Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Douce, TKE Aiglon & modification TSF4 Grattary (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Douce, TKE Aiglon & modification TSF4 Grattary (2023/2024) Les Saisies (Espace Diamant, France) – Poma & GMM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 01 octobre 2024 - 19:14

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Construction TSD6 Douce et TKE Aiglon + modification TSF4 Grattary - Les Saisies (Espace Diamant)


La station

Les Saisies est une station de sports d'hiver et d'été située dans le Beaufortain en Savoie. Elle fait partie depuis 2005 du domaine relié de l'Espace Diamant réunissant les stations-villages de Crest-Voland/Cohennoz, Flumet, Hauteluce, Notre-Dame de Bellecombe et Praz sur Arly.
La SPL des Saisies continue sa vague d'investissements avec la réalisation cette année de 2 nouveaux appareils, le TSD6 de Douce et le TKE de l'Aiglon, ainsi que la modification du télésiège 4 places de Grattary.


TSD6 Douce et TSF4 Grattary : la modernisation de la combe de Douce

Depuis 2005, le télésiège de Grattary/Douce sert de liaison skis aux pieds aux stations de Notre-Dame de Bellecombe, Praz-sur-Arly et Flumet depuis Les Saisies et Crest-Voland. Il y a quasiment 20 ans, cet appareil pendulaire a donc permis d'étendre considérablement les possibilités de glisse entre Beaufortain et Val d'Arly à travers un nouveau domaine reliant l'Espace Cristal et le Val d'Arly, nommé Espace Diamant, qui comptait alors un peu plus de 170 km.
La construction du TSD6 de Douce s'inscrit dans la volonté marquée depuis presque 15 ans de la Régie des Saisies, et désormais de la SPL, de moderniser son parc de remontées mécaniques vieillissant et composé en majeure partie de télésièges à pinces fixes.
En effet, depuis 2011, 4 télésièges débrayables 6 places ont été construits aux Saisies : Covetan (2011), Bellasta (2014), Bisanne (2016), Légette (2019), ainsi qu'une télécabine 10 places sur Bisanne 1500 en 2021 (Rosières).
Cette année, la SPL Domaines Skiables des Saisies s'attaque à la liaison historique Espace Diamant en remplaçant le vieux télésiège de Grattary/Douce (qui date de 1990, étant issu de feu le TSF4 du Chard du Beurre).
Ainsi, le versant Douce accueillera dès décembre 2024 un TSD6 Poma, le versant Grattary se voyant désormais scindé de son pendant et de son embarquement commun à 45 degrés qui entrainait nombre de chutes au départ.

Le but de cette modernisation reste assez classique, et vise de prime abord à réduire le temps de trajet pour rejoindre les stations du Val d'Arly, ainsi que le secteur Bellasta actuellement sous-fréquenté. L'embarquement sera bien sûr facilité par rapport à la configuration en V, ce qui se ressentira sur le confort des skieurs et le débit réel.
Dans un objectif plus lointain, le nouveau TSD6 s'inscrirait pleinement dans la liaison probable avec le domaine des Contamines-Montjoie.

En parallèle de cela, le réseau de neige de culture est étendu sur la piste rouge Péchette qui verra désormais son départ depuis le sommet du nouveau télésiège. Le haut de la piste Borlat est également élargi, et des terrassements ont lieu sur la bleue Droséra desservant le télésiège de Bellasta.
D'une manière générale, les terrassements engagés dans ce projet sont assez conséquents, eu égard au peu de place au sommet de la crête du Vorès pour accueillir une gare de TSD6. Ainsi, un remblai technique a été construit afin d'asseoir cette gare et les deux derniers pylônes, les volumes totaux de déblai/remblai étant d'environ 28 000 m3.

Techniquement, le nouvel appareil débrayable est somme toute assez classique, avec une motorisation en amont (avec Directdrive) et une tension en aval. La montée se fera à droite avec un embarquement dans le sens de la ligne, ligne qui sera soutenue par 8 pylônes à la numérotation inversée, dont 1 compression (p8) et un S/C (p5). Les deux derniers pylônes p2 et p1 ont un massif commun. On peut noter que le nouveau tracé est désaxé vers l'ouest par rapport à l'ancienne ligne de Douce, le départ étant assez proche de l'ancien embarquement commun et l'arrivée étant éloignée de quelques dizaines de mètres. Ainsi, la nouvelle ligne survolera la piste du Bélier.

Concernant le télésiège de Grattary, la gare aval est une réutilisation de l'ancienne gare retour de Douce, à ceci près que la potence a été retirée. Un tapis d'embarquement a été rajouté. La gare amont, tout comme celle des télésièges voisins Brichou et Roche Blanche (je n'ai pas pu vérifier les autres appareils Skirail de la station) a subi un relifting via une peinture noire et une sérigraphie blanche en relief, la poulie ayant quant à elle été repeinte en rouge.
Il semblerait que les anciens sièges Skirail soient réutilisés car présents à proximité de la gare amont.


