Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 499
  • 500
  • 501
  • 502
  • 503
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10001 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 13 décembre 2024 - 12:08

Sinon la webcam de Ste-Marie fonctionne à nouveau!
0

#10002 L'utilisateur est hors-ligne   M@lo 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 30-novembre 22

Posté 13 décembre 2024 - 21:17

Infographie intéressante sur les tarifs journée dans les Alpes du Sud.

https://www.ledauphi...skier-cet-hiver
0

#10003 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 14 décembre 2024 - 15:02

Petit retour sur la journée d'ouverture. Malgrè une météo exécrable j'ai testé les nouveautés. Les télésièges des Peyniers et des Plans avec les tapis sont très agréables au démarrage. Beaucoup mieux que l'an dernier où c'était assez brutal. J'ai testé le TSD de l'Homme de Pierre. Très agréable de monter aussi vite depuis le front de neige jusqu'au sommet. Pas pu profiter du paysage et voir où nous passions car nous étions dans le brouillard avec du vent et de la neige. Sur Vars, il y a un manque de neige à côté des pistes ayant profité de la neige artificielle. Le secteur Peyrol, Olympique a une neige pas terrible. Très vite glacée à partir de 10H30 dès que les skieurs ont chassé la couche souple damée. En revanche bonne neige sur Peyniers, mais la partie Mélèze est fermée par manque de neige. Curieusement il y a plus de neige à Risoul. Sur les pistes la neige est assez bonne et on peut s'amuser à côté des tracés car il y a une bonne épaisseur de poudreuse. Peu de monde sur Vars (Pas beaucoup de réservations de logements, d'après les professionnels, malgrè le concert) et personne sur Risoul. La météo y est surement pour quelque chose. Beau temps annoncé demain, je verrai la différence.
1

#10004 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 14 décembre 2024 - 18:27

Je teste demain
On se croisera car je part de Risoul
Tsd homme de pierre et travaux sur piste combe de la mayt très bien . Tapis confortables à vars mais plusieurs arrêts aujourd'hui vers midi . Aucune attente aux remontées,temps superbe . Bonne reprise

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 décembre 2024 - 18:28 .

0

#10005 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 15 décembre 2024 - 18:54

Pas beaucoup plus de monde aujourd'hui. Problème de logiciel, je pense, sur Risoul. Les forfaits saison de Vars fonctionnent bien mais les forfaits journées ne fonctionnent pas et s'affichent périmés !
0

#10006 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 16 décembre 2024 - 08:40

Perso j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de monde dimanche jusqu’à 13h sur la colonne vertébrale de vars - chabrieres / mayt - mais effectivement moins de monde sur les côtes du domaine. Risoul relativement calme zéro attente.
Super le nouveau TSD HdP et le travail sur la piste.
Par contre, combals, col sans nom, edelweiss, vallons fermés, heureux raboté d’un 1/3 en largeur. Il va falloir qu’il neige vite ! Et ce n’est pas prévu.
0

#10007 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 16 décembre 2024 - 15:59

Sinon, petit retour sur les forfaits au départ de VARS, qui semblent passé inaperçu sur le forum.
Nous avions déjà débattu du retour du forfait sénior payant, l'obligation d'achat d'un forfait pour la descente en luge (même avec un forfait saison/semaine en cours de validité) mais avez vous remarqué:
- le tarif réduit sur internet à 45€ pour le samedi n'existe plus, il est passé au vendredi...
- la carte 10 jours non consécutifs a aussi disparue.

Je trouve personnellement bizarre alors que ces options existent au départ de Risoul... un même domaine, 2 tarifications différentes.
Une tarification spéciale "découverte Risoul" et une tranche d'âge junior 13-17 ans (qui ne semble pas avoir d'impact sur la tarification).
0

#10008 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 16 décembre 2024 - 20:02

J espère que ça va s arrêter rapidement et que l on passera à autre chose dans quelques mois ...

https://alpesdusud.a...raison-a-risoul
3

#10009 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 16 décembre 2024 - 21:33

La prochaine négociation sera corsée si les interlocuteurs actuels sont les mêmes et si la saison en cours n’est pas excellente.
0

#10010 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 16 décembre 2024 - 22:53

Ça commence à faire beaucoup...
Des tarifications différentes, des dates de fermeture différentes, le litige sur la reversion qui se termine au tribunal, une entente loin d'être cordiale...

