Forums Remontées Mécaniques: TCP des Guinnands I-II (†) - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCP des Guinnands I-II (†) - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1986 > 2024

#21 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 26 octobre 2024 - 21:47

Je repost l'article trouvé sur le facebook de la mairie d'Allos:

🔔 Démantèlement des télécabines des Guinands | Enjeux et décisions

La Mairie d’Allos tient à rappeler les éléments clés ayant guidé la décision de démanteler les télécabines des Guinands. Ce choix, pris après de longues réflexions et en considérant de nombreux facteurs, notamment les contraintes financières, vise avant tout à protéger notre territoire et à garantir un avenir durable. 🌱

📅 Le 27 juin dernier, lors d'une réunion publique, la mairie a partagé en toute transparence les contraintes et enjeux qui s'imposent à notre territoire :
* La diminution et l'irrégularité de l'enneigement
* Le vieillissement de nos équipements de remontées mécaniques
* Les fortes contraintes financières qui limitent nos capacités d'investissement.

Conscients de l'importance d'une information transparente et accessible, nous avons retransmis cette réunion en direct sur Facebook et partagé le contenu de la présentation dès le lendemain sur notre site internet.

👉 Replay & présentation disponibles :
* L'enregistrement de cette réunion est toujours disponible en ligne : https://fb.watch/vr9kDgihy3/.
* Le support de présentation, contenant faits et chiffres sur les enjeux auxquels la commune fait fasse reste accessible ici : https://www.mairie-a...ue_27062024.pdf

Maintenir cette infrastructure aurait pesé lourdement sur nos finances et mis en péril la capacité de notre commune à investir pour l'avenir. Le choix de démanteler, bien que difficile, nous permet d'éviter une "fuite en avant" coûteuse.

🚀 Un projet de diversification jusqu’en 2028
Avec le soutien du Département, nous nous engageons dans une nouvelle voie pour assurer une offre plus adaptée aux réalités climatiques actuelles. Cette transition exige le soutien et l'engagement de tous, qu’il s’agisse d’acteurs publics, privés ou simplement des amoureux de notre territoire.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 30 octobre 2024 - 19:22

Egalement je me permets de rajouter des photos glanées sur facebook.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ca aura été vite mené. Le démontage en abs en motrice doit être plus long avec les motrice et tout le béton de fondation bien plus important que sur els retours fixes en amont.


Laurent BENEZAT sur Laurent Benezat le 25/10/2024:

Image IPB



Image IPB


David PASCAL sur
Promotions de Val d'Allos - Le Seignus le 29/10/2024
Image IPB

Ce message a été modifié par fredo_chato - 16 novembre 2024 - 15:00 .

1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 octobre 2024 - 19:39

Et là tu as des photos que j'ai prises sur une randonnée à l'Autapie du 5 octobre....

J'espère qu'ils vont prévoir des navettes pour rejoindre le TSD

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 14 novembre 2024 - 20:57

Et voilà la page qui se tourne :

Lien reportage France 3

Cet appareil m'avait accompagné 20 ans en arrière quand je venais avec un club en bus qui se garé au parking attenant. Mais je sais aussi que ses particularités techniques le rendait très coûteux en maintenance.

Ce message a été modifié par manujour - 14 novembre 2024 - 21:00 .

3

#25 L'utilisateur est hors-ligne   ludo83 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 26-mars 18

Posté 15 novembre 2024 - 06:28

Dans les stations comme ça il faut optimiser les remontées mécaniques, le modèle économique des années 70/80 est révolu...ces télécabines n'étaient que des navettes finalement. Ca me rappelle quand j'étais gamin, à Pra-Loup il y avait un mini téléphérique "Les Choupettes" (2 cabines seulement je crois voire même une seule) situé à l'entrée de 1600 qui faisait juste quelques mètres entre deux parkings pour un tout petit dénivelé.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Jordan442 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 08-mars 10

Posté 15 novembre 2024 - 22:00

Voir le messageludo83, le 15 novembre 2024 - 06:28 , dit :

Dans les stations comme ça il faut optimiser les remontées mécaniques, le modèle économique des années 70/80 est révolu...ces télécabines n'étaient que des navettes finalement. Ca me rappelle quand j'étais gamin, à Pra-Loup il y avait un mini téléphérique "Les Choupettes" (2 cabines seulement je crois voire même une seule) situé à l'entrée de 1600 qui faisait juste quelques mètres entre deux parkings pour un tout petit dénivelé.


Exact, l'an dernier je me suis garé au parking à l'entrée de la station, il faut maintenant prendre le bus car à pied ça fait faire un bon détour !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 16 novembre 2024 - 15:05

Voir le messageludo83, le 15 novembre 2024 - 06:28 , dit :

Dans les stations comme ça il faut optimiser les remontées mécaniques, le modèle économique des années 70/80 est révolu...ces télécabines n'étaient que des navettes finalement. Ca me rappelle quand j'étais gamin, à Pra-Loup il y avait un mini téléphérique "Les Choupettes" (2 cabines seulement je crois voire même une seule) situé à l'entrée de 1600 qui faisait juste quelques mètres entre deux parkings pour un tout petit dénivelé.


Et oui, j'ai découvert cet appareil l'année de sa démolition.
Dans le même registre, l'ancien Téléverdon faisait également office de navette mais n'a été remplacé que pour une configuration 100% ski également.

Le monde évolue et rester sur place c'est avant tout reculer. Mais J'ai quand même un pincement au coeur en voyant le démontage au chalumeau des TC sans remplacement...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 05 juin 2025 - 12:33

Cet appareil peut être mis hors service.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)