Informations :
Cosmos Inc. était un fabricant basé à Long Beach, en Californie (États-Unis). Durant sa courte histoire, l'entreprise n'a fabriqué que deux télésièges avant de fermer en raison de problèmes financiers.
L'entreprise est née d'une collaboration entre trois Suisses émigrés aux États-Unis ou y exerçant une activité professionnelle : Fred Schmutz (ingénieur), Paul Hunziker (soudeur) et Otto Luck (ingénieur). Fred Schmutz est devenu président de Cosmos, et Otto Luck a développé une gamme de télésiège. Le rôle exact de Paul Hunziker n'est pas connu, il est probable qu'il ait repris l'acquisition des domaines skiables. Les trois hommes se connaissaient depuis leur séjour en Suisse. Paul Hunziker et Otto Luck se sont probablement rencontrés chez Habegger, et ont également travaillé pour BACO. La société Cowelco Steel Contractor, qui existe encore aujourd'hui, a servi de fournisseur pour la construction en acier.
Cosmos a été fondée entre 1961 et 1962, et a décroché deux contrats : un télésiège (Christie) a été livré à la nouvelle station de ski de Steamboat dans le Colorado, et l'autre télésiège (Nutmeg Double) a été installé à Mohawk Mountain dans le Connecticut. Il existe une théorie selon laquelle le télésiège Steamboat était initialement destiné à être installé dans une station de ski en Californie, mais celle-ci n'est pas appuyée.

Un dessin conceptuel d'Otto Luck. Même si le design final de la station motrice a été réalisé différemment, Paul Hunziker a repris le design de base pour ses autres télésièges.

La pince conçue par Luck et utilisée sur les installations.

Mise en œuvre du design sans la petite cabane au-dessus de la gare.

Un télésiège ultérieur du constructeur Hjorth Borthers, qui a également utilisé le design d'Otto Luck.

Le télésiège Christie en service en 1964 (© Fetcher Collection)
L'installation du télésiège Christie's a été retardée en raison des problèmes financiers que connaissait Cosmos. Certaines pièces, comme les poulies motrices, ont dû être récupérées à Long Beach par les fondateurs de Christie eux-mêmes. Après l’installation des deux remontées, Cosmos a été dissous. Fred Dirt a fondé Allied Cableways en 1964 et a coopéré avec Paul Hunziker, qui avait depuis fondé American Cableways. La seule installation connue d'Allied Cableways est le télésiège de la station de ski Rebel Ridge, en Californie. Fred Schmutz a par la suite travaillé comme consultant dans l'industrie des remontées mécaniques, et avait son propre atelier à Long Beach. Dans les années qui ont suivi, Paul Hunziker fonda d'autres constructeurs de remontées mécaniques comme Hunziker Lifts - probablement avec le soutien d'Otto Luck, dont les traces furent perdues plus tard en Suisse - et pu installer quelques appareils avant de mourir dans un accident d'avion en 1971.

Les deux poulies motrices de l'usine du Colorado en cours de chargement à l'atelier Cowelco de Long Beach (photographiées en 1962). La photo montre Wes et Ward Theisen. (© Fetcher Collection)

Christie gare aval (© Hunziker Collection)

Christie gare amont (© Hunziker Collection)

Le deuxième télésiège de Cosmos à Mohawk Mountain (a été démonté)
Bien que Cosmos n'ait installé que deux télésièges, l'un d'entre eux est toujours en service aujourd'hui dans une petite station de ski du Minnesota. Certaines des poulies d'origine sont encore préservées et portent l'inscription "Cosmos, Long Beach". Le télésiège de Mohawk Mountain a été démantelé en 2010.
Ce message a été modifié par rm_tk - 25 novembre 2024 - 18:00 .