Forums Remontées Mécaniques: Orcières 1850 - Forums Remontées Mécaniques

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Orcières 1850 Actualités, travaux en cours et projets divers

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 11 novembre 2024 - 17:57

Voir le messageRceFrance, le 11 novembre 2024 - 15:06 , dit :

La stationnement anarchique sur les parkings privés des résidences risque d'empirer

Quand on voit déjà les résidents des chalets camper devant chez eux avec des chaises pour empêcher les gens de se garer, je pense que ça peut difficilement être pire (mais qui sait!).
Personnellement je viens avec le car depuis l'an dernier, c'est beaucoup plus pratique.
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#202 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 11 novembre 2024 - 18:06

Voir le messageHiegel, le 11 novembre 2024 - 17:57 , dit :

Voir le messageRceFrance, le 11 novembre 2024 - 15:06 , dit :

La stationnement anarchique sur les parkings privés des résidences risque d'empirer

Quand on voit déjà les résidents des chalets camper devant chez eux avec des chaises pour empêcher les gens de se garer, je pense que ça peut difficilement être pire (mais qui sait!).
Personnellement je viens avec le car depuis l'an dernier, c'est beaucoup plus pratique.


Mdrrr oui ça peut difficilement être pire. Mais ya certains endroits où c'est encore potable. Ma famille a un appart dans la partie ouest de la station et les parkings de certains immeubles notamment les Lauzieres ça peut aller. Mais forcément maintenant tout le monde va tourner jusqu'à trouver des places gratuites. Ya un pass à 250 euros l'année pour les personnes qui viennent vraiment souvent mais aussi pour les commerçants. Pour les salariés de la Semilom je ne sais pas comment ça va se passer j'ai très peu de contacts avec mes anciens collègues
Rce
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#203 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 11 novembre 2024 - 18:10

Voir le messageCime Caron, le 11 novembre 2024 - 17:50 , dit :

Voir le messageRceFrance, le 11 novembre 2024 - 17:45 , dit :

Voir le messageClément05, le 11 novembre 2024 - 15:25 , dit :

25 cts/15 min entre 9h et 17h soit 8 € la journée ça vaaaaaa :D On peut relativiser maintenant qu'aux Deux-Alpes on paye 30 € la journée!


Oui ça reste raisonnable et finalement c'était la dernière "grande" station du coin à avoir autant de places de stationnement gratuit. On verra bien si les clients acceptent de payer ou si ils tentent tous de se garer coûte que coûte dans les rues encore gratuite ou sur les parkings de certaines résidences


Après comme l'a précisé Clément05, vu le prix, je ne pense pas que les gens se gareront de façon anarchique surtout avec les risques que ça présente (fourrière par ex)


Ya plus de mise en fourrière depuis longtemps celle-ci est encombrée de matériel et d'épaves. Et jusqu'à cet hiver il y avait souvent plusieurs avertissements avant une contravention de stationnement. Ça va peut-être pas changer grand chose on verra bien dans un mois pour ceux qui iront :)

J'ai toujours pensé qu'une bonne solution serait de mettre en place une navette régulière entre la base de loisirs et la station et encourager au moins les skieurs à la journée à se garer en bas
Rce
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#204 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2024 - 18:22

En lien avec ce problème, il n'y a jamais eu de projet d'ascenseur valléen dans la haute vallée du Drac depuis Les Usclas avec peut-être à la clé de cet hypothétique ascenseur un intérêt en été, non?
Concernant l'hiver Orcières est quand même une station qui de part son altitude élevée me semble encore avoir un certain avenir pour le ski.
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#205 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 11 novembre 2024 - 18:40

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2024 - 18:22 , dit :

En lien avec ce problème, il n'y a jamais eu de projet d'ascenseur valléen dans la haute vallée du Drac depuis Les Usclas?
Orcières est quand même une station qui de part son altitude élevée semble encore avoir un avenir pour le ski, avec peut-être à la clé de cet hypothétique ascenseur un intérêt en été, non?


