Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1221 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

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Posté 17 novembre 2024 - 21:58

Enfin une excellente nouvelle :) On aurait pu craindre que les derniers projets repoussent ce TSD à bien plus tard.

Cela me semble une évidence de faire en sorte que la nouvelle installation puisse dispenser de se "farcir" le TK Greppon-Blanc pour descendre sur Siviez, surtout qu'elle aboutira juste à côté de ce dernier (de l'autre côté du torrent...). Un court aménagement du passage au sommet du nouveau TSD suffirait. Quand on regarde l'ampleur de ce qui a été fait au sommet de la piste Plan-du-Fou/Prarion, cela devrait être possible.

Avec Planards/Esserts/Savoleyres, c'était les derniers chainons manquants qui empêchaient les 4 vallées d'être un grand domaine entièrement relié de façon "fluide" et moderne.

Ce message a été modifié par Upsilon - 17 novembre 2024 - 22:11 .

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#1222 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 18 novembre 2024 - 12:49

Il manque tout de même le remplacement des téléskis Greppon Blanc, Tsa et Drus pour la partie Printze. Pour les 2 derniers, une télécabine directe entre les Chottes et l'arrivée des 2 TC de Veysonnaz pourrait faire l'affaire, on perdrait quelques pistes mais rien de catastrophique. Limite le TK des Drus pourrait être conservé pour garder la descente, assez longue, tant qu'il y a de la neige. La TC de Tracouet fait aussi son âge.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1223 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 18 novembre 2024 - 13:25

Bon soit content de l’investissement de ces dernières années sur les 4Vallées.
Le télécombi de Prarion-Tracouet est juste incroyable et le futur télésiège des Greppon aussi (apparement parti sur du Bartholet).
Savoleyres, enfin ! Vu qu’ils commencent gentiment les travaux, cette installation qui permet une très bonne liaison entre le secteur Verbier et Savoleyres, sans utiliser les bus.

Après oui les Drus et la Tsa serait idéal un joli télésiège, mais il y a du progrès :D
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#1224 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 18 novembre 2024 - 13:30

Pour ce qui est des TKE Drus et Tsa, il y a plein de possibilités, on en avait déjà parlé.

Drus pourrait être remplacé par (aucune proposition n'est officielle)
- la télécabine invoquée (mais j'y crois pas un seul instant à une telle solution : on parlerait d'une TCD servant uniquement à la liaison en hiver (en été, l'intérêt serait faible), faisant plus de 2.5 km, et qui nécessiterait de réaliser une trouée dans la forêt de plus de 2 km de long et qui aurait quand même besoin d'un débit pas négligeable (au moins 1200 personnes/heure en débit initial je dirai, probablement plus))
- un TSD remplaçant Drus et Cheminée (avec maintien de la liaison par la route en forêt, qui ne pose pas de problème d'enneigement), ce qui aurait du sens pour augmenter l'attractivité de ces deux installations.
- un TSF partant au début de la route en forêt, jusqu'à la G2 de Cheminée (environ 700 mètres)

Tsa pourrait être maintenu en place (c'est un TKE court et pas trop compliqué, surtout que la liaison ne sera jamais destinées aux débutants, rendre toutes les pistes de la liaison bleue étant (quasi) impossible) ou remplacé par un TSD/TSF (700 mètres de long) arrivant par exemple sur la Crête du Mont Rouge, ce qui permettrait de développer le ski propre sur cette installation (la piste ferait elle 1.2 km environ, car elle ne serait pas directe mais partirait coté Chottes pour passer le goulet actuel), dans une zone très bien enneigée. Là aussi cela n'est que des idées.

