
Mont Yoshino : Japon

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Mont Yoshino Ropeway : une icône historique et technique du Japon
Le Yoshino Ropeway, situé au Mont Yoshino dans la préfecture de Nara, est le plus ancien téléphérique en activité au Japon. Ce moyen de transport emblématique, chargé d’histoire, relie le pied du mont Yoshino à la ville haute, offrant un accès pratique aux temples, sanctuaires et cerisiers en fleurs qui font la renommée de cette région.
Le projet du téléphérique a été initié par Masao Uchida, qui envisageait à l’origine une ligne de 21 kilomètres reliant le Mont Yoshino au site sacré d’Omine, dans le cadre d’un vaste plan de développement touristique. Cependant, des contraintes administratives et techniques ont limité la réalisation au tronçon actuel, d’environ 350 mètres de longueur.
Finalement, les travaux de construction ont débuté en 1928 par l’entreprise Ansaku. Le téléphérique a été inauguré le 12 mars 1929, devenant une véritable prouesse pour son époque.
À ses débuts, le Yoshino Ropeway était équipé de cabines pouvant transporter jusqu’à 20 passagers. En 1968, une modernisation majeure a permis de remplacer les cabines par un modèle plus spacieux, augmentant la capacité à 28 personnes. Aujourd’hui, pour des raisons de confort et de sécurité, le téléphérique transporte jusqu’à 25 passagers par voyage.
En 2012, le Yoshino Ropeway a reçu la distinction de patrimoine culturel mécanique, en reconnaissance de son importance historique et de son rôle dans le développement des transports en montagne au Japon. Son infrastructure, bien que régulièrement modernisée, conserve de nombreux éléments d'origine, témoins des techniques de construction des années 1920.
Le fondateur de l'entreprise Masao Uchida :

Photo avec l'aimable autorisation de Yoshino Omine Cable Car Co. / 写真提供:吉野大峯ケーブル自動車株式会社

Avec l'aimable autorisation de Masaaki Naruse (Bibliothèque et centre d'information de la préfecture de Nara, Konjaku Shashin Web Collection) / 写真提供:成瀬匡章氏(奈良県立図書情報館今昔写真 WEB 蔵)

Avec l'aimable autorisation de Masaaki Naruse (Bibliothèque et centre d'information de la préfecture de Nara, Konjaku Shashin Web Collection) / 写真提供:成瀬匡章氏(奈良県立図書情報館今昔写真 WEB 蔵)

Avec l'aimable autorisation de Masaaki Naruse (Bibliothèque et centre d'information de la préfecture de Nara, Konjaku Shashin Web Collection) / 写真提供:成瀬匡章氏(奈良県立図書情報館今昔写真 WEB 蔵)

Photo avec l'aimable autorisation de Yoshino Omine Cable Car Co. / 写真提供:吉野大峯ケーブル自動車株式会社
À la station de départ Senbonguchi Station :

Photo avec l'aimable autorisation de Yoshino Omine Cable Car Co. / 写真提供:吉野大峯ケーブル自動車株式会社
En 1957 :

Photo avec l'aimable autorisation de Yoshino Omine Cable Car Co. / 写真提供:吉野大峯ケーブル自動車株式会社
Le Yoshino Ropeway n’est pas seulement un moyen de transport, mais une véritable attraction en soi. En l'empruntant, les passagers vont profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur les paysages pittoresques du Mont Yoshino, particulièrement spectaculaires lors de la saison des cerisiers en fleurs.
Techniquement, l'appareil est mis en mouvement depuis la gare amont. La ligne, longue de 350 mètres, est composée de cinq pylônes assez particuliers. On remarque des pylônes portiques pour un téléphérique ! Le survol est globalement assez bas.
Grâce à son histoire fascinante et à son rôle dans la préservation du patrimoine japonais, le Yoshino Ropeway reste une expérience incontournable pour les visiteurs de la région.
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TPH - Téléphérique à va-et-vient : Mont Yoshino
Exploitant : Yoshino Ōmine Kēburu Ropeway Bus Co., Ltd.
Constructeur : Ansaku
Année de construction : 1929
* Caractéristiques d’exploitation :
Vitesse d’exploitation : 2 m/s
Durée du parcours : 3 min
Débit horaire : 420 p/h
Capacité : 25 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 218 m
Altitude gare amont : 321 m
Dénivelé : 103 m
Longueur : 349 m
Pente moyenne de la ligne : 51 %
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Nombre de pylônes : 5
Nombre de véhicules : 2
La gare amont :
Informations diverses à la gare amont :

L’entrée/sortie du téléphérique :

L’accès à l’appareil :


La distinction en tant qu’héritage de la construction mécanique :

Le poste de conduite, non accessible aux particuliers :

Ceci devrait être pour le copieur mécanique :


Une cabine au quai de la gare amont :

La ligne : présenté de la gare amont vers la gare aval
Vue sur la ligne depuis la gare amont :

Vue sur les câbles :

Pylône P1 :

Pylône P2 :


Pylône P3 :


L’approche de la cabine montante :

Le croisement des véhicules :

Pylône P5 :


La gare aval :
Approche de la gare aval :

Vue d’ensemble de la gare aval et des quais :

La gare aval et le distributeur de billets :

La zone d'attente et les heures de départ :

Diverses informations sur les attractions touristiques et les options de voyage :

Informations sur le fabricant du câble :

Une carte générale de la localité :

La partie inférieure du téléphérique et le bâtiment de la gare aval :

La gare Japan Rail de Yoshino Station :

Autres photos :
La cabine avec ses propres lumières - je n'ai pas vu si elles étaient utilisées :

Une voiture de troisième génération de 1966 avec 28 places :

Photo avec l'aimable autorisation de Yoshino Omine Cable Car Co. / 写真提供:吉野大峯ケーブル自動車株式会社
Gros plan sur le chariot du téléphérique :


Pour plus d’informations : http://www.yokb315.co.jp
Textes et mises en pages : rm_tk et Rodo_Af
Photos : rm_tk