Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 29 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#561 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 septembre 2024 - 21:59

Au vu des conditions d'enneigement de ces dernières années, je me pose de plus en plus la question de l'intérêt de l'arrêt intermédiaire à Plan Praz, qui est à moins de 200 mètres de la G1 et dont l'unique intérêt sera de desservir, en hiver uniquement, une zone d'apprentissage du ski composé d'un unique tapis (dans une zone très exposée et relativement basse, donc à l'enneigement (artificiel) de mauvaise qualité). Ne vaudrait-il pas mieux déplacer ce tapis au sommet du télésiège LTA (même s'il n'y a pas beaucoup de place là haut) ou au sommet de la Berneuse (même si là haut aussi, la question de l'espace disponible et de l'exposition au vent se présentera), pour améliorer les conditions d'enneigement de la zone débutante ? (note : ces 2 endroits disposent déjà d'un télécorde pour l'apprentissage du ski).

De même, ne pourrait-on pas envisager une modification du TSD LTA, pour permettre l'embarquement à la descente entre l'intermédiaire et la G1 ? Pour permettre un retour en cas de manque d'enneigement sur le bas, très exposé, sans devoir remonter à la Berneuse ?

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 septembre 2024 - 22:01 .

3

#562 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 octobre 2024 - 18:14

Nouvelle mise à l’enquête des canons à neige à Leysin/Les Mosses

Suite aux nombreuses oppositions lors de la précédente mise à l’enquête, Télé-Leysin-Les Mosses remet à l’enquête son projet de 177 canons à neige, légèrement modifié pour prendre en considération les éléments des opposants. Les 450 opposants se sont réjouis de l’adaptation du projet, même s’ils le trouvent toujours en inadéquation avec l’actualité climatique et écologique.
Rappelons que le projet consiste en 22km de canalisations depuis le Lac de l’Hongrin, et non en la construction de bassin de rétention.
90% de l’eau devrait venir de la fonte des neiges et l’eau créera de l’électricité sur son passage.

Article complet de presse La Côte : https://www.lacote.c...a-neige-1423170
Skilift Planet - Nico05
0

#563 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 12 novembre 2024 - 22:23

Financement assuré pour le téléski de La Forclaz VD

Un article sur le téléski de La Forclaz et ses bénévoles est paru récemment : https://www.bluewin....nt-2440089.html
On y apprend entre autres qu'il a été décidé récemment que le financement est assuré jusqu'à la saison 2028-29 en tous cas. Bonne nouvelle pour ce téléski qui n'était pas passé si loin de la fermeture il y a quelque temps.
Skilift Planet - Nico05
3

#564 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 14 novembre 2024 - 21:56

Le restaurant du Scex Rouge rouvre ses portes après l'incendie

Plus de deux ans après l'incendie le restaurant de Glacier 3000 rouvre, reconstruit et amélioré.

Reportage au 19:30 de la RTS à 20min 45sec : https://www.rts.ch/p...:video:15289260

Ce message a été modifié par Nico05 - 14 novembre 2024 - 21:57 .

Skilift Planet - Nico05
0

#565 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 03 décembre 2024 - 18:32

TKE Le Palace (Villars)

Ce téléski WSO construit en 1961 a été remplacé par un tapis roulant. L'information provient du site internet de l'exploitant, qui indique que ce remplacement permet une ouverture sur minimum 240 jours par année et entre dans leurs plans de développement 4 saisons... Quelqu'un sait ce qu'ils comptent réaliser comme activité hors-ski à cet endroit ?

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 03 décembre 2024 - 18:32 .

1

#566 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 décembre 2024 - 18:49

Shit … il avait une gare aval intéressante en ce qui concerne la tension du câble.
C’est dommage.

Avec un tapis, t’as pas dix milles choix, sûrement une courte piste de VTT.
Sur téléskis, il y a le transport de VTT et sinon les luges d’été.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 03 décembre 2024 - 18:55 .

0

#567 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 04 décembre 2024 - 17:45

Il y a quand même plus de choix que juste du vtt.

Ski sur herbe, trotinherbe, ou une piste de ski sur tapis, par exemple...
1

#568 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté 31 mars 2025 - 21:27

Glacier 3000

Bonsoir,

Je me permets de poser une question concernant les futurs investissements dans les installations de Glacier 3000. Y a-t-il des nouvelles ou des rumeurs sur d’éventuels projets à venir ?

