Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 260
  • 261
  • 262
  • 263
  • 264
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#5221 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 06 janvier 2025 - 10:16

Exactement ! La construction d'une luge sur rail est bien prévue dans les années à venir. Ce TSF2 qui fait tâche dans ce front de neige réaménagé vit sûrement ses dernières années
1

#5222 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 janvier 2025 - 10:29

Thomas, il me semble qu'une pause toute relative est prévue dans les investissements côté Deux-Alpes (prochain investissement : Tête Moute mais pas avant 2 ans, la TC du Freney est aussi possible), la SATA va retourner investir massivement sur l'Alpe d'Huez : Lièvre Blanc, Villarais, Poutran, Sarenne et l'étonnant Rif Nel.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#5223 L'utilisateur est hors-ligne   Jovibon 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 19-avril 23

Posté 06 janvier 2025 - 13:27

Je crois qu'il était également prévu de remplacer/rénover le "Super Diable", mais je ne sais pas à quelle échéance.
0

#5224 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2025 - 14:11

Cela a été dit de nombreuses fois, le Super Diable est reporté à une échéance plus lointaine. Aux 2 Alpes, les priorités sont Freney - Mont de Lans - 2 Alpes et Tête de Moute.
0

#5225 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 06 janvier 2025 - 16:03

Voir le messageThomasV8_, le 06 janvier 2025 - 10:08 , dit :

Voir le messagePyla33, le 06 janvier 2025 - 03:07 , dit :

Le TSF2 de l'Alpette est tjrs en service !!

En effet il est toujours là, mais pour combien de temps ? Il y a fort à parier que quand ils s'attaqueront à cette partie du front de neige (qui sera la dernière qui n'aura pas été rénovée une fois le TKE Champamé construit) le TKD Lutins sera remplacé par un TKE et le TSF Alpette sautera au profit d'une luge sur rail. A la vitesse ou les RM neuves poussent aux 2 Alpes, je lui donne 3 ans maximum. Surtout que d'ici là il y aura la patinoire et la piscine dans ce secteur, cela semblerait logique d'y mettre une luge sur rail.

Il y a deux ans le TSF2 de l'Alpette a été révisé et repeint entièrement (gares et pylônes) en plus d'un changement de toutes les assises, il y a eu aussi la reprise de la piste depuis les lutins qui traverse les rails de la luge d'été. Alors je pense que le changement ce n'est pas pour maintenant.Image IPB

Faire une énième luge sur rail n'est pas validé à ce stade ni là ni ailleurs.
Démonter le tout premier télésiège que j'ai emprunté dans mon enfance serait bien tristeImage IPB
0

#5226 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 06 janvier 2025 - 16:58

Voir le messagepiedmoutet, le 06 janvier 2025 - 16:03 , dit :

Il y a deux ans le TSF2 de l'Alpette a été révisé et repeint entièrement (gares et pylônes) en plus d'un changement de toutes les assises, il y a eu aussi la reprise de la piste depuis les lutins qui traverse les rails de la luge d'été. Alors je pense que le changement ce n'est pas pour maintenant.Image IPB

Faire une énième luge sur rail n'est pas validé à ce stade ni là ni ailleurs.
Démonter le tout premier télésiège que j'ai emprunté dans mon enfance serait bien tristeImage IPB

Le TSF2 Mont-de-Lans a également vu ses assises changées, je n'ai pas la date exacte mais je n'ai pas le souvenir qu'elles étaient rouges et noires quand je l'ai pris la dernière fois en été 2023. Pourtant on est bien sur une fin de vie pour lui.
Pour la luge sur rail et la suppression du TSF2 Alpette on était sur une supposition de ma part, rien d'officiel, juste que c'est une mode très populaire en ce moment de virer les vieilles luges d'été au profit de luges 4 saisons. Je le vois mal rester encore 10 ans, comme dit plus haut par Valou, il fait tâche sur le front de neige aujourd'hui.

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 06 janvier 2025 - 17:00 .

0

#5227 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 06 janvier 2025 - 17:03

Voir le messageThomasV8_, le 06 janvier 2025 - 16:58 , dit :

Le TSF2 Mont-de-Lans a également vu ses assises changées, je n'ai pas la date exacte mais je n'ai pas le souvenir qu'elles étaient rouges et noires quand je l'ai pris la dernière fois en été 2023.

Je n'ai pas remarqué non plus en été 2024
0

#5228 L'utilisateur est hors-ligne   Jovibon 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 19-avril 23

Posté 06 janvier 2025 - 19:56

Voir le messageClément05, le 06 janvier 2025 - 14:11 , dit :

Cela a été dit de nombreuses fois, le Super Diable est reporté à une échéance plus lointaine. Aux 2 Alpes, les priorités sont Freney - Mont de Lans - 2 Alpes et Tête de Moute.

