monchu, le 12 juillet 2010 - 22:26 , dit :
A l'origine, le télésiège montant à la Barillette était bien un TSF1 à pylône bois (Constam), vu ici de la G2 :

Je ne me souviens pas de pylônes en bois, mais je me souviens très bien de ces sièges à 1 place, sans repose-pieds, pour les avoir souvent pris de 1981 à 1985.
D'après
https://www.letempsa...ge%20barillette le télésiège a été construit en 1947 et devait être fermé en 1989 car l'Office fédéral des transports exigeait le remplacement des sièges, ce qui était trop cher (500000 CHF).
Plus remarquable, l'article explique le télésiège avait été conçu pour être un télésiège-téléski (télésiège en été, téléski en hiver) ! Je n'avais jamais entendu parlé d'une telle invention, qui d'ailleurs n'a pas vraiment fonctionné d'après l'article, puisque l'installation a rapidement été transformée en télésiège permanent. Mais ça expliquerait l'extrême lenteur de ce télésiège, son très faible débit, et le fait que le câble suivait assez fidèlement le terrain.
On trouve d'ailleurs plus de détails dans
https://www.letempsa...ge%20barillette qui explique que :
- la première station a 2 moteurs de 35 CV
- il y a 47,5 m entre chaque siège
- la montée en télésiège prend 16 minutes (dans mon souvenir c'était toujours aussi lent en 1985)
- la montée en mode téléski prend 6 minutes.