Forums Remontées Mécaniques: TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1982

#281 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 novembre 2024 - 18:43

Voir le messageRothorn, le 28 novembre 2024 - 18:23 , dit :

Tu veux alors dire, avec un peu de cynisme, que les accidents sont "voulus" pour mettre hors concurrence ce type de téléfériques ?
Non non je n'irais certainement pas jusque-là, surtout que certains accidents ont fait des blessés et même des morts :(

Voir le messageRothorn, le 28 novembre 2024 - 18:23 , dit :

C'est quand-même surprenant que deux téléfériques français avec le même design subissent le même type d'accident: entrée trop vite en station.
Mais je suis tout à fait d'accord avec ça: ces appareils étant rares et par ailleurs peu standardisés, je formule l'hypothèse que le personnel formé à les conduire est également rare et guère transposable d'un appareil à un autre.
L'entrée en gares de cabines si énormes, susceptibles de faire de considérables dégâts si elles arrivent trop vite du fait de leur masse très élevée, demande un savoir-faire accru et de parfaitement connaître le téléporté considéré: pour moi, ces marches d'approche fastidieuses et dangereuses sont le vrai point faible du téléphérique traditionnel XXL...

Voir le messageCime Caron, le 28 novembre 2024 - 18:11 , dit :

Ce ne serait pas plutôt plus judicieux de le remplacer par un 3S ou un TRI-line ?
Sans aucun doute et pour plein de bonnes raisons, d'autant plus que l'ouvrage de ligne pourrait être conservé avec cette technologie!
Je serais ravi de pouvoir suivre un tel chantier, je disais juste que ce n'est pas du tout prévu, en tous cas pas à ce stade :)

→ n'oublions pas non plus l'impact que la fermeture de ce téléphérique va avoir sur la saison estivale, dont il constitue le cœur, qui devait initialement se relancer "en grandes pompes" dès 2025: j'ignore où ça en est concernant ce point-ci :unsure:
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#282 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 28 novembre 2024 - 20:43

Voir le messageGuigui74, le 28 novembre 2024 - 18:43 , dit :

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça: ces appareils étant rares et par ailleurs peu standardisés, je formule l'hypothèse que le personnel formé à les conduire est également rare et guère transposable d'un appareil à un autre.
L'entrée en gares de cabines si énormes, susceptibles de faire de considérables dégâts si elles arrivent trop vite du fait de leur masse très élevée, demande un savoir-faire accru et de parfaitement connaître le téléporté considéré: pour moi, ces marches d'approche fastidieuses et dangereuses sont le vrai point faible du téléphérique traditionnel XXL...


Oui je suis d'accord, mais je pense que le problème est plus systémique et lié à la période que nous vivons plutôt qu'à la spécificité d'un matériel ("TPH grosse capacité").
Pour moi 3 autres facteurs participent à ces "pertes" de maîtrises de la sécurité :
- 40ans d'âges correspond au peu près à un renouvellement de génération (départ en retraite oblige...). Les formations et savoirs d'origine des personnels sont maintenant complètement différents des années 70-80 (beaucoup plus terrain et manuel dirons nous à l'époque). De plus, les 40ans d'expérience accumulés par les anciens, s'ils n'ont pas été anticipés et écrits dans le marbre se sont envolées avec les départs en retraite. Il y a 5ans quand j'avais discuté avec un responsable de la SEVABEL, c'était un sujet dont ils avaient pleinement conscience pour la maîtrise de l'exploitation et la maintenance de leur RM et ils essayaient de trouver des solutions (avec des recrutements spécifiques pour essayer d'écrire le "savoir faire", le "geste métier" et garder l'histoire).
- la SETAM a piloté énormément de nouveaux projets en peu de temps (ce qui est globalement positif), mais j'imagine que cela demande du temps et des ressources (humaine je parle). Les journées ne faisant que 24h;), s'il n'y a pas eu de moyens humains supplémentaires pour gérer ce volume de projets en peu de temps, il est possible qu'une partie du "quotidien" (exploitation/formation/maintenance) ait souffert ou en tout cas pas pû être suivi et amélioré comme il se doit. Je pense clairement que ce n'est pas allé dans l'extrême de SNCF Réseau , mais le principe est là (si on priorise les ressources dans les nouveaux projets de LGV au détriment de la gestion des trains du quotidien, ça devient compliqué). De base dans toutes entreprises il faut veiller au volume de nouveaux projets et surtout à ce que celà ne désorganise pas le quotidien,
- les fournisseurs des pièces détachées souffrent beaucoup également et peuvent venir déstabiliser une exploitation/maintenance qui était stable par le passé. Gérer des retards de livraison de composants(guerre en Ukraine, guerre commerciale avec la chine...), des fournisseurs qui disparaissent (et donc en trouver de nouveaux, les valider...) ou des fournisseurs qui ne veulent plus faire les pièces (car pas assez rentables) ça devient de plus en plus régulier dans l'industrie et demande encore une fois beaucoup de moyens humains pour les gérer. De mémoire la maîtrise du changement de référence de garniture de freins sur le téléphérique de Courchevel est également une des causes de l'accident.

