Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Deux Lacs (2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Deux Lacs (2024) Val Thorens (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#81 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 18 novembre 2024 - 19:59

TC 2Lacs – Val Thorens

J-4
La TC 2Lacs semble quasiment prête :
Image IPB

L’intérieur de la gare aval vue de l’entrée skieurs :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
8

#82 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 23 novembre 2024 - 17:09

TC 2Lacs – Val Thorens
La Grande première pour Val Thorens. La TC 2 Lacs reste en attente de l’ouverture.

La Gare aval dans la neige:
Image IPB

Montée des cabines:
Image IPB

La gare amont:
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
6

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 novembre 2024 - 17:34

Merci !

Théoriquement parlant, on va monter à Val Tho via Orelle et j'aimerais savoir c'est quand le feu vert pour l'ouverture des 2 Lacs?
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 novembre 2024 - 17:52

Elle a tourné ce matin, ça ne devrait plus tarder 😉
In Ropeways I Trust
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 26 novembre 2024 - 09:50

TC 2Lacs – Val Thorens

Val Thorens J +3. Un des dernier essais avant l'ouverture au public de la nouvelle TC 2 Lacs.


Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
3

#86 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 12 décembre 2024 - 17:19

TC 2Lacs – Val Thorens

Depuis hier la nouvelle TC 2 Lacs á Val Thorens est ouverte au public. Un très bel appareil, sans garage, les cabines sont stockées dans les gares qui sont assez long.
Cabine dans le sens descendant :
Image IPB
Vue aérienne de la gare aval :
Image IPB


Vue aérienne de la gare amont :
Image IPB


Arrivée á la gare amont :
Image IPB


Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
6

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 15 décembre 2024 - 15:44

Les 2 Lacs depuis l’UCPA..

Image attachée: IMG_0178.jpeg
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté 20 décembre 2024 - 15:33

TC utilisé dimanche dernier. J'avoue au final que cette RM est très utile car elle va désengorger grandement le TSD Moutière, les 2 RM arrivant au même endroit et étant stratégiques pour basculer sur Grand Fond notamment.
1

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Val_Nathan 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 21-décembre 22

Posté 25 décembre 2024 - 16:09

Bonjour tout le monde :lol: !!
Je suis extrêmement content que cette remontée est enfin vue le jour et malgré quelques défauts (notamment l'impact sur le paysages). Sinon cette remontée va signer le développement de la nouvelle partie de la station de Val-Thorens !
Maintenant j'aimerais faire une demande un peu triste, en effet à cause de mes fonctions, j'aimerais que quelqu'un de plus haut en hiéarchie coche la croix à côté du TSD4 qui vient d'être justement remplacé. Certes ce n'est qu'un détail, mais pour des lecteurs pas très connaisseur de ce site et de cette famille et d'éviter le malentendu.
Je remercie toute les personnes qui ont pu envoyer des images pour suivre les travaux en temps réel !
Et maintenant, il n'y a qu'à profiter de ce nouveau joujou de Val-Thorens.
Joyeux Noël à tous 🎅🏼 !
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 254
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 25 décembre 2024 - 19:11

Faite aujourd'hui pour la première fois, une superbe machine, confortable, silencieuse et au final bien située pour les bascules !
2

#91 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 27 janvier 2025 - 14:08

D'après les caractéristiques, on passerait de 2420 à 4000 personnes à l'heure :)
Dans la réalité, ça pourrait faire même encore + d'écart : il y a très souvent des sièges de libre dans les remontées. Donc 1 ou 2 siège libres sur 4 et sur 10, c'est pas pareil.
En général, je ne passe pas trop par là : trop de monde. Du coup, j'y passerai :P
Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]mon site sur les 3 vallées[/url]
[url="https://www.youtube.com/playlist?list=PLKWSpqV0oun0pjzIt-R8JSSdIYwzzuwQv"]Toutes mes vidéos de ski[/url]
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 27 janvier 2025 - 20:37

Voir le messagealf!, le 27 janvier 2025 - 14:08 , dit :

En général, je ne passe pas trop par là : trop de monde. Du coup, j'y passerai :P


Je comprends, après c'est toujours pareil ça dépend d'où tu viens😜?
Si tu arrives par un TSD de valtho ou des 3vallées pourquoi pas (mont de la chambre par exemple).
Mais si tu arrives par bruyères, ou pire Mottaret par le futur TCD cote brune : tu auras pris la TCD plattière, descendu 800m de piste de liaison bleue sans intérêt, pris la nouvelle TCD cote brune, descendu une piste intéressante uniquement sur sa partie intermédiaire (pluviomètre hors 2 extrémités de liaison), alors je pense que la plupart des gens réfléchiront avant de re-déchausser sur la TCD 2lacs en sachant qu'après 500m de liaison il faudra également re-déchausser pour monter au Grand Fond.
Moi clairement je ne le ferai pas, j'essaie d'alterner. Je pense que ça dégrade finalement pas mal la journée de ski et l'offre de ski sur Val Thorens quand tu viens d'ailleurs.
A mon sens cette remontée servira surtout d'ascenseur pour le nouveau quartier et beaucoup moins qu'avant tout au long de la journée.
C'est un peu comme Moraine qui était avant son remplacement plus fréquenté que Portette et qui est aujourd'hui complètement dépassé et sous utilisé (d'où probablement l'étrange projet de télécabine face nord).

