Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

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Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#1001 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

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Posté 04 novembre 2024 - 12:33

2025 devrait effectivement être un grand cru pour l'amélioration des remontées mécaniques de l'Alpe d'Huez Grand Domaine. Il faut saluer la détermination de la Sata, qui doit surmonter des oppositions de tous ordres. Mais, cela dit, entre les annonces et les velléités, d'une part, et les réalisations, d'autre part, il y a souvent de gros écarts. L'Huez Express a été érigé avec plusieurs années de retard, le Loup Blanc est quasi abandonné aujourd'hui, la liaison AH/2A peak to peak, présentée comme imminente, est dans les oubliettes.. Et que dire de la construction de la montée à l'Herpie par Marmottes prévue en deux ans (certes il y a longtemps) et dont la réalisation a mis plusieurs décennies ?

Ce message a été modifié par Huizat - 04 novembre 2024 - 14:52 .

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#1002 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 04 novembre 2024 - 13:34

 Valou, le 04 novembre 2024 - 12:12 , dit :

En même temps, cette stratégie est tout à fait logique : on peut proposer et vendre 2 domaines de très haute qualité avec des RM dernier cri, et la clientèle souhaitera donc revenir, tout en en parlant autour d'elle. La somme de départ est certes conséquente mais les investissements sont ainsi rentabilisés sur le long terme.
A l'inverse, la stratégie d'une petite nouveauté par an fonctionne moins bien pour l'image et la future fréquentation : "ah oui sympa, ils ont enfin mis un TSD ici, mais bon regarde tout ce qui est encore vieillot !" L'effet n'est pas le même


C'est à double tranchant, pour les investisseurs et les clients c'est important de voir de la constance dans les investissements, ça montre une bonne santé et de l'ambition à se développer. Alors que quand tu n'investis pas pendant 5-6 ans, tu as le sentiment de stagnation qui arrive vite. D'ailleurs les gros exploitants français sont peu (tous hormis la SATA?) enclins à tout dépenser au début, ils investissent progressivement (voir la CMB, la CDA, la S3V, SAP etc.).

Je crois plutôt qu'ici le but est de mettre la pression pour construire des lits ensuite, car "il faut augmenter la fréquentation pour rentabiliser vite maintenant que l'on a créé de la capacité sur le domaine", avec une politique orientée vers les séjours, le luxe et les tours operators tout en excluant de plus en plus les skieurs journée.

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 novembre 2024 - 13:35 .

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#1003 L'utilisateur est hors-ligne   signal2108 

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Posté 04 novembre 2024 - 13:56

Sarenne sera plutôt sur 26 27 tout comme la G3 du DMC et les gares du téléphérique du Pic Blanc

Il faut ajouter transformation et prolongement Rif Nel express pour 25

marie738 dit :

1730711553[/url]' post='393367']

PauloMCoski75 dit :

1730705569[/url]' post='393363']
La station n'a rénovée que la gare aval du DMC ?
Je dis ça car sur les autres webcams de la station, on dirait qu'il n'y a pas eu de travaux en gare intermédiaire et amont.




C'est pour 2025 la gare intermėdiaire en même temps que tc Poutran

L'objectif de décembre 2025
- livraison de la gare G2 du DMC à 2100 m
– Lièvre-Blanc (reliant Marmottes II) : télécabine
– Poutran (inséré dans la gare G2) : télécabine
– Sarenne (de l'Herpie au Pic Blanc) : télécabine
– Villarais (remplacement du télésiège débrayable avec un départ de Villard-Village et une jonction directe avec la gare d'arrivée du TMX du Signal) : télécabine
– aménagement de pistes (combe Charbonnière / Brèche / Balme / Oz… entre décembre 2024 et décembre 2025) .

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#1004 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 04 novembre 2024 - 14:05

Parmi les projets 2025, il y en a un (Lievre Blanc) qui devait se refaire cette annėe et un autre (tc Sarenne) qui se fera peut-ětre sur 2 ans.

Cette annėe, il n'y a eu ni le Lièvre Blanc, ni le Loup Blanc qui ėtaient pourtant prévus.

Pour de nouveaux lits, il y a le PLU qui est en cours et les trous d'urbanisation possible (densification) sont dėjà bien construits. Ça sera surtout de la rénovation de bâtiments.

Ce message a été modifié par marie738 - 04 novembre 2024 - 14:06 .

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#1005 L'utilisateur est en ligne   Quentin05 

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Posté 04 novembre 2024 - 14:33

La TC Poutran serait une simple rénovation ? j'avais pourtant entendu parler d'un remplacement quant est-il ?
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#1006 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 04 novembre 2024 - 15:04

Il me semble que c'est bien une rénovation au programme (remplacement des cabines, de l'architecture électrique, des accès, rénovation mécanique etc.).

Sur le Lièvre Blanc, aucun travaux de génie civil n'ont eu lieu cette année ? Où en est le permis de construire ?
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#1007 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

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Posté 04 novembre 2024 - 15:21

Oui : seulement une rénovation du TC Poutran (G1, G4, cabines..) a priori.
Je n'ai pas observé de début de travaux de génie civil pour la réalisation du TCD du Lièvre-Blanc.
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#1008 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 04 novembre 2024 - 15:41

 Huizat, le 04 novembre 2024 - 15:21 , dit :

(...) seulement une rénovation du TC Poutran (G1, G4, cabines..) a priori.
Quand on voit la réussite - que je qualifierais de remarquable - de celles des TCD10/12 Bruyères 1 & 2 (Les Menuires) et Mt Vallon (Méribel Mottaret) qui sont exactement du même modèle, je ne vois pas lieu de m'en inquiéter :ouais:
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#1009 L'utilisateur est hors-ligne   PauloMCoski75 

