-
265 Pages
- « Première
- ←
- 260
- 261
- 262
- 263
- 264
- →
- Dernière »
Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers
#5221
Posté 06 janvier 2025 - 10:16
#5222
Posté 06 janvier 2025 - 10:29
#5223
Posté 06 janvier 2025 - 13:27
#5224
Posté 06 janvier 2025 - 14:11
#5225
Posté 06 janvier 2025 - 16:03
ThomasV8_, le 06 janvier 2025 - 10:08 , dit :
Pyla33, le 06 janvier 2025 - 03:07 , dit :
En effet il est toujours là, mais pour combien de temps ? Il y a fort à parier que quand ils s'attaqueront à cette partie du front de neige (qui sera la dernière qui n'aura pas été rénovée une fois le TKE Champamé construit) le TKD Lutins sera remplacé par un TKE et le TSF Alpette sautera au profit d'une luge sur rail. A la vitesse ou les RM neuves poussent aux 2 Alpes, je lui donne 3 ans maximum. Surtout que d'ici là il y aura la patinoire et la piscine dans ce secteur, cela semblerait logique d'y mettre une luge sur rail.
Il y a deux ans le TSF2 de l'Alpette a été révisé et repeint entièrement (gares et pylônes) en plus d'un changement de toutes les assises, il y a eu aussi la reprise de la piste depuis les lutins qui traverse les rails de la luge d'été. Alors je pense que le changement ce n'est pas pour maintenant.

Faire une énième luge sur rail n'est pas validé à ce stade ni là ni ailleurs.
Démonter le tout premier télésiège que j'ai emprunté dans mon enfance serait bien triste

#5226
Posté 06 janvier 2025 - 16:58
piedmoutet, le 06 janvier 2025 - 16:03 , dit :

Faire une énième luge sur rail n'est pas validé à ce stade ni là ni ailleurs.
Démonter le tout premier télésiège que j'ai emprunté dans mon enfance serait bien triste

Le TSF2 Mont-de-Lans a également vu ses assises changées, je n'ai pas la date exacte mais je n'ai pas le souvenir qu'elles étaient rouges et noires quand je l'ai pris la dernière fois en été 2023. Pourtant on est bien sur une fin de vie pour lui.
Pour la luge sur rail et la suppression du TSF2 Alpette on était sur une supposition de ma part, rien d'officiel, juste que c'est une mode très populaire en ce moment de virer les vieilles luges d'été au profit de luges 4 saisons. Je le vois mal rester encore 10 ans, comme dit plus haut par Valou, il fait tâche sur le front de neige aujourd'hui.
Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 06 janvier 2025 - 17:00 .
#5228
Posté 06 janvier 2025 - 19:56
Clément05, le 06 janvier 2025 - 14:11 , dit :
Dommage, car "Bellecombe 1" est régulièrement ouverte tardivement à cause du PIDA, et "Super Diable" a un débit très faible (quand il fonctionne). De ce fait, toux ceux qui arrivent du "Diable'' de "Belle Etoile" ou du "Village'" se retrouvent bloqués aux Crêtes.
#5229
Posté 06 janvier 2025 - 20:47
Jovibon, le 06 janvier 2025 - 19:56 , dit :
Clément05, le 06 janvier 2025 - 14:11 , dit :
Dommage, car "Bellecombe 1" est régulièrement ouverte tardivement à cause du PIDA, et "Super Diable" a un débit très faible (quand il fonctionne). De ce fait, toux ceux qui arrivent du "Diable'' de "Belle Etoile" ou du "Village'" se retrouvent bloqués aux Crêtes.
Le problème sera résolu quand le TSD Têtemoute sera construit avec la piste accès Thuit/Crêtes "améliorée".
Ce message a été modifié par piedmoutet - 06 janvier 2025 - 20:48 .
#5230
Posté 07 janvier 2025 - 09:11

#5231
Posté 07 janvier 2025 - 12:26
Ce message a été modifié par daphnis - 07 janvier 2025 - 12:31 .
#5232
Posté 07 janvier 2025 - 12:39
#5233
Posté 07 janvier 2025 - 13:14
Niveau RMs, le seul défaut que je vois c'est basculer de la vallée blanche au domaine de moyenne montagne (Bellecombe, Super Diable...). Aujourd'hui, il faut prendre Petite Aiguille puis traverser le front de neige pour aller au Jandri ou alors enchainer Village/Crêtes/Super Diable ou Bellecombe. La nouvelle télécabine partant du Freney et le télésiège Tête Moute permettront de rendre cette liaison plus rapide et intéressante je trouve

