Forums Remontées Mécaniques: Vidéos TCD2 Grangettes / TB Verdons / TPH Saulire - Courchevel - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos TCD2 Grangettes / TB Verdons / TPH Saulire - Courchevel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 078
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 27 octobre 2024 - 09:43

*
MESSAGE POPULAIRE !

Hello,

Ayant acquis dernièrement un film datant de 1959, j'ai fait un peu de montage en mélangeant avec un film de 1954 que je possédais déjà, et je vous propose une petite plongée dans le passé pour 3 appareils :


La TCD2 des grangettes (vues uniquement de février 1959)




Le TB des Verdons (vues mélangées de 1959 et 1954 pour essayer de recréer une vue la plus complète du trajet, mais avec quelques "faux raccords" notamment au niveau de la peinture des pylônes)




Le TPH de la Saulire (là encore, vues mélangées de 1959 et 1954 pour essayer de recréer une vue la plus complète du trajet, mais avec quelques "faux raccords" notamment au niveau de l'enneigement)




Bon visionnage (et je suis toujours preneur/acheteur de tout document de ce type, si quelqu'un a des vieux films qui traînent dans ses placards :P )

Ce message a été modifié par Bouctou - 03 janvier 2025 - 07:30 .

IPWT (In Poma We Trust)
11

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 octobre 2024 - 10:24

Exceptionnel, merci à toi pour ce travail :ouais:
In Ropeways I Trust
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 27 octobre 2024 - 10:28

Merci Benoît pour le partage de ces vieilles images :yahoo:

Ce message a été modifié par couribel - 27 octobre 2024 - 11:00 .

1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 29 octobre 2024 - 13:30

Un grand merci à toi pour ces vidéos exceptionnelles ! Pour éviter que ton message soit noyé dans le sujet d'actu de Courchevel, je l'ai déplacé dans le forum Histoire des RM.

Si tu le souhaites, tu peux aussi ajouter les 2 dernières vidéos à tes reportages de la BDD, avec la fonction proposer une vidéo.

Pour le télébenne des Verdons, à 1'20", on voit un pylône électrique sur la gauche de la ligne. Est-ce une relique du Catérail, ou bien la ligne expérimentale n'allait pas aussi haut ?

Pour le téléphérique de la Saulire, je suis surpris de la vitesse d'entrée en gare, qui me paraît assez rapide. Avec des commandes et une régulation moins poussées qu'aujourd'hui, les anciens arrivaient à tirer le meilleur de leurs installations sans compromettre la sécurité. C'était avant l'alourdissement de la réglementation et l'hyper-standardisation des appareils.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Les2neigeaux 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 05-juillet 16

Posté 29 octobre 2024 - 15:06

Incroyable ces vidéos ! Merci beaucoup :)
Les2neigeaux
0

#6 L'utilisateur est en ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 29 octobre 2024 - 15:51

Merci Benoît pour ces beaux documents ! Tu nous régales !

Voir le messagemonchu, le 29 octobre 2024 - 13:30 , dit :

Pour le télébenne des Verdons, à 1'20", on voit un pylône électrique sur la gauche de la ligne. Est-ce une relique du Catérail, ou bien la ligne expérimentale n'allait pas aussi haut ?

Je pencherais plutôt pour un téléphérique de service (qui aurait servi a approvisionner le chantier du téléphérique de la Saulire ou à la construction du TB?), sur lesquels on aurait également passé de l'électricité.
Le Catérail n'allait, me semble-t-il, pas si haut, et ses pylônes étaient différents. Un pylone typique est visible autour de 0.50 sur cette même vidéo.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 078
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 29 octobre 2024 - 17:17

Merci pour vos retours, et pas de souci Monchu pour la création de ce topic, j'avoue que je ne savais pas bien où publier ces documents ;)



Non, je pense que ce pylône était un pur pylône électrique sans autre fonction.

Ce n'était pas le catérail dont les pylônes étaient beaucoup plus massifs et au nombre de 2 : un au niveau du plateau des Tovets, le 2ème au niveau, peu ou prou, de l'hôtel Apogée actuel. On peut voir le premier pylône sur la photo ci-dessous issue du reportage

Image IPB


Et on peut voir un peu mieux ce pylône sur la photo suivante, aussi présente dans le reportage :

Image IPB


Il n'y a pas eu, à ma connaissance, de téléphérique de chantier à ce niveau, la combe des Verdons étant facilement accessible. Le chantier du TPH de La Saulire était approvisionner par camion jusqu'en G1
IPWT (In Poma We Trust)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)