Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2361 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

• TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 04 janvier 2025 - 09:18

Voir le messageUterzu, le 04 janvier 2025 - 08:05 , dit :

Des nouvelles des Gets,

D'après les PV du conseil, SARRASOLA a été choisit pour la maitrise d'œuvre du TSD8 de la Rosta. Pas d'information sur le constructeur pour le moment (du moins pas trouvé). Il est en revanche mentionné que le TSD 8 a été choisit car sont débit peut atteindre 4200 à 4400 p/h avec ici un débit provisoire de 3200 p/h. Les sièges seront stockés en gare.

Si je peux me permettre un avis personnel :

D'après les demandes de déboisement, il n'est pas impossible que la gare aval de l'appareil soit bâti en lieu et place du TSD 6 Grains d'or avec une arrivée à l'emplacement du TS4 Rosta.
je pense qu'il est plus probable d'avoir un appareil avec embarquement dans le contour à 4000 p/h comme à Crosets plutôt qu'un appareil type arpette, colosses ou tommeuse, même si le retour d'expérience de la plagne est mentionné dans le PV.

A noter également l'acquisition par la commune depuis le début de l'année d'un grand nombre de parcelles sur la partie basse du Mont-Chéry destinée au développement du VTT

Pour la Rosta ça sera du POMA a priori....
0

#2362 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 04 janvier 2025 - 15:38

Merci pour ces précisions concernant ce projet aux Gets. Je pense que ce nouveau TSD8 ne tournera à plein régime que pendant les vacances scolaires et certains week-ends chargés. Le reste du temps un débit à 3200 p/h fera largement l'affaire. Savez-vous si cette future installation aura un tapis d'embarquement ?

Sinon, concernant le déplacement du TSD6 du Grain d'Or en 2026, je m'interroge sur le réel intérêt de déplacer un TSD vieux de 20 ans avec les coûts d'entretien qui vont avec. Évidemment les responsables de la station ont déjà dû travailler sur le sujet et peser le pour et le contre et quand on regarde ce qui a été fait avec le TSD4 du Proclou reconditionné et installé sur Châtel on peut voir le côté positif de ce projet.
0

#2363 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 05 janvier 2025 - 19:52

Voir le messageGaetan, le 03 janvier 2025 - 18:53 , dit :

Au début de la piste des Mossettes, en revenant sur Suisse, il y a eu un important terrassement de réalisé afin d’adoucir la pente. Fini la première pente qui était souvent un champ de bosses…

D’ailleurs, en faisant principalement du ski sur le secteur Suisse, je me suis demandé quels seraient les prochains investissements…

J'avais mis quelques photos du terrassement prises en septembre 2023, ou par la autour.

https://www.remontee...lbum&album=7956

Perso j'aimais bien ce petit bout un poil plus raide avec quelques bosses en fin de journée.
1

#2364 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 22-octobre 08

Posté 06 janvier 2025 - 13:08

Uterzu, le 04 janvier 2025 - 08:05 , dit :

Des nouvelles des Gets,

D'après les PV du conseil, SARRASOLA a été choisit pour la maitrise d'œuvre du TSD8 de la Rosta. Pas d'information sur le constructeur pour le moment (du moins pas trouvé). Il est en revanche mentionné que le TSD 8 a été choisit car sont débit peut atteindre 4200 à 4400 p/h avec ici un débit provisoire de 3200 p/h. Les sièges seront stockés en gare.

Si je peux me permettre un avis personnel :

D'après les demandes de déboisement, il n'est pas impossible que la gare aval de l'appareil soit bâti en lieu et place du TSD 6 Grains d'or avec une arrivée à l'emplacement du TS4 Rosta.
je pense qu'il est plus probable d'avoir un appareil avec embarquement dans le contour à 4000 p/h comme à Crosets plutôt qu'un appareil type arpette, colosses ou tommeuse, même si le retour d'expérience de la plagne est mentionné dans le PV.

Un TSD8 aux Gets, qui l'aurais cru un jour, des stations plus huppées n'en possède pas.

