Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 116
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2341 L'utilisateur est hors-ligne   Aqualys 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-avril 10

Posté 05 novembre 2024 - 20:56

De gros travaux réalisés, en espérant qu'ils soient terminés avant le début de la saison hivernale.
J'ai également lu dans le compte rendu municipal que la mairie réfléchirait à rendre les parkings de Pré La Joux payants...
Il n'est pas précisé si le stationnement sera payant aussi l'été.

Voir le messagepacho, le 04 novembre 2024 - 17:17 , dit :

L/a mairie de Chatel a posté une vidéo des travaux en cours à Préla Joux, avec notamment l’agrandissement du parking.
Ainsi que la couverture de la Dranse afin de réaménager le front de neige :

https://www.facebook...S40aB7S9Ucbxw6v

0

#2342 L'utilisateur est hors-ligne   Aqualys 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 13-avril 10

Posté 05 novembre 2024 - 21:05

Je suis passé à la Chapelle d'Abondance le week-end dernier.
En discutant avec certains commerçants, la fermeture du domaine skiable préconisé par la cour des comptes fait beaucoup parler.
Le domaine ouvrirait pour le dernier hiver en totalité. Pour le moment, rien n'est acté mais il parle déjà de fermer Braitaz et/ou secteur Panthiaz pour les hivers suivants.
Certains souhaiteraient que Chatel reprennent la gestion du domaine mais rien n'est gagné.

Même si les installations côté La Chapelle sont vieillissantes, le domaine y est sympa car peu fréquenté et donne pas mal de possibilité de skis.
En espérant qu'une solution soit trouvée pour la sauvegarde du domaine et la pérennité des Portes du Soleil
0

#2343 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 05 novembre 2024 - 22:27

Voir le messageAqualys, le 05 novembre 2024 - 21:05 , dit :

Je suis passé à la Chapelle d'Abondance le week-end dernier.
En discutant avec certains commerçants, la fermeture du domaine skiable préconisé par la cour des comptes fait beaucoup parler.
Le domaine ouvrirait pour le dernier hiver en totalité. Pour le moment, rien n'est acté mais il parle déjà de fermer Braitaz et/ou secteur Panthiaz pour les hivers suivants.
Certains souhaiteraient que Chatel reprennent la gestion du domaine mais rien n'est gagné.

Même si les installations côté La Chapelle sont vieillissantes, le domaine y est sympa car peu fréquenté et donne pas mal de possibilité de skis.
En espérant qu'une solution soit trouvée pour la sauvegarde du domaine et la pérennité des Portes du Soleil

Article du messager

La Chapelle-d’Abondance : le maire refuse la fermeture des remontées mécaniques
Gérald David-Cruz est formel : les remontées mécaniques de La Chapelle-d’Abondance ne fermeront pas. Le ski alpin fait encore vivre beaucoup d’acteurs socioprofessionnels et le maire refuse de les abandonner.

La Chambre régionale des comptes demande à la commune de La Chapelle-d’Abondance de faire des efforts sur les budgets des années à venir, notamment afin d’éviter que le budget des remontées mécaniques n’affecte pas le budget principal de la commune. Si le maire, Gérald David-Cruz, n’est pas surpris de ces conclusions et assure que la saison hivernale se tiendra bien cette année et les années à venir. « Depuis les années 1990, le budget des remontées mécaniques est abondé avec le budget principal, mais ce qu’il faut comprendre c’est que nous avons des acteurs socioprofessionnels très performants qui comptent sur cette économie du ski. »

