Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 502
  • 503
  • 504
  • 505
  • 506
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10061 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 30 décembre 2024 - 10:20

Le secteur de Clos Chardon est un secteur d’altitude, naturellement bien enneigé, qui est l’un des plus beaux et des plus appréciés de la Forêt Blanche.

Il mériterait vraiment un appareil rapide et à fort débit.

Il faudrait un TSD qui ait au moins 3 grandes pistes en propre (comme clos chardon, pra rond, et col sans nom).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 décembre 2024 - 10:21 .

Lynx05
0

#10062 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 30 décembre 2024 - 17:12

soyons réalistes un TSD à la place de clos chardon ne se ferra pas dans un avenir proche.
il y a des chantiers plus urgent (TSF4 melezet / TSD4 plate saturé en heures de pointe / TKD1 bergerie )
une rénovation avec légère augmentation de vitesse (type 2.5m/s) ajout de quelques sièges (1600pers/h) et tapis d'embarquement serait un objectif plus réaliste.
1

#10063 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 31 décembre 2024 - 18:33

Beaucoup de monde ces jours-ci. Tous les parking de Vars étaient pleins hier. Y compris celui à côté des Lorès où les gendarmes filtraient les voitures pour qu'elles ne montent pas aux Claux. Cela n'était pas arrivé depuis de nombreuses années; Au mieux 2018. Beaucoup de monde aussi sur les principales remontées. Plus calme sur le secteur Peyniers. 20 minutes d'attente à la Plate de la Nonne aujourd'hui à 11H. Idem à Peyrol, Mayt et Speedmaster. Vivement lundi prochain pour les retraités dont je fais partie.
0

#10064 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 31 décembre 2024 - 18:40

20 minutes d’attente au TSD4 de la Plate, c’est classique.

Par contre, avec tous les lits chauds qui arrivent ces années-ci à Vars, il va falloir rapidement ajouter des sièges sur les TSD6 Peyrol, Mayt, et Speedmaster.

Heureusement, le montant est sans commune mesure avec une nouvelle remontée : ces dépenses peuvent être passées en charges sur un exercice.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 décembre 2024 - 18:41 .

Lynx05
0

#10065 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 janvier 2025 - 12:26

@ Lynx05

Seulement ajouter des sièges sur quelques remontées stratégiques ne va pas tout à fait faire l'affaire.
Certaines nouvelles remontées s'imposent : sûrement une meilleure liason vars Vars partant de Valbelle. Je pense à un TSD6 depuis l'aval du TSF4 Clos Chardon vers le Col de Saluces ou encore mieux vers le pic de Chabrières. Déjà, celà soulagerait beaucoup le TSD4 Plat de la Nonne.
Mais un investissemet de cette allure ne se produira pas trop vite. Labellemontagne à trainé presque dix ans pour mettre le TSD6 Homme de Pierre.
Leur stratégie en matière de renouvellations n'est pas très encoureagente.

Bonne année à tous et surtout bonne santé.
Marc.
0

#10066 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 janvier 2025 - 12:32

Mayt et Peyrol ne peuvent pas recevoir de véhicules en plus, ils sont déjà à débit maximal. Sur le Speed Master je ne vois pas trop l'intérêt, les pistes en haut ont déjà du mal à digérer le flux parfois et la file d'attente n'excède pas 15 min. On est quand même sur la semaine la plus chargée de l'année, 15-20 min d'attente ça n'a rien d'exceptionnel, dans toutes les grandes stations c'est comme ça.

Je partage votre point de vue sur la liaison Risoul -> Vars à améliorer, notamment le TSD Platte et le TK Bergerie. Clos Chardon est un secteur très tranquille, rajouter peut être un tapis au TSF pour le monter à 2,5 m/s a la limite mais pas plus.

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 janvier 2025 - 12:34 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10067 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 janvier 2025 - 16:09

Oui, en rajoutant un tapis au Clos Chardon augmentera le débit de celui (un peu), mais ça n'aide pas à améliorer la liason avec Vars.
Un TSF4 en place du tkd Bergerie mais avec arrivée au desus du Col de Saluces serait déjà un bel initiatif pas trop coûteux. Une arrivée sur la Mayt comme le TKD actuel me semble un peu problèmatique en raison du manque d'espace et aussi de l'instabilité du sol.
Surtout, comme j'ai compris, qu'une piste (verte?) existe déjà venant du Col de Valbelle vers l'aval du TKD actuel, donc assez convenient comme projet de liason.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 janvier 2025 - 21:09 .

