Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#9941 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 27 novembre 2024 - 18:19

https://www.vars.com...M2iKC2_zlh8SBzg

ouverture bien limitée vu la neige naturelle peu présente

https://www.risoul.c...-aventures.html

Risoul ne précise pas ce qui sera ouvert pour le moment
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#9942 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 27 novembre 2024 - 18:58

 couloir alaska, le 27 novembre 2024 - 18:19 , dit :

https://www.vars.com...M2iKC2_zlh8SBzg

ouverture bien limitée vu la neige naturelle peu présente

https://www.risoul.c...-aventures.html

Risoul ne précise pas ce qui sera ouvert pour le moment


Intéressant est sans doute l'annonce à Risoul qu'ils "jouent les prolongations" : Ouverture jusqu'au 13 avril, pour profiter des vacances scolaires de la zone B et des vacances scolaires des visiteurs Belges, notamment venant de la Flandre !!
Dommage que la partie Vars du domaine de la Forêt Blanche ne sera pas ouvert...
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#9943 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 28 novembre 2024 - 19:35

Quelqu’un a-t-il suivi la visio d’avant-saison du maire de Vars hier soir ?

Quelles sont les principales infos ?
Lynx05
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#9944 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 28 novembre 2024 - 19:59

Bonsoir Lynx, comme d’habitude la vie de la « ville », crèche, garderie etc etc, le plus important à mon sens est la réflexion sur la réfection du TSD escondus avec une refonte de l’espace pour permettre aux écoles de l’emprunter plus facilement, et plus loin le TSD ste Marie.
Beaucoup de « nos amis Risoul », liaison ouverte sans soucis, bla bla bla.
Rien sur le projet d’un front de neige débutant sur la plateau en haut du télémix.
Un point sur les constructions en cours, hébergement, office du tourisme et l’année prochaine cinéma et salle polyvalente. Idem consultation de privés pour un ppp pour la création de parkings ( payants donc), et possibilité de refonte des navettes suite au transfert de la compétence à la comcom.
Et comme toujours, quelques réponses à des questions posées en amont, la plus impactante était celle sur le point acccidentogene sous le tunnel, où il sera mis en place des filets pour couper la vitesse, mais rien sur son élargissement afin que la piste de slalom soit homologuée FIS comme on avait pu le lire ici.
Bilan positif du mandat en cours, et petit clin d’œil pour l’après :)

Je pense que j’ai fait le tour des points importants de mon point de vue de résident secondaire, il y a certainement d’autres points selon si on n est touriste ou résident annuel.
D’ailleurs, aménagement de la carte de dépôt des OM, plus besoin pour le moment car trop compliqué à gérer pour les propriétaires / locataires.
Bonne soirée. !
2

#9945 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 28 novembre 2024 - 21:17

Bonsoir,

Visioconférence avec peu de nouvelles informations sur les remontées, rien d'exceptionnel qui n'aurait pas déjà été relayé sur le forum. Pour compléter Lil Ste Marie sur le TSD4 Escondus : aujourd'hui ils envisagent un PPI 2 qui démarrerait à partir de 2026, c'est à dire sous la nouvelle mandature. Autant dire que rien n'est acté, surtout vu le projet.

En gros, ils sont toujours sur le remplacement du TSD4 Escondus en deux tronçons en direction de Combe Froide soumis à UTN. Type de dossier à préparer bien en amont, soumis à de nombreux critères non réunis, dont l'augmentation de fréquentation, la montée en puissance des lits chauds, la saturation du secteur... Vu la fréquentation en berne sur TSD4 Escondus, notamment avec les deux mastodontes à côté, ça parait utopique. Ils veulent mettre dans la balance la suppression du TSD6 Sibières pour réduire l'impact environnemental, présenter un projet global avec moins de pylones : tout ça s'entend, sauf l'extension.

Avec un départ projeté sur le front de neige, j'ai du mal à voir comment ils vont pouvoir justifier d'aller taper une zone vierge, pour moi c'est de l'extension pure qui n'a aucune viabilité. Aucun nouveau lit chaud aux Escondus, foncier saturé dans le secteur, s'ils veulent ouvrir Combe Froide ou Ecuelle, c'est par Filières / Fontbonne.

Plus le remplacement du TSD4 Ste Marie qui avait déjà été envisagé lors du premier PPI, qui est déjà bien plus viable au niveau environnemental (remplacement de ligne existante, même tracé).

