Projets Anzère Valais Central - Suisse
#521
Posté 31 décembre 2024 - 15:39
Le site des projets d'Anzère (lien) a été mise à jour avec un peu plus de détails particulièrement sur Anzère 2040, la rénovation de la place du village et la zone barrage.
#522
Posté 31 décembre 2024 - 18:29
D'ailleurs le nouveau TC apparait sur le pdp 2024 de la brochure pour les visiteurs.
#523
Posté 31 décembre 2024 - 18:58
- les cars postaux (depuis 1-2 ans ?) ne sont plus offerts pour monter sur Anzère depuis Ayent ou Arbaz,
- les navettes ne circulent plus après 17h, même en haute saison (auparavant elles circulaient jusqu'à 18h, voir 18h30 en haute saison).
- du fait de la nécessité d'avoir 2 navettes dès 8h30 en station, il n'y a plus qu'une seule course "gratuite" depuis Botyre (à 8h15), alors que les années passées il y en avait 2, voir 3 en haute saison (certaines années), qui permettaient de monter depuis Ayent, voir Arbaz (une des navettes passait par Arbaz à la montée).
Et pendant ce temps là les parkings débordent de partout. De même que les bords de route d'ailleurs, faute de place...
Alors bien sûr, la clé du problème est le financement. Ce n'est pas forcément aux communes d'Ayent et Arbaz de tout payer et la taxe de promotion touristique ne fait pas rentrer assez d'argent pour payer plus de prestations, mais vu l'expérience client proposée, peut-être que Téléanzère devrait réfléchir à participer un peu plus financièrement, pour le bien de ses clients.
De même, c'est bien beau de rationaliser au maximum le domaine, mais en très haute saison (en tout cas la 2ème semaine de Noël, et la ou les 2 semaines les plus chargés en février), ouvrir le TKE de la Combe ne serait pas superflus, ne serait-ce qu'avec des horaires plus restreints (disons de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h, pour ne pas avoir besoin de remplaçants de midi).
#524
Posté 31 décembre 2024 - 19:16
Pour la combe c'est un SCANDAL !! A ce niveau fallait l'enlever là le truc ouvre en novembre et c'est tout ou encore le snowpark ridicule qui ouvre 1 semaine durant la saison. C'est quelque chose que je comprend pas.. Ils se veulent jeune, famille mais derrière ne propose rien pour . Sont bondés de monde, ont des solutions ( la combe ) mais ne font rien.
Les navettes encore une fois c'est économique mais Télé Anzère devrait mettre la main au porte monnaie.
Et l'avenir ne semble pas s'améliorer, la fréquentation va encore bondir ces prochaines saisons . Le Magic Pass va encore prendre en notorieté notamment avec Gstaad. Le remplacement du Baté + les diverses projets vont up la fréquentation... Ca devient un enfer à ce niveau et ca va empirer.
Ce message a été modifié par baysk - 31 décembre 2024 - 19:21 .
#525
Posté 01 janvier 2025 - 00:46
Même Ovronnaz, qui est une station beaucoup plus petite qu'Anzère, arrive à proposer des navettes depuis les Mayens de Chamoson, et à déployer autant voir plus de bus navettes qu'Anzère (à priori Ovronnaz doit avoir 3, peut-être 4 bus navettes en service en haute saison).
*certains jours durant ces fêtes, j'ai cru comprendre que la police bloquait dès St-Romain les skieurs à la journée montant en voiture à partir de 9h30-10h, car il n'y avait plus aucune place de parc sur Anzère.
**créer de nouveaux parkings prendra du temps, vu les autorisations à obtenir, et les potentielles modifications des plans d'affectation nécessaires.
#526
Posté 01 janvier 2025 - 00:58
#527
Posté 01 janvier 2025 - 13:13
le TKE de la Combe apparaît désormais en noir dans le plan interactif (il n'est même plus cliquable), et n'est plus marqué dans la liste des remontées ouvertes ou fermées. Probablement parce que des clients ont du se plaindre de le voir toujours fermé sur les plans...
Donc sauf début de saison et/ou situation perturbée (genre le TSD des Luys fermé pour X ou Y raison), il est désormais clair pour tous qu'il n'ouvre normalement pas.
le TKF de la Cuvette apparaît lui depuis quelques jours en grisé sur le plan, mais est encore listé (comme fermé) sur la liste des remontées ouvertes. Son câble a d'ailleurs été surélevé sur la ligne de montée, pour permettre de créer une piste de liaison entre le Pas de Maimbré et le début de la Combe, sans devoir descendre dans la Cuvette (ce qui est une très bonne chose !), et une zone de stockage pour les dameuses (cf. webcam).
Ce message a été modifié par chris2002 - 01 janvier 2025 - 13:19 .
#528
Posté 01 janvier 2025 - 17:41
Coté chiffres Rhone FM nous apprends que ça cartonne Anzère à noter battu son record de fréquentation 2 fois durant ces vacances ( le record datait de 2019/2020 avec 5'900 skieurs ).Les 6'000 dépassé ? On ira pas plus haut je pense.
Pour le tk de la Cuvette très bonne idée par ailleurs. Le snowpark ( ou le baby park ) est enfin ouvert aussi de son coté. J'ai hâte de voir les réactions quand les Rousses vont fermer tôt cette saison.