Ça peut être un beau projet. Ya une bonne capacité de stationnement et avec les activités été qui vont sûrement se développer notamment la luge ça peut être cool. Néanmoins avec la construction à partir de 2025 du nouveau parking couvert au niveau du parking du marché je ne pense pas que l'ascenseur valléen soit dans les plans :(
Rce
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#206 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 11 novembre 2024 - 18:44

Guigui, Orcières est exposée plein sud, sans arbres, dès février la neige est de printemps et c'est retour au vert dès la fin du mois ou la mi-mars. Niveau ski, Orcières disparaîtra avant d'autres de la même strate.
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#207 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2024 - 18:53

Certes mais quoi qu'il se passe c'est bien à 1850 m à la station que les lits sont, donc descendre en fond de vallée pour en profiter l'été aurait pu être un plus: on ne pense pas assez à ce ce sens-là et je trouve que c'est assez dommage, mais peut-être qu'il y a des sites où ça aurait plus d'intérêt qu'à Orcières ;)
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#208 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 11 novembre 2024 - 19:01

Je rebondissais surtout sur l'avenir du ski ici, du reste l'idée de mettre une télécabine entre la station et le fond de la vallée est à étudier mais je ne connais pas assez le contexte local pour en dire plus :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#209 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

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Posté 11 novembre 2024 - 20:28

Faire payer le parking dans une station de ski, c'est une augmentation cachée du forfait de ski pour moi.
Surtout dans des stations comme Orcières en cul de sac, et pas vraiment desservie en transports en commun.

On n'est pas à Chamonix, à St-Gervais, ou à Kitzbuhel, avec de nombreuses lignes de bus, et meme des gares.
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#210 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 11 novembre 2024 - 20:35

Exactement du même avis. On utilise de domaine public pour faire une augmentation détournée qui n'est (forcément) pas affichée. Le monde de la montagne est en train de bruler la chandelle par les deux bouts avec ce genre de manière qui se "démocratise" (il y a les guillemets et c'est 100% volontaire)

Mais c'est un débat bien plus large que la seule station d'OM.

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#211 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 11 novembre 2024 - 20:39

Je pense qu'il serait assez difficile d'installer un ascenseur valléen à cause de nombreux obstacles (centre station, village d'Orcières et hameaux).
En cherchant rapidement je trouve ces deux tracés qui ne nécessiteraient pas de virage en ligne.

Sinon, même sans parler d'ascenseur valléen, un parking situé avant la montée aux alentours de la base de loisir couplé à un service régulier de car serait déjà une très bonne chose.

Edit :

Voir le messageChamonix, le 11 novembre 2024 - 20:28 , dit :

On n'est pas à Chamonix, à St-Gervais, ou à Kitzbuhel, avec de nombreuses lignes de bus, et meme des gares.

On a bien un car entre Gap et la station, mais il me semble que c'est tout. Plus généralement, cette vallée est très mal desservie et n'attire plus que des résidents secondaires. La situation actuelle serait surement bien différente si le train s'était développé dans la vallée, mais le seul projet a été abandonné avant la fin des travaux.

Ce message a été modifié par Hiegel - 11 novembre 2024 - 20:45 .

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#212 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 11 novembre 2024 - 20:57

Les difficultés à se loger n'aident pas à attirer des habitants permanents non plus malheureusement. En ce qui concerne la station la réduction du nombre de voiture en circulation et stationnées est un cheval de bataille du maire depuis plusieurs années et je m'étonne que la base n'ait jamais été envisagé comme solution. Par ailleurs la desserte en car de Gap est très inégale avec des horaires et nombre de liaison différent suivant les jours et les périodes

Ce message a été modifié par RceFrance - 11 novembre 2024 - 21:05 .