Donc les problèmes de formations (initiales et des entreprises qui doivent maintenant compenser le système scolaire), de gestions des aléas (ruptures de pièces avec une industrie française en totale déliquescence) et cette course effrénée aux nouveautés rendent les fondamentaux du quotidien comme la sécurité de plus en plus compliqués à respecter ou en tout cas demandent de plus en plus de moyens humains pour les tenir (valable dans toutes l'industrie et pas forcément ou spécifiquement pour la SETAM).

Finalement les tire-fesses -si simple, si peu coûteux, et moins contraignant d'une point de vue sécuritaire- ont peut être de l'avenir !;)
2

#283 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 28 novembre 2024 - 20:46

Voir le messageGuigui74, le 28 novembre 2024 - 18:43 , dit :

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça: ces appareils étant rares et par ailleurs peu standardisés, je formule l'hypothèse que le personnel formé à les conduire est également rare et guère transposable d'un appareil à un autre.
L'entrée en gares de cabines si énormes, susceptibles de faire de considérables dégâts si elles arrivent trop vite du fait de leur masse très élevée, demande un savoir-faire accru et de parfaitement connaître l
e téléporté considéré: pour moi, ces marches d'approche fastidieuses et dangereuses sont le vrai point faible du téléphérique traditionnel XXL...


Merci, cette explication me montre un problème que je n'ai pas connu comme tel: que de maîtriser le service de l'appareil. Cela me rappelle le téléférique Crap Sogn Gion, où le machiniste comptait faux le béton et fit une surcharge de 3 tonnes, qui entraîna l'incident.

Même avec commandes modernes et automatiques, paraît qu'il faut toujours quelqu'un qui sache plus que presser un bouton.
1

#284 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 02 décembre 2024 - 17:47

Voir le messagejb92i, le 28 novembre 2024 - 20:43 , dit :

Finalement les tire-fesses -si simple, si peu coûteux, et moins contraignant d'une point de vue sécuritaire- ont peut être de l'avenir !;)

Il y a peut-être du vrai dans ce que tu dis ... mais alors bonjour les files d'attente ! Tu passeras + de temps sur les réseaux sociaux avec ton téléphone portable (pour tromper l'ennui) que de skier ! :P

Ce message a été modifié par Nanouk - 02 décembre 2024 - 17:48 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#285 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 02 décembre 2024 - 18:13

Il suffit d'en mettre 3, voir 4 en parallèle. :lol:
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#286 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 14 décembre 2024 - 14:10

La cabine amont a été remise en position horizontale:
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La cabine aval a été déposée, une 🏗️ télescopique est sur place et les gars bossent un samedi:
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#287 L'utilisateur est hors-ligne   webvan 

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Posté 09 février 2025 - 13:18

Voir le messageClement3, le 24 novembre 2024 - 14:31 , dit :

Ce que je peut vous dire c'est que le téléphérique ne fonctionnera pas cet hiver et l'hiver d'après. Désolé les skieurs


C'est mort pour 2024/2025 mais pour 2025/2026 aussi ? Les dégâts sont si importants ? Je n'ai rien trouvé de récent...enfin à part l'ouverture du "complexe" au sommet qui va avoir moins de clients du coup https://fb.watch/xEl4HYwvIR/
0