Ce sont des projets à l'étude, pas des annonces comme nous avions pris la bonne habitude d'avoir depuis quelques années ! :rolleyes:
Tingaux
2

#9946 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 28 novembre 2024 - 21:25

Oh Tingaux tu as été meilleur élève que moi dans l’écoute ! Merci pour ces précisions.
0

#9947 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 28 novembre 2024 - 21:34

Avec plaisir, je lis entre les lignes pour sortir ce qui nous intéresse ici : les remontées. Sinon je serai resté sur les anecdotes de vaches et d'ânes qui m'ont fait sourir ! :D
Tingaux
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#9948 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 28 novembre 2024 - 21:44

Un grand merci à tous les 2 pour toutes ces infos.

Concernant les nouveaux lits chauds nécessaires à la refonte du TSD4 Escondus, Vars mise probablement sur les nouvelles résidences bâties dans le centre historique de Vars-les-Claux 1850, non ?

Concernant la réfection du TSD4 Ste-Marie, j’espère qu’ils construiront un TSD6. L’idéal serait de vendre le TSD6 Sibières, et de construire un nouveau TSD6 à la place du TSD4 Ste-Marie.

Concernant le projet de nouvelle crèche (un élément important pour attirer la clientèle qui a de jeunes enfants), quel est le statut ? Le planning a-t-il été communiqué ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 novembre 2024 - 21:46 .

Lynx05
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#9949 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 28 novembre 2024 - 22:11

Pour Living Stone (résidence neuve centre des Claux), elle est plutôt rattachée à Peynier et la nouvelle passerelle en contre-bas. Tout du moins c'était les arguments avancés pour la vendre quasi ski aux pieds ! <_<
Même si elle était rattachée à Escondus, je ne vois pas trop en quoi cela permet de justifier l'ouverture de Combe Froide. Pour sortir les skieurs il y a déjà le télémix, la Mayt, et un remplacement de ligne sur le même tracé suffit pour Escondus. Idem pour le retour skieurs, ce n'est pas l'ouverture de Combe Froide qui va améliorer le retour à Living Stone.

Combe Froide / Ecuelle permettrait de faire sortir les skieurs de Filières / Fontbonne par le haut par une bleue boulevard qui ramène au front de neige (versus TSF4 Fontbonne + bas de mèlèzes + TSF4 Plans) et d'agrandir le retour skieurs qui est seulement possible par haut de Sibières (rouge) + Faisandière. Une seule piste de retour, avec l'intersection Sibières / Faisandière étroite et dangereuse pour tout un secteur en construction, là il y a potentielle saturation. Ca semble déjà bien plus viable que de vouloir faire une extension avec départ du Front de neige.

Pour moi ça finira en rénovation de ligne existante TSD4 Escondus (même tracé) avec suppression du TSD6 Sibières. Rationalisation des coûts, suppression du doublon, mêmes pistes desservies, agrandissement chemin des italiens, et 3 gros porteurs sur le front de neige. Pas sur que cela fasse plaisir à tout le monde côté Point Show, moi le premier ! :lol: Mais cette configuration est déjà bien plus réaliste qu'une extension au départ du front de neige.

Pour la crèche, je ne sais pas.

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 novembre 2024 - 22:51 .

Tingaux
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#9950 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 28 novembre 2024 - 23:16

Merci Tingaux pour ton retour. Nous verrons ce que cela donnera. Pour l'instant, l'essentiel est d'amortir les investissements et de capitaliser sur les nouvelles remontées afin de dégager de nouvelles marges de manoeuvre budgétaires.
Lynx05
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#9951 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 29 novembre 2024 - 00:10

Avec plaisir, d'ailleurs les derniers mouvements à la SEDEV n'ont pas été abordés, hâte de voir les bilans !
Tingaux
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#9952 L'utilisateur est hors-ligne   Patator 

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Posté 29 novembre 2024 - 13:38

Bonjour, je ne comprends pas les réflexions autour du TSD Sainte Marie et de le passer en 6 places. J'ai fait 1 semaine à Noël et 2 semaines en février, jamais saturé, même plutôt désert. Le passer en 6 places n'a aucun intérêt.
La saturation existe sur le télésiège Peyrol à cause du repositionnement du TSD Mayt.
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#9953 L'utilisateur est hors-ligne   M@lo 