Rce
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#213 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 01 janvier 2025 - 23:39

Bonsoir,
Voilà quelques nouvelles des évolutions d'Orcières Merlette avec des images datées d'aujourd'hui (1er Janvier 2025). Le traitement des images est fait un peu à la va-vite car j'ai vraiment besoin d'aller me coucher (moins de 5h de sommeil pour enchaîner sur 8h de ski c'était pas ma meilleure idée), j'espère que ce que j'ai fait vous ira.

Pour commencer, voici le tout nouveau tapis des Lutins, principale nouveauté de cette saison :
Image IPB

Juste à côté, le portique d'accès du télémix Rocherousse a été déplacé dans l'alignement des portillons. Les clients peuvent désormais arriver par les deux côtés de la gare ce qui est très pratique. Ci-joint une vue de l'aire d'attente depuis ce qui était le "mauvais côté" de la gare :
Image IPB

Une vue d'un peu plus près sur laquelle on distingue mieux le portique :
Image IPB

Le portique vu de face. On remarque qu'il adopte un nouveau style avec des tons plus sombres :
Image IPB

Le nouveau système de plan réduit qui présente les pistes desservies par l'appareil. C'est un zoom sur une zone du plan des pistes de la station :
Image IPB

Les deux portiques voisins du front de neige des Drapeaux. L'un adopte le nouveau style tandis que l'autre est un mixe entre l'ancien et le nouveau style :
Image IPB

Le portique du télémix du Drouvet 1 :
Image IPB

Le portique du TSD de la Bergerie. Le lettrage a été remplacé et le logo de la station a été retiré :
Image IPB

Personnellement, je trouve l'ancien style de portique plus sympathique par ses tons clairs, son bois apparent et l'arc de cercle sur la partie basse qui lui donne l'air plus accueillant que la simple ligne droite du nouveau style. Je suis curieux de connaitre votre avis sur ce nouveau style de portique.

Les téléskis de Méollion, de Schusseis, de Botte Croze, de Manrouse, du Charpenet et du Rocher (j'ai un trou de mémoire pour le TKF du Trait d'Union) ont été repeints en gris foncé ce qui leur donne un air plus moderne par rapport à leur ancienne couleur marron. Ci-dessous la gare aval du téléski de Manrouse avec sa nouvelle couleur :
Image IPB

Des tables d'orientation ont été mises en place sur les terrasses des Sirènes et de Py-Marty. Ci-dessous celle de la terrasse des Sirènes, un clic sur l'image vous rediriger vers celle en taille originale :
Image IPB

Pour finir, j'ai une petite remarque à faire à propos du démarrage sur le TKD du Torrent :
Image IPB

Au démarrage, le jeune s'est fait catapulter en l'air, s'est retourné et est retombé accroché à sa perche avant de se faire trainer en marche arrière sur une certaine distance. Je trouve ça assez inquiétant que ce genre de choses puisse arriver sachant que ce téléski s'adresse principalement aux débutants et j'espère que l'exploitant remédiera rapidement à ce problème.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne année :)
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#214 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 02 janvier 2025 - 14:24

Je suis d'accord sur les portiques le bois apparent était sympa. De passage moi aussi là-bas cette semaine j'ai pu constater que mes craintes au niveau du stationnement étaient fondées. C'est encore plus anarchique notamment dans la partie ouest de la station vers les résidences soleil des Alpes et plein Soleil. Voitures garées de chaque cotées sur la chaussée je sais même pas comment la navette passe entre les 2. Et mis à part quelques papiers d'avertissements je n'ai vu aucune contravention (peut-être que c'est dématérialisé)
Rce
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#215 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 03 janvier 2025 - 09:37

Merci Hiegel pour tes photos et l'actualité de la station.
Dans les projets de rationalisation des RM du domaine, un démontage à moyen terme du TSF Gnourou avait été evoqué et son remplacement par un tk plus court... quelqu'un en connait la ou les raisons ?
Se priver d'un téléporté plutôt récent et de km de pistes à cette altitude m'interroge...

Ce message a été modifié par Fabien05 - 03 janvier 2025 - 09:51 .