Je pense également qu'il serait judicieux que la gare aval soit à l'emplacement de celle des Grains D'Or, cela évite de pousser quand on vient des Perrières, par contre je ne comprends pas trop pourquoi il y aurait un débit provisoire à 3200 p/h sachant qu'il y aura pas de garage, ils ne vont pas rajouter des sièges en cours de saison.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 06 janvier 2025 - 13:20 .
Raison de l'édition : erreur de balise

1

#2365 L'utilisateur est hors-ligne   Uterzu 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 10 janvier 2025 - 13:21

Erratum :

Finalement, la gare aval du TSD 8 de la Rosta ne sera pas en lieu et place du TSD 6 Grains d'or. Dans un premier temps les deux appareils cohabiteront sur ce versant avant un éventuel déplacement du Grains d'or sur le versant Mont-Chéry.
Le TSD 8 Rosta sera proposé avec un débit provisoire de 3 600 p/h extensible à 4 200 p/h. L'augmentation du débit imposera la construction d'un garage puisqu'à cette occasion le télésiège passera de 40 à 50 sièges.

Info provenant du PV du conseil en date du 6 décembre 2024
3

#2366 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 11 janvier 2025 - 15:46

J'ai regardé attentivement le compte rendu du conseil municipal des Gets concernant le projet de TSD8 de Rosta. Voici mes remarques :

- il est annoncé un écart de 10% entre un TSD6 et TSD8 : cela me parait peu pour un débit supérieur à 25%. Si tel était le cas, pourquoi les stations n'est mettent pas plus ... à commencer par Avoriaz et son TSD6 des Lacs Intrets 😢.

- la station va effectivement laisser le nouveau TSD8 et le TSD6 des Grains d'Or "cohabiter" une saison avant de se décider à transférer ce dernier sur le Mont Chéry : entre le surcoût d'un TSD8 (surtout avec son garage), les travaux de terrassement pour permettre d'accéder à la piste des Perrières via la gare aval de Rosta et le coût du déplacement / reconditionnement des Grains d'Or qui a déjà 20 ans, je m'interroge sur le bien fondé de ce projet de transfert.

- un TSD8 aussi performant soit-il absorbera moins de skieurs que les TSF4 et TSD6 actuels (2400 + 3000 personnes / heures soit 5400 personnes contre 4200 pour le TSD8 alors que le nombre de skieurs a explosé ces dernières années aux Gets via l'accroissement du parc immobilier (comme partout !) ... et la Sologets envisage de réduire le débit de ses installations sur la partie la plus fréquentée du domaine : il y a un truc qui cloche non ?

Dès lors, pourquoi ne pas partir sur deux TSD6 neufs sur Rosta et le Mont Chéry ?

Ce message a été modifié par teuteuse - 11 janvier 2025 - 16:01 .

0

#2367 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 janvier 2025 - 16:49

Le problème du TSD8 est qu'il est difficile de remplir les sièges à 8, donc le débit pratique peut devenir éloigné de la théorie. En exploitation, j'ai toujours entendu dire que les véhicules les plus petits se remplissent le mieux. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut mettre un TSD2 ici :D . Mais au regard des capacités de débit du TSD6 aujourd'hui, sur la plupart des lignes ce produit est bien adapté pour assurer un débit pratique élevé sans grosse attente. Tout est une histoire de compromis entre débit élevé, cadencement pas trop court pour permettre un embarquement sans stress et mieux remplir les sièges.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#2368 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 12 janvier 2025 - 10:13

Le contre exemple de Tommeuses est pourtant là : je n'ai jamais vu de remontée aussi efficace que ce TSD8, même quand les sièges ne sont pas remplis à 100%.
Pour le débit réel de Rosta, il faut quand même pas mal le diminuer par rapport au débit théorique vu le nombre d'arrêts/ ralentissements assez élevés en exploitation, et Grains d'Or est paradoxalement souvent bien moins fréquenté que Rosta.
Mais il est vrai que le débit théorique initial prévu pour ce TSD8 me paraît assez limite.
Pour le coût du déplacement, je n'ai pas d'avis tant un renouvellement des remontées du Mont Chéry est indispensable (au moins pour le TS Pointe qui fonctionne été/hiver) et que je suis heureux que nous y soyons proche.
1

#2369 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 12 janvier 2025 - 12:03

Pendant les périodes scolaires, le TSD6 de Grain d'Or sert de plan B quand Rosta et Ranfoilly sont saturés même d'où l'intérêt selon moi de le garder.

