couennetine73, le 22 janvier 2025 - 10:18 , dit :
Hello,
Pour le futur TSD Rosta (livré en décembre 2025 si tout se déroule bien), la G1 sera située un peu plus proche de celle de Grains d'Or pour faciliter les flux skieurs, être au même niveau que la G1 Ranfoilly et anticiper le démontage de des Grains d'Or.
Grains d'Or sera ensuite démonté (2027 à priori) notamment si l'autorisation de faire une piste retour directe vers Perrières depuis la G2 Rosta est obtenue. Il ira vers la partie amont du Mont Chéry où il remplacera TSF Pointe, Grande Ourse et TK Super Chéry (TK Pointe resterait à priori mais c'est au conditionnel à ce stade). Avec départ en G1 TSF Grande Ourse, arrivée en G2 TSF Pointe. Entre temps, la TC Chéry serait remplacée en lieu et place, avec un faible débit, avant les championnats du monde de VTT où elle sera bien sollicitée.
Rosta passerait alors d'un débit théorique de 3200 p/h à 4200 p/h (donc plutôt 3600 p/h en débit réel). A titre de comparaison avec un TSD6, on est au max à 3600 p/h débit théorique et 3000 p/h débit réel.
Comme dit plus haut, le constructeur sera bien Poma.
Quant au débat entre TSD6 vs TSD8, pour la SoleGets et après échange avec la SAP, le TSD8 présente un avantage certain car il permet d’avoir un espace entre véhicules supérieur à l’embarquement (2s de plus à débit équivalent) ce qui est beaucoup moins stressant pour les usagers et d’un point de vue maintenance, l’impact supérieur de la taille des véhicules est compensé par un nombre de véhicules moins important. Pour eux, le cout supplémentaire à l’achat est rapidement rentabilisé.
Merci pour ces intéressantes nouvelles. Les infos que tu donnes sur l'emplacement du futur TSD6 sur le Mont Chéry vont dans le bon sens au niveau des implantations des deux gares et des remontées supprimées.
Pour la TC du Chéry, c'est sur qu'elle commence à faire son âge et que cela ferait tâche si elle tombait en rade au moment des championnats du monde car il n'y a pas de plan B ... à part le bus ! Par contre, si on veut que ce nouvel appareil soit opérationnel pour début septembre 2027, c'est en 2026 qu'il faut faire les travaux d'autant plus que la gare aval représentera à elle seule un gros boulot en démolition / reconstruction si on veut en faire une avec un départ de plein pied.
Sinon pour le débat du remplacement du TSF4 de Rosta, on est tous d'accord pour dire qu'un TSD8 débite plus qu'un TSD6, en revanche je reste convaincu que ce serait une grosse erreur de supprimer Grain d'Or car je le rappelle les débits actuelles du TSF4 et du TSD6 sont déjà bien supérieurs à celui d'un TSD8 et pourtant il y a déjà de grosses queues pendant les vacances scolaires.
Ce message a été modifié par teuteuse - 22 janvier 2025 - 21:07 .