Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Duche (2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Duche (2024) Le Grand-Bornand (Les Aravis, France) – Poma

#61 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 14 octobre 2024 - 21:28

Merci GPS, c’est clairement à l’itinéraire B auquel je pensais pour la création d’une piste rouge rejoignant le schuss des annes. Cet itinéraire garde très bien la neige sur le haut comme tu le dis et comme je l’ai souvent constaté, il resterait à sécuriser le passage entre les 2 ravines. Clairement l’exemple de la freeride doit se reproduire ici je l’espère mais quel dommage que la saem et la station n’anticipent pas et ne mettent pas en place cette piste directement sans attendre un usage régulier….pourquoi attendre éventuellement un accident avec une coulée de neige pour sécuriser….parfois certaines décisions restent insondables dans leur raisonnement….surtout qu’ il n’y a pas de damage à prévoir juste un piquetage pour éviter que les skieurs ne s’engagent sur des endroits trop exposés et une sécurisation par Pida si besoin….et une mise en place sur le plan des pistes ;)
L’itinéraire A semble bien plus complexe à sécuriser…
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
1

#62 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 26 octobre 2024 - 20:15

Mise à jour du chantier en G2, le câble a été épissuré, pas de trace des sièges encore, la plate-forme d’arrivée commune au télésiège et aux teleskis est de bonne taille. A noter que les derniers pylones des teleskis du prarian sont en train d’être repris et que la piste partant de la plate-forme vers le snowpark et vers la duche sera bien large aussi. La ligne du nouveau télésiège est vraiment bien faite et s’implante bien dans son environnement, c’est une ligne basse au début et en haut. Par contre gros point négatif sur l’antenne qui est juste démesurée et se voit de très loin sur la crête, un beau gâchis, l’ancienne était plus discrète assurément.
J’ai également pris des photos de la carrière à neige en bas du maroly, de la piste dont parlait guigui qui n’est pas possible ( c’est juste un chemin peu large ) en direction du col des annes et de la piste possible en partant du télésiège à gauche en arrivant et dont la saem serait vraiment bien avisée de la sécuriser avant un drame car elle sera à coup sûr empruntée par bcp plus de skieurs avec cette nouvelle arrivée de la duche. A noter aussi que la duche a déjà perdu son U côté sud ;) et que l’ancienne arrivée a été débarrassée de sa cabane ( en bas de l’almet) et du reste de l’ancienne installation.
Je ferai une mise à jour dans la semaine de la G1

Carrière à neige du maroly

Image IPB

Piste possible en haut de la duche

Image IPB

Image IPB

Vue de loin

Image IPB

Vue de près ;)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Arrivée des teleskis du prarian

Image IPB

Image IPB

Le nouveau départ des myrtilles, très large

Image IPB

L’affreuse antenne ;(((

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vue sur l’ancienne G2

Image IPB

Vue sur la G1 de la nouvelle ligne

Image IPB

Piste des myrtilles arrivant au niveau du restaurant des terres rouges

Image IPB

Image IPB

Vue sur la chaîne des aravis tjs aussi majestueuse ;)

Image IPB

Ce message a été modifié par zip6974 - 26 octobre 2024 - 20:50 .

2

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 27 octobre 2024 - 11:16

Hello,

Merci Zip pour les photos, mais je ne vois pas les images que ce soit sur Firefox ou Edge...
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 27 octobre 2024 - 20:55

Un certain nombre sont visibles ici mais au vu du système que je trouve archaïque de téléchargement des photos sur ce forum, j ai téléchargé sur le site casimages et certaines ont disparu, j’ai téléchargé sur un autre site mais ce serait tellement bien que ce soit possible ici de sélectionner nos photos sur notre banque d’images personnelle et de les charger ici facilement sans passer par un site extérieur…..

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par zip6974 - 27 octobre 2024 - 21:01 .

2

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 octobre 2024 - 21:34

L'insertion d'une photo depuis la galerie RM.net est pourtant très simple et ressemble en tout point à ce que l'on trouve sur un site externe : https://www.remontee...topic=1319&st=0 et https://www.remontee...opic=13951&st=0
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 27 octobre 2024 - 22:41

Simple ? Quand il faut d’abord charger des photos dans une galerie puis ensuite pour chacune d’elle copier un lien dans le message, je n’appelle pas ça simple alors que d’autres forums permettent directement dans le corps du message de sélectionner nos photos en nombre et qu’elles apparaissent ensuite sans avoir à les poster d’abord dans une galerie …..je te confirme qu’il y a bcp plus simple ;)
Bref ….
1

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 octobre 2024 - 08:54

Voir le messagezip6974, le 27 octobre 2024 - 22:41 , dit :

Simple ? Quand il faut d’abord charger des photos dans une galerie puis ensuite pour chacune d’elle copier un lien dans le message, je n’appelle pas ça simple alors que d’autres forums permettent directement dans le corps du message de sélectionner nos photos en nombre et qu’elles apparaissent ensuite sans avoir à les poster d’abord dans une galerie …..je te confirme qu’il y a bcp plus simple ;)
Bref ….