Une ouverture maintenue le 22 décembre
Le maire n’en démord pas, le tissu économique de la commune est dense et a besoin de soutien : autant les loueurs de ski, les centres de vacances que les hôteliers, restaurateurs ou encore l’École du ski français « et nous travaillons aussi pour les personnes qui accompagnent les skieurs, mais qui n’en sont pas avec le ski de fond, les chiens de traîneau… ». Et de nombreuses économies ont été réalisées depuis le début du mandat de l’équipe municipale actuelle, si le capital restant dû (compris remontées mécaniques et budget principal) est passé de 9 176 920 euros en 2020 à 6 534 591 euros en 2023, c’est grâce à une certaine rigueur budgétaire. « Lors des prochains mandats, il faudra encore se poser des questions pour réduire les dépenses, afin d’envisager une baisse des impôts. » Mais dans l’immédiat il est surtout « urgent de dire aux skieurs qu’ils pourront venir cet hiver ».
0

#2344 L'utilisateur est hors-ligne   olive78990 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-décembre 10

Posté 07 novembre 2024 - 17:52

Aqualys, le 05 novembre 2024 - 20:56 , dit :

De gros travaux réalisés, en espérant qu'ils soient terminés avant le début de la saison hivernale.
J'ai également lu dans le compte rendu municipal que la mairie réfléchirait à rendre les parkings de Pré La Joux payants...
Il n'est pas précisé si le stationnement sera payant aussi l'été.

pacho, le 04 novembre 2024 - 17:17 , dit :

L/a mairie de Chatel a posté une vidéo des travaux en cours à Préla Joux, avec notamment l'agrandissement du parking.
Ainsi que la couverture de la Dranse afin de réaménager le front de neige :

https://www.facebook...S40aB7S9Ucbxw6v

Si le parking de Pré La joux devient payant un de ces jours ce qui expliquerait ce soudain agrandissement, il faudra que le service des navettes redevienne à la hauteur, pas comme la saison passée où le service a été déplorable, chauffeurs mal aimables ne connaissant pas les arrêts, conduisant comme des brutes aimant prendre des virages serrés et freiner sur objectif avec des bus sales et vieux et cela pour ma part quasiment toute la saison en dehors des vacances scolaires, ce qui me laisse imaginer le service de noël et de février, ayant gouter celui de début de saison, janvier et mars.
0

#2345 L'utilisateur est hors-ligne   Naskop 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 17-octobre 23

Posté 07 novembre 2024 - 18:36

Le service de navette sera géré par une nouvelle société pour la saison 2024/2025 (Gavot Tourisme, la même société qui gère les navettes au Gets)
1

#2346 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 17 novembre 2024 - 22:09

Bonsoir,

En surfant sur Skipass, je viens d'apprendre que le "père d'Avoriaz", Jacques Labro, est décédé lundi dernier à l'âge de 89 ans :

https://www.skipass....-est-mort-.html
0

#2347 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 20 novembre 2024 - 11:28

TKF Gourtet - Morgins (CH)

Le téléski pour débutant du Gourtet, situé au sommet de la Foilleuse à Morgins, a été démonté et remplacé par un tapis. Les changements sont visibles depuis la webcam de la Foilleuse (revenir au 25.09.2024 à 8h pour voir le démontage du TKF ; l'image actuelle permet de voir le nouveau tapis)

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 20 novembre 2024 - 11:29 .

2

#2348 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 novembre 2024 - 19:14

Tapis double Foilleuse et Tapis Planachaux (Sunkid)

Effectivement, le téléski du Gourtet et un petit tapis de la Foilleuse ont été remplacés par un tapis double couvert. Les tapis fonctionneront de manière autonome sans personnel à l'image de la télécabine de Morgins

Image IPB

Le tapis roulant au Centre Sportif (Palladium) de Champéry utilisé par l'ESS a été démonté cet automne pour être réinstallé et prolongé à Planachaux en remplacement du téléski à câble bas Borer.