Dommage, car "Bellecombe 1" est régulièrement ouverte tardivement à cause du PIDA, et "Super Diable" a un débit très faible (quand il fonctionne). De ce fait, toux ceux qui arrivent du "Diable'' de "Belle Etoile" ou du "Village'" se retrouvent bloqués aux Crêtes.
0

#5229 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2025 - 20:47

Voir le messageJovibon, le 06 janvier 2025 - 19:56 , dit :

Voir le messageClément05, le 06 janvier 2025 - 14:11 , dit :

Dommage, car "Bellecombe 1" est régulièrement ouverte tardivement à cause du PIDA, et "Super Diable" a un débit très faible (quand il fonctionne). De ce fait, toux ceux qui arrivent du "Diable'' de "Belle Etoile" ou du "Village'" se retrouvent bloqués aux Crêtes.

Le problème sera résolu quand le TSD Têtemoute sera construit avec la piste accès Thuit/Crêtes "améliorée".

Ce message a été modifié par piedmoutet - 06 janvier 2025 - 20:48 .

0

#5230 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 janvier 2025 - 09:11

2200 p/h le Super Diable quand même :) .
2

#5231 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 07 janvier 2025 - 12:26

Personnellement, et même si je n'ai skié que deux journées aux 2 Alpes, donc pas du tout expert de ce domaine, Super Diable en TSF4 ne m'a absolument pas dérangé. Je le trouve très bien tel qu'il est et le domaine n'est pas assez vaste pour qu'un TSF à cet endroit soit particulièrement dérangeant pour le parcourir. Et niveau débit, si les sièges sont remplis au max, il fait l'affaire. Je rejoins ce qui a déjà été dit, attendre 10min pendant les pointes de vacances scolaires est quelque chose de normal quelque soit la taille du domaine. C'est au-delà de 15min d'attente qu'ont peut se poser la question du débit insuffisant.

Ce message a été modifié par daphnis - 07 janvier 2025 - 12:31 .

3

#5232 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 07 janvier 2025 - 12:39

Oui pour 1100m de trajet ce n'est pas incohérent.....subsiste le problème soulevé par Jovibon avec les pentes au dessus de Bellecombe 1...longue vie au TSF de Super Diable!
1

#5233 L'utilisateur est hors-ligne   Les2neigeaux 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 16

Posté 07 janvier 2025 - 13:14

Je reviens d'une semaine de ski aux 2 Alpes et je n'ai que très anecdotiquement fait la queue. Le nouveau Jandri débite c'est incroyable ! La queue est très bien gérée et dès qu'il y a un peu de monde, toutes les cabines partent pleines. La seule remontée ont j'ai un peu fait la queue, c'est Crêtes aux heures des retours station, mais c'est surtout parce que le télésiège s'arrêtait souvent et les sièges étaient rarement pleins.
Niveau RMs, le seul défaut que je vois c'est basculer de la vallée blanche au domaine de moyenne montagne (Bellecombe, Super Diable...). Aujourd'hui, il faut prendre Petite Aiguille puis traverser le front de neige pour aller au Jandri ou alors enchainer Village/Crêtes/Super Diable ou Bellecombe. La nouvelle télécabine partant du Freney et le télésiège Tête Moute permettront de rendre cette liaison plus rapide et intéressante je trouve :)
Les2neigeaux
2

#5234 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 08 janvier 2025 - 18:04

Merci Les2neigeaux pour ce retour in situ; ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas l'attente au départ des remontées, mais le monde sur les pistes.
Bientôt il faudra attendre son tour pour entamer un virage.
Et à voir la communication faite par la SATA avec sa patrouille de pistard pour la prévention des collisions, ça interpelle.
A noter qu'en Autriche, il est interdit de croiser une piste avec un téléski, et les croisements entre pistes de font souvent avec des petits tunnels; à méditer pour la sécurité!
Beaucoup est fait pour améliorer les remontées et c'était nécessaire après le passage de la CDA pendant une petite vingtaine d'année, mais pour les pistes, les terrassements aux Gourses ne suffisent pas.
Les 250km de pistes ne suffisent plus pour accueillir 20 000 skieurs par jour.
Avec le retrait du glacier, on a perdu la moitié de la surface skiable en haute altitude.
Toujours un grand regret de ne plus descendre à Bons à ski surtout par mauvais temps, espérons que la liaison avec le Freney permettra de descendre à ski jusqu'au départ de ce futur ascenseur valléen.
Et que dire des retours station par la piste des sapins ou le Y, la piste de la petite aiguille...

Ce message a été modifié par phil38 - 08 janvier 2025 - 21:29 .

1

#5235 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 08 janvier 2025 - 18:23

Descendre sur le Freney à ski ? Ce sera impossible, il n'y aura jamais la quantité suffisante de neige (ou alors 2 jours dans l'hiver), déjà que Mont de Lans ca devient rare hormis les bonnes saisons comme jusqu'à présent. Les séquences comme on a eu deviennent la minorité et à terme ce sera l'exception. Je doute que le domaine fasse toujours 250 kms (chiffre de base surestimé) avec les nombreuses suppressions de pistes sur Vallée Blanche, Thuit, entre le front de neige et les Crêtes etc.