Quand tu fais 5 fois la manipulation après tu te poses plus de questions, mais il faut se donner la peine de prendre 5-10 mins pour prendre en main l'outil (c'est d'ailleurs aussi "lent et compliqué" que par casimages) :) . C'est dommage car d'ici quelques années tes images seront supprimées de casimages et disparaîtront donc ici.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#68 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 28 octobre 2024 - 12:41

Je suis d'accord avec Zipp, je poste plus de photo, trop compliqué
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 octobre 2024 - 12:48

Même en en ayant l'habitude, je ne trouve pas moi non plus si intuitive et si simple l'utilisation de la galerie, tout particulièrement depuis un smartphone :unsure:
Il existe une autre méthode que j'avais détaillée ICI et qui garantit la pérennité de la sauvegarde des clichés uploadés tout en étant plus simple qu'un hébergeur externe, mais ceux-ci s'affichent en qualité dégradée: on peut dire que ça dépanne ;)
Merci en tous cas @ zip6974 pour ton suivi sur ce TSF4 de la Duche :ouais:
In Ropeways I Trust
2

#70 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 28 octobre 2024 - 21:25

Mise à jour pour le bas de la duche, à noter qu’aujourd’hui avait lieu la mise en place de câbles, j’imagine du multipaire….. je n’ai pas pu trop m’approcher de la G1 pour ne pas déranger les salariés.

À noter aussi de petits travaux sur le domaine du grand bo, listés sur le fil « stations des aravis » dans la rubrique actualités des stations.

Vue de loin

Image IPB

Image IPB

La piste de la duche délestée de l’ancien télésiège ;) À noter des travaux au milieu de la piste, peut être refonte du réseau d’évacuation de l’eau car j’avais remarqué cet été qu’une partie avait été abîmée

Image IPB

Mise en place du multipaire ?

Image IPB

Le haut de la ligne et le pylône qui a nécessité d’importants terrassements

Image IPB

Le bas de la ligne, des travaux de canalisation des ruisseaux nombreux dans le secteur ont lieu

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Travaux de canalisation d’un ruisseau au niveau de la chapelle de la duche

Image IPB

Ce message a été modifié par zip6974 - 28 octobre 2024 - 21:27 .

2

#71 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 12 novembre 2024 - 22:26

Du côté du télésiège de la Duche, le chantier approche de la fin. En gare aval les arrangements paysagers sont en cours, tout comme le câblage électrique du télésiège. En ligne, le câble a été mis en place et épissuré la semaine dernière. La cordeline a été installée :
Image IPB

Pour l'instant les sièges ne sont pas encore arrivés.

En gare amont, la gare est terminée. Les raccordements électrique ainsi que les finitions du chalet sont en train d’être réalisé.

Diverses vue de la gare motrice Orion :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L’arrière du chalet, le poste de conduite est à l’étage tandis que le sous-sol accueille le transformateur électrique :
Image IPB

A côté, les lâchers sous poulie des téléskis du Prarian sont en montage :
  • l’ancien fût du pylône 8 du téléski du Prarian 1 a été récupéré et est installé sur le Prarian 2 pour devenir son nouveau pylône 8
  • le Prarian 1 aura un pylône 8 entièrement neuf
  • les deux lâchers sous poulie sont neufs

Vue sur la zone d’arrivée depuis le début de la piste des Myrtilles :
Image IPB

Vues sur les pylônes 8 et les lâchers sous poulie :
Image IPB

Image IPB

.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
4

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 12 novembre 2024 - 22:35

Je trouve que la construction de ce nouveau TSF4 sur le domaine est une vraie réussite en therme d intégration paysagère et en terme d esthétique général
Seul point négatif cette antenne relaie immonde que l on voit de partout à présent vue son exposition sur la ligne de crête

Ce message a été modifié par Bornaillon - 12 novembre 2024 - 22:39 .

1

#73 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 12 novembre 2024 - 22:37

Je rejoins bornaillon, c’est une vraie réussite grâce à une ligne basse pour le télésiège ;)
Merci pour la mise à jour. Pour une fois au grand bo ils ne sont pas en retard dans l’achèvement des travaux ;)
As tu des photos de la G1 et des travaux d’aménagement paysager stp? De loin sur ta première photo on distingue une zone importante de terre ….ca correspond à quoi? Quand je suis passé fin octobre il n’ y avait pas de gros tas de terre il me semble. Par ailleurs d’avoir refait l’arrivée des téléskis du prarian n’est pas du luxe, les anciens pylônes et leurs socles étaient plus que vieux et très érodés ;)
Sais tu si la crête au sommet du nouveau télésiège a été remodelée un peu pour tenter de lui redonner un air naturel et sais tu si les enneigeurs supplémentaires ont été ajoutés sur le début de la piste des myrtilles, ils ne se voient pas sur tes photos et en passant fin octobre je n’avais pas vu de regards ….