Image IPB

Ce message a été modifié par Cookie - 20 novembre 2024 - 19:14 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
5

#2349 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 22 novembre 2024 - 20:11

Le maire des Gets est décédé après 16 ans de mandat
https://www.lemessag...l-age-de-73-ans
0

#2350 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 23 novembre 2024 - 18:19

Voir le messageidealpes, le 22 novembre 2024 - 20:11 , dit :

Le maire des Gets est décédé après 16 ans de mandat
https://www.lemessag...l-age-de-73-ans

J'avais rencontré le maire des Gets Henri ANTONIOZ en 2016. Homme sympathique dans le pure style montagnard et passionné par la vie de sa commune, son grand rêve était à l'époque de réaliser la liaison entre Chavannes et le Mont Chéry. Il en parlait avec des étoiles dans les yeux ! Une certaine opposition au projet mais aussi et surtout la crise du Covid et les recettes exsangues qui vont avec ont mis fin à cette idée qui encore aujourd'hui fait débat dans le village.

Personnage souvent critiqué ... mais facilement réélu à chaque élection, Henri ANTONIOZ est parti en pleine tourmente judiciaire avec la fameuse histoire du renouvellement de la DSP du domaine skiable attribuée d'après ses détracteurs illicitement à l'entité gérée par la commune (la SAGETS devenue depuis SOLOGETS) au détriment de la société de Tony PARKER. L'avenir et surtout la justice nous dirons ou se situe la vérité.

En terme de bilan à la tête de la mairie et du domaine skiable en tant que président de la SAGETS, Henri ANTONIOZ laisse à mes yeux un bilan mitigé : à son crédit :
- la diversification des activités été avec en particulier le VTT (les Gets en sont même devenus une des références mondiales) et le développement de la neige de culture
- à son passif : un développement immobilier totalement incontrôlé avec dans le même temps un sous investissement criant dans les infrastructures du domaine skiable avec un seul nouveau TSD en 15 ans (Ranfoilly). De mémoire le parc des remontées mécaniques a 25/27 ans d'âge en moyenne ce qui est en totale contradiction avec là soit disante montée en gamme de la station et se traduit par des queues interminables à de nombreux endroits.

En attendant, c'est certainement son adjoint qui va prendre le relai mais cela ne devrait pas changer grand chose à l'avenir du domaine car avec cette nouvelle DSP signée, un programme d'investissement détaillé a été établi et à mon avis son bon déroulé dépendra plus de l'enneigement des saisons à venir qu'autre chose.

Ce message a été modifié par teuteuse - 24 novembre 2024 - 18:19 .

0

#2351 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 20 décembre 2024 - 09:12

Contrairement à certaines craintes le parking de Pré-la-Joux est resté gratuit, ce qui est une excellente chose.
On paye déjà pour skier chez eux, c'est une bonne chose de ne pas se faire encore tondre par le parking.

Par contre le parking des Crosets c'était cash machine dès le premier jour.

Fort dommage aussi l'abandon pur et simple du ski nocturne.
Pour rappel et de mémoire il n'y a pas si longtemps on skiait 2 fois par semaine sur les Crosets et Planachaux jusqu'à 22h00, puis ensuite réduit à 21h00 le mercredi et un ridicule 19h00 le samedi,
passé par la suite à une fois par semaine jusque vers 19h00, puis quelques fois sur la saison jusque vers 19h00 ou 20h00.
Morgins, exception faite du Téléski du Géant appartenant à un particulier, le ski nocturne n'a fait qu'y décroitre, pour aussi disparaitre.

Pourtant des stations beaucoup moins réputées et beaucoup plus petites comme les Diablerets continuent d'en proposer une fois par semaine.

C'est fort dommage, c'était quelque chose de très sympa dans une ambiance particulière.

Pour grapiller encore quelques francs on ferme plus tôt le soir certaines remontées mécaniques.
Depuis la construction de la télécabine de la Foilleuse (ou un peu avant) la dernière montée à la Foilleuse est passée de 17h00 à 16h30.
Dommage, c'était sympa une dernière petite Foilleuse dans l'ambiance du soir.
1

#2352 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 décembre 2024 - 09:59

marcskie, le 20 décembre 2024 - 09:12 , dit :

Fort dommage aussi l'abandon pur et simple du ski nocturne.
Pour rappel et de mémoire il n'y a pas si longtemps on skiait 2 fois par semaine sur les Crosets et Planachaux jusqu'à 22h00, puis ensuite réduit à 21h00 le mercredi et un ridicule 19h00 le samedi,
passé par la suite à une fois par semaine jusque vers 19h00, puis quelques fois sur la saison jusque vers 19h00 ou 20h00.