Situations

Voici ci-dessous une situation sur le plan des pistes 2023/2024 de l'Espace Diamant (Douce en rouge, Grattary en vert) :
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En zoom :
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Caractéristiques


Voici les caractéristiques connues à ce jour du TSD6 de Douce :

Caractéristiques administratives

TSD-Télésiège à pinces débrayables : Douce
Exploitant : SPL Domaines Skiables Les Saisies
Montage : Joly et Philippe
Terrassements : Martoïa TP
Constructeur : Poma
Année de construction : 2024
Montant global investissement : 9,5 M€ (comprenant l'ensemble des travaux dans la Combe de Douce)

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée / descente : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 5 m/s
Sens de la montée : à droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1770 m
Altitude amont : : 2040 m
Dénivelée : 270 m
Longueur développée : 920 m
Temps de trajet : environ 3 minutes

Caractéristiques techniques

Type de gare : Multix
Emplacement tension : Aval
Emplacement motrice : Amont
Sens de montée : Par la droite
Nombre de pylônes : 8, numérotés à l'envers
Nombre de sièges : 42


Voici les caractéristiques connues à ce jour du TSF4 de Grattary :

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pinces fixes : Grattary
Exploitant : SPL Domaines Skiables Les Saisies
Montage : Joly et Philippe
Terrassements : Martoïa TP
Constructeur : Skirail (1990), modernisation par Poma (2024)
Année de construction : 1990/2024

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée / descente : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s
Sens de la montée : à droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1770 m
Altitude amont : : 1906 m
Dénivelée : 136 m
Longueur développée : 581 m
Temps de trajet : 4 minutes et 12 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare amont : Tripode
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 163 bars
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 255 kW
Diamètre des poulies : 4200 mm
Sens de montée : Par la droite
Nombre de pylônes : 9


Reportage ancien télésiège : https://www.remontee...irail-1920.html


Photos

Les photos ont été prises le samedi 21 septembre 2024.
Les travaux ont démarré à l'automne dernier avec le génie civil des pylônes.

Actuellement, les travaux sont bien avancés. La G1 est montée, le câblage électrique est en cours. La ligne est posée, la G2 reste en cours de montage, tout comme le tirage du multipaire. Enfin, le câble est en attente à côté de la G1.

Vue d'ensemble depuis les environs de Mont Clocher :
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En arrivant sur les gares aval :
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TSD6 Douce :

Gare aval :

Avec la ligne :
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Rail de stockage :
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Avec le p8 compression qui cache le Mont Charvin :
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Pour information, ce pylône 8 est construit au-dessus d'un ruisseau, le massif ayant été intégré dans un déversoir d'orage fait en enrochements.

Avec p7 et la ligne de Grattary derrière. On distingue déjà bien le décalage du nouveau télésiège par rapport à l'ancien Douce :
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Ligne :

p7 :
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p6 :
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p5 S/C :
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p4 :
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p3 avant une grande portée vers p2/p1 :
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On voit bien le décalage de la ligne, ici au niveau de l'ancien p17 :
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Gare amont :

En contre-plongée, le remblai est bien visible, avec p1/p2 dessus :
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Le jour idéal pour une sortie ! :)
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La gare amont en cours de montage et les deux derniers pylônes :
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Face à la combe de Douce et au domaine skiable des Saisies (visibles derrière : Légette, Chard du Beurre et Bisanne ; les Bauges au fond, le Mirantin à gauche) :
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TSF4 Grattary :

Atelier de démontage des anciens sièges à côté du village des Lapons :
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Potence de l'ancienne gare retour stockée au parking de Plan Corbet :
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La gare retour repositionnée au fond de la combe de Douce, avec un nouvel emplacement pour le p9 compression. Le câble du TSD6 est à droite :
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Depuis l'amont, ici le câble est bien présent sur les galets, ce qui n'est pas le cas sur les pylônes en aval :
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La belle tripode s'est refaite une beauté !
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Non loin, une partie des sièges fait dos au Mont-Blanc :
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Les pinces :
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Webcams
1 webcam permet de suivre le chantier, en haut de la Crête du Vorès depuis l'arrivée du TS du Plan des Fours :
https://m.webcam-hd..../plan-des-fours



TKE Aiglon : nouveau souffle pour les débutants

En parallèle des gros porteurs et des grands axes de la station, la SPL mène une campagne de modernisation des appareils débutants de la station.
Entamée en 2021 avec le remplacement sur un axe différent de la télécorde des Gobelins par le TKE des Fées, puis en 2023 avec la construction du TKE Verdets, c'est au tour du téléski de l'Aiglon de passer également en mode enrouleur !
Bien que plus confidentiels, ces projets confirment la volonté de satisfaire la clientèle débutante de la station, assez nombreuse.