Ce qui donne ça sur une carte : https://s.geo.admin.ch/yiu8xabtgflf

Perso, je pronostiquerai , à moyen/long terme :
- le remplacement du TKE Cheminée par un TSD sur le même tracé (aussi pour éviter que les skieurs accèdent à la liaison par les installations de Téléthyon, puisque le TSD de l'Ethérolla dépend de Téléthyon et est aussi accessible depuis l'arrivée des 2 TCD de Veysonnaz et la Piste de l'Ours), même si un remplacement commun Drus - Cheminée pourrait être intéressant.
- le remplacement du TKE Drus par le TSF mentionné (ce qui permettrait de mettre la piste actuelle en zone de tranquillité, en sachant que de mémoire, cette piste "coupe" en deux une zone de tranquilité).
- le maintien ou remplacement à l'identique du TKE Tsa, très très éventuellement par un TSD/TSF en direction du Mont Rouge.

Mais ces remplacements doivent aussi s'inscrire dans le cadre plus large de NVRM, qui va aussi devoir plancher sur :
1) le remplacement des TKE Greppon Blanc I/II (amélioration du ski propre), probablement par un TSD, avec gare intermédiaire pour permettre aux skieurs de niveau moyen de faire la liaison ? (ou alors réouvrir la piste de ski qui mène à Siviez depuis le bas des TKE Greppon Blanc)
2) le remplacement de la TCD de Nendaz (1992), surtout si le projet de TCD Chateau Neuf - Haute Nendaz devait voir le jour.
3) la chaine d'accès au Mont Fort : TSD4 Tortin (1988) et surtout 3S du Col des Gentianes (avec Verbier, il est il me semble envisagé de réaliser un 3S de type Tri-Line entre Tortin et la Chaux)

Ce message a été modifié par chris2002 - 18 novembre 2024 - 14:15 .

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#1225 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 18 novembre 2024 - 17:05

[TMX Esserts-Savoleyres)

Les travaux pour le TMX ont officiellement été lancés aujourd'hui (même s'ils avaient déjà commencés il y a quelques jours/semaines, cf. le message de Gondelbahn Monde à la page 61).

Ouverture de la section supérieure pour l'hiver 2025-2026, et de la section inférieure pour l'été 2026.

Caractéristiques techniques (si elles n'ont pas déjà été publiées ici) :

Citation

DONNEES TECHNIQUES :

Capacité du nombre de personnes par heure sur le tronçon Esserts - Planards 1’675
Capacité du nombre de personnes par heure sur le tronçon Planards - Savoleyres 2’650
Modèle des cabines Omega V
Modèle des sièges Doppelmayr/Garaventa– Type DCD6-M
Vitesse d’exploitation des deux installations 6 m/s
Temps de trajet Esserts – Planards : 6.48 min
Planards-Savoleyres : 5.29 min


Une image de synthèse de chacune des gares est disponible dane le communiqué de Téléverbier : : https://verbier4vall...res_ptd_1134037

Ce message a été modifié par chris2002 - 18 novembre 2024 - 17:08 .

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#1226 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 18 novembre 2024 - 18:31

Dommage que Verbier n'ait pas attribué cette remontée pour Leitner ou Bartholet histoire de mettre un peu de diversité dans le fabricant de remontée des 4 vallées mais a part ça, cette remontée va vraiment donner un jolie coup de neuf au domaine surtout au niveau des flux de skieurs.

Ce message a été modifié par Métabief25 - 18 novembre 2024 - 18:32 .

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#1227 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 18 novembre 2024 - 18:33

Lac des Vaux 3 sera Bartholet et le prochain à Bruson également
C’est plutôt Leitner qui se fait oublier ces dernières années :D

À part Médran 4, ces dernières années Verbier a énormément investi du côté Bartholet …

Garaventa se fait plutôt gentiment oublier sur ce côté des 4Vallées, voire même les autres stations
Thyon avec le nouveau mixte de la Matze et le futur Greppon Blanc, également Bartholet
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#1228 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 19 novembre 2024 - 14:28

Bonjour à tous,

Que d'excellentes nouvelles pour les 4 Vallées !

