Les accidents sur les remontées mécaniques
#463
Posté 27 juin 2024 - 16:37
> https://www.remontee...ndpost&p=388823

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#464
Posté 28 septembre 2024 - 04:18
Vidéo : https://x.com/kann_n...mon-ski-site%2F
La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
#465
Posté 09 octobre 2024 - 08:56
Video Reddit
#466
Posté 09 octobre 2024 - 17:30
allka2, le 09 octobre 2024 - 08:56 , dit :
Video Reddit
Quand même un incident important. C'est sur le chantier du TSD8 Madison à Big Sky Resort
Article sur LiftBlog
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"Valais, gravé dans mon coeur"
#467
Posté 09 octobre 2024 - 17:44
La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
#468
Posté 09 octobre 2024 - 17:53
C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessé.
#469
Posté 09 octobre 2024 - 17:58
La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
#471
Posté 19 novembre 2024 - 22:46
marie738, le 19 novembre 2024 - 12:38 , dit :
En lisant les médias, il m'est impossible de comprendre ce qui s'est passé. Si le téléphérique qui monte s'est encastré dans la station supérieure, c'est que celui qui descend s'est forcément également encastré dans la station inférieure, n'est-ce pas ?
Est-ce que le téléphérique est parti dans le faux sens, ou est-ce qu'il n'a pas freiné en arrivant à la fin de la course ?
Et comment est-ce donc possible vu les multiples sécurités qui sont en place afin que ceci n'arrive pas...
#472
Posté 19 novembre 2024 - 23:04
Bregalad, le 19 novembre 2024 - 22:46 , dit :
marie738, le 19 novembre 2024 - 12:38 , dit :
En lisant les médias, il m'est impossible de comprendre ce qui s'est passé. Si le téléphérique qui monte s'est encastré dans la station supérieure, c'est que celui qui descend s'est forcément également encastré dans la station inférieure, n'est-ce pas ?
Est-ce que le téléphérique est parti dans le faux sens, ou est-ce qu'il n'a pas freiné en arrivant à la fin de la course ?
Et comment est-ce donc possible vu les multiples sécurités qui sont en place afin que ceci n'arrive pas...
En première réflexion je me suis fait la même remarque pour la gare aval. Sauf que vraiment personne n'en parle, et que tout le monde parle uniquement de la gare amont.
Donc étant donné que la SETAM insiste sur le mode de conduite manuel et de chantier, je me demande s'il ne serait pas possible que la deuxième cabine puisse ne pas être accroché au câble tracteur et simplement en attente en bas (étant donné qu'on était en chantier).
Ou alors est ce que les cabines n'avaient pas dans une position un peu particulière sur le câble tracteur, par exemple : avancé de plusieurs mètres de la gare aval afin d'accrocher facilement des charges sous la cabine. Cela pourrait expliquer que la cabine amont est percutée alors que celle aval c'est arrêtée avant la gare?!
Sinon comme le précise Jérôme grellet dans une vidéo du parisien, la cabine serait rentrée dans le quai et non la gare (à cause du vent?) ce qui pourrait expliquer que la seconde en bas avec moins de vent aurait pu ne pas percuter le quai (ou beaucoup moins).
En mode manuel il est fort possible que toutes les sécurités soient shunter. Cela ne m'étonnerait absolument pas, car c'est pareil dans beaucoup d'autres moyens de transport (un ou 2 bouton/commutateur à basculer et on fait ce qu'on veut).
Sinon je penche aussi pour l'erreur humaine suite aux conditions météos (arrivée trop rapide,manque de visibilité, vent...).
#473
Posté 20 novembre 2024 - 18:58
Citation
ça peut pas fonctionner comme raisonnement car comme la cabine accidentée était occupée par des passagers, elle a dû démarrer en position normal depuis la gare aval en face des quais. Et si elle avait été avancée de plusieurs mètres par rapport à son point normal, c'est la cabine en amont serait entré en collision avec la gare lors de la mise à quai de la cabine aval pour faire monter les passagers.
