Forums Remontées Mécaniques: Projets Anzère - Forums Remontées Mécaniques

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Projets Anzère Valais Central - Suisse

#521 L'utilisateur est hors-ligne   Sarek 

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Posté 31 décembre 2024 - 15:39

Merci pour les infos.

Le site des projets d'Anzère (lien) a été mise à jour avec un peu plus de détails particulièrement sur Anzère 2040, la rénovation de la place du village et la zone barrage.
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#522 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 31 décembre 2024 - 18:29

Yep ca a été mis il y a quelques mois et c'est tenu à jour dès qu'il y a du nouveau c'est assez cool pour être au courant !

D'ailleurs le nouveau TC apparait sur le pdp 2024 de la brochure pour les visiteurs.
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#523 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 31 décembre 2024 - 18:58

Et pendant ce temps là,
- les cars postaux (depuis 1-2 ans ?) ne sont plus offerts pour monter sur Anzère depuis Ayent ou Arbaz,
- les navettes ne circulent plus après 17h, même en haute saison (auparavant elles circulaient jusqu'à 18h, voir 18h30 en haute saison).
- du fait de la nécessité d'avoir 2 navettes dès 8h30 en station, il n'y a plus qu'une seule course "gratuite" depuis Botyre (à 8h15), alors que les années passées il y en avait 2, voir 3 en haute saison (certaines années), qui permettaient de monter depuis Ayent, voir Arbaz (une des navettes passait par Arbaz à la montée).

Et pendant ce temps là les parkings débordent de partout. De même que les bords de route d'ailleurs, faute de place...

Alors bien sûr, la clé du problème est le financement. Ce n'est pas forcément aux communes d'Ayent et Arbaz de tout payer et la taxe de promotion touristique ne fait pas rentrer assez d'argent pour payer plus de prestations, mais vu l'expérience client proposée, peut-être que Téléanzère devrait réfléchir à participer un peu plus financièrement, pour le bien de ses clients.

De même, c'est bien beau de rationaliser au maximum le domaine, mais en très haute saison (en tout cas la 2ème semaine de Noël, et la ou les 2 semaines les plus chargés en février), ouvrir le TKE de la Combe ne serait pas superflus, ne serait-ce qu'avec des horaires plus restreints (disons de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h, pour ne pas avoir besoin de remplaçants de midi).
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#524 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 31 décembre 2024 - 19:16

Oui assez d'accord avec ces soucis surtout qu'aujourd'hui Télé Anzère n'est plus dans la situation d'il y a 10 ans. Pour la gratuité du bus on en avait déjà parlé le soucis vient de la mauvaise fois des CP qui ont d'un coup demandé un montant hors norme d'ou le fait que ca soit terminé.

Pour la combe c'est un SCANDAL !! A ce niveau fallait l'enlever là le truc ouvre en novembre et c'est tout ou encore le snowpark ridicule qui ouvre 1 semaine durant la saison. C'est quelque chose que je comprend pas.. Ils se veulent jeune, famille mais derrière ne propose rien pour . Sont bondés de monde, ont des solutions ( la combe ) mais ne font rien.

Les navettes encore une fois c'est économique mais Télé Anzère devrait mettre la main au porte monnaie.



Et l'avenir ne semble pas s'améliorer, la fréquentation va encore bondir ces prochaines saisons . Le Magic Pass va encore prendre en notorieté notamment avec Gstaad. Le remplacement du Baté + les diverses projets vont up la fréquentation... Ca devient un enfer à ce niveau et ca va empirer.

Ce message a été modifié par baysk - 31 décembre 2024 - 19:21 .

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#525 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 01 janvier 2025 - 00:46

Pour l'augmentation de la fréquentation, c'est vite vu, ils ont atteint les limites de la station ces vacances de Noël*, il n'y a plus aucune marge de progression possible à court terme**, sauf à développer fortement les transports public pour permettre aux skieurs d'Ayent et surtout d'Arbaz de monter en bus. A minima, en haute saison, matin et soir, il devrait y avoir une cadence à la demi-heure entre Arbaz (ou en tout cas les Mayens d'Arbaz, où il y a beaucoup de résidences secondaires) et la télécabine. Cadence probablement faisable avec un seul bus navette, soit dit en passant.
Même Ovronnaz, qui est une station beaucoup plus petite qu'Anzère, arrive à proposer des navettes depuis les Mayens de Chamoson, et à déployer autant voir plus de bus navettes qu'Anzère (à priori Ovronnaz doit avoir 3, peut-être 4 bus navettes en service en haute saison).


