Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Chardonnet (2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Chardonnet (2024) La Rosière (Espace San Bernardo, France) – Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 17 juin 2024 - 21:46

Image IPB


Présentation du projet
La station de La Rosière fait partie du domaine international Espace San Bernardo entre l’Italie (station
de La Thuile) et la France. Cette liaison a pu voir le jour grâce à la construction, en 1984, du télésiège
triplace du Chardonnet et du téléski de Bellecombe. Le téléski Bellecombe 1 a été construit, en 1996
en parallèle du TK Bellecombe, pour augmenter le débit de l’installation déjà existante, du fait du rôle
de liaison entre les deux stations.
Le téléski Bellecombe 2 a été construit en 1991, dans le prolongement des téléskis Bellecombe et
Bellecombe 1. L’installation permet d’accéder au col du Belvédère à 2570 mètres d’altitude, limite
frontalière entre la France et l’Italie. De ce col, on peut donc basculer sur La Thuile, directement sur le
secteur Argillien-Arnouvaz.
Le télésiège fixe Chardonnet est relativement ancien et nécessite d’être changés compte tenu de
l’affluence sur cette liaison entre les 2 pays frontaliers, notamment en fin d’après-midi pour les retours
sur la station.
La DSR envisage donc le remplacement de ce télésiège fixe 3 places par un TSD 6 places avec un débit de 3000 p/h.

Cet aménagement permettra de dynamiser l’ensemble du vallon de Bellecombe qui est un secteur
sous exploité essentiellement utilisé pour la liaison entre pays.

Situation sur le plan des pistes:
Image IPB


Image IPB

Caractéristiques administratives

TSD – Télésiège à pinces débrayables : Chardonnet
Maître d’œuvre : SARRASOLA / AIM
Maître d'ouvrage : DSR
Montage / génie civil : CETA - Génival
Exploitant : DSR
Constructeur : POMA
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2024
Montant de l'investissement : 8M€

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 3055 p/h
Débit à la descente : p/h
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Vitesse à l'embarquement : 1m/s

Caractéristiques géométriques :

Altitude gare aval : 2227 m
Altitude gare amont : 2392 m
Dénivelé : 165 m
Longueur horizontale : 516 m
Longueur développée : 563 m
Pente moyenne : 28 %
Pente maximale :
Portée la plus longue :
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : 2 min

Caractéristiques techniques :

Type de gare aval : Multix
Type de gare amont : Multix
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Direct Drive
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : kW
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 6
Largeur de la voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement : LPA
Nombre de véhicules : 34
Type de véhicules :
Cadencement : s
Espacement :

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble :
Diamètre : mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Pas de câblage :
Poids total:
Poids au mètre:

Caractéristiques de la ligne:

Les balanciers sont équipés de galets anti givre

P1 : 4S/4C
P2 : 12C
P3 : 6S
P4 : 8S/8C
P5 : 12S
P6 : 12S

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 11 août 2024 - 20:18 .

5

#2 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 17 juin 2024 - 21:49

*
MESSAGE POPULAIRE !

Des photos du 16/06:

G1:
Image IPB

Image IPB

Vue de la ligne:
Image IPB

Futur P4:
Image IPB

Face à la G2:
Image IPB

Image IPB

Image IPB
10

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 18 juin 2024 - 14:19

Merci, je suis surpris par la vitesse choisie pour une ligne de seulement 560 m. 4 m/s aurait été suffisants pour seulement 40 s de trajet en plus mais de belles économies.

Ce message a été modifié par Clément05 - 18 juin 2024 - 14:20 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
5

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 18 juin 2024 - 15:29

Bonjour,
Super présentation TSD 6 Arpette, mais il y a une petite erreur:
Tu as marqué dans les caractéristiques administratives " TCD – Télécabine à pinces débrayables : Chardonnet " Alors que c'est un TSD.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 08 juillet 2024 - 20:51

Report de hier:

G1 ou le GC est terminé:
Image IPB

On devine l'emplacement du P1:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vue d'ensemble du chantier:
Image IPB

Futurs P2-P3:
Image IPB

Image IPB

P4 terminé:
Image IPB

Image IPB

En direction de P5:
Image IPB

P5-P6:
Image IPB

Image IPB

Vue d'ensemble ou l'on devine le futur P1 de gare:
Image IPB

Image IPB
8

#6 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 11 août 2024 - 20:27

Report du jour:

G1 ou le montage a bien avancé:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

DZ ou il reste le P2 et P3 à héliporté; l'ensemble des balanciers sont équipés de galets anti-givre:
Image IPB

P2 et P3 en cours de finalisation:
Image IPB

En regardant vers le bas:
Image IPB

P4:
Image IPB

Massifs P5 et P6 terminés:
Image IPB

G2 prête pour le montage:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 11 août 2024 - 20:27 .

9

#7 L'utilisateur est hors-ligne   stsorlin 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 26-août 12

Posté 06 octobre 2024 - 18:23

Bonsoir, quelques photos de la gare amont prises en aout.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: DSC_0451.JPG
  • Image attachée: DSC_0449.JPG
  • Image attachée: DSC_0450.JPG
  • Image attachée: DSC_0445.JPG
  • Image attachée: DSC_0446.JPG
  • Image attachée: DSC_0447.JPG

4

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 octobre 2024 - 19:39

Épissure en cours source TSD (sur échafaudage!) : https://www.linkedin...=member_android
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 034
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 23 octobre 2024 - 19:03

L'épissure est faite depuis un moment, la webcam a été remise en service
https://www.larosier...webcam/le-fort/

L'article évoque bien une mise en service en cours
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 05 février 2025 - 06:33

Issu de l'article DL/inauguration
https://www.mon-sejo...anco-italienne/

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Opera Instantané_2025-02-05_062301_www.mon-sejour-en-montagne.com.png

Ce message a été modifié par piedmoutet - 05 février 2025 - 06:35 .

1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)