Tout comme pour Verdets, c'est GMM qui est en charge d'installer le nouveau téléski.
Le démontage démarré en juillet est actuellement terminé. Le 21 septembre, les ancrages métalliques des deux pylônes de ligne étaient remblayés, les massifs des G1 et des G2 étaient en cours.
La ligne passe ainsi de 4 à 2 ouvrages et sera plus courte d'environ une centaine de mètres. Un remblai a été créé pour faciliter le débarquement qui se fera au niveau du deuxième pylône. Le lâcher sera donc avant la poulie retour.


Situations

Voici ci-dessous une situation sur le plan des pistes 2023/2024 de l'Espace Diamant :
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En zoom :
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Caractéristiques

Pas assez de caractéristiques connues à ce jour.


Photos

Le démontage de l'ancien téléski a débuté fin juillet. Voici quelques photos prises par l'alexois le 25 juillet 2024 :

Panneau indiquant le futur chantier, accolé à la cabane de l'appareil :
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La gare aval sans câble ni ligne de sécurité :
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Idem pour la ligne :
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Absence de la potence côté descente du p4 :
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La poulie retour à terre :
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Photos au 21 septembre 2024 :

Le massif de la G1 en cours, face au télésiège des Carrets :
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Ancrage métallique du premier pylône remblayé :
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Idem pour le dernier pylône, situé au sommet de la butte de débarquement, qui n'est rien d'autre qu'un remblai créé spécialement pour :
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Massif G2 également en cours :
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Position de l'ancien poussard par rapport à la nouvelle gare retour : on voit nettement le raccourcissement de la ligne !
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Vue d'ensemble du chantier depuis l'aval :
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Matériel pour les pylônes stocké en aval, la deuxième potence est hors champ :
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Voilà pour cette actualité des chantiers des Saisies ! :)

Ce message a été modifié par 91@g - 03 novembre 2024 - 12:58 .

91@g
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 01 octobre 2024 - 19:22

De nouveaux chantiers à suivre, en prime dans un cadre superbe, merci pour l'ouverture du sujet :yahoo:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

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Posté 06 octobre 2024 - 17:34

Passage rapide aux Saisies ce samedi, les deux pylônes du TKE Aiglon sont montés
Image attachée: IMG_1364.JPEG
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 27 octobre 2024 - 16:19

un article du DL avec une photo de la G1 du nouveau TSD6 de Douce. N'étant pas abonné je n'ai pas accès à l'ensemble de l'article
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

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Posté 27 octobre 2024 - 16:57

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Quelques photos du 20/10/2024 :

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Les deux lignes.

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Les départs du TSD6 Douce et TSF4 Grattary.

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La ligne de Grattary en entier et les P3/8 et P4/8 de Douce.

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Même vue on the other side.

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Le départ de la Péchette remodelé avec la G2 de Douce.

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Le début de Borlat une nouvelle fois élargie.

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Raccordement du réseau de neige entre Borlat et Péchette nouvellement équipée.

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La G2 de Douce et son local de commande/poste de secours.

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L'aire de déparquement.

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Le début du ralentisseur et les deux derniers pylônes.

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Disposition en "V" des P1/8 et P2/8 typique de chez Leitner.

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Détails.

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Galets équipés de flasque anti-givre.

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On the other side.

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La nouvelle arrivée de Douce.

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Idem.

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Pas pire la vue.

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G2 côté montée.

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Détails de la poulie motrice décrabotée.

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G2 Grattary avec ses sièges.

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Les sièges de 1990 toujours présent.

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Quelques photos supplémentaires datant du 21/09/2024 lors de notre passage avec 91@g :

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:)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 28 octobre 2024 - 09:13

Merci pour ces photos. Les pylônes du TS de Douce sont ils neufs ou ont ils été récupérés de l'ancien TSF ? On dirait qu'ils ont été récupérés.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 28 octobre 2024 - 10:41

Pour le TSF4 GRATTARY, ce sont bien les mêmes mais pour le TSD6 DOUCE, ça m'étonnerais beaucoup vu que c'est un TSD6, il faut de plus gros pylônes.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 octobre 2024 - 10:47

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 28 octobre 2024 - 09:13 , dit :

Merci pour ces photos. Les pylônes du TS de Douce sont ils neufs ou ont ils été récupérés de l'ancien TSF ? On dirait qu'ils ont été récupérés.
Ces photos laissent effectivement à penser que c'est au moins en partie le cas, je ne l'avais pas remarqué:
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Une troisième vie pour certains fûts du TSF4 Chard du Beurre?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 28 octobre 2024 - 11:44

