Ce message a été modifié par marie738 - 21 novembre 2024 - 17:21 .
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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers
#1801
Posté 21 novembre 2024 - 16:02
#1804
Posté 21 novembre 2024 - 21:24
RM3V, le 21 novembre 2024 - 15:24 , dit :
Peut-être pas (je viens de lire le rapport du BEA sur Saulire). Sur Saulire il y avait plusieurs problèmes matériels. Et les choses n'étaient pas claires, même dans le rapport final du BEA paru cet été 2024, il persiste des inconnues. Je pense que pendant longtemps on ne savait pas bien ce qu'il suffisait de changer pour pouvoir affirmer que l'appareil était à nouveau sûr. Finalement la S3V a quasiment commandé un appareil neuf, seule l'infrastructure et une partie des câbles ont été gardés.
Si sur cime caron les choses sont + simples et claires, cela devrait aller plus vite. Après pour cette saison ça me semble compliqué.
marie738, le 21 novembre 2024 - 16:02 , dit :
Sur Saulire cela avait aussi été le cas. Sur la gare amont la cabine dépasse le quai (mais la suspente avait été endommagée sur Saulire), sur la gare aval la cabine rentre dans le quai.
Ce message a été modifié par Kapue - 21 novembre 2024 - 21:38 .
#1805
Posté 21 novembre 2024 - 21:27
Clément05, le 21 novembre 2024 - 15:29 , dit :
RM3V, le 21 novembre 2024 - 15:24 , dit :
Tu n'en sais absolument rien, les expertises viennent seulement de débuter. Un peu de patience, déjà avant les vacances de Noël le TPH n'est absolument pas nécessaire

Alors je ne voudrais pas être pessimiste et cassé l'ambiance, mais j'invite les personnes intéressées à réécouter l'interview de Stephane Pfend 1mois après accident du TPH de la saulire (podcasts 351):
https://www.radiocou...hevel/podcasts/
Certe la vitesse de choc du TPH du Caron serait 25% inférieur à celui de la saulire (6m/s contre 8m/s), mais quand on écoute les dégâts, c'était sans appel : 2 cabines inexploitables et surtout les structures des gares avaient bougé.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est plus les instructions des organismes de l'état pour pouvoir ouvrir la piste de la combe saulire. Car si c'est la même chose pour cet accident il est peu probable que le secteur entier ouvre.
Pour rappel, afin de pouvoir ouvrir la combe saulire passant sous la ligne du téléphérique il avait été demander de sécuriser le téléphérique, et la S3V avait dû faire en urgence :
- le retrait des cabines,
- le remplacement du câble tracteur par un plus fin car un risque de chute avait été identifié,
- la mise en place d'un système de dégivrage de la ligne pour éviter que des blocs de glace tombent sur la piste alors qu'il n'y avait plus de cabine pour gratter la glace.
Compte tenu de l'accessibilité de la G1 et surtout de la G2 de la cime caron, de la date de l'accident et de la neige, je pense que cela serait compliqué à faire.
A partir de ce REX, il est possible que les pistes combes de caron et cime soient fermées cette année. Cela pourrait aussi impacté les pistes lagopède et col de lauzin. Bref même l'ouverture du télécabine Orelle Caron est compromise à mon sens. En tout cas si la SETAM n'arrive pas à ouvrir au minimum la piste col de lauzin et à remettre au moins la cabine amont en bonne position, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir la TCD pour que des touristes posent en selfie devant une benne accidentée.
Donc le dernier espoir qu'il reste pour cet hiver, c'est que les structures des gares n'aient pas bougé et que les cabines puissent encore roulées en sécurité même sans passager.
Ce message a été modifié par jb92i - 21 novembre 2024 - 21:30 .
#1806
Posté 21 novembre 2024 - 23:25
On notera un plan des pistes catastrophique :
- il n'est pas à jour... Le 2 lacs n'arrive pas au sommet de Moutière. Les nouvelles pistes n'apparaissent pas (face nord, rossignol à Méribel...), les snowparks non plus...
- il n'y a pas de logo pour voir le type de remontées,
- des remontées ont un tracé plus qu'incertain (le TSD becca n'est plus accessible de ROC1 et démarre au niveau de la piste allée avec une arrivée en zigzag digne d'une d'un TKD!)
- les noms de pistes et remontées sont mal placés et se chevauchent régulièrement,
- des tracés de pistes étonnant quand on zoom. Les croisements ou les raccords ne se font pas... (Bref on dirait que ça a été fait sur paint). Pire je vous invite à aller au sommet de la saulire, impossible de rejoindre la combe saulire depuis le téléphérique, saulire express et pas du lac!
- impossible de voir les toilettes ou les resto sur le plan, il faut aller sur un autre menu, qui nous amène sur une carte vierge de la montagne sans piste et remontées. C'est sympa quand on est pas expert en topographie des 3 vallées.
Et je suis certain qu'il y a pleins de d'autres bizarreries. Vraiment je vous invite à découvrir le plan intéractif de l'appli des 3 vallées par vous même. Là ce n'est même pas niveau stagiaire, ou alors le stage découverte de 3ème.
C'est dommage, l'appli 3 vallées faisait vraiment la différence par rapport à d'autres domaines. Point positif à noter tout de même, les horaires des navettes en bus sont dans l'appli. Pour le coup je trouve ça super, j'en avais marre de les chercher sur Google.
Édit : après plusieurs manipulations, j'ai trouvé les toilettes et resto sur la carte Interactive, il faut zoomer à fond sur les zones où il y a un point blanc. Du coup tout est mélangé (toilettes,zone picnic,resto), quand on connaît pas le domaine j'imagine la galère. Et quand il y a beaucoup de choses dans le même secteur ça devient illisible...
Ce message a été modifié par jb92i - 21 novembre 2024 - 23:49 .
#1807
Posté 22 novembre 2024 - 00:03