Yeah :ouais: Je me souviens bien du ski nocturne dans ce secteur, y étant allé trois ou quatre fois durant la seconde moitié des 90's. A cette époque, il y avait effectivement le mercredi et le samedi jusqu'à 22h00. J'avais beaucoup aimé cette expérience hors du commun ... sauf la fois où je me suis retrouvé avec trois jeunes bien éméchés au cours d'une montée sur l'ancien TSF4 :wso: des Crosets ! Ils m'avaient vraiment cassé les oreilles avec leurs discussions à deux balles, en plus de m'emmerder directement (et, à cette époque, je détestais les gens ivres) ! :lol:

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 décembre 2024 - 10:04 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
2

#2353 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 21 décembre 2024 - 14:56

Nanouk, le 21 décembre 2024 - 09:59 , dit :

J'avais beaucoup aimé cette expérience hors du commun ... sauf la fois où je me suis retrouvé avec trois jeunes bien éméchés au cours d'une montée sur l'ancien TSF4 :wso: des Crosets ! Ils m'avaient vraiment cassé les oreilles avec leurs discussions à deux balles, en plus de m'emmerder directement (et, à cette époque, je détestais les gens ivres) ! :lol:

Depuis, il s’est passé quoi ? Tu as rejoins le clan des gens ivres ? :D
Toujours autant incroyable tes messages :P
0

#2354 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 décembre 2024 - 17:05

Gondelbahn Monde, le 21 décembre 2024 - 14:56 , dit :

Depuis, il s’est passé quoi ? Tu as rejoins le clan des gens ivres ? :D

Houlàlààà ... j'ai bien changé depuis ! Celui qui "détestait les gens ivres" n'hésite pas désormais à user de la vodka-orange quand ça l'amuse ... mais jamais au point de confondre Mr Bean avec Schwarzenegger ! :lol:
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
1

#2355 L'utilisateur est hors-ligne   Dualex14 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 27 décembre 2024 - 07:55

Bonjour,

Hier soir avait lieu une réunion d information a Avoriaz, en présence du maire de Morzine, du directeur de la Serma, directeur de l OT et de l ALDA.
Pour résumer le domaine skiable ne va pas ou peu évoluer d ici 2032. Un avenant a la DSP va normalement être signé.
Il est a la préfecture pour validation. Il autorise la Serma a effectuer des investissement a hauteur de 22millions.
Qui serviront je pense a la transformation de plateau.
Projet qui devrait être une télécabine pour aussi transporter des piétons, avec 3 gares.
Une a l arrivée du 3 S, une vers la gare du télésiège existant et une sur les crêtes mais avec la création d un tunnel pour passer directement côté Lindaret pour ne pas engorger plus. ( si j ai bien compris)
Voila, si quelqu un a plus de news...
0

#2356 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 29 décembre 2024 - 22:25

Dualex14, le 27 décembre 2024 - 07:55 , dit :

Bonjour,

Hier soir avait lieu une réunion d information a Avoriaz, en présence du maire de Morzine, du directeur de la Serma, directeur de l OT et de l ALDA.
Pour résumer le domaine skiable ne va pas ou peu évoluer d ici 2032. Un avenant a la DSP va normalement être signé.
Il est a la préfecture pour validation. Il autorise la Serma a effectuer des investissement a hauteur de 22millions.
Projet qui devrait être une télécabine pour aussi transporter des piétons, avec 3 gares.
Une a l arrivée du 3 S, une vers la gare du télésiège existant et une sur les crêtes mais avec la création d un tunnel pour passer directement côté Lindaret pour ne pas engorger plus. ( si j ai bien compris)

