fufu, le 23 05 2007, 18:40, dit :
Il ne s'agit pas de faire fonctionner l'appareil un certain temps en charge, mais de vérifier qu'il s'arrête toujours correctement.
De là, elle est mise à sa vitesse nominale, et tout les types d'arrêts sont déclenchés (Frein 1, Frein 2, Arrêt électrique, arrêt inertiel et j'en passe...). La vitesse du câble sont alors surveillés à l'aide d'un oscilloscope traçant.
On vérifie alors que les temps d'arrêt sont conformes à la reglementation et pas trop éloignés de ceux de la saison dernière.
Quelques précisions sur les inspections annuelles:
"Tout téléphérique (TPH, TSF,TSD,TCD, Funiculaire, Chemin de fer à crémaillière,...) doit être soumis au moins une fois par an à une inspection complète et à des essais" Article 9 de l'arrêté du 8 décembre 2004.
"Les
essais annuels sont réalisés par un organisme agréé par le ministère des transports et choisi par l'exploitant" Article 10 de l'arrêté du 8 décembre 2004.
L'inspection annuelle porte:
1- les ouvrages de génie civil (partie visible des fondations, des stations et ouvrages de ligne, des constructions aciers ou béton...)
2- la mécanqiue:
- un controle visuel et un essai fonctionnel dans les différents cas de charge des différents moteurs (principal, auxiliaire et de secours) ainsi que de chacun des freins avec consignation des résultats obtenus,
- un controle visuel des galets, trains de galets et balanciers et dispositifs de sécurité,
- une vérification des cotes fonctionnelles et au réglage des éventuels dispositifs d'embrayage, de débrayage et trainage,
- du dispositif de tension (fonctionnement, contrôle centrale hydraulique, relevé des valeurs de pression)
- du contrôle du déclenchement automatique pour les freins embarqué
3- les dispositifs de sécurité, de surveillance et de signalisation:
- contrôle et essais des détecteurs de défaut, des seuils sur les circuits de surveillance ( survitesse, dévirage, surcharge electrique,...)et sur les dispositifs de signalisation et de télécommande (embarquement, débarquement, boitier entretien, télécommande embarquée), y compris dans les véhicules.
- contrôle du cablage des sécurités de ligne et à un essai non destructif d'au moins une sécurité sur chaque pylone.
4- les véhicules:
- contrôle visuel (attaches, suspensions, chariots et axes)
- essai fonctionnel et contrôle du réglage de dispositifs de surveillance des attaches et du dispositif de controle de serrage des attaches découplables ( pesage, tirage),
- dispositif du dispositif de mesure de la charge des véhicules ou comptage des personnes,
5- les installations éléctriques
fufu, le 23 05 2007, 18:40, dit :
Par contre, le moteur thermique est bien testé de manière continue en à pleine charge pendant quelques minutes pour vérifier qu'il est bien capable d'entrainer la ligne pleine.
Pour le moteur de secour (thermique, hydaulique ou électrique selon les installations), l'essai doit être réalisé sur la durée de l'évacuation du brin complet à la montée et , si l'appareil est exploité à la descente, un démarrage charge entrainante est réalisé afin de vérifier que le moteur de secour retient bien la charge et ne s'emballe pas.
...