#529
Posté 01 janvier 2025 - 18:19
De toute façon la station ferme le 6 avril, soit bien avant les vacances de Pâques, et les 2-3 dernières semaines risquent d'être assez vides (et les autres années, il est souvent arrivé que les Rousses ferment 1-2 semaines avant le reste, parfois même les Grillesses ferment avant, indépendamment des conditions d'enneigement)
Par contre, vu que le TSF passe sur le TSD des Grillesses (et quelques pistes, mais qui pourraient être fermées sans trop de problèmes), j'ai du mal à voir ce qu'ils vont vraiment pouvoir commencer à faire (à part retirer les sièges) tant que le TSD des Grillesses restera ouvert. Tout au plus commencer à dégager la "route d'accès" (au mieux une piste 4x4) jusqu'au sommet du Baté, qui part des Rousses.
Ce message a été modifié par chris2002 - 01 janvier 2025 - 18:31 .
#530
Posté 01 janvier 2025 - 19:49
Je pense démonter les sièges, vider les lieux ( notamment au départ etc.. ). D'ailleurs le nouveau TC croise les Grillesses ou passe au dessus ?
#531
Posté 01 janvier 2025 - 21:18
Ce message a été modifié par chris2002 - 01 janvier 2025 - 21:22 .
#532
Posté 01 janvier 2025 - 22:27
chris2002, le 31 décembre 2024 - 18:58 , dit :
En cas de très forte affluence, la route venant d’Arbaz étaient mise en sens unique entre la centrale à pellets et l’entrée d’Anzère pour permettre aux voitures de se parquer sur la voie bloquée, cela ne semble plus être le cas. Est-ce que vous savez pourquoi ?
chris2002, le 31 décembre 2024 - 18:58 , dit :
D’accord qu’il faudrait ouvrir le TKE de la Combe. Mais les moments où le TKE de la Combe serait le plus utile pour améliorer le ressenti des skieurs c’est entre 11h et 12h30 puis de 15h à 16h car c’est à ces moments que cela permettrait de soulager le TSD des Luys (voir webcam).
#533
Posté 01 janvier 2025 - 23:01
chris2002, le 01 janvier 2025 - 21:18 , dit :
J’avais fait une photo des plans et en les regardant plus attentivement en plus du sens du croisement avec le TSD des Grillesses, j’ai remarqué qu’il est indiqué qu’il y aura des portiques automatiques sur la route reliés à la commande de l’installation. Deux questions :
- Est-ce que vous avez déjà vu cela ailleurs ?
- L’installation s’arrête lorsqu’un véhicule arrive devant un des portiques et redémarre après son passage ou le fonctionnement est différent ?

#534
Posté 01 janvier 2025 - 23:36
#535
Posté 02 janvier 2025 - 09:08
3.5 mètres de haut, cela ne bloque quasiment que les camions (et encore pas tous, un camion "benne" 8x8 comme souvent utilisé en montagne peut faire moins de 3.5 mètres de hauteur), donc aucun problème pour l'exploitation des alpages.
Il me semble qu'à Saas Fee, à la sortie de la G1 du 2ème tronçon de l'Alpin Express, il y a un système similaire, pour les dameuses.
Ce message a été modifié par chris2002 - 02 janvier 2025 - 09:09 .
#536
Posté 02 janvier 2025 - 15:37
Mais sur le site d'Anzère c'est pas la meme couverture de gare non ? On aura comme à Zinal deux gares différentes en couvertures ?
#537
Posté 02 janvier 2025 - 16:53
Sur les plans montrés par Sarek (et que j'ai aussi pris en photo) cela ressemble aussi à de la R1, de part la position des fenêtres. En tout cas le style des 2 gares est similaire.
#538
Posté 02 janvier 2025 - 22:19
chris2002, le 02 janvier 2025 - 09:08 , dit :
3.5 mètres de haut, cela ne bloque quasiment que les camions (et encore pas tous, un camion "benne" 8x8 comme souvent utilisé en montagne peut faire moins de 3.5 mètres de hauteur), donc aucun problème pour l'exploitation des alpages.
Il me semble qu'à Saas Fee, à la sortie de la G1 du 2ème tronçon de l'Alpin Express, il y a un système similaire, pour les dameuses.
J’ai plutôt l’impression que le portique sera toujours fermé et 3.5 m sera la hauteur maximale, même si cela ne doit pas être trop limitant. En effet, la station qui sera à 1828.5 m (voir plan précédent) donc assez haut par rapport au terrain actuel probablement pour permettre le croisement avec les TSD des Luys, mais pas plus haut pour éviter de devoir trop monter pour entrer/sortir de la gare. Et si on regarde la route qui passe juste à côté est à environ 1827 m au niveau de la sortie de gare selon map.geo.admin.ch, donc même une voiture ne doit pas pouvoir passer lorsque l’installation tourne. Peut-être que la route va être modifiée pour l’abaisser en peu.mais je ne vois pas cela sur les plans.

#539
Posté 02 janvier 2025 - 22:28
En bas du plan du message précédent (note : cela n'est pas visible sur la photo de ce plan), il y a deux coupes qui montrent exactement le profil de la route, juste après le portique amont de la route et au centre du "croisement" entre la route et la ligne de la TCD (profil 1 et 2).
Sur l'image aérienne de ce plan (cet élément est visible sur la photo de ce sujet), le trait noir qui longue la route au nord (et qui passe sous la mention T1) indique très probablement la limite des terrassements effectués au niveau de la route.
Ce message a été modifié par chris2002 - 02 janvier 2025 - 22:31 .
#540
Posté 02 janvier 2025 - 22:40
chris2002, le 02 janvier 2025 - 22:28 , dit :
En bas du plan du message précédent (note : cela n'est pas visible sur la photo de ce plan), il y a deux coupes qui montrent exactement le profil de la route, juste après le portique amont de la route et au centre du "croisement" entre la route et la ligne de la TCD (profil 1 et 2).
Ah oui, c’est vrai, j’avais coupé un peu vite dans la photo hier et donc ces coupe semblent bien indiquer que la route sera abaissée.