Effectivement, à la vue des webcam ça fait longtemps que l’enneigement du glacier n'a pas été aussi bon en cette saison.
Mais toujours pas d'info sur l'ouverture (à part le 23/11). Du coup j'ai l'impression qu'ils ne vont pas ouvrir pour les vacances de la Toussaint, pourtant une ouverture à cette époque semble rentable, avec généralement tous les clubs qui arrivent en nombre.
Peut-être est-ce lié au fait que la commune ne reconduit pas la CDA pour la prochaine DSP.....vengeance ??
Nico05, le 25 septembre 2024 - 12:09 , dit :
gredriench, le 25 septembre 2024 - 10:38 , dit :
On peut apercevoir que des dameuses tournent régulièrement, et même si on est sans doute loin de l'enneigement nécessaire pour garantir une ouverture à la Toussaint, la neige est présente.
Aucun idée de ce qu'ils comptent faire avec les ouvertures, je ne connais pas la région. Mais en ce qui concerne la neige, à voir les webcams et les données nivologiques elle n'est pas seulement présente : avec un peu de travail elle serait suffisante pour ouvrir dès à présent.
Bonjour,
la mairie de Tignes a fait un point d'étape sur la mise en place de la SPL pour la gestion du domaine de montagne.
le renouvellement des remontées semble ambitieux (toutes les dates sont des objectifs)
secteur grande motte: 55M€
2030 : démontage Vanoise et nouveau télésiège sur un axe décalé et modernisation du funiculaire
2035 : remplacement Lanches
secteur Palet: 37M€
doublement du téléski du palet
2028 : remplacement de tichot par une télécabine
2021 : remplacement du télésiège du col des Vés
Le téléski dans la partie supérieure de la combe Double M est abandonné ? Le secteur glacier n'en finit plus de changer de morphologie, ça fait peur :'(
Sur Grand Huit, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un TSD : y a-t-il un projet d'y développer des pistes ?
Tommeuses en TSCD, pourquoi pas mais quid du débit ? Et pour les piétons, il va falloir gérer l'accès à la télécabine de la Daille (faute de pouvoir monter à Bellevarde en RM) j'imagine.
On voit également la volonté de marquer le secteur du Palet comme un secteur de ski facile (hors col des Vés).
En espérant que la montagne ne soit pas saccagée par tous ces travaux...
Pour la partie glacier j'avais mis 2-3 pages avant une vidéo très détaillée d'environ 1h30 qui donne énormément d'informations sur la partie grande motte.
Vers 32:40 on voit le plan détaillé des nouvelles remontées et des démantèlements.
La vidéo dans son ensemble est super intéressante.
En fait le remplacement de Vanoise se ferait en le positionnant à la place du téléski prévu en démarrant dans la combe de double M si j’ai bien suivi
Ah ok merci, même si je me demande si ce n'est pas prendre plus de risques pour l'ouverture précoce de l'appareil...
Quelle tristesse de faire encore de nouveaux terrassements alors que la zone de l'ancienne G1 de Vanoise est encore dispo (avec des bétons encore visibles d'ailleurs de mémoire), zone elle-même terrassée par le passé pour l'intermédiaire de la télécabine de Grande Motte.
L'histoire est décidément un éternel recommencement.
"Ce n'est pas une remise en cause des compétences de la Compagnie des Alpes", assure son directeur général Dominique Thillaud, qui a néanmoins du mal à comprendre ce choix. "Ils transforment de l'investissement privé en dette publique."
Une réunion publique à Tignes sur la création de la SPL ALLTA, remplaçante de la CDA, a été publiée sur YouTube (SPL pour société publique locale et ALLTA pour Alliance Locale pour la Transition des Territoires d'Altitude).