Ceux ci ont l'air neufs. Je pense plutôt aux fûts de la ligne des photos 3 & 4 de Leitnerman et l'article (partiel) du DM suggère des réutilisation d'équipements du précédent TSF4 (dont la nouvelle G1 du TS Gratary).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 octobre 2024 - 12:07

Dans le cas ci-dessus, pourquoi alors utiliser un mode de fixation différent sur les deux fûts?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

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Posté 28 octobre 2024 - 13:10

Tous les pylônes du TSD6 Douce sont neufs. La galva n’est pas très belle mais tout est neuf. Et puis en terme de dimensionnement, cela ne passerait pas.

Ce message a été modifié par leitnerman_ - 28 octobre 2024 - 15:31 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 29 octobre 2024 - 09:23

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 27 octobre 2024 - 16:19 , dit :

un article du DL avec une photo de la G1 du nouveau TSD6 de Douce. N'étant pas abonné je n'ai pas accès à l'ensemble de l'article

Merci pour cet article !
Celui-ci précise bien que le TSD6 est neuf. Ce qui est réutilisé de l'ancien Douce sur Grattary est l'ancienne gare retour ainsi qu'un pylône pour le nouveau P9.

Nous apprenons également que la vitesse du TSD6 sera de 5m/s. Le montant total des travaux est de 11M€.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 29 octobre 2024 - 15:25

Voir le message91@g, le 29 octobre 2024 - 09:23 , dit :

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 27 octobre 2024 - 16:19 , dit :

un article du DL avec une photo de la G1 du nouveau TSD6 de Douce. N'étant pas abonné je n'ai pas accès à l'ensemble de l'article

Merci pour cet article !
Celui-ci précise bien que le TSD6 est neuf. Ce qui est réutilisé de l'ancien Douce sur Grattary est l'ancienne gare retour ainsi qu'un pylône pour le nouveau P9.

Nous apprenons également que la vitesse du TSD6 sera de 5m/s. Le montant total des travaux est de 11M€.

Merci pour la lecture et le résumé ! 5m/s est largement suffisant vu la longueur de la ligne.

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 29 octobre 2024 - 15:26 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

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Posté 03 novembre 2024 - 00:03

Quelques photos du 02/11/2024 :


TSD6 Douce

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Massif béton du panneau d'entrée des deux appareils.


TSF4 Grattary

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TKE1 Aiglon

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Pour finir, le TS4 de Brichou...

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:)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 03 novembre 2024 - 11:09

Merci pour ces derniers photos !

Pour Gratary il est dommage d'avoir laissé des sièges avec dossier métallique, il me semble que sur l'ancien Douce il y a fait des sièges plus confortables.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   maogan77 

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Posté 03 novembre 2024 - 11:25

Merci pour les photos leitnerman, ça avance bien...

Est-ce que la gare du TSD offre la possibilité de stocker les sièges en gare, ce qui est pratique en fin d'exploitation ou lors de fortes chutes de neige la nuit? Nuit
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 03 novembre 2024 - 12:14

Tiens c'est marrant, Poma a laissé son ancien logo sur le portiques de cadencement (remarque c'est pas plus mal vu le nouveau logo <_< )

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 03 novembre 2024 - 11:09 , dit :

[...]

Pour Gratary il est dommage d'avoir laissé des sièges avec dossier métallique, il me semble que sur l'ancien Douce il y a fait des sièges plus confortables.


Aïe oui ça n'a l'air pas très confortable :wacko: !

Ce message a été modifié par Cime Caron - 04 novembre 2024 - 17:24 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

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Posté 03 novembre 2024 - 12:40

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 03 novembre 2024 - 11:09 , dit :

Pour Gratary il est dommage d'avoir laissé des sièges avec dossier métallique, il me semble que sur l'ancien Douce il y a fait des sièges plus confortables.

Je pense qu'ils vont remettre les bâches noires qu'il y avait sur les dossiers.

Voir le messagemaogan77, le 03 novembre 2024 - 11:25 , dit :

Est-ce que la gare du TSD offre la possibilité de stocker les sièges en gare, ce qui est pratique en fin d'exploitation ou lors de fortes chutes de neige la nuit? Nuit

Les 42 sièges pourront être stockés en G1 et sur le petit rail de stockage.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

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Posté 29 décembre 2024 - 15:19

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Quelques photos du TS6 de Douce ouvert au public depuis mi-décembre :

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Une réussite totale qui dynamise le secteur et apporte un plus pour le ski propre.

:)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 décembre 2024 - 17:14

Merci pour ces superbes photos enneigées et ensoleillées ☀️
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