Après je suis comme toi Daphnis très content que le Mont Chéry ait enfin à court / moyen terme un TSD. Cette nouvelle installation + quelques travaux de terrassement pour créer une piste bleue incitera les skieurs à venir découvrir ce secteur magnifique et largement sous fréquenté au contraire du secteur de Chavannes. Ce TSD permettra également d'énormes économes d'exploitation / maintenance car il remplacera à lui seul quatre appareils vétustes (un TSF4 + un TSF2 + deux téléskis).
0

#2370 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 12 janvier 2025 - 16:34

Es-tu certain de tous ces démontages ? Ok pour le TKD de la Pointe et le TSF2 Grande Ourse, mais le TKD Super Chéry devait normalement rester en place pour le stade de slalom.
0

#2371 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 12 janvier 2025 - 17:09

Le stade de slalom peut très bien être desservi par le futur TSD6 quite à décaler légèrement la gare amont sur la droite. Encore une fois cette nouvelle installation doit permettre à la fois d'apporter du confort, de la rapidité mais aussi de supprimer un maximum de pylônes de remontées vétustes. En terme environnemental et économique cela a du sens.
0

#2372 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 janvier 2025 - 19:34

L'ESF pestera pour le garder si il sert pour le stade de slalom, c'est classique et en général c'est accordé au regard du pouvoir qu'ils ont.

+1 pour investir au Mont Chery, et changer la télécabine serait bien aussi (pas besoin de gros débit).

EDIT : Sur les TSD8, Tommeuses doit être une exception, pour l'instant mes expériences avec les 8 places hors Tommeuses se cartonnent aux 2 Alpes, Méribel, Risoul (cas à part) et La Plagne et, sauf action du personnel, je n'ai jamais vu de siège partir full (pas mal d'arrêts et ralentissements même aux 2 Alpes).

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 janvier 2025 - 19:53 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#2373 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 16 janvier 2025 - 07:59

Vue sur les réseaux sociaux, visiblement le tk de la Turche aux gets est fermé. Cela fait bondir les habitués de ce secteur très sympathique et atypique (une des dernières RM en gestion privée: géré par famille Combépine) car cette décision aurait été prise par la SoleGets (si j'ai bien compris en refusant d'ouvrir la piste la piste y descendant pour des raisons inconnues).
Si quelqu'un a des éléments supplémentaires, il serait intéressant de connaître la vérité.

Si ça se confirme ce serait une bien triste histoire... Une nouvelle fois l'utilisateur/client paye l'incompétence de certains dirigeants / décideurs.

https://www.facebook...WdPSRl/?app=fbl

Ce message a été modifié par jb92i - 16 janvier 2025 - 08:00 .

1

#2374 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 16 janvier 2025 - 09:50

Très surprenant car jusqu'ici le téléski et sa piste bleue étaient ouverts, notamment pendant les vacances de Noël. Lors de mon passage le 4 janvier, la piste bleue en question était dans un piètre état, de loin la pire piste officiellement ouverte de tout le secteur Morzine/Les Gets, je ne sais pas si de récentes chutes de neige ou mise en route des canons on pu améliorer l'enneigement. Il serait fou qu'un exploitant (certes indépendant) n'ai pas de réponse de la part de la régie des pistes.

Edit :

La famille Combépine a communiqué. SoleGets ne souhaite pas ouvrir la piste à cause des 200 derniers mètres qui manquent d'enneigement, ce que conteste les exploitants du téléski, photos à l'appui. Pierre Combépine aurait lui-même passé deux heures avec sa dameuse sur le dit passage. Néanmoins SoleGets refuse toute ouverture.
La famille Combépine déclare grossomodo que SoleGets les considère comme concurrent. On sent l'entente entre les deux entités semble médiocre.
Néanmoins, pour y être passé début janvier, ces 200 derniers mètres étaient malgré tout très problématiques (plaques de terre quasi apparentes et surtout cailloux de plus ou moins grosse taille en très grande quantité). À moins que l'enneigement se soit drastiquement amélioré, c'était vraiment limite.

