-
6 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
[Projets] Gstaad Mountain Rides (Suisse)
#102
Posté 30 octobre 2022 - 17:35

Dans les zones débutants, les TKD sont parfois plus simples à utiliser que des TKE1 puisqu'il n'y a pas besoin de saisir l'assiette au vol. Sur certains TKD, comme Le Torrent à Arolla, il y a même un bouton qui remplace la barrette déclenchant l'assiette, cela facilite beaucoup le départ.
#103
Posté 30 octobre 2022 - 18:23
Le but principal de ce nouveau téléski n'est pas la desserte d'un espace débutants mais bien d'un nouveau stade de slalom, destiné principalement au ski-club de Rougemont.
Et la raison principale du choix d'un TKD (fourni par GMM) est plutôt l'existence d'un virage sur la ligne.
Il y avait un petit stade de slalom du côté du téléski du Revers qui était situé à l'ouest de la ligne de la Videmanette. Le nouveau téléski est situé du côté est.
Voici une vue des emplacements de ces remontées (sous réserve qu'il n'y ait pas eu de modifications dans le projet ces 12 derniers mois) :

Un défrichage relativement important a été nécessaire vers le milieu du tracé, non seulement pour la ligne du téléski mais aussi pour la piste de slalom.
La nouvelle piste sera intégralement enneigée mécaniquement et sera équipée d'un éclairage permettant une exploitation nocturne.
Le téléski a une longueur d'un peu moins de 400 mètres pour une dénivellation d'environ 120 mètres.
D'autres photos et informations : https://www.facebook...100063540002609
#104
Posté 17 novembre 2022 - 17:12
Bergbahnen Destination Gstaad AG clôt son bilan 2021 avec un bénéfice de 3,85 mio de francs (alors que les estimations annonçaient un déficit de 3,42 mio) !
Suite à ce résultat très positif, la commune de Saanen annonce soutenir à hauteur de 36 millions de francs divers investissements dans les remontées mécaniques.
Parmi les projets en cours, on retrouve :
- Téléporté Schönried - Hornbergkessel (avec gare intermédiaire) (ouvert été/hiver)
- Nouveau bâtiment à Schönried avec notamment une plus grande capacité de parking
- TSD Saanewald - Hornfluh
- Investissements dans l'enneigement artificiel avec notamment l'agrandissement du réservoir du Hornberg
- Modernisation du réseau d'enneigement sur la piste de Videmanette - Rougement (apparemment réalisé durant l'été 2022)
- Création d'une nouvelle piste de descente en station enneigée artificiellement à Eggli - Gstaad
- Création d'une nouvelle piste de luge à Eggli - Gstaad
Certains de ces projets ont probablement déjà été évoqués plus haut dans ce sujet.
Voici les articles de presse au sujets des différents projets :
Article HTR : https://www.htr.ch/s...unft-34888.html
Article Bernerzeitung (payant) : https://www.bernerze...en-567366533109
Petite impression personnelle :
Ces résultats financiers sont très encourageants. Ces projets le sont tout autant et il serait très intéressant qu'en tout cas une majorité d'entre eux se réalisent. Néanmoins, je me demande s'il est très pertinent de créer des nouvelles pistes par exemple entre Eggli et Gstaad (1000 mètres d'altitude), et d'investir autant dans l'enneigement artificiel. De manière générale, ne faudrait-il pas se tourner vers des alternatives au ski, surtout à des altitudes aussi basses ?
Toujours est-il que c'est avec des projets que l'on avance, et je suis loin d'être pour l'abandon du ski et des remontées mécaniques/canons à neige ! Néanmoins la question de la durabilité et de la pertinence pourrait se poser...
Ce message a été modifié par Nico05 - 17 novembre 2022 - 17:19 .
#105
Posté 25 janvier 2023 - 22:05
Grâce à l'enneigement très généreux qui rappelle les hivers d'autrefois, ça avait tout à fait de l'allure malgré la basse altitude. Si le vieux TKE avait été remis en service, il y aurait eu de quoi faire du ski intéressant dans ce secteur (et le tout facilement accessible en train) ! Je me surprends moi-même à penser cela, alors que d'habitude en passant par là je me demandais qu'est-ce que ce TKE foutait là.
#106
Posté 26 janvier 2023 - 12:19
Nico05, le 17 novembre 2022 - 17:12 , dit :
Petite impression personnelle :
Ces résultats financiers sont très encourageants. Ces projets le sont tout autant et il serait très intéressant qu'en tout cas une majorité d'entre eux se réalisent. Néanmoins, je me demande s'il est très pertinent de créer des nouvelles pistes par exemple entre Eggli et Gstaad (1000 mètres d'altitude), et d'investir autant dans l'enneigement artificiel. De manière générale, ne faudrait-il pas se tourner vers des alternatives au ski, surtout à des altitudes aussi basses ?
Toujours est-il que c'est avec des projets que l'on avance, et je suis loin d'être pour l'abandon du ski et des remontées mécaniques/canons à neige ! Néanmoins la question de la durabilité et de la pertinence pourrait se poser...
Et qu'en est-il avec la Rellerligrat? N'est-ce plus dans le domaine de Gstaad? est-ce un secteur mort (qui serait bien pour une alternative au ski), ou monsieur Beltramelli a-t-il déjà commencé ou projeté une nouvelle remontée pour son site?