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Posté 04 novembre 2024 - 17:34

Merci @marie738 d'avoir répondu à ma question !
C'est bien toutes ces modernisations de remontées et de pistes dans la station .
Bonne initiative de la station de changer enfin le vieux télésiège du lièvre blanc, il en était temps ...
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#1010 L'utilisateur est hors-ligne   nounourshuez 

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Posté 04 novembre 2024 - 17:38

 Guigui74, le 04 novembre 2024 - 15:41 , dit :

 Huizat, le 04 novembre 2024 - 15:21 , dit :

(...) seulement une rénovation du TC Poutran (G1, G4, cabines..) a priori.
Quand on voit la réussite - que je qualifierais de remarquable - de celles des TCD10/12 Bruyères 1 & 2 (Les Menuires) et Mt Vallon (Méribel Mottaret) qui sont exactement du même modèle, je ne vois pas lieu de m'en inquiéter :ouais:


De mon côté j'avais plutôt entendu parler d'un remplacement de la TC Poutran mais par contre, plus tard, d'une rénovation de la TC Alpette. Peut-être que cela a changé depuis.
D'ailleurs il était question de modifier l'implantation de la G1 de la TC Poutran pour la sortir du bâtiment de l'OT d'Oz à cette occasion. Il était aussi question de déplacer (déjà) la G2 de l'Eau d'Olle express pour la positionner au même endroit que la G1 Poutran ... mais c'est une autre histoire :rolleyes:
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#1011 L'utilisateur est hors-ligne   signal2108 

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Posté 04 novembre 2024 - 19:14

Ce sera bien un remplacement pour Poutran
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#1012 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 04 novembre 2024 - 19:45

 signal2108, le 04 novembre 2024 - 19:14 , dit :

Ce sera bien un remplacement pour Poutran


Avec ou sans gare intermédiaire ?

Ce message a été modifié par marie738 - 04 novembre 2024 - 19:46 .

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#1013 L'utilisateur est hors-ligne   signal2108 

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Posté 04 novembre 2024 - 19:52

Avec

marie738 dit :

1730745919[/url]' post='393412']

signal2108 dit :

1730744091[/url]' post='393411']
Ce sera bien un remplacement pour Poutran


Avec ou sans gare intermédiaire ?




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#1014 L'utilisateur est hors-ligne   Le Vaujaniat 

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Posté 04 novembre 2024 - 20:23

Eh donc comme on l'a dit un peu plus haut, il y a aussi un projet de rénovation pour la TC Alpette, non ?
Vive les RM et le ski bien évidemment !
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#1015 L'utilisateur est hors-ligne   PauloMCoski75 

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Posté 04 novembre 2024 - 20:53

Je crois bien que la TC Alpette serait rénové dans les années à venir, d'après ce qui est dit plus haut .
Sinon, est-ce que le remplacement de l'antique Télécentre est prévue pour dans les années à venir ?
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#1016 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

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Posté 05 novembre 2024 - 10:52

Rien à ma connaissance.
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#1017 L'utilisateur est hors-ligne   manu69 

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Posté 05 novembre 2024 - 11:30

Il y a une reelle difficulté technique à gérer avec les 3 ou 4 virages donc pas simple de trouver le meilleur compromis
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#1018 L'utilisateur est hors-ligne   nounourshuez 

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Posté 05 novembre 2024 - 12:05

 signal2108, le 04 novembre 2024 - 19:52 , dit :

Avec

marie738 dit :

1730745919[/url]' post='393412']

signal2108 dit :

1730744091[/url]' post='393411']
Ce sera bien un remplacement pour Poutran


Avec ou sans gare intermédiaire ?



Oui avec. Les modifications de pistes devraient d'ailleurs permettre un accès direct à la gare intermédiaire sans passer par le TKD Champ Clotury (qui serait démonté?), un peu comme cela pouvait se faire au tout début de l'aménagement de la combe, mais dans des standards actuels un peu plus confortables qu'à l'époque (un peu plus qu'une petite passe de machine donc). L'objectif serait aussi de mieux équilibrer (plus naturellement en tous cas) les flux entre la piste de l'Olmet (rouge) et la piste de Champ Clotury (bleue)
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#1019 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 05 novembre 2024 - 13:50

Un changement, cela veut dire que tout va être démonté et refait en 6 mois, les 3 gares, pylones...Et pour la gare de départ, il n'y a pas beaucoup de place pour en refaire une devant l'existante et/ou sur le petit front de neige ?
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#1020 L'utilisateur est hors-ligne   nounourshuez 

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Posté 05 novembre 2024 - 14:37

 marie738, le 05 novembre 2024 - 13:50 , dit :

Un changement, cela veut dire que tout va être démonté et refait en 6 mois, les 3 gares, pylones...Et pour la gare de départ, il n'y a pas beaucoup de place pour en refaire une devant l'existante et/ou sur le petit front de neige ?


Hormis le garage (qui doit pouvoir être conservé et aménagé en conséquence), la gare intermédiaire ce n'est jamais que de la ferraille, c'est vite démonté et reconstruit.
En enlevant les lanceurs de la G1 actuelle le front de neige n'est peut-être pas si petit que cela?
Le plus complexe sera à n'en pas douter la G4 qui va devoir s'intégrer dans la G2/G3 du DMC à 2100 avec une volonté de faciliter les échanges entre les 2 porteurs. Là, en effet le chantier s'annonce, peut-être pas titanesque mais en tous cas important (et long du coup), qui plus est dans la mesure où la gare actuelle de la TC Poutran est perchée sur une structure béton qui semble difficilement récupérable.

Ce message a été modifié par nounourshuez - 05 novembre 2024 - 14:38 .

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