Ce message a été modifié par daphnis - 16 janvier 2025 - 19:28 .

1

#2375 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 17 janvier 2025 - 17:08

Pierre Combépine a travaillé la piste pendant non pas 2 heures, mais presque 2 jours.

D'après les photos de leur page facebook le bas de la piste semble en bon état.

Quelques messages de la famille Combépine sur leur page facebook :

--------------
C'est la Société Publique locale SoleGets (l'autre société qui exploite le domaine skiable) qui prend les décisions pour notre piste, singulièrement pour l'ouverture et la fermeture. C'est donc eux qui décident si nous avons suffisamment de neige pour ouvrir.
--------------
Le PDG de la SPL SoleGETS et son Chef pisteur estiment que l'enneigement n'est pas suffisant..........................
--------------
Cette décision a été prise par le Chef des pistes et le PDG de la SoleGets, manifestement pour un manque de neige
--------------

C'est fort dommage pour un coin que j'adore aux Gets.
Jolie petite piste bleue, toujours de la musique, personnel souriant, et j'adore le départ dans le bâtiment, une ambiance unique.
Ce téléski et sa piste sont clairement un plus indéniable pour les Gets.

Dommage que les petits exploitants doivent ramer face aux ogres...
2

#2376 L'utilisateur est hors-ligne   couennetine73 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 13-février 19

Posté 22 janvier 2025 - 10:18

Hello,

Pour le futur TSD Rosta (livré en décembre 2025 si tout se déroule bien), la G1 sera située un peu plus proche de celle de Grains d'Or pour faciliter les flux skieurs, être au même niveau que la G1 Ranfoilly et anticiper le démontage de des Grains d'Or.

Grains d'Or sera ensuite démonté (2027 à priori) notamment si l'autorisation de faire une piste retour directe vers Perrières depuis la G2 Rosta est obtenue. Il ira vers la partie amont du Mont Chéry où il remplacera TSF Pointe, Grande Ourse et TK Super Chéry (TK Pointe resterait à priori mais c'est au conditionnel à ce stade). Avec départ en G1 TSF Grande Ourse, arrivée en G2 TSF Pointe. Entre temps, la TC Chéry serait remplacée en lieu et place, avec un faible débit, avant les championnats du monde de VTT où elle sera bien sollicitée.

Rosta passerait alors d'un débit théorique de 3200 p/h à 4200 p/h (donc plutôt 3600 p/h en débit réel). A titre de comparaison avec un TSD6, on est au max à 3600 p/h débit théorique et 3000 p/h débit réel.
Comme dit plus haut, le constructeur sera bien Poma.

Quant au débat entre TSD6 vs TSD8, pour la SoleGets et après échange avec la SAP, le TSD8 présente un avantage certain car il permet d’avoir un espace entre véhicules supérieur à l’embarquement (2s de plus à débit équivalent) ce qui est beaucoup moins stressant pour les usagers et d’un point de vue maintenance, l’impact supérieur de la taille des véhicules est compensé par un nombre de véhicules moins important. Pour eux, le cout supplémentaire à l’achat est rapidement rentabilisé.
0

#2377 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 janvier 2025 - 18:17

TéléTorgon

c'est finalement les remontées mécaniques de Chatel, via la Société d’exploitation touristique de Torgon (qui leur appartient) qui vont reprendre les remontées mécaniques de Torgon suite à la faillite de la société TéléTorgon. De quoi assurer un avenir à court et moyen terme à ce secteur, stratégique pour les remontées mécaniques de Chatel.

Source (payante) : https://www.lenouvel...-torgon-1437528
3

#2378 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 22 janvier 2025 - 19:22

couennetine73, le 22 janvier 2025 - 10:18 , dit :

Hello,

Pour le futur TSD Rosta (livré en décembre 2025 si tout se déroule bien), la G1 sera située un peu plus proche de celle de Grains d'Or pour faciliter les flux skieurs, être au même niveau que la G1 Ranfoilly et anticiper le démontage de des Grains d'Or.