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#216 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 03 janvier 2025 - 18:24

Le rôle du Gnourou c'était de remonter les clients du projet d'extension afin qu'ils puissent rejoindre le reste du domaine. Le projet n'ayant jamais été concrétisé cet appareil et assez peu utile et assez peu fréquenté. Le secteur est également difficile d'accès pour les dameuses comme pour les pisteurs et agents d'exploitation donc la zone est souvent inaccessibles pendant plusieurs jours après des chutes de neige. De plus les pistes desservies ne sont pas forcément intéressantes. Je ne sais pas exactement en quoi consiste le projet de tk mais je comprends que l'exploitant souhaite se débarrasser d'un téléporté plus coûteux qu'un tk et très peu exploité

Ce message a été modifié par RceFrance - 03 janvier 2025 - 18:25 .

Rce
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#217 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 04 janvier 2025 - 10:22

Merci pour ces explications détaillées. Je comprends les contraintes d'exploitation actuelles et son rôle d'ascenseur manqué... Mais Orcieres étant exposée au Sud, le TSF Gnourou ne pourrait-il pas devenir un très joli secteur de ski propre lorsque la neige viendra irrémédiablement à manquer en bas ... ? ....
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#218 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 04 janvier 2025 - 10:56

Voir le messageFabien05, le 04 janvier 2025 - 10:22 , dit :

Merci pour ces explications détaillées. Je comprends les contraintes d'exploitation actuelles et son rôle d'ascenseur manqué... Mais Orcieres étant exposée au Sud, le TSF Gnourou ne pourrait-il pas devenir un très joli secteur de ski propre lorsque la neige viendra irrémédiablement à manquer en bas ... ? ....


Ben oui, le Gnourou était le premier maillon d'une extension assez importante du domaine vers le haut.
La télécabine ou téléphérique projetté dans cette extension permettra d'atteindre presque les 3000m.
Ces plans datent de la fin des années '90 déjà.
Mais celà n'a jamais été concrétisé par differces raisons (le coût, l'écologie.,,)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 janvier 2025 - 11:18 .

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#219 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 04 janvier 2025 - 11:03

Voir le messagel, le 04 janvier 2025 - 10:56 , dit :

Voir le messageFabien05, le 04 janvier 2025 - 10:22 , dit :

Merci pour ces explications détaillées. Je comprends les contraintes d'exploitation actuelles et son rôle d'ascenseur manqué... Mais Orcieres étant exposée au Sud, le TSF Gnourou ne pourrait-il pas devenir un très joli secteur de ski propre lorsque la neige viendra irrémédiablement à manquer en bas ... ? ....


Ben oui, le Gnourou était le premier maillon d'une extension assez important du domaine vers le haut.
La télécabine ou téléphérique projetté dans cette extension permettra d'atteindre presque les 3000m.
Ces plans datent de la fin des années '90 déjà.
Mais celà n'a jamais été concrétisé par differces raisons (le coût, l'écologie.,,)


C'est vrai que ce serait un plus une extension plus en altitude puisque le front de neige a 1800m n'est skiable toute la saison grâce à la neige de culture
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#220 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 04 janvier 2025 - 20:44

Certes mais je pense que les contraintes d'exploitation sont trop élevées. L'ouverture et la fermeture mobilisent 1 ou 2 pisteurs rien que pour 2 pistes quand ils pourraient en faire 4 ou 5 dans le même temps sur le reste du domaine. Ça mobilise également une moto neige pour aller chercher le conducteur le soir. Tout ça pour une piste bleue qui est très plate et une rouge amputée de son premier mur qui n'est jamais ouvert. Par exemple cette saison le secteur n'a même pas encore ouvert. Un TK permettant de sortir du trou permettrait de conserver la majeure partie des pistes avec accès via Chemin des Lacs tout en réduisant les contraintes et les coups d'exploitation. Un peu comme ce qui va être fait sur le secteur Lauzieres avec la réimplantantation du tk Flocon
Rce
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