Je rajouterais un détail que seuls les daltoniens pourront comprendre.
Avant, faire la différence entre une grosse croix rouge ou grise et une grosse coche verte était relativement facile.
Désormais des petits points rouge ou vert (peut être gris aussi) rendent la carte totalement inutilisable.
Et ce n'est pas faute d'avoir déjà signalé cette contrainte depuis des années.
Bref, Les 3 Vallées, c'était vachement mieux avant.
Ce message a été modifié par couribel - 22 novembre 2024 - 00:06 .
#1808
Posté 22 novembre 2024 - 07:21
marie738, le 21 novembre 2024 - 16:02 , dit :
Je ne vois aucune photo de la cabine du bas, seulement de la cabine du haut (noire). Comme je le sais, le téléphérique était en travaux, donc la cabine du bas (rouge) n'a pas atteint la station.
#1809
Posté 22 novembre 2024 - 09:12
jb92i, le 21 novembre 2024 - 21:27 , dit :
Clément05, le 21 novembre 2024 - 15:29 , dit :
RM3V, le 21 novembre 2024 - 15:24 , dit :
Tu n'en sais absolument rien, les expertises viennent seulement de débuter. Un peu de patience, déjà avant les vacances de Noël le TPH n'est absolument pas nécessaire

Alors je ne voudrais pas être pessimiste et cassé l'ambiance, mais j'invite les personnes intéressées à réécouter l'interview de Stephane Pfend 1mois après accident du TPH de la saulire (podcasts 351):
https://www.radiocou...hevel/podcasts/
Certe la vitesse de choc du TPH du Caron serait 25% inférieur à celui de la saulire (6m/s contre 8m/s), mais quand on écoute les dégâts, c'était sans appel : 2 cabines inexploitables et surtout les structures des gares avaient bougé.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est plus les instructions des organismes de l'état pour pouvoir ouvrir la piste de la combe saulire. Car si c'est la même chose pour cet accident il est peu probable que le secteur entier ouvre.
Pour rappel, afin de pouvoir ouvrir la combe saulire passant sous la ligne du téléphérique il avait été demander de sécuriser le téléphérique, et la S3V avait dû faire en urgence :
- le retrait des cabines,
- le remplacement du câble tracteur par un plus fin car un risque de chute avait été identifié,
- la mise en place d'un système de dégivrage de la ligne pour éviter que des blocs de glace tombent sur la piste alors qu'il n'y avait plus de cabine pour gratter la glace.
Compte tenu de l'accessibilité de la G1 et surtout de la G2 de la cime caron, de la date de l'accident et de la neige, je pense que cela serait compliqué à faire.
A partir de ce REX, il est possible que les pistes combes de caron et cime soient fermées cette année. Cela pourrait aussi impacté les pistes lagopède et col de lauzin. Bref même l'ouverture du télécabine Orelle Caron est compromise à mon sens. En tout cas si la SETAM n'arrive pas à ouvrir au minimum la piste col de lauzin et à remettre au moins la cabine amont en bonne position, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir la TCD pour que des touristes posent en selfie devant une benne accidentée.
Donc le dernier espoir qu'il reste pour cet hiver, c'est que les structures des gares n'aient pas bougé et que les cabines puissent encore roulées en sécurité même sans passager.
Enfin un commentaire clair: merci jb92i.
Même si les problèmes techniques peuvent être résolues de manière plus ou moins rapide, qui voudra au sein des services de l'Etat mettre sa signature pour que le téléphérique reprenne du service?
Bon au moins la neige sera vierge pour la compétition du Freeride World Tour

