Pour ce qui est des TKE Drus et Tsa, il y a plein de possibilités, on en avait déjà parlé.
Drus pourrait être remplacé par (aucune proposition n'est officielle)
- la télécabine invoquée (mais j'y crois pas un seul instant à une telle solution : on parlerait d'une TCD servant uniquement à la liaison en hiver (en été, l'intérêt serait faible), faisant plus de 2.5 km, et qui nécessiterait de réaliser une trouée dans la forêt de plus de 2 km de long et qui aurait quand même besoin d'un débit pas négligeable (au moins 1200 personnes/heure en débit initial je dirai, probablement plus))
- un TSD remplaçant Drus et Cheminée (avec maintien de la liaison par la route en forêt, qui ne pose pas de problème d'enneigement), ce qui aurait du sens pour augmenter l'attractivité de ces deux installations.
- un TSF partant au début de la route en forêt, jusqu'à la G2 de Cheminée (environ 700 mètres)
Tsa pourrait être maintenu en place (c'est un TKE court et pas trop compliqué, surtout que la liaison ne sera jamais destinées aux débutants, rendre toutes les pistes de la liaison bleue étant (quasi) impossible) ou remplacé par un TSD/TSF (700 mètres de long) arrivant par exemple sur la Crête du Mont Rouge, ce qui permettrait de développer le ski propre sur cette installation (la piste ferait elle 1.2 km environ, car elle ne serait pas directe mais partirait coté Chottes pour passer le goulet actuel), dans une zone très bien enneigée. Là aussi cela n'est que des idées.
Ce qui donne ça sur une carte :
https://s.geo.admin.ch/yiu8xabtgflf
Perso, je pronostiquerai , à moyen/long terme :
- le remplacement du TKE Cheminée par un TSD sur le même tracé (aussi pour éviter que les skieurs accèdent à la liaison par les installations de Téléthyon, puisque le TSD de l'Ethérolla dépend de Téléthyon et est aussi accessible depuis l'arrivée des 2 TCD de Veysonnaz et la Piste de l'Ours), même si un remplacement commun Drus - Cheminée pourrait être intéressant.
- le remplacement du TKE Drus par le TSF mentionné (ce qui permettrait de mettre la piste actuelle en zone de tranquillité, en sachant que de mémoire, cette piste "coupe" en deux une zone de tranquilité).
- le maintien ou remplacement à l'identique du TKE Tsa, très très éventuellement par un TSD/TSF en direction du Mont Rouge.
Mais ces remplacements doivent aussi s'inscrire dans le cadre plus large de NVRM, qui va aussi devoir plancher sur :
1) le remplacement des TKE Greppon Blanc I/II (amélioration du ski propre), probablement par un TSD, avec gare intermédiaire pour permettre aux skieurs de niveau moyen de faire la liaison ? (ou alors réouvrir la piste de ski qui mène à Siviez depuis le bas des TKE Greppon Blanc)
2) le remplacement de la TCD de Nendaz (1992), surtout si le projet de TCD Chateau Neuf - Haute Nendaz devait voir le jour.
3) la chaine d'accès au Mont Fort : TSD4 Tortin (1988) et surtout 3S du Col des Gentianes (avec Verbier, il est il me semble envisagé de réaliser un 3S de type Tri-Line entre Tortin et la Chaux)
Ce message a été modifié par chris2002 - 18 novembre 2024 - 14:15 .