Si l'arrivée d'un nouveau TSD dans le secteur du Greppon III est une excellente nouvelle, comme évoqué par d'autres sur ce Forum,
  • Je suis curieux de savoir si, effectivement, une nouvelle piste ou jonction sera créée pour rejoindre le petit pont, à l'intermédiaire des TSK Greppon I/II afin de by-passer ceux-ci pour retourner à Siviez.
  • Je rejoins les autres interventions sur les quelques autres TSK (Greppon I/II, Cheminée et Drus, au moins) qui mériteraient d'être remplacés par des TSD).


Quelqu'un a-t-il des infos de l'intérieur de NVRM sur de tels projets à long terme ou sur une stratégie à ce sujet ?


Quant au futur télémixte Esserts-Savoleyres, trois choses restent toujours très floues pour moi :
  • Quel sera le tracé précis de la piste de jonction entre le Carrefour et la gare aval ? En parallèle le long de la route de Carrefour, dans les bois ?
  • Quid de la permanence d'ouverture de la liaison entre les Planards et Carrefour afin de permettre de relier, skis aux pieds, Savoleyres vers les Ruinettes ? Aujourd'hui, la piste de liaison bleue sur la route est très souvent fermée. Faut-il espérer une ouverture plus régulière ? Les travaux des derniers étés sur les paravalanches avaient-ils cet objectif ?
  • Quid de la possibilité (ou pas) de rejoindre skis aux pieds la nouvelle gare aval du télémixte depuis le bas de la nouvelle piste rouge qui vient des Planards et arrive un peu au-dessus des Esserts.


A nouveau, si quelqu'un a des infos de l'intérieur de Téléverbier, ce serait super !

Bonne journée !



Pour info, il y a un article dans le Nouvelliste au sujet du nouveau Télémixte : https://www.lenouvel...ocedure-1428027

Ce message a été modifié par benbel - 19 novembre 2024 - 15:07 .
Raison de l'édition : Fusion de messages

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#1229 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 19 novembre 2024 - 15:37

Un document de 2013 sur le sujet, avec plein de cartes :

https://seilbahn.net...ads/pdf/465.pdf

Si les choses n'ont pas changé (pour ce qui est du tracé de l'installation, il n'a à ma connaissance pas changé, ou à la marge seulement), la liaison depuis Carrefour se fera par une piste dédiée en aval de la route, passant sous la ligne du TK Le Rouge et les pelouses de deux chalets privés (cf. les plans du PDF). Vu la position de la gare aval (qui est en fait beaucoup plus proche de carrefour que de l'arrivée du TK des Esserts), aucune liaison possible depuis la piste rouge Planards - Esserts ne sera possible. La seule solution que je vois, qui est la solution actuelle pour rejoindre Carrefour quand la piste bleue (route) Planards - Carrefour est fermée, c'est de descendre la piste rouge mentionnée, puis la piste bleue des Esserts, puis de prendre la liaison qui mène jusqu'en bas du TK le Rouge, et ensuite d'emprunter ce TK.
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#1230 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

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Posté 19 novembre 2024 - 17:18

Voici à quoi le tracé devrait ressembler.

https://s.geo.admin.ch/04dbne267omu

Ce message a été modifié par Gionabaumann - 19 novembre 2024 - 17:20 .

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#1231 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

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Posté 19 novembre 2024 - 19:45

Voir le messageGondelbahn Monde, le 15 novembre 2024 - 12:56 , dit :

Concernant le télécombi de Savoleyres, le déboisement a commencé ces jours et l’aménagement de la zone des Planards


Le dossier a été validé ? C'est nouveau, car cet été on m'avait dit que c'était toujours en cours de validation (oppositions éventuelles).
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
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#1232 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 19 novembre 2024 - 19:48

Est-ce que tu as lu les derniers messages ? :blink:
Le message où tu as répondu annonçait le début des travaux par le déboisement et ensuite deux autres membres ont postés plusieurs messages concernant les médias qui ont annoncé le premier coup de pioche pour Savoleyres …

Ça veut dire que tout est bon et heureusement après une décennie de problèmes !
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#1233 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

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Posté 19 novembre 2024 - 20:06

Voir le messageGondelbahn Monde, le 19 novembre 2024 - 19:48 , dit :

Est-ce que tu as lu les derniers messages ? :blink:
Le message où tu as répondu annonçait le début des travaux par le déboisement et ensuite deux autres membres ont postés plusieurs messages concernant les médias qui ont annoncé le premier coup de pioche pour Savoleyres …

Ça veut dire que tout est bon et heureusement après une décennie de problèmes !