Ce message a été modifié par JulienM - 22 novembre 2024 - 09:13 .
#1810
Posté 22 novembre 2024 - 09:58
Alpi, le 22 novembre 2024 - 07:21 , dit :
marie738, le 21 novembre 2024 - 16:02 , dit :
Je ne vois aucune photo de la cabine du bas, seulement de la cabine du haut (noire). Comme je le sais, le téléphérique était en travaux, donc la cabine du bas (rouge) n'a pas atteint la station.
C'est pas une photo, mais un article "abonnés" du DL.
Mais si les cabines ne rentrent pas dans la gare du bas, comment ont fait pour monter dans les cabines ?
#1811
Posté 22 novembre 2024 - 10:04
jb92i, le 21 novembre 2024 - 23:25 , dit :
On notera un plan des pistes catastrophique :
- il n'est pas à jour... Le 2 lacs n'arrive pas au sommet de Moutière. Les nouvelles pistes n'apparaissent pas (face nord, rossignol à Méribel...), les snowparks non plus...
- il n'y a pas de logo pour voir le type de remontées,
- des remontées ont un tracé plus qu'incertain (le TSD becca n'est plus accessible de ROC1 et démarre au niveau de la piste allée avec une arrivée en zigzag digne d'une d'un TKD!)
- les noms de pistes et remontées sont mal placés et se chevauchent régulièrement,
- des tracés de pistes étonnant quand on zoom. Les croisements ou les raccords ne se font pas... (Bref on dirait que ça a été fait sur paint). Pire je vous invite à aller au sommet de la saulire, impossible de rejoindre la combe saulire depuis le téléphérique, saulire express et pas du lac!
- impossible de voir les toilettes ou les resto sur le plan, il faut aller sur un autre menu, qui nous amène sur une carte vierge de la montagne sans piste et remontées. C'est sympa quand on est pas expert en topographie des 3 vallées.
Et je suis certain qu'il y a pleins de d'autres bizarreries. Vraiment je vous invite à découvrir le plan intéractif de l'appli des 3 vallées par vous même. Là ce n'est même pas niveau stagiaire, ou alors le stage découverte de 3ème.
C'est dommage, l'appli 3 vallées faisait vraiment la différence par rapport à d'autres domaines. Point positif à noter tout de même, les horaires des navettes en bus sont dans l'appli. Pour le coup je trouve ça super, j'en avais marre de les chercher sur Google.
Édit : après plusieurs manipulations, j'ai trouvé les toilettes et resto sur la carte Interactive, il faut zoomer à fond sur les zones où il y a un point blanc. Du coup tout est mélangé (toilettes,zone picnic,resto), quand on connaît pas le domaine j'imagine la galère. Et quand il y a beaucoup de choses dans le même secteur ça devient illisible...
Bonjour,
Effectivement pas terrible...
Même le "challenge" qu'il y avait l'an dernier couvrant l'ensemble du domaine (même si le fonctionnement n'était pas parfait) a disparu alors que c'était un moyen d'aide à le découvrir différement.
#1812
Posté 22 novembre 2024 - 16:16
J'ai bien aimé le "si vous voulez cueillir une fleur, ne le faites pas à la main faites le avec un bulldozer"!!!
#1813
Posté 22 novembre 2024 - 17:16
marie738, le 22 novembre 2024 - 09:58 , dit :
Alpi, le 22 novembre 2024 - 07:21 , dit :
marie738, le 21 novembre 2024 - 16:02 , dit :
Je ne vois aucune photo de la cabine du bas, seulement de la cabine du haut (noire). Comme je le sais, le téléphérique était en travaux, donc la cabine du bas (rouge) n'a pas atteint la station.
C'est pas une photo, mais un article "abonnés" du DL.
Mais si les cabines ne rentrent pas dans la gare du bas, comment ont fait pour monter dans les cabines ?
Si justement, la cabine du bas est aussi entrée dans la gare et serait plus endommagée que celle du haut (c'est du moins ce que j'ai compris)
#1814
Posté 23 novembre 2024 - 15:28
JulienM, le 22 novembre 2024 - 16:16 , dit :
J'ai bien aimé le "si vous voulez cueillir une fleur, ne le faites pas à la main faites le avec un bulldozer"!!!
Une autre époque où l'on pouvait affirmer et même peut-être être convaincu que la création d'une station entière n'engendrait "aucune pollution".
Par contre la problématique n'a pas vraiment bougé en 50 ans : "d'un point de vue commercial [une station] c'est bien plus intéressant que des marmottes et des chamois"