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Posté 29 novembre 2024 - 14:26

L'office du tourisme de Risoul communique sur une ouverture reportée au 14/12/24:

Malgré un travail acharné pour tenter une pré ouverture du domaine skiable le 7 décembre prochain. Les équipes de Risoul labellemontagne ne peuvent garantir un produit de qualité à cette échéance. En effet, la dernière chute de neige suivie d'un gros redoux et de rafales de vent en crète rend le manteau neigeux trop insuffisant. De plus, les températures diurnes restent positives sur les dix prochains jours sans qu'une précipitation significative soit annoncée. Dans ces conditions et afin de garantir une prestation à la hauteur de l'attente des clients, la station ouvrira son domaine skiable en continu à partir du 14 décembre prochain.
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#9954 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 29 novembre 2024 - 19:32

Mauvaise nouvelle, Vars va tourner à vide avec les 3 remontées ouvertes.
0

#9955 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 29 novembre 2024 - 21:49

 Patator, le 29 novembre 2024 - 13:38 , dit :

Bonjour, je ne comprends pas les réflexions autour du TSD Sainte Marie et de le passer en 6 places. J'ai fait 1 semaine à Noël et 2 semaines en février, jamais saturé, même plutôt désert. Le passer en 6 places n'a aucun intérêt.
La saturation existe sur le télésiège Peyrol à cause du repositionnement du TSD Mayt.


Il date de 1999, de mémoire les grandes visites doivent être faites tous les 5 ans dès que l'appareil a plus de 25 ans. Je crois que c'est 15 ans, 25 ans, et tous les 5 ans au delà de 25 ans.
Mais j'en appelle aux spécialistes pour confirmer.

Pour donner un ordre d'idées, celle de l'année dernière sur le TSD4 Ste Marie a couté 600 000 €.

TSD4 Escondus : 1995
TSD4 Ste Marie : 1999

C'est plutôt rationnel de projeter leurs remplacements, ce sont maintenant les plus vieux appareils sur le domaine... sauf si on compte les 12 vies du TSF4 Fontbonne ! :D
Tingaux
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#9956 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 novembre 2024 - 22:08

Escondus aura 30 ans l'été prochain, c'est sûr que c'est une échéance importante mais ça ne veut pas dire que le matériel est forcément obsolète. Les pièces détachées de cette gamme sont encore produites et l'expertise est encore largement présente. Le TSD en lui-même est rapide et confortable mais c'est sûr qu'il fait doublon avec Sibières (sauf pour l'ESF qui peut presque le privatiser parfois).

Les téléskis de Crévoux et de l'Eyssina sont plus vieux ;) . En fait, l'objectif ne doit pas être de remplacer pour remplacer comme en Autriche mais qu'il y ait une raison justifiée. A Sainte Marie, un télésiège me semble bien inapproprié au regard de l'altitude du départ, de l'enneigement des pistes qui faiblit largement et de l'offre estivale présente. Une télécabine offrirait un service plus polyvalent (et projetterait une "image haut de gamme" pour les aficionados de la montée en gamme ici ;) ) et plus fiable. Les pistes pourraient être exploitées si les conditions sont favorables sinon fermées. Déjà, lorsque l'on regarde les statistiques de fréquentation et d'ouverture du TSD Bois Noir, il y a de quoi se poser la question d'un TS à Sainte-Marie, Bois Noir étant exposé au nord déjà.

Quant à l'extension vers Combe Froide / Ecuelle, c'est toujours la même recette : plus de lits > plus de monde > plus de pistes > plus de lits etc. Sauf que la recette devient fade en bouche lorsque l'on regarde à 30 ans et +.

Ce message a été modifié par Clément05 - 29 novembre 2024 - 22:16 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#9957 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 29 novembre 2024 - 22:33

Oui tu as raison pour les TKD, je regardais simplement les TS pour lesquels les coûts d'entretien sont plus élevés ;)

Sur Ste Marie c'est une télécabine qui est projetée pour en faire une sorte d'ascenseur valléen (si tant est que l'on considère le village de Ste Marie comme tel !) car ils envisagent de potentiellement condamner le bas de l'Olympique cause enneigement 1650 et exposition défavorable. Je n'ai à aucun moment entendu parler d'un TSD6 sur cette ligne.