Ce message a été modifié par zip6974 - 12 novembre 2024 - 22:38 .

0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TK Hörnli

Posté 12 novembre 2024 - 23:03

Dans le cadre de ce projet il ni avait théoriquement pas de travaux d extension en neige de culture de prévu
D ailleurs pour cette année il n y aura eu ni travaux ni extension sur le réseau de neige de culture sur l ensemble du domaine
Des projets de légère extension et de modernisation sont pourtant dans les dossiers 😉
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 13 novembre 2024 - 08:55

@bornaillon il était prévu une extension du réseau sur le début de la piste des myrtilles comme le montre le document ci dessous par contre il semblerait que les regards ne soient pas installés de suite sauf un vers le haut ( que je n’ai pas vu en me baladant )
Pour ce dont tu parles, tu penses à quoi en terme de modernisation du réseau et de légère extension?

Image IPB
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TK Hörnli

Posté 13 novembre 2024 - 09:34

@zip6974
Ah oui en effet je n avais pas eu connaissance de ton info 👍🏻
Pour les projets j essaie de retrouvé tt ça et je te dis
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 13 novembre 2024 - 13:25

Les LSP neufs arborent des poulies neuves...de :montagner: puisque c'est :Poma: qui en a repris les moules de façon à toujours les produire!
Du coup, ces LSP sont raccord avec les lignes du même constructeur :wub:
In Ropeways I Trust
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 13 novembre 2024 - 21:03

Voir le messagezip6974, le 12 novembre 2024 - 22:37 , dit :

As tu des photos de la G1 et des travaux d’aménagement paysager stp? De loin sur ta première photo on distingue une zone importante de terre ….ca correspond à quoi? Quand je suis passé fin octobre il n’ y avait pas de gros tas de terre il me semble. Par ailleurs d’avoir refait l’arrivée des téléskis du prarian n’est pas du luxe, les anciens pylônes et leurs socles étaient plus que vieux et très érodés ;)
Sais tu si la crête au sommet du nouveau télésiège a été remodelée un peu pour tenter de lui redonner un air naturel et sais tu si les enneigeurs supplémentaires ont été ajoutés sur le début de la piste des myrtilles, ils ne se voient pas sur tes photos et en passant fin octobre je n’avais pas vu de regards ….

Non je ne suis pas passé en G1 car les terrassiers étaient en train de faire les différents arrangements... ce sera pour le prochain coup afin de ne pas les déranger ! La terre que tu vois en G1 n'est pas un tas, c'est juste la terre fraichement retourné pour terminer la remise en prairie et faire les canalisateurs d'eau de pluie. La crête du sommet n'a pas été remodelé plus que sur les photos, la base d'origine est restée tel quelle dans l'ensemble contrairement au Charmieux. Aucun regard n'a été installé pour les enneigeurs car ce n'est pas prévu au programme, du moins pour cette année. Mais le réseau pourrait en effet rapidement subir une extension sur le haut de Prarian, ce qui ne représente qu'un ou deux enneigeurs. D'autres extensions sont envisagés comme vous l'évoquez avec Bornaillon mais rien n'est validé pour l'instant il me semble. Des regards ont par contre été ajouté sur la crête mais c'est pour les autres réseaux (électricité et télécoms surtout)
Par contre les anciens pylônes et socles du sommet n'étaient pas plus abimés que ça au vu de leur âge !

Voir le messageGuigui74, le 13 novembre 2024 - 13:25 , dit :

Les LSP neufs arborent des poulies neuves...de :montagner: puisque c'est :Poma: qui en a repris les moules de façon à toujours les produire!
Du coup, ces LSP sont raccord avec les lignes du même constructeur :wub:

Oui, le seul truc dommage c'est que le fût du pylône 8 du Montagner passe sur le Poma car si il était resté sur son téléski d'origine l'intégralité de sa ligne aurait été raccord !
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
3

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TK Hörnli

Posté 09 décembre 2024 - 16:56

À une dizaine de jours de l ouverture officielle de la totalité du domaine skiable ( si l enneigement le permet ) et du télésiège de la Duche avec le démarrage des vacances , savez vous où nous en sommes sur le télésiège ?
Les sièges sont ils en ligne et les autorisations données ?
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 09 décembre 2024 - 20:50

J'ai vaguement cru voir les sièges sur La Duche depuis la caméra du Lachat, celle des Terres-Rouges ayant disparu pour être transférée en haut du TSD du Maroly.
In Ropeways I Trust
0

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5