Ce message a été modifié par Kapue - 23 novembre 2024 - 15:30 .
#1815
Posté 23 novembre 2024 - 17:28
La Grande première pour Val Thorens.
Les ouvertures:
TK: Plateau;
TSD: Moutière, Plein Sud,Cascade, Portette, Rosaël;
TC: Moraine, Caïrn, Orelle;
4 Tapis;
Funitel: Grand Fond, Péclet;
Photo - La Piste Lac Blanc:

La TC 2 Lacs en attente:

Sommet du Funitel du Grand Fond avec vue sur la Vallée des Belleville bien enneigée:

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
#1816
Posté 25 novembre 2024 - 16:21
Photo de la cabine accidentée. La photo est pris le matin su Col de Rosaël.
Cliquez pour agrandir

Piste Mauriënaise – Orelle
Nouvel enneigeur très performante au dessus la piste:

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
Ce message a été modifié par skifan - 25 novembre 2024 - 16:25 .
#1817
Posté 25 novembre 2024 - 17:29
Voici quelques jours il n'y avait rien, puis il a neigé mais derrière un énorme redoux a quelque peu mis à mal La Mauriennaise qui ce matin était hélas bien terreuse

Là ou les canons bifluides peinaient à fabriquer en raison de températures marginales, ce canon ventilateur aura permis de garder le mur final au blanc malgré la chaleur, l'altitude et l'exposition à un soleil en pleine forme.
Je me demande en fait si on a pas dû ouvrir Mauriennaise un peu en urgence suite à l'accident du téléphérique de Caron: elle passait très bien samedi, aujourd'hui beaucoup moins...
Au passage, le TSD6 de Rosaël qui a été révisé cet été a aussi reçu des bandages blancs en entrée et sortie de balanciers sur certains de ses pylônes.
#1818
Posté 25 novembre 2024 - 18:20
Guigui74, le 25 novembre 2024 - 17:29 , dit :
Il n'existe pas de bandages blanc à ma connaissance, c'est plutôt une technique utilisée par les techniciens qui consiste à peindre en blanc le bandage et faire rouler l'installation. A son passage le câble va effacer la peinture sur la largeur de son propre diamètre. On pourra alors déterminer si le balancier et bien réglé, avec le passage au centre en entrée/sortie de balancier.
Certains utilisent également de l'eau, un gabarit, ou simplement leur œil de linx

Ce message a été modifié par LaPenteBlanche - 25 novembre 2024 - 18:28 .
#1819
Posté 26 novembre 2024 - 20:59
Vu le programme de damage des pistes pour cette nuit et demain matin (Col de l'Audzin), il semblerait que la Cime soit accessible malgré l'accident.
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