Ils abordent de nombreux sujets et en particulier le plan pluriannuel d'investissement concernant les remontées mécaniques présentées par secteur :
(Ce ne sont que des prévisions donc soumis à modifications)
SECTEUR GRANDE MOTTE : ~55M€
Objectif 2030 :
- Démontage TSD Vanoise (Remplacement sur axe modifié avec départ au niveau de l'arrivée des Lanches pour éviter les zones de permafrost => terrain qui bouge)
- Modernisation du funiculaire
Objectif 2035 :
- Renouvellement TSD Lanches
SECTEUR DU PALET : ~37M€
- Doublement du téléski du Palet
Objectif 2028 :
- Remplacement du TSD Tichot par une télécabine
Objectif 2031 :
- Remplacement TSF Col des Vés
SECTEUR AIGUILLE PERCEE : ~28M€
Objectif 2027 :
- Reconstruction téléski Millonex (en récupération du TKE Lavachet, lui même remplacé par 2 tapis)
Objectif 2028 :
- Remplacement TSF Grand Huit par TSD
Objectif 2030 :
- Aménagement plateau du Marais (pour remonter les fronts de neige Brévières et Boisses)
Objectif 2038 :
- TSD/TMX Chaudannes
SECTEUR TOVIERE : ~54M€ Objectif 2032 :
- Renouvellement TSD Bollin-Fresse (en essayant si possible de refaire le même système mais plus fiable)
- Remplacement TKD Combe Folle par TSF ou double TKE
Objectif 2035 :
- Remplacement TSD8 Tommeuse par TSCD pour une liaison piétonne Tignes/ val d'Isère
Objectif 2038 :
- Remplacement TSD Tufs
Au moment d'aborder le sujet des relations avec Val d'Isère, un hypothétique télésiège est abordé, partant de la G1 Mont Blanc et arrivant à la G2 Fresse, qui serait un investissement commun entre les 2 stations pour permettre une meilleure liaison.
Bonjour, je me posais une question concernant le réaménagement de val d'Isère. En effet, annoncé en grande pompe en 2017, le projet immobilier le coin de val au niveau du lieu éponyme de la ZAC du coin devait se faire, comporter des nouveaux commerces, une nouvelle gare routière ainsi que deux nouveaux hôtels. Le montant de l'investissement était de plus de 200 millions ce qui représentait un des montants les plus importants pour un projet immobilier de station de ski française. Hors le chantier était censé se terminer en 2022. Je suis allé à val d'Isère l'année dernière et rien n'a changé, il n'y a aucune information sur le projet depuis 2019 sur internet donc ou on est-on dans l'avancement ? Est ce que cela va se faire, si oui dans les mêmes proportions ou revu à la baisse ?
Voici une illustration :
Ce message a été modifié par NilsH - 06 février 2025 - 17:51 .
Vous exploitez le domaine de Tignes depuis 1988 mais le conseil municipal a décidé de ne pas renouveler le contrat à son terme, en juin 2026, pour l’exploiter sous forme de Société publique locale (SPL). De son côté, la Plagne lance un appel d’offres pour renouveler un contrat que vous détenez depuis 1987. Quelle est votre position ?
Les deux cas sont différents. Utilisons le conditionnel pour Tignes : le contrat ne serait pas renouvelé. C’est la démocratie. Les élus ont un projet politique qui nécessite de transformer de l’investissement privé par de la dette publique. C’est leur droit. Le contrat se terminera s’ils trouvent 340 millions d’euros au 31 mai 2026, dont 150 pour racheter nos investissements. Nous déploierons, le cas échéant, cette enveloppe ailleurs. Si la mairie change d’avis et lance un appel d’offres, nous y répondrons.
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 07 février 2025 - 21:11 .
Je suis allé à Tigne la semaine dernière à Val Claret pour la première fois l'hiver et je me permet de laisser mon impression
- globalement les remontées sont performantes des deux côtés et je n'ai attendu plus de 10 minutes nul part sur le domaine.
Solaise même si la queue est impressionnante la file diminue vite malgré que les cabines ne soient pas remplies. Je trouve que les cabines restent trop peu de temps en gare surtout pour une cabine qui sert à amener des débutants en haut.
Mes trois plus grosses attentes étaient à Marmottes, à Grand Pré et à Cascades.
- je trouve dommage que les liaisons ne puissent se faire que d'une seule manière, j'aurais bien aimé une piste qui redescend de l'iseran jusqu'au laisinant un petit téléski à droite du télésiège Bellegarde pour redescendre à la Daille ou encore l'itinéraire hors piste tour du Charvet adapté en piste(avec remplacement de Grand pré bien sur)
- j'ai trouvé que les remontées de val d'isère (télésiège et cabines) étaient plus confortables, celles de Tignes utilisant toutes des assises à trous avec je ne sais quel matériau.
-le damage laisse très vite place à des champs de bosse sur les pistes principales (surtout celles retour station car elles ne sont pas nombreuses ni sur Tignes ni sur Val d'Isère) Pourquoi n'ont ils pas fait une pistes bleue contournant Tovière et rentrant à Tignes le lac? Ce serait utile à la fois pour désengorger la piste Henry et pour un retour débutant à Tignes le lac.
-certaines remontées sont délaissés comme l'aiguille rouge ou le télésiège des pyramides pour mon plus grand bonheur.
Je me pose une question, sera t'il possible de skier sur la grande motte sans le glacier ou est ce que ça sera impossible comme à la Plagne et bientôt aux Arcs?
Ce message a été modifié par Perrolier - 13 mars 2025 - 14:06 .