Grains d'Or sera ensuite démonté (2027 à priori) notamment si l'autorisation de faire une piste retour directe vers Perrières depuis la G2 Rosta est obtenue. Il ira vers la partie amont du Mont Chéry où il remplacera TSF Pointe, Grande Ourse et TK Super Chéry (TK Pointe resterait à priori mais c'est au conditionnel à ce stade). Avec départ en G1 TSF Grande Ourse, arrivée en G2 TSF Pointe. Entre temps, la TC Chéry serait remplacée en lieu et place, avec un faible débit, avant les championnats du monde de VTT où elle sera bien sollicitée.

Rosta passerait alors d'un débit théorique de 3200 p/h à 4200 p/h (donc plutôt 3600 p/h en débit réel). A titre de comparaison avec un TSD6, on est au max à 3600 p/h débit théorique et 3000 p/h débit réel.
Comme dit plus haut, le constructeur sera bien Poma.

Quant au débat entre TSD6 vs TSD8, pour la SoleGets et après échange avec la SAP, le TSD8 présente un avantage certain car il permet d’avoir un espace entre véhicules supérieur à l’embarquement (2s de plus à débit équivalent) ce qui est beaucoup moins stressant pour les usagers et d’un point de vue maintenance, l’impact supérieur de la taille des véhicules est compensé par un nombre de véhicules moins important. Pour eux, le cout supplémentaire à l’achat est rapidement rentabilisé.

Merci pour ces intéressantes nouvelles. Les infos que tu donnes sur l'emplacement du futur TSD6 sur le Mont Chéry vont dans le bon sens au niveau des implantations des deux gares et des remontées supprimées.

Pour la TC du Chéry, c'est sur qu'elle commence à faire son âge et que cela ferait tâche si elle tombait en rade au moment des championnats du monde car il n'y a pas de plan B ... à part le bus ! Par contre, si on veut que ce nouvel appareil soit opérationnel pour début septembre 2027, c'est en 2026 qu'il faut faire les travaux d'autant plus que la gare aval représentera à elle seule un gros boulot en démolition / reconstruction si on veut en faire une avec un départ de plein pied.

Sinon pour le débat du remplacement du TSF4 de Rosta, on est tous d'accord pour dire qu'un TSD8 débite plus qu'un TSD6, en revanche je reste convaincu que ce serait une grosse erreur de supprimer Grain d'Or car je le rappelle les débits actuelles du TSF4 et du TSD6 sont déjà bien supérieurs à celui d'un TSD8 et pourtant il y a déjà de grosses queues pendant les vacances scolaires.

Ce message a été modifié par teuteuse - 22 janvier 2025 - 21:07 .

0

#2379 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 janvier 2025 - 21:02

chris2002, le 22 janvier 2025 - 18:17 , dit :

TéléTorgon

c'est finalement les remontées mécaniques de Chatel, via la Société d’exploitation touristique de Torgon (qui leur appartient) qui vont reprendre les remontées mécaniques de Torgon suite à la faillite de la société TéléTorgon. De quoi assurer un avenir à court et moyen terme à ce secteur, stratégique pour les remontées mécaniques de Chatel.

Source (payante) : https://www.lenouvel...-torgon-1437528

Torgon
Un autre article provenant de Rhône FM, cette fois-ci :

https://www.rhonefm....fRj9xx9l0aBLvtQ

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 janvier 2025 - 21:08 .

0

#2380 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 22 janvier 2025 - 21:06

Une bonne chose pour Torgon, c'est déjà la SETT Sàrl qui gère l'exploitation et l'entretien, du coup ils seront aussi propriétaire des remontées et de tout le matériel.

Châtel a déjà investi pour cet hiver la remise en état de l'enneigement mécanique du bas de Plan de Croix, avec du matériel TechnoAlpin. Installation qui avait été inutilisable la saison précédente, rendant l'ouverture des pistes très compliquées.

Ce message a été modifié par Cookie - 22 janvier 2025 - 21:07 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
2

• 124 Pages +
  • « Première
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • Dernière »