#5234
Posté 08 janvier 2025 - 18:04
Bientôt il faudra attendre son tour pour entamer un virage.
Et à voir la communication faite par la SATA avec sa patrouille de pistard pour la prévention des collisions, ça interpelle.
A noter qu'en Autriche, il est interdit de croiser une piste avec un téléski, et les croisements entre pistes de font souvent avec des petits tunnels; à méditer pour la sécurité!
Beaucoup est fait pour améliorer les remontées et c'était nécessaire après le passage de la CDA pendant une petite vingtaine d'année, mais pour les pistes, les terrassements aux Gourses ne suffisent pas.
Les 250km de pistes ne suffisent plus pour accueillir 20 000 skieurs par jour.
Avec le retrait du glacier, on a perdu la moitié de la surface skiable en haute altitude.
Toujours un grand regret de ne plus descendre à Bons à ski surtout par mauvais temps, espérons que la liaison avec le Freney permettra de descendre à ski jusqu'au départ de ce futur ascenseur valléen.
Et que dire des retours station par la piste des sapins ou le Y, la piste de la petite aiguille...
Ce message a été modifié par phil38 - 08 janvier 2025 - 21:29 .
#5235
Posté 08 janvier 2025 - 18:23
Et oui maintenant que le domaine a trop de lits pour sa taille, on se demande comment absorber le flux de skieurs, bientôt des plafonds de forfaits comme à l'Alpe d'Huez ou une suppression des réductions le samedi pour les skieurs journée, clientèle inutile car pas assez rentable ?
#5236
Posté 08 janvier 2025 - 19:48
#5238
Posté 08 janvier 2025 - 20:54
Le plus gros problème reste le retour station : Jandri 1 et demoiselle sont surchargées, et Valentin représentait la seule alternative (très très verglacée) la semaine dernière. Bien sûr, on peut prendre des RMs pour descendre, mais il faudra alors marcher en bas de la station pour relier le logement et faire la queue en haut.
Un autre gros point noir c'est le carrefour du Jandri (au niveau de la gare intermédiaire, de la fin de brèche au début de Bellecombe 2) : c'est un vrai bazar et il y a du monde qui arrive dans tous les sens, de tout niveau, et à toute vitesse ! Un truc pas mal qu'ils avaient fait, c'est mettre des séparateurs physiques (banderole) entre la fin de Bellecombe 2 et Jandri 3 pour bien séparer les deux pistes. Cela évite aux skieurs arrivant de Jandri 3 de "tourner" sur ceux arrivant de Bellecombe 2. Ma technique a donc été de privilégier le passage par Bellecombe 2 au niveau de ce carrefour.
Enfin, mais ça c'est plus dû au faible enneigement, il y avait énormément de cailloux sur les pistes. Les skis ont pas mal pris, et ça rend les pistes encore plus dangereuse quand il y a du monde : il faut éviter les autres ET les cailloux. Le problème était surtout présent au niveau des pistes des secteurs Fée, Toura, Bellecombe, GI de Jandri et dans une moindre mesure Pierre Grosse. J'imagine qu'avec l'altitude, l'enherbement des pistes est compliqué mais il faudrait néanmoins réfléchir à des solutions à ce niveau là : avec le vent qu'il y a maintenant à ces altitudes, la neige se fait souffler et il ne reste plus grand chose après les chutes...
#5240
Posté 09 janvier 2025 - 17:56
En effet, lorsque l’on va sur VB depuis le grand domaine, on doit prendre ce petit TSF puis nécessairement reprendre le TMX, ce qui n’en fait pas une liaison « parfaite ».
N’était-il pas envisageable de faire une seule et même remontée ? Je ne vois pas en quoi l’emplacement actuelle de la G1 du TMX est si important : les skieurs logeant dans les environs ont Belle Étoile juste en face.
Maintenant c’est trop tard de toute façon, mais je trouve que cela aurait permis une belle rationalisation du domaine avec un TSF en moins et surtout un tracé direct !
Est-ce que cela a déjà été évoqué ?
Certes il y aurait eu besoin de terrassements à la passerelle mais je pense que ça passe !
Ce message a été modifié par Valou - 09 janvier 2025 - 18:01 .
-
265 Pages
- « Première
- ←
- 260
- 261
- 262
- 263
- 264
- →
- Dernière »