*certains jours durant ces fêtes, j'ai cru comprendre que la police bloquait dès St-Romain les skieurs à la journée montant en voiture à partir de 9h30-10h, car il n'y avait plus aucune place de parc sur Anzère.
**créer de nouveaux parkings prendra du temps, vu les autorisations à obtenir, et les potentielles modifications des plans d'affectation nécessaires.
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#526 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 01 janvier 2025 - 00:58

Oui c'est tout à fait ça. Plus de places de parking, une télécabine au bout de ce qu'elle peut faire. Bon en soit cela reste un "bon problème". La solution est connue il faudra juste être patient et serrer les fesses en attendant.
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#527 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 01 janvier 2025 - 13:13

Petit changement qui doit dater d'aujourd'hui, ou tout du moins de hier ou avant hier :

le TKE de la Combe apparaît désormais en noir dans le plan interactif (il n'est même plus cliquable), et n'est plus marqué dans la liste des remontées ouvertes ou fermées. Probablement parce que des clients ont du se plaindre de le voir toujours fermé sur les plans...
Donc sauf début de saison et/ou situation perturbée (genre le TSD des Luys fermé pour X ou Y raison), il est désormais clair pour tous qu'il n'ouvre normalement pas.

le TKF de la Cuvette apparaît lui depuis quelques jours en grisé sur le plan, mais est encore listé (comme fermé) sur la liste des remontées ouvertes. Son câble a d'ailleurs été surélevé sur la ligne de montée, pour permettre de créer une piste de liaison entre le Pas de Maimbré et le début de la Combe, sans devoir descendre dans la Cuvette (ce qui est une très bonne chose !), et une zone de stockage pour les dameuses (cf. webcam).

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 janvier 2025 - 13:19 .

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#528 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 01 janvier 2025 - 17:41

Oui j'ai vu néanmoins la Combe tu le vois fermé, ca va continuer a gueuler. Je maintiens que Télé Anzère doit le remettre à 100% du moins en haute saison...

Coté chiffres Rhone FM nous apprends que ça cartonne Anzère à noter battu son record de fréquentation 2 fois durant ces vacances ( le record datait de 2019/2020 avec 5'900 skieurs ).Les 6'000 dépassé ? On ira pas plus haut je pense.

Pour le tk de la Cuvette très bonne idée par ailleurs. Le snowpark ( ou le baby park ) est enfin ouvert aussi de son coté. J'ai hâte de voir les réactions quand les Rousses vont fermer tôt cette saison.
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#529 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 01 janvier 2025 - 18:19

Ma question est : ça veut dire quoi fermer tôt ? Si c'est après le 14 mars, quand les vacances de février/carnaval/hiver seront passées, cela ne sera pas dramatique, sauf si l'enneigement devait être exceptionnel. Et puis c'est pour une bonne raison, donc cela se justifie.
De toute façon la station ferme le 6 avril, soit bien avant les vacances de Pâques, et les 2-3 dernières semaines risquent d'être assez vides (et les autres années, il est souvent arrivé que les Rousses ferment 1-2 semaines avant le reste, parfois même les Grillesses ferment avant, indépendamment des conditions d'enneigement)

Par contre, vu que le TSF passe sur le TSD des Grillesses (et quelques pistes, mais qui pourraient être fermées sans trop de problèmes), j'ai du mal à voir ce qu'ils vont vraiment pouvoir commencer à faire (à part retirer les sièges) tant que le TSD des Grillesses restera ouvert. Tout au plus commencer à dégager la "route d'accès" (au mieux une piste 4x4) jusqu'au sommet du Baté, qui part des Rousses.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 janvier 2025 - 18:31 .

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#530 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 01 janvier 2025 - 19:49

Logiquement je pense fin mars vu que les travaux commencent tout début avril donc 1 semaine avant tout au plus.

Je pense démonter les sièges, vider les lieux ( notamment au départ etc.. ). D'ailleurs le nouveau TC croise les Grillesses ou passe au dessus ?
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#531 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 01 janvier 2025 - 21:18

La nouvelle TCD passe au dessus, mais elle n'aura pas de pylône commun avec le TSD.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 janvier 2025 - 21:22 .

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#532 L'utilisateur est hors-ligne   Sarek 

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Posté 01 janvier 2025 - 22:27

 chris2002, le 31 décembre 2024 - 18:58 , dit :

Et pendant ce temps là les parkings débordent de partout. De même que les bords de route d'ailleurs, faute de place...


En cas de très forte affluence, la route venant d’Arbaz étaient mise en sens unique entre la centrale à pellets et l’entrée d’Anzère pour permettre aux voitures de se parquer sur la voie bloquée, cela ne semble plus être le cas. Est-ce que vous savez pourquoi ?

 chris2002, le 31 décembre 2024 - 18:58 , dit :

De même, c'est bien beau de rationaliser au maximum le domaine, mais en très haute saison (en tout cas la 2ème semaine de Noël, et la ou les 2 semaines les plus chargés en février), ouvrir le TKE de la Combe ne serait pas superflus, ne serait-ce qu'avec des horaires plus restreints (disons de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h, pour ne pas avoir besoin de remplaçants de midi).


D’accord qu’il faudrait ouvrir le TKE de la Combe. Mais les moments où le TKE de la Combe serait le plus utile pour améliorer le ressenti des skieurs c’est entre 11h et 12h30 puis de 15h à 16h car c’est à ces moments que cela permettrait de soulager le TSD des Luys (voir webcam).
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#533 L'utilisateur est hors-ligne   Sarek 

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Posté 01 janvier 2025 - 23:01

 chris2002, le 01 janvier 2025 - 21:18 , dit :

La nouvelle TCD passe au dessus, mais elle n'aura pas de pylône commun avec le TSD.