Oui t'as raison, j'ai pas tout vu (j'ai peu de temps pour lire en détail et passe rarement ici comme tu le sais).
En tout cas, ravi que ça avance... ENFIN !!!!
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
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#1234 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

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Posté 20 novembre 2024 - 09:09

Sur Opensnowmap, le tracé projeté ainsi que les différentes pistes ont été tracés. Pas sûr que tout soit correct, mais cela peut donner une idée...
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#1235 L'utilisateur est hors-ligne   195dht2 

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Posté 20 novembre 2024 - 11:26

Sur opensnowmap on voit une piste jaune nommée crebelet partant des attelas. Est-ce que c’est projet pour une future piste?
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#1236 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 20 novembre 2024 - 11:28

Voir le messageRemonter La Pente, le 20 novembre 2024 - 09:09 , dit :

Sur Opensnowmap, le tracé projeté ainsi que les différentes pistes ont été tracés. Pas sûr que tout soit correct, mais cela peut donner une idée...


Merci, c'est effectivement assez révélateur même si ce n'est peut-être pas très précis.

Je suis surpris de découvrir une piste rouge qui descent de la gare aval du télémixte vers la piste (bleue) du rouge. Je n'avais jamais entendu parler de cette partie-là du projet. Est-ce peut-être une option qui permettrait, en cas de fermeture de la piste bleue qui descent des Planards vers Carrefour, de descendre en cabine jusqu'à la gare avale, prendre cette petite piste rouge et reprendre le TSK du Rouge pour remonter chercher le Mayentzet ?
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#1237 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 20 novembre 2024 - 11:51

Pour info sur Opensnowmap c'est modifié via Openstreetmap qui est un logiciel online opensource, comme Wikipedia. Donc tout le monde peut modifier à sa guise, tant que ça n'est pas invalidé par quelqu'un. Donc la fiabilité et la précision ne sont pas garanties, surtout pas pour des pistes projetées.
Skilift Planet - Nico05
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#1238 L'utilisateur est hors-ligne   valley_runner 

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Posté 20 novembre 2024 - 20:38

Image IPB

C'est la solution que j'ai trouvée pour le secteur du Greppon Blanc III/Meina/Chottes en avril 2021. Peut-être que la direction du nvrm surveille discrètement notre conversation... ? :rolleyes:

Ce message a été modifié par valley_runner - 20 novembre 2024 - 20:38 .

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#1239 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 20 novembre 2024 - 22:30

Oui et non, typiquement le tracé du nouveau TSD Chottes - Grenpon ne permettra probablement pas de continuer à desservir la piste de la Meina, ou en tout cas pas dans son intégralité (la G1 se situera au niveau de la route, visible sur la carte, à droite de la G1 du TKE Chottes.
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#1240 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 21 novembre 2024 - 09:15

Voir le messagevalley_runner, le 20 novembre 2024 - 20:38 , dit :

C'est la solution que j'ai trouvée pour le secteur du Greppon Blanc III/Meina/Chottes en avril 2021. Peut-être que la direction du nvrm surveille discrètement notre conversation... ? :rolleyes:


Qui sait ?! Plus sérieusement, je me demande - espère - si un membre de ce forum ne pourrait pas nous avoir des infos un peu "insider" pour savoir si NVRM planche déjà sur cette question de retour direct vers Siviez.
J'imagine qu'en modifiant la gare sommitale de place ils y pensent, en tout cas, en ont l'opportunité.
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