#288 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 09 février 2025 - 15:13

pet être l'occasion de réfléchir à son remplacement par une TC10 ....
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#289 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 09 février 2025 - 18:06

Le sommet de la Cime Caron n'est pas fait pour accueillir le débit d'une TCD10, à moins de la mettre à 1800 p/h (2000 max).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#290 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 09 février 2025 - 18:10

Ce qui est déjà un bon débit pour une TCD, un peu plus important que le débit actuel du TPH, et un confort bien supérieur.
1

#291 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 février 2025 - 19:26

Voir le messageValmo*, le 09 février 2025 - 15:13 , dit :

pet être l'occasion de réfléchir à son remplacement par une TC10 ...
Voire à son non-remplacement dans la mesure ou la télécabine Orelle Caron -qui n'est même pas à son débit définitif et souffre d'un problème de remplissage de ses cabines en raison du choix technique opéré- assure sans vraiment souffrir la totalité du flux vers ce sommet par quasiment tous les temps comme on a pu le constater à de nombreuses reprises cet hiver: factuellement, on se passe très bien de cet appareil ;)
Je précise que je n'aurais jamais écrit une chose pareille si ce téléphérique avait un jour vraiment joué son rôle de trait d'union entre la Maurienne et Val Thorens pour le trafic piéton de séjournants :siffle:
De fait, la télécabine absorbait déjà dès sa mise en service 70% du trafic à elle toute seule, j'y vois la preuve de la désaffection de la clientèle pour ce TPH...
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#292 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 09 février 2025 - 19:31

Citation

souffre d'un problème de remplissage de ses cabines en raison du choix technique opéré


c'est à dire ?

Citation

Le sommet de la Cime Caron n'est pas fait pour accueillir le débit d'une TCD10, à moins de la mettre à 1800 p/h (2000 max)


et pq pas ? TC10 ne veut pas dire gros débit
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#293 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 février 2025 - 19:34

Voir le messageValmo*, le 09 février 2025 - 19:31 , dit :

Citation

souffre d'un problème de remplissage de ses cabines en raison du choix technique opéré

c'est à dire ?
→ le rangement des skis dans le plancher, qui pour peu qu'ils soient placés dès l'entrée du quai près des portes des cabines, bloquent tout simplement leur remplissage comme j'ai encore pu le constater aujourd'hui même ;)
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#294 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 09 février 2025 - 19:36

intéressant sur le papier cette option (et pas que ici), n'est finalement pas top ? ce constat est fait ailleurs aussi ?
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#295 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 09 février 2025 - 19:38

Voir le messageGuigui74, le 09 février 2025 - 19:26 , dit :

Voire à son non-remplacement dans la mesure ou la télécabine Orelle Caron -qui n'est même pas à son débit définitif et souffre d'un problème de remplissage de ses cabines en raison du choix technique opéré- assure sans vraiment souffrir la totalité du flux vers ce sommet par quasiment tous les temps comme on a pu le constater à de nombreuses reprises cet hiver: factuellement, on se passe très bien de cet appareil ;)
Je précise que je n'aurais jamais écrit une chose pareille si ce téléphérique avait un jour vraiment joué son rôle de trait d'union entre la Maurienne et Val Thorens pour le trafic piéton de séjournants :siffle:
De fait, la télécabine absorbait déjà dès sa mise en service 70% du trafic à elle toute seule, j'y vois la preuve de la désaffection de la clientèle pour ce TPH...

Pour les skieurs ok, mais cela veut dire que les non skieurs du coté de Val Thorens n'auraient plus du tout accès au sommet, que ce soit en hiver, mais aussi en été. Même si Val Thorens c'est avant tout le ski, le développement des infrastructures au sommet vise il me semble aussi à une diversification de l'offre.

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 février 2025 - 19:39 .