Ce message a été modifié par jb92i - 27 janvier 2025 - 20:55 .

1

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Skimon 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-juillet 21

Posté 03 mars 2025 - 15:44

Il est vrai que cette multiplication des télécabines transforme complètement l'expérience de montée. Cependant je trouve que comparé à l'époque où "télécabine" rimait avec "montées interminables avec les skis jusqu'à l'embarquement", avoir des télécabines de plein pied (aval et amont) n'entâche que très peu l'expérience ski, on ne perd pas beaucoup de temps ni d'énergie. C'est bien sûr un goût de luxe (on parle quand même des 3 Vallées, et même de manière générale du ski alpin), mais pour avoir pris le TSD Moraine sous -10 avec des rafales à 60, ce qui est apparemment fréquent, une télécabine se justifie, tout comme Côte Brune qui est assez longue. Je pense d'ailleurs que Moraine est maintenant sur-dimensionné surtout parce que le TSF Col a disparu.

Pour revenir aux 2 Lacs, il y a aussi un argument de montée pour les piétons à la tyrolienne (oui le côté "toujours plus de confort" peut lasser). Et puis avec un débit pareil, si je vois qu'il n'y a pas grand monde, je ne me risquerai pas à descendre jusqu'à Moutière où je serai piégé.
2

#94 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 03 mars 2025 - 23:02

 Skimon, le 03 mars 2025 - 15:44 , dit :

Il est vrai que cette multiplication des télécabines transforme complètement l'expérience de montée. Cependant je trouve que comparé à l'époque où "télécabine" rimait avec "montées interminables avec les skis jusqu'à l'embarquement", avoir des télécabines de plein pied (aval et amont) n'entâche que très peu l'expérience ski, on ne perd pas beaucoup de temps ni d'énergie. C'est bien sûr un goût de luxe (on parle quand même des 3 Vallées, et même de manière générale du ski alpin), mais pour avoir pris le TSD Moraine sous -10 avec des rafales à 60, ce qui est apparemment fréquent, une télécabine se justifie, tout comme Côte Brune qui est assez longue. Je pense d'ailleurs que Moraine est maintenant sur-dimensionné surtout parce que le TSF Col a disparu.

Pour revenir aux 2 Lacs, il y a aussi un argument de montée pour les piétons à la tyrolienne (oui le côté "toujours plus de confort" peut lasser). Et puis avec un débit pareil, si je vois qu'il n'y a pas grand monde, je ne me risquerai pas à descendre jusqu'à Moutière où je serai piégé.


J'entends ton avis, et je suis en phase pour dire que la fermeture du télésiège du col a impacté négativement la fréquentation du TCD de Moraine; cependant même avant la fermeture de ce dernier la TCD de Moraine me semblait déjà bien moins fréquentée que l'ancien TSD qui saturait régulièrement pour un débit équivalent.
Ce que je partage moins c'est le coté confort et luxe. Par mauvais temps je suis d'accord avec toi (c'est notamment les moments où j'emprunte les télécabines). Cependant généralement par mauvais temps seuls les passionnées/plus sportifs skient, ce qui réduit l'intérêt. Mais surtout je nuancerai le coté fréquent de ce mauvais temps (de moins en moins le cas) et je rajouterai également l'inconfort des télécabines par beau temps (ce qui est de plus en plus le cas) : chaleur, manque "de pleine air"/"respiration" (le ski reste un sport de plein air/extérieur). De plus, pour le coté inconfort, je maintiens que pour mon cas personnel, mais surtout les enfants que j'accompagne régulièrement: les télécabines sont souvent un repoussoir et font l'objet de débat et de grogne (déchausser/chausser avec les problématiques de neige sous les chaussures/porter les skis...). Je maintiens qu'aujourd'hui l'argument principal pour l'installation des télécabines des n'est pas l'intérêt des skieurs, mais plutôt des raisons sécuritaires (responsabilité vis à vis des évacuations et risques de chute sur télésiège) et économiques (sur toutes les télécabines de Val Thorens on peut noter une diminution importante du nombre d'opérateurs par rapport aux télésièges).

Pour 2 lacs, pour l'instant la remontée des piétons pour la tyrolienne est difficilement praticable étant donné qu'il n'existe pas vraiment d'accès piétons (ce qui sera corrigé à terme avec l'extension de la station). Ce qui est dommage sur ce concept est que la tyrolienne ne revienne pas au départ de la télécabine. Il faudrait peut être revoir le tracé de la tyrolienne et/ou l'orientation du dernier pylône. Cela améliorerait l'expérience ainsi que la logistique (aujourd'hui il y a des allers/retours réguliers entre le centre de la station et le sommet de la tyrolienne pour faire les navettes de baudriers). Demain il pourrait très intéressant notamment d'un point de vue écologique d'utiliser la télécabine 2 lacs pour faire ces flux.

Ce message a été modifié par jb92i - 03 mars 2025 - 23:06 .

0

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)