Ce ne sont pas des signes positifs et encourageants pour l'avenir et la sérénité du domaine. Et son image.
On dirait que chacun fait son bonhomme de chemin de son côté.
Si ça continue à ce rythme-là avec son lot de "nouveautés" chaque saison, la pérennité et la viabilité de l'association/liaison des deux stations vont sérieusement se poser.
Et ça va peut-être commencer à lasser certaines parties prenantes qui sont très importantes voire essentielles pour ce domaine et son avenir.
0

#10011 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 17 décembre 2024 - 12:35

Voir le messageScratch, le 16 décembre 2024 - 20:02 , dit :

J espère que ça va s arrêter rapidement et que l on passera à autre chose dans quelques mois ...

https://alpesdusud.a...raison-a-risoul

:lol:
Ce weekend j'ai entendu les supports du maire se vanter qu'ils allaient gagner et que Risoul était dirigé par des escrocs.
Mort de rire
0

#10012 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 décembre 2024 - 12:49

La réaction de Mr Laudré est quand même assez symptomatique de la détestation qu'il a de Risoul : "On restera fier d’être Vars, de ce que l’on a fait. Si quelqu’un en profite et que les tribunaux pensent que c’est mieux ainsi, laissons-les à leur propre jugement" En gros il ne fera pas appel mais il pense qu'il a quand même raison...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#10013 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 17 décembre 2024 - 17:25

Le maire de vars pense trop , très souvent qu'il a raison . En septembre un médiateur validé par les 2 exploitants était arrivé à ma connaissance au même résultat. Léa élections municipales prochaines changeront peu être en mieux les hommes
0

#10014 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 19 décembre 2024 - 10:58

C'est tellement d'actualité ce sujet... Tu en as un qui crâme la caisse donc tout le monde est content parce qu'on a un nouveau joujou tout neuf et tout le monde en profite.... mais après quelques temps on se rend aussi compte qu'il faut rembourser...la dette du nouveau joujou... et là bizaremment tout le monde sera bien moins content! forfaits et impôts même combat!

Après c'est bien ce qu'il a fait et extrêmement courageux. Mais l'encours de la dette est énorme (et les taux aussi!...) je n'aimerai pas habiter Vars qui pourtant a déjà des taux d'imposition très hauts donc plus vraiment de marge de manoeuvre. Et politiquement il est grillé. Wait and see, mais en attendant les descentes seront agréables à Vars.
0

#10015 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 19 décembre 2024 - 11:44

Voir le messagetitiworld, le 19 décembre 2024 - 10:58 , dit :

C'est tellement d'actualité ce sujet... Tu en as un qui crâme la caisse donc tout le monde est content parce qu'on a un nouveau joujou tout neuf et tout le monde en profite.... mais après quelques temps on se rend aussi compte qu'il faut rembourser...la dette du nouveau joujou... et là bizaremment tout le monde sera bien moins content! forfaits et impôts même combat!

Après c'est bien ce qu'il a fait et extrêmement courageux. Mais l'encours de la dette est énorme (et les taux aussi!...) je n'aimerai pas habiter Vars qui pourtant a déjà des taux d'imposition très hauts donc plus vraiment de marge de manoeuvre. Et politiquement il est grillé. Wait and see, mais en attendant les descentes seront agréables à Vars.