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#296 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 février 2025 - 19:41

J'objecterais que dès cet été, nous la verrons, cette fameuse diversification mais...sans le TPH!
Ce qui n'est de toute façon pas très grave puisque les TO venant l'été arriveront, paraît-il, par Orelle via Le Fréjus :huh:
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#297 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 février 2025 - 19:46

Voir le messageValmo*, le 09 février 2025 - 19:36 , dit :

ce constat est fait ailleurs aussi ?
Je le fais aussi sur la télécabine des Deux Lacs, du côté bellevillois, mais son cadencement bien supérieur fait que ça me gène moins :)
Photos de ce jour de la piste Combe de Caron, franchement pas saturée malgré son damage au poil:
Fichier joint  09-02-25 (8).JPG (2,84 Mo)
Nombre de téléchargements : 43
Et du pylône:
Fichier joint  09-02-25 (10).JPG (2,21 Mo)
Nombre de téléchargements : 28
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#298 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 09 février 2025 - 20:29

Le téléphérique sera au minimum remis en service car la SETAM veut emmener des piétons manger dans le resto là haut pour "se diversifier". Après vue la clientèle de Val Tho, je pense que les prix affichés sur la carte (6 € pour un vulgaire jus de fruits :wacko: ) ne rebuteront pas les gens. Cela dit, si la SETAM pense remplacer le TPH, elle va fortement mettre en avant la fumeuse liaison piétonne Maurienne - Belleville pour se faire grassement subventionner...
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#299 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 10 février 2025 - 21:46

Je pense (et j'espère) que la région ne sera pas dupe une seconde fois.
Pour répondre à guigui74, je pense que la problématique de remplissage du TCD10 Orelle-Caron par rapport au téléphérique (si on regarde les années où les 2 ont fonctionné en même temps) n'est pas dû aux choix techniques (car de toute façon je n'y ai jamais fait la queue plus d'1min même en période de vacances scolaires) mais plutôt à son positionnement. Orelle est relativement éloigné de Val Thorens, donc ce n'est pas forcément le plus direct sur le plan pour des skieurs des 3vallées voulant se rendre à la Cime Caron. De plus, pour ceux souhaitant aller au sommet des 3 vallées/bouchet, pour le chemin du retour le TSD6 de Rosael lui fait de la concurrence (retour dans le centre de Valtho directement via une piste bleue et retour sans déchausser. C'est toujours agréable avec le grand soleil en Maurienne :)).
A mon sens c'est l'excellent positionnement et l'excellente desserte du TPH de la Cime qui explique 15min-20min d'attente supplémentaire par rapport à la TCD d'orelle (pour le TPH accès direct via TSD Boismint, TSD plan de l'eau, TSD Moutiere, TCD caron, TSD portette, demain TCD 2 lacs...). Je pense donc qu'à ça réouverture on retrouvera toujours cette saturation sauf à le remplacer par un appareil ayant un meilleur débit. La TCD d'Orelle restera principalement utilisée par les clients de Val Thorens ne souhaitant pas faire la queue au téléphérique pour accéder au sommet si qui explique son faible chargement.

Ce message a été modifié par jb92i - 10 février 2025 - 21:51 .

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#300 L'utilisateur est hors-ligne   Kapue 

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Posté 28 février 2025 - 18:20

Voir le messagejb92i, le 10 février 2025 - 21:46 , dit :

Je pense (et j'espère) que la région ne sera pas dupe une seconde fois.

Pas sûr que la région ait été dupe la 1ère fois. De toute façon cette région est favorable à la poursuite du tout ski ou presque.

Abandonner la cime caron côté val-tho me semble totalement improbable. C'est un sommet mythique pour val-tho et ils viennent tout juste d'investir pas mal d'argent dans ce magnifique restaurant montagnard :).

Voir le messageRothorn, le 28 novembre 2024 - 18:23 , dit :

C'est quand-même surprenant que deux téléfériques français avec le même design subissent le même type d'accident: entrée trop vite en station.

Les 2 accidents sont d'apparence similaires mais selon les 1ers éléments ils n'ont à priori rien à voir. Sur saulire c'était un problème de freins (avec des facteurs humains), et dans le rapport il était précisé qu'une seule autre installation était équipée du même système (et ce n'est pas cime caron).

Ce message a été modifié par Kapue - 01 mars 2025 - 00:01 .

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