, moins à ski avec une neige humide, et il faut déchausser à deux reprises pour franchir les ruisseaux.
Image IPB

En se retournant, la vue si alpine de cette vallée est magnifique, comme toujours !
Image IPB

On tombe sur le premier (et unique) "virage" en lacet vers la fin de l'itinéraire
Image IPB

Il fallait avoir l'oeil, mais assez loin de l'itinéraire officiel, on retrouve ce vieux panneau isolé qui prouve que l'itinéraire fut un temps balisé avec des panneaux "en dur" permanents. Je ne sais pas si tu l'as dans ta collection Kaoz ;)
Image IPB

On arrive vers la fin de la piste, en longeant la luge d'été (et d'où partait le TKD Pradets).
Image IPB

Le vaste parking enneigé permet de prolonger encore un peu la descente. Puis il faudra trouver une navette pour retourner une domaine skiable, ce qui a l'époque ne fut pas de la tarte !
Image IPB


Enfin, dernier partage car je pourrai continuer ainsi pendant longtemps, un petit détour hors-piste pour emprunter l'ancienne piste des Dents Bouche, desservie par feu le TSF2 Chômets. Je profite de l'excellent enneigement pour tenter la chose.
Il faut d'abord emprunter l'accès à la piste Mathusalem puis monter skis sur l'épaule jusqu'à la crête, offrant là encore un superbe panorama.
Image IPB

Image IPB

Le télésiège est bien là, au fond. Pour y descendre, la pente recouverte de terre n'est pas très engageante. Elle est très rarement en conditions.
Image IPB

La même vue du bas. Il y avait un mince itinéraire praticable en S, puis en s'échapant sur la gauche pour éviter les parties terreuses susceptibles d'abriter également de la caillasse.
Image IPB

Le télésiège qui semblait prêt à tourner, malheureusement à l'arrêt depuis déjà 4 ans à l'époque.
Image IPB

Et le tracé de cette ancienne piste que je trouvais superbe, même si bien trop courte.
Image IPB

Image IPB


Bref, si vous souhaitez des photos d'une piste particulière, n'hésitez pas, j'ai la quasi intégralité du domaine en photo (à l'exception des pistes 3 Capitaines et Goulet, praticables mais non tracées, comme d'habitude).

Ce message a été modifié par daphnis - 06 décembre 2024 - 13:07 .

5

#698 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 06 décembre 2024 - 16:54

Superbes photos, merci beaucoup ! En revanche des "conditions d'enneigement exceptionnel" avec des mottes de terre partout, moi qui suis un habitué des Alpes, ça semble un peu fou :lol:
Serre Che
0

#699 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 06 décembre 2024 - 19:28

Le fait d'avoir quasi 100% d'ouverture relève désormais de l'exceptionnel pour ces massifs auvergnats. On pourra appliquer le même terme aux mêmes conditions d'enneigement dans les stations alpines de basse altitude ;)
Si on pouvait avoir un enneigement comme en ce mois de février 2019 chaque hiver, on serait contents !
1

#700 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 08 décembre 2024 - 16:36

Merci beaucoup pour ces photos !
Je fais de même tu t'en doute encore régulièrement.
Et il va falloir recommencer si les nouveaux panneaux sont de sortie !

Je n'ai jamais osé partir sur l'itinéraire Paillaret (comme toi je ne l'ai vu ouvert qu'en 2019, mais je n'ai pas osé l'emprunter !)

Pour feu-Ancolie inférieure, tu confirmes mes doutes. Je l'ai emprunté qu'une seule fois mais j'ai fini dans le mur de la Cascade, je pensais m'être trompé et je n'ai jamais retenté le coup !
En général, j'enchaine Ancolie puis Bergerie --> Perdrix ou je continue vers Lys-Martagon.

Pour le côté Mont-Dore, je ne pratique pas beaucoup car résidant sur Super Besse, la liaison en période vacances est infernale...
Juste 1 fois en 2013 avec cette photo des Dents Bouches une des rares années où le TSF2 tournait encore !
Image IPB
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

  • 37 Pages +
  • « Première
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)