Et oui maintenant que le domaine a trop de lits pour sa taille, on se demande comment absorber le flux de skieurs, bientôt des plafonds de forfaits comme à l'Alpe d'Huez ou une suppression des réductions le samedi pour les skieurs journée, clientèle inutile car pas assez rentable ?
1

#5236 L'utilisateur est en ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 08 janvier 2025 - 19:48

La surcharge a toujours été un problème aux Deux-Alpes. Le Chemin des Demoiselles est particulièrement risqué. Je pense que la SATA a l'espoir de rediriger tous les débutants vers la vallée Blanche pour réduire les risques de collision. Tourra et Fée restent néanmoins notoirement sous-fréquentées.
1

#5237 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 08 janvier 2025 - 20:36

La CDA a racheté DAL en 2009, pour ce faire virer en 2020.
0

#5238 L'utilisateur est hors-ligne   Les2neigeaux 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 16

Posté 08 janvier 2025 - 20:54

Les skieurs se répartissent en fait de façon assez inhomogène sur le domaine je trouve. Il y a généralement beaucoup (trop) de monde sur les pistes Jandri, la rouge Brèche ainsi que sur Demoiselle mais à côté de cela, on a des pistes très peu fréquentées comme la piste qui descend à côté du TK Dôme Nord, les pistes de la Vallée Blanche, Mont de Lans, Bellecombe 3 & 4 et globalement le secteur fée. Il faut trouver les bonnes pistes avec peu de monde et alors on a largement de quoi faire !
Le plus gros problème reste le retour station : Jandri 1 et demoiselle sont surchargées, et Valentin représentait la seule alternative (très très verglacée) la semaine dernière. Bien sûr, on peut prendre des RMs pour descendre, mais il faudra alors marcher en bas de la station pour relier le logement et faire la queue en haut.
Un autre gros point noir c'est le carrefour du Jandri (au niveau de la gare intermédiaire, de la fin de brèche au début de Bellecombe 2) : c'est un vrai bazar et il y a du monde qui arrive dans tous les sens, de tout niveau, et à toute vitesse ! Un truc pas mal qu'ils avaient fait, c'est mettre des séparateurs physiques (banderole) entre la fin de Bellecombe 2 et Jandri 3 pour bien séparer les deux pistes. Cela évite aux skieurs arrivant de Jandri 3 de "tourner" sur ceux arrivant de Bellecombe 2. Ma technique a donc été de privilégier le passage par Bellecombe 2 au niveau de ce carrefour.
Enfin, mais ça c'est plus dû au faible enneigement, il y avait énormément de cailloux sur les pistes. Les skis ont pas mal pris, et ça rend les pistes encore plus dangereuse quand il y a du monde : il faut éviter les autres ET les cailloux. Le problème était surtout présent au niveau des pistes des secteurs Fée, Toura, Bellecombe, GI de Jandri et dans une moindre mesure Pierre Grosse. J'imagine qu'avec l'altitude, l'enherbement des pistes est compliqué mais il faudrait néanmoins réfléchir à des solutions à ce niveau là : avec le vent qu'il y a maintenant à ces altitudes, la neige se fait souffler et il ne reste plus grand chose après les chutes...
Les2neigeaux
3

#5239 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 09 janvier 2025 - 07:23

Voir le messageClément05, le 08 janvier 2025 - 18:23 , dit :

Je doute que le domaine fasse toujours 250 kms (chiffre de base surestimé)

Et pour cause, ils en annonc(aient) 220
0

#5240 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 09 janvier 2025 - 17:56

Petite question qui m’est venue lors d’une récente sortie aux 2 Alpes : la SATA n’a t’elle jamais pensé à profiter du remplacement du TSF4 Vallée Blanche pour faire d’une pierre deux coups en construisant un TMX partant de la G1 du TSF Côte ?
En effet, lorsque l’on va sur VB depuis le grand domaine, on doit prendre ce petit TSF puis nécessairement reprendre le TMX, ce qui n’en fait pas une liaison « parfaite ».
N’était-il pas envisageable de faire une seule et même remontée ? Je ne vois pas en quoi l’emplacement actuelle de la G1 du TMX est si important : les skieurs logeant dans les environs ont Belle Étoile juste en face.
Maintenant c’est trop tard de toute façon, mais je trouve que cela aurait permis une belle rationalisation du domaine avec un TSF en moins et surtout un tracé direct !
Est-ce que cela a déjà été évoqué ?
Certes il y aurait eu besoin de terrassements à la passerelle mais je pense que ça passe !

Ce message a été modifié par Valou - 09 janvier 2025 - 18:01 .

0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 260
  • 261
  • 262
  • 263
  • 264
  • Dernière »