Skimon, le 03 mars 2025 - 15:44 , dit :
Il est vrai que cette multiplication des télécabines transforme complètement l'expérience de montée. Cependant je trouve que comparé à l'époque où "télécabine" rimait avec "montées interminables avec les skis jusqu'à l'embarquement", avoir des télécabines de plein pied (aval et amont) n'entâche que très peu l'expérience ski, on ne perd pas beaucoup de temps ni d'énergie. C'est bien sûr un goût de luxe (on parle quand même des 3 Vallées, et même de manière générale du ski alpin), mais pour avoir pris le TSD Moraine sous -10 avec des rafales à 60, ce qui est apparemment fréquent, une télécabine se justifie, tout comme Côte Brune qui est assez longue. Je pense d'ailleurs que Moraine est maintenant sur-dimensionné surtout parce que le TSF Col a disparu.
Pour revenir aux 2 Lacs, il y a aussi un argument de montée pour les piétons à la tyrolienne (oui le côté "toujours plus de confort" peut lasser). Et puis avec un débit pareil, si je vois qu'il n'y a pas grand monde, je ne me risquerai pas à descendre jusqu'à Moutière où je serai piégé.
J'entends ton avis, et je suis en phase pour dire que la fermeture du télésiège du col a impacté négativement la fréquentation du TCD de Moraine; cependant même avant la fermeture de ce dernier la TCD de Moraine me semblait déjà bien moins fréquentée que l'ancien TSD qui saturait régulièrement pour un débit équivalent.
Ce que je partage moins c'est le coté confort et luxe. Par mauvais temps je suis d'accord avec toi (c'est notamment les moments où j'emprunte les télécabines). Cependant généralement par mauvais temps seuls les passionnées/plus sportifs skient, ce qui réduit l'intérêt. Mais surtout je nuancerai le coté fréquent de ce mauvais temps (de moins en moins le cas) et je rajouterai également l'inconfort des télécabines par beau temps (ce qui est de plus en plus le cas) : chaleur, manque "de pleine air"/"respiration" (le ski reste un sport de plein air/extérieur). De plus, pour le coté inconfort, je maintiens que pour mon cas personnel, mais surtout les enfants que j'accompagne régulièrement: les télécabines sont souvent un repoussoir et font l'objet de débat et de grogne (déchausser/chausser avec les problématiques de neige sous les chaussures/porter les skis...). Je maintiens qu'aujourd'hui l'argument principal pour l'installation des télécabines des n'est pas l'intérêt des skieurs, mais plutôt des raisons sécuritaires (responsabilité vis à vis des évacuations et risques de chute sur télésiège) et économiques (sur toutes les télécabines de Val Thorens on peut noter une diminution importante du nombre d'opérateurs par rapport aux télésièges).
Pour 2 lacs, pour l'instant la remontée des piétons pour la tyrolienne est difficilement praticable étant donné qu'il n'existe pas vraiment d'accès piétons (ce qui sera corrigé à terme avec l'extension de la station). Ce qui est dommage sur ce concept est que la tyrolienne ne revienne pas au départ de la télécabine. Il faudrait peut être revoir le tracé de la tyrolienne et/ou l'orientation du dernier pylône. Cela améliorerait l'expérience ainsi que la logistique (aujourd'hui il y a des allers/retours réguliers entre le centre de la station et le sommet de la tyrolienne pour faire les navettes de baudriers). Demain il pourrait très intéressant notamment d'un point de vue écologique d'utiliser la télécabine 2 lacs pour faire ces flux.
Ce message a été modifié par jb92i - 03 mars 2025 - 23:06 .