#107
Posté 26 janvier 2023 - 16:09
Rothorn, le 26 janvier 2023 - 12:19 , dit :
Et qu'en est-il avec la Rellerligrat? N'est-ce plus dans le domaine de Gstaad? est-ce un secteur mort (qui serait bien pour une alternative au ski), ou monsieur
Voir ici en allemand : https://www.reller.li/ et ici en français : https://www.reller.li/fr
Voir aussi (en allemand) : https://www.saanen.c...info_id=1632875
#108
Posté 29 juin 2024 - 14:40
TCD10 Schönried - Horneggli - Hornberg avec cabine Pininfarina
TSD6 Saanenwald - Horeflue
TSD6 Gfell - Horeflue
Aucune date concernant la construction et la mise en service. Probablement durant l'été 2025.
#109
Posté 25 juillet 2024 - 13:46
kilano18, le 29 juin 2024 - 14:40 , dit :
TCD10 Schönried - Horneggli - Hornberg avec cabine Pininfarina
TSD6 Saanenwald - Horeflue
TSD6 Gfell - Horeflue
Aucune date concernant la construction et la mise en service. Probablement durant l'été 2025.
C'est effectivement à Bartholet qu'ont été attribuées ces 3 remontéees... selon le site de Bartholet : https://www.barthole...erm=Read%20more
(le type de télésiège pour Gfell - Horeflue n'y est pas précisé)
#110
Posté 25 juillet 2024 - 19:57
Article
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#111
Posté 25 juillet 2024 - 20:08
Cookie, le 25 juillet 2024 - 19:57 , dit :
oui, ce que fait penser Kilano.
C'est une bonne nouvelle de voir des symphony, comme à Oberstdorf (Nebelhorn) - au lieu des cabines ovales presque omniprésentes sur les appareils de Bartholet (Eggli aussi).
Les symphony à 10 sont mieux proportionnées que les Omega, le toit plus large que le plancher fait un équilibre statique qui manque chez les grandes CWA.
Ce message a été modifié par Rothorn - 25 juillet 2024 - 20:12 .
#112
Posté 11 octobre 2024 - 22:15
A en croire le nouveau plan des pistes de Gstaad, le TKE1 de Läger (Städeli 1967), fermé depuis 2012, sera remis en service.
#113
Posté 01 novembre 2024 - 16:12
Voici mes constatations concernant les remontées abandonnées de Gstaad :
TKE1 Le Revers (Städeli) / Rougemont
Actuellement remplacé par le nouveau TKD1 GMM
Toujours en place avec câbles
TCD6 Schönried-Rellerli + téléskis Baco
Télécabine toujours en place, sans les câbles
Les téléskis Baco (celui en parallèle + le doublé) sont tous deux démontés
Les socles ne sont même plus présents …
TKE Lätzgüetli (VonRoll-Habegger)
Abandonné depuis 2018
Câble retiré, le reste est en place, mise à part la commande électrique massacrée
TSF2 de St-Stephan (VonRoll-Habegger)
Entièrement démonté depuis ce printemps selon des informations
#114
Posté 01 novembre 2024 - 23:40
Gondelbahn Monde, le 01 novembre 2024 - 16:12 , dit :
Télécabine toujours en place, sans les câbles
Les téléskis Baco (celui en parallèle + le doublé) sont tous deux démontés
Les socles ne sont même plus présents …
Les pylônes de Habegger ne sont pas encore massacrés? bien que Sarah Salamin eût dit que oui, au chalumeau.
Peut-être attendent-ils que Gondel les mette au musée à Kandersteg ? LOL
#115
Posté 18 novembre 2024 - 15:43
Nico05, le 11 octobre 2024 - 22:15 , dit :
A en croire le nouveau plan des pistes de Gstaad, le TKE1 de Läger (Städeli 1967), fermé depuis 2012, sera remis en service.
Merci Nico
J’ai demandé à un copain qui travaille aux remontées de Gstaad : il va réellement ouvrir.
Du coup bel et bien le Städeli !
Édit
Ce téléski a été rénové cet été par le constructeur allemand : Enrope
Les enrouleurs et assiettes sont donc neuves !
L’argent provient de diverses privés, qui ont souhaité faire revivre ce téléski, qui n’a plus tourné depuis 12 ans !
Lien externe :
https://www.instagra...DY1N3F4YnF0OA==
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 19 novembre 2024 - 23:47 .
#116
Posté 17 février 2025 - 10:20
Gondelbahn Monde, le 01 novembre 2024 - 16:12 , dit :
Voici mes constatations concernant les remontées abandonnées de Gstaad :
TKE1 Le Revers (Städeli) / Rougemont
Actuellement remplacé par le nouveau TKD1 GMM
Toujours en place avec câbles
Désormais démonté depuis cet automne hiver
Reste plus que les socles des pylônes …
#117
Posté 03 mai 2025 - 21:56
Si quelqu'un sait depuis quand ? Ça a l'air récent
Ce message a été modifié par Cookie - 03 mai 2025 - 21:57 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#118
Posté 10 juin 2025 - 09:41
On y trouve pas mal d’infos sur les nouvelles remontées mécaniques prévues, avec des plans.
Lien vers le document (PDF) :
https://www.saanen.c...vember-2024.pdf
-
6 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6