Plus d'investissement majeur à part la TC du Plateau d'ici 2032 et donc pas de remplacement de la TC de Super Morzine avant une éternité. Avec de telles décisions, il ne faut pas s'étonner que la baisse de fréquentation de Morzine s'accélère car Avoriaz reste la seule alternative à baisse de l'enneigement d'un village qui se situe à moins de 900 m d'altitude et le n'est pas la création d'une TC sur l'autre versent qui va changer quoi que ce soit.
0

#2357 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 29 décembre 2024 - 23:12

teuteuse, le 29 décembre 2024 - 22:25 , dit :

Dualex14, le 27 décembre 2024 - 07:55 , dit :

Bonjour,

Plus d'investissement majeur à part la TC du Plateau d'ici 2032 et donc pas de remplacement de la TC de Super Morzine avant une éternité. Avec de telles décisions, il ne faut pas s'étonner que la baisse de fréquentation de Morzine s'accélère car Avoriaz reste la seule alternative à baisse de l'enneigement d'un village qui se situe à moins de 900 m d'altitude et le n'est pas la création d'une TC sur l'autre versent qui va changer quoi que ce soit.

Morzine ne se situe pas à moins de 900m d'altitude, on est plus sur du 980-1000m....

Mais je suis d'accord que le manque d'investissement n'est pas positif pour la fréquentation, mais il me semble que ce poste est pour les investissements pour Avoriaz, et la fréquentation d'Avo n'est justement pas en baisse....
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#2358 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 30 décembre 2024 - 07:38

Les recettes de la SATA explosent quand celles de Morzine sont en baisse depuis plusieurs années (voir le rapport établi lors du renouvellement de la DSP). Cette situation est générale dans les Alpes avec des stations d'altitude qui voit leurs fréquentations grimper et les autres dites "de charme" qui sont en difficulté récurrentes à cause tout simplement du manque de neige récurrent (merci le RC !).

En effet les domaines d'Avoriaz et de Morzine ne sont pas exploités par la même entité mais au final c'est quand même la même commune d'où mon incompréhension des décideurs locaux de ne rien faire sachant que les constructions sur Morzine ont fortement augmenté ces dernières années
0

#2359 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 28-février 07

Posté 03 janvier 2025 - 18:53

Au début de la piste des Mossettes, en revenant sur Suisse, il y a eu un important terrassement de réalisé afin d’adoucir la pente. Fini la première pente qui était souvent un champ de bosses…

D’ailleurs, en faisant principalement du ski sur le secteur Suisse, je me suis demandé quels seraient les prochains investissements…
1

#2360 L'utilisateur est hors-ligne   Uterzu 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 04 janvier 2025 - 08:05

Des nouvelles des Gets,

D'après les PV du conseil, SARRASOLA a été choisit pour la maitrise d'œuvre du TSD8 de la Rosta. Pas d'information sur le constructeur pour le moment (du moins pas trouvé). Il est en revanche mentionné que le TSD 8 a été choisit car sont débit peut atteindre 4200 à 4400 p/h avec ici un débit provisoire de 3200 p/h. Les sièges seront stockés en gare.

Si je peux me permettre un avis personnel :

D'après les demandes de déboisement, il n'est pas impossible que la gare aval de l'appareil soit bâti en lieu et place du TSD 6 Grains d'or avec une arrivée à l'emplacement du TS4 Rosta.
je pense qu'il est plus probable d'avoir un appareil avec embarquement dans le contour à 4000 p/h comme à Crosets plutôt qu'un appareil type arpette, colosses ou tommeuse, même si le retour d'expérience de la plagne est mentionné dans le PV.

A noter également l'acquisition par la commune depuis le début de l'année d'un grand nombre de parcelles sur la partie basse du Mont-Chéry destinée au développement du VTT

Ce message a été modifié par Uterzu - 04 janvier 2025 - 08:06 .

0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 116
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • Dernière »