J’avais fait une photo des plans et en les regardant plus attentivement en plus du sens du croisement avec le TSD des Grillesses, j’ai remarqué qu’il est indiqué qu’il y aura des portiques automatiques sur la route reliés à la commande de l’installation. Deux questions :
  • Est-ce que vous avez déjà vu cela ailleurs ?
  • L’installation s’arrête lorsqu’un véhicule arrive devant un des portiques et redémarre après son passage ou le fonctionnement est différent ?


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#534 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 01 janvier 2025 - 23:36

Des portiques ? Peut être pour l'été je pense avec les véhicules qui passent pour les paturages je suppose et la TC s'arrete lors d'un passage.
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#535 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 02 janvier 2025 - 09:08

A mon avis, c'est plutôt l'inverse : quand l'installation en service (qu'elle soit en mouvement ou temporairement arrêtée, les cabines en ligne), les portiques sont abaissés et les véhicules de plus de 3.5/3.6 mètres de haut (si je lis bien les plans) n'ont pas le droit de passer.

3.5 mètres de haut, cela ne bloque quasiment que les camions (et encore pas tous, un camion "benne" 8x8 comme souvent utilisé en montagne peut faire moins de 3.5 mètres de hauteur), donc aucun problème pour l'exploitation des alpages.

Il me semble qu'à Saas Fee, à la sortie de la G1 du 2ème tronçon de l'Alpin Express, il y a un système similaire, pour les dameuses.

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 janvier 2025 - 09:09 .

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#536 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 02 janvier 2025 - 15:37

Ha tu as peut-être raison !

Mais sur le site d'Anzère c'est pas la meme couverture de gare non ? On aura comme à Zinal deux gares différentes en couvertures ?
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#537 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 02 janvier 2025 - 16:53

Sur le site cela ressemble à une gare R1 (type intermédiaire et amont à Zinal) vu de face (coté ligne). Pour rappel les faces avant et arrière d'une gare D-Line de type R1 sont rectangulaires (à la différence des gares UNI-G)

Sur les plans montrés par Sarek (et que j'ai aussi pris en photo) cela ressemble aussi à de la R1, de part la position des fenêtres. En tout cas le style des 2 gares est similaire.
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#538 L'utilisateur est hors-ligne   Sarek 

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Posté 02 janvier 2025 - 22:19

Merci pour vos réponses.

Voir le messagechris2002, le 02 janvier 2025 - 09:08 , dit :

A mon avis, c'est plutôt l'inverse : quand l'installation en service (qu'elle soit en mouvement ou temporairement arrêtée, les cabines en ligne), les portiques sont abaissés et les véhicules de plus de 3.5/3.6 mètres de haut (si je lis bien les plans) n'ont pas le droit de passer.

3.5 mètres de haut, cela ne bloque quasiment que les camions (et encore pas tous, un camion "benne" 8x8 comme souvent utilisé en montagne peut faire moins de 3.5 mètres de hauteur), donc aucun problème pour l'exploitation des alpages.

Il me semble qu'à Saas Fee, à la sortie de la G1 du 2ème tronçon de l'Alpin Express, il y a un système similaire, pour les dameuses.


J’ai plutôt l’impression que le portique sera toujours fermé et 3.5 m sera la hauteur maximale, même si cela ne doit pas être trop limitant. En effet, la station qui sera à 1828.5 m (voir plan précédent) donc assez haut par rapport au terrain actuel probablement pour permettre le croisement avec les TSD des Luys, mais pas plus haut pour éviter de devoir trop monter pour entrer/sortir de la gare. Et si on regarde la route qui passe juste à côté est à environ 1827 m au niveau de la sortie de gare selon map.geo.admin.ch, donc même une voiture ne doit pas pouvoir passer lorsque l’installation tourne. Peut-être que la route va être modifiée pour l’abaisser en peu.mais je ne vois pas cela sur les plans.

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#539 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 02 janvier 2025 - 22:28

La route va probablement être modifiée.
En bas du plan du message précédent (note : cela n'est pas visible sur la photo de ce plan), il y a deux coupes qui montrent exactement le profil de la route, juste après le portique amont de la route et au centre du "croisement" entre la route et la ligne de la TCD (profil 1 et 2).

Sur l'image aérienne de ce plan (cet élément est visible sur la photo de ce sujet), le trait noir qui longue la route au nord (et qui passe sous la mention T1) indique très probablement la limite des terrassements effectués au niveau de la route.

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 janvier 2025 - 22:31 .

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#540 L'utilisateur est hors-ligne   Sarek 

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Posté 02 janvier 2025 - 22:40

Voir le messagechris2002, le 02 janvier 2025 - 22:28 , dit :

La route va probablement être modifiée.
En bas du plan du message précédent (note : cela n'est pas visible sur la photo de ce plan), il y a deux coupes qui montrent exactement le profil de la route, juste après le portique amont de la route et au centre du "croisement" entre la route et la ligne de la TCD (profil 1 et 2).


Ah oui, c’est vrai, j’avais coupé un peu vite dans la photo hier et donc ces coupe semblent bien indiquer que la route sera abaissée.
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