TSD6 Bois Noir est une conséquence des erreurs passées d'aménagement de la station avec l'UTN Rive Droite du Chagne de 2007. Il fallait purger l'UTN pour pouvoir un jour en redéposer une (Combe Froide). Erreur initialement imputée à des enjeux électoraux, mais qui trouve sa source bien plus en amont ! C'est celle là même qui nous vaut le magnifique TSF4 Fontbonne, que tout l'arc alpin nous envie, avec son extension de domaine totalement prématurée.
Tingaux
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#9958 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 novembre 2024 - 22:44

Remplacer le TSD4 Sainte Marie par un TSD6 me semble tout à fait exagéré, vue son utilisation l'hiver.
Le remplacer par une TC par contre serait une bonne idée, vue l'altitude de départ pas trop élevée et le potentiel estivale (les plans d'eaux, les multiples randonnées et le potentiel pour le VTT.

Mais je ne crois pas que Vars, vue son endettement massive, a actuellement les moyens de se permitter une nouvelle remontée de cette allure.

Nous parlons donc au plus tôt de la prochaine décennie.
Si, au moins, les chiffres d'affaires continuent d'évoluer dans un sens positif.
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#9959 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 29 novembre 2024 - 23:50

 Clément05, le 29 novembre 2024 - 22:08 , dit :


Quant à l'extension vers Combe Froide / Ecuelle, c'est toujours la même recette : plus de lits > plus de monde > plus de pistes > plus de lits etc. Sauf que la recette devient fade en bouche lorsque l'on regarde à 30 ans et +.


Objectivement : la zone est particulièrement bien pourvue, avec de la neige en mai quand les fleurs sont déjà sorties à Peynier, elle est à proximité immédiate de la réserve foncière, le terrain est favorable pour y faire des pistes commerciales, c'est un projet historique de la station, et elle permettrait à la station d'agrandir considérablement son domaine (plus de 20km) en une seule remontée. D'un point du vue attrait du domaine, c'est judicieux de l'étudier.

Couplée à un abandon de zones basses et mal exposées (une partie de Peynier par exemple...), elle aurait très bien pu entrer dans le premier PPI. Au final, c'est ce que l'on peut reprocher au projet global de restructuration du domaine qui aurait pu être encore plus ambitieux et novateur. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

C'est la même recette, de toute manière ils n'ont pas les ingrédients que je remets ici :

1 / Rénovation totale du parc de remontées et optimisation des débits sur le domaine existant
2 / Augmentation de la fréquentation
3 / Demande supplémentaire en lits chauds
4 / Remplissage de ces lits chauds
5 / Domaine existant insuffisant pour palier à la hausse de fréquentation
6 / Montage du dossier avec les 5 premiers critères remplis
7 / Politique d'incitation au réchauffement des lits froids restée infructueuse
8 / Etude des anciennes UTN (à purger si non finalisées)
9 / Etude des besoins en remontées
10 / Aucune remontée existante ne répondant aux besoins d'entrées / sorties des skieurs
11 / Projet structurant mêlant foncier et remontées
12 / Viabilité éco et environnementale
...

Est ce qu'aujourd'hui le projet Combe Froide via la rénovation du TSD4 Escondus est viable ? Non
Ils montent un dossier mixte visant à rationnaliser les coûts d'un vieux TSD sur le front de neige, tout en planifiant une extension de domaine en même temps.
Pas vraiment ce qu'on appelle un projet structurant :rolleyes:
Tingaux
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#9960 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 30 novembre 2024 - 01:34

 Patator, le 29 novembre 2024 - 13:38 , dit :

Bonjour, je ne comprends pas les réflexions autour du TSD Sainte Marie et de le passer en 6 places. J'ai fait 1 semaine à Noël et 2 semaines en février, jamais saturé, même plutôt désert. Le passer en 6 places n'a aucun intérêt.
La saturation existe sur le télésiège Peyrol à cause du repositionnement du TSD Mayt.

En haute saison, aux heures de pointe (en débuts de matinée et d’après-midi), l’attente au TSD4 Ste-Marie est particulièrement longue. Elle ressemble à celle du TSD4 Plate. C’est la raison pour laquelle il me semble opportun de le remplacer par un appareil à plus haut débit.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 novembre 2024 - 01:40 .

Lynx05
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