Ce message a été modifié par Cookie - 20 novembre 2024 - 20:08 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#474
Posté 20 novembre 2024 - 20:45
Imaginez les 2 cabines vide rentrant (au cm près) en même temps dans les 2 gares. Mais autre situation, une cabine est chargé à bloc arrivant en gare amont (une gare retour), vous croyez que ça va arriver au cm près ? A mon avis non. C'est pour cela que je pense que la cabine qui arrive en gare amont (plus concrètement en gare retour) arrivera toujours avant la cabine opposée, afin que la première soit bien en buté quelque soit la charge complètement immobilisé. J'ai déduit cela en observant le contrepoids du TPH de l'aiguille Rouge aux Arcs, étant dans la cabine quant elle ne bougeait plus je voyais le contrepoids monter d'1 ou 2 mètres avant que les portes s'ouvraient.
#475
Posté 20 novembre 2024 - 21:19
Cookie, le 20 novembre 2024 - 18:58 , dit :
Citation
ça peut pas fonctionner comme raisonnement car comme la cabine accidentée était occupée par des passagers, elle a dû démarrer en position normal depuis la gare aval en face des quais. Et si elle avait été avancée de plusieurs mètres par rapport à son point normal, c'est la cabine en amont serait entré en collision avec la gare lors de la mise à quai de la cabine aval pour faire monter les passagers.
Ta remarque est censée et possible.
J'ai émis plusieurs hypothèses pouvant expliquer qu'une des 2 cabines seulement est endommagée la gare. Après je manque d'éléments pour savoir laquelle serait la bonne (s'il y en a une).
Après je ne suis pas sûr qu'en G1 il soit facile de monter des palettes et grosses charges dans la cabine (étage/marché/escalator) alors que ça me semble plus simple en G2. J'avais donc imaginer que les passagers pourraient donc utiliser le même système externe pour monter dans la cabine que ces grosses charges (ou une grande estacade). Mais je te l'accorde le plus cohérent serait de ne pas changer les cabines de places. Mais dans ce cas pourquoi la G1 et la cabine du bas seraient intactes?
#476
Posté 20 novembre 2024 - 21:29
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"Valais, gravé dans mon coeur"
#477
Posté 20 novembre 2024 - 22:52
Visiblement des premiers éléments ont été donnés mais je n'ai pas accès à l'article si une âme charitable peut nous transmettre les premiers éléments.
Et si la photo correspond à l'état d'aujourd'hui (ce qui semble probable) la première cabine semble bien plutôt bien rangée dans la gare aval.
#478
Posté 21 novembre 2024 - 07:43
jb92i, le 20 novembre 2024 - 22:52 , dit :
Visiblement des premiers éléments ont été donnés mais je n'ai pas accès à l'article si une âme charitable peut nous transmettre les premiers éléments.
- Des dégâts assez conséquents ont été occasionnés sur le téléphérique
- Le rapport d’enquête sera publié d’ici 1 à 2 ans
- Au moment de l’accident, le détecteur d’entrée de gare a observé que la cabine arrivait trop vite et a bien actionné les freins de chariot, ce qui a fait ralentir le téléphérique sur les derniers mètres. Cette décélération a permis d’éviter un bilan humain plus lourd.
- Les dégâts sont finalement plus importants au niveau de la cabine du bas (qui était vide) car elle a heurté le quai en béton
- La SETAM n’a pas accès à l’installation, celle-ci étant placée sous scellé
- Le pilote, très expérimenté et qui connaît parfaitement le fonctionnement du téléphérique, se trouvait dans le poste de commande situé en bas de la RM
Ce message a été modifié par Valou - 21 novembre 2024 - 07:46 .
#479
Posté 21 novembre 2024 - 11:20
Valou, le 21 novembre 2024 - 07:43 , dit :
A titre d'information, le rapport sur l'accident de septembre 2021 à la Saulire a été publié en juillet 2024.
Le parquet évoque ce matin une erreur humaine (Le Dauphiné – accès libre). Il est d'ailleurs indiqué que la vitesse à l'impact était de 6 m/s.
Edit : des photos de l'accident ont été publiées (Le DL).
Ce message a été modifié par 0xigen - 21 novembre 2024 - 15:01 .
#480
Posté 21 novembre 2024 - 21:09