Avec les récents records de fréquentation de la station et l’ajout de nouvelles pistes, notamment la plus récente Blackwall et, auparavant, la Red Run, je suis surpris de constater qu’aucune étude de remplacement ne semble être en cours pour certaines installations. C’est notamment le cas du télésiège débrayable Oldenegg - Cabane, dont le débit, limité à 330 personnes par heure, semble aujourd’hui insuffisant.

Je suis preneur pour toute information pour cette station qui semble avoir encore de beau jour devant elle!
0

#569 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 31 mars 2025 - 21:48

Voir le messageGionabaumann, le 31 mars 2025 - 21:27 , dit :

Glacier 3000

Bonsoir,

Je me permets de poser une question concernant les futurs investissements dans les installations de Glacier 3000. Y a-t-il des nouvelles ou des rumeurs sur d’éventuels projets à venir ?

Avec les récents records de fréquentation de la station et l’ajout de nouvelles pistes, notamment la plus récente Blackwall et, auparavant, la Red Run, je suis surpris de constater qu’aucune étude de remplacement ne semble être en cours pour certaines installations. C’est notamment le cas du télésiège débrayable Oldenegg - Cabane, dont le débit, limité à 330 personnes par heure, semble aujourd’hui insuffisant.

Je suis preneur pour toute information pour cette station qui semble avoir encore de beau jour devant elle!

Le débit que tu indiques est celui de l'ancien téléphérique. Le télésiège quand à lui débite 1400 pers./h.

De mon côté, je n'ai pas entendu d'échos concernant des projets au niveau RM dans ce coin. Avec les investissement faits dans la création des pistes et les déboires des TPH (pannes et incendie), je ne suis pas sûr qu'ils vont investir pour le moment. ;)
Ohé! Aller LHC!
2

#570 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 31 mars 2025 - 22:05

Le débit de ce TSD est de 1400 personnes/heure, c'est l'ancien TPH qui était à 330 personnes/heure. ;)
Vu la configuration du domaine, entre les pistes pas très larges à certains endroits (que ce soit la RedRun ou la piste Martisberg) et le débit "limité" du TPH du Scex Rouge (1200 personnes/heure), augmenter le débit de ce TSD (par un remplacement) n'a probablement pas grand intérêt.

De toute façon, il faut bien se rendre compte que le focus principal de Glacier 3000 n'est plus tant le ski, mais le tourisme d'excursion (notamment les groupes étrangers). Aujourd'hui par exemple, mais cela doit probablement déjà faire quelques jours que c'est le cas au vu de la webcam, des trois TK, seul le TK Dome était ouvert (en plus de la Red Run et de la Combe d'Audon)
Et si les conditions sont un peu limite, Glacier 3000 n'hésite pas à fermer son domaine skiable, là où d'autres stations, y compris à ces altitudes, n'hésiteraient pas à ouvrir quand même.

Donc pour ce qui est des investissements lié au ski, à mon avis il n'y a pas grand chose à attendre, hormis l'investissement récent concernant la Black Wall. Il y a quelques années en arrière, ils parlaient me semble-t-il d'un éventuel TSD pour remplacer les TK sur glacier, mais aujourd'hui ce projet est probablement mort et enterré.
Et les deux TSD qui datent de 1998 ont probablement encore 10 ans devant eux facile, avant qu'un remplacement doive être envisagé.

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 mars 2025 - 22:06 .

2

#571 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 mars 2025 - 22:08

Voir le messagechris2002, le 31 mars 2025 - 22:05 , dit :

Et les deux TSD qui datent de 1998 ont probablement encore 10 ans devant eux facile, avant qu'un remplacement doive être envisagé.

Et encore la mode actuellement c’est de remplacer l’hydraulique et la commande électrique :)
L’installation est bon pour 20 ans de plus après cela !
1

#572 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté 02 avril 2025 - 07:24

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et votre retour concernant le débit horaire, ma lecture n'a pas été suffisamment attentive et j'ai dû laisser passé la coquille du 330p/h...
J'avais une lueur d'espoir d'entendre de nouveaux projets mais ça n'a pas l'air d'être le cas pour le moment. Seul l'avenir nous le dira ! ;)
0

• 29 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29