D'ailleurs, vu l'entente cordiale entre les 2 gestionnaires, je me demande comment se passent les négociations sur le prix des forfaits pour qu'ils soient identiques! ou presque!
0

#10016 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 19 décembre 2024 - 13:39

Voir le messagetitiworld, le 19 décembre 2024 - 10:58 , dit :

C est très bien résumé. Et j avoue me reconnaître un peu dans ce schéma. Mais surtout sur le fait que je ne suis pas d accord avec les augmentation faramineuse qu ils ont fait passer en 4 ans. Les excuses de l'électricité on bon dos maintenant qu'elle a beaucoup baissé. La plus grosse augmentation dans les Alpes du Sud cette année et de 5,45 %. Vars passe encore à 10 % alors même que cela avait déjà beaucoup augmenté depuis 3 ans. Je peux comprendre des augmentations bien sûr avec les investissements. Mais ici la problématique c'est qu'il s'agit de cavalerie pour masquer l'incapacité à remplir la station hors période scolaire.

Quant à dire qu'il est cramé politiquement, malheureusement je n'en suis pas si sûr car quelques-uns sur place pense encore qu'il a raison. Et ce sont essentiellement des gens qui vivent là-bas et donc vote. J'espère juste que les résidents secondaires vont ouvrir les yeux et vont prendre les choses en main.
0

#10017 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 décembre 2024 - 13:46

Concernant l'électricité le contrat de la SEM Sedev a été renégocié pendant la flambée des prix. Donc un tarif très élevé a été fixé et il ne peut pas changer tant que le contrat est en cours.

Il baissera (ou pas selon le contexte) à la prochaine renégociation mais pour l'instant ils sont pris avec ce tarif.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10018 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 19 décembre 2024 - 14:25

Des contrats industriels, cela peut-toujours se renégocier même en cours d'exécution.
Il faut "juste" peser le pour et le contre, en particulier sur les aspects juridiques. Et comme toutes les stations sont sous-subventions d'argent public, si la volonté de renégocier le contrat est là et étayée, cela permet aussi un meilleur usage d'argent public. Sauf à ce que dans ledit contrat, il y figure une clause interdisant une renégociation d'emblée (souvent assortie d'un tarif au départ un peu meilleur).

Néanmoins, il est plus facile de laisser le contrat se dérouler sans dénonciation, quitte à faire payer la note aux clients. Car, oui, une renégociation, dans le strict absolu, cela veut aussi dire un investissement important de temps et d'heures pour la préparer. Cela n'est pas du tout instantané.

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#10019 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 20 décembre 2024 - 17:37

https://www.bfmtv.co...2412200485.html
Comparatif des forfaits
0

#10020 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 20 décembre 2024 - 18:22

Merci Zatap’s pour cette synthèse.

Au bilan, le tarif de la Forêt Blanche est assez élevé, mais vue la qualité des infrastructures et l’altitude du domaine (qui garantit un bon enneigement jusqu’aux fronts de neige), le prix est relativement bien placé par rapport à la concurrence.

Le forfait de Serre-Chevalier est nettement plus cher que celui de la Forêt Blanche alors qu’une grande partie du domaine est à moins de 2000m, donc avec une neige de piètre qualité.
Le forfait de Montgenèvre est bien placé, avec un prix contenu et un domaine de 400km de pistes, mais rares sont ceux qui en profitent réellement.
Le forfait de la Foux d’Allos / Pra Loup est bien placé, mais la station de Pra Loup est basse et la liaison est rarement ouverte.
Comparativement, les forfaits des domaines des Orres et d’Orcières, relativement petits, sont finalement assez chers au km.
Le Queyras est vraiment un cas à part. Les forfaits ne sont pas très chers dans l’absolu, mais très chers pour d’aussi petits domaines. C’est le prix à payer pour bénéficier du charme de ce massif.

À Vars, la petite chute de neige d’hier a permis de renforcer la sous-couche. Grand beau temps aujourd’hui. Le froid est arrivé. Avec les chutes de neige prévues dimanche, la journée de lundi s’annonce excellente !

Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 décembre 2024 - 18:23 .

Lynx05
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 499
  • 500
  • 501
  • 502
  • 503
  • Dernière »