0

#10068 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 01 janvier 2025 - 19:17

L'arrivée actuelle du tke bergerie est sur la commune de Risoul et moins exposée au vent que le sommet. On doit pouvoir l'agrandir pour l'arrivée d'un ts avec tapis 4 places . Elle permet les mêmes accès que le sommet de la mayt . Un tsd chabrieres serait idéal mais sans les lits chauds de Risoul 2000 je n'y crois pas . Les tsd platte ,ts clos chardon et le télépulse pour l'espace enfant sont les trois plus vieilles installations de la station et j'espère les trois prochains chantiers. Le tsd platte vu le prix se fera je pense dans un second temps . Une bonne saison sera le mieux pour des travaux l'été prochain

Ce message a été modifié par couloir alaska - 01 janvier 2025 - 19:18 .

0

#10069 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 02 janvier 2025 - 17:20

Pourquoi pas mettre en place un TK moderne (coût de maintenance réduit, consommation d'énergie faible, moteur plus économe...), que peuvent proposer les grandes marques de RM, du départ du TK Bergeries actuel jusqu'au Col des Saluces ?
Si on regarde la ligne de crête de Peyrefolle au Mont Tailland, ça ressemble à un cirque en fer à cheval (en U).
Il y a déjà les TS du Razis d'un côté, de Clos Chardon de l'autre.
Un TK jusqu'au Col permettrait une meilleure répartition des RM plus homogène.
En plus il y a environ 170 mètres de dénivelé entre le départ du TK actuel (2270 m) et le Col (2444 m) donc un TK est suffisant et ça coûterait moins cher qu'un TSD, surtout si la capacité d'investissement est réduite pour les années à venir.

Un TSD vers Chabrieres serait pas mal aussi mais le coût serait beaucoup plus onéreux mais permettrait d'atteindre le point culminant du domaine rapidement, sans passer par Vars ce qui pourrait être un bel atout si les tensions entre les deux stations sont récurrentes chaque saison.

Pour le TSF4 du Clos Chardon, il est vraiment lent c'est sûr, surtout qu'il est assez long. Peut-être le moderniser en le rendant plus rapide voire le prolonger jusqu'à la cote 2600 m...

Concernant l'affluence au TSD Platte, il y a toujours moyen de passer par le TSD Peyrefolle pour redescendre sur Valbelle puis dans le trou derrière.
C'est plus long c'est sûr.
Avant, il y avait les TK jumeaux de Valbelle qui étaient bien pratiques et qui permettaient de basculer sur Clos par les Florins ou sur le TK par le chemin.
C'est vrai que s'il y a avait un TK vers Valbelle, ça permettrait de répartir les flux entre TSD Platte / Peyrefolle / TK Valbelle.
Surtout que le TK ne s'arrête pas quand il fait froid ou qu'il y a du vent soutenu (j'ai eu en 2009 ou 2010 le cas du TSD Platte gelé alors que le TK de la Platte fonctionnait).

La marge de manœuvre est réduite pour avoir une bonne liaison.
Par le Razis, c'est une piste étroite où il faut pousser sur les bâtons à mi-distance quasiment (vers le Col du Vallon et le tunnel) pour arriver au Col des Saluces, ce qui peut engendrer des accidents et une saturation. Si la neige est de bonne qualité.
Côté Valbelle, il faut prendre un chemin étroit jusqu'au départ du TK , qui peut être vite saturé en cas d'affluence et créer des accidents.
0

#10070 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 02 janvier 2025 - 18:19

Un tke arrivant au col des saluces ne servirait que la piste saluces pour Risoul,ne permettrait pas un retour Risoul ou vars ste marie.la tendance actuelle est à la réduction du nombre de remontées. Le tsd clos chardon a 40 ans . Est il intéressant de le rénover ?
0

#10071 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 03 janvier 2025 - 11:34

C'est sûr que ça ne permettrait pas un retour vers Risoul ou Vars Ste Marie. Par contre ça permettrait de fluidifier les flux dans le sens Risoul > Vars en début de journée (Col de Valbelle puis TK vers Saluces, en plus du passage classique par Razis).

Je suis d'accord pour la tendance actuelle qui est à la réduction de la pollution visuelle par les RM.
C'est une bonne chose.
Après , l'effet "négatif" que ça peut engendrer est qu'il n'y a plus cette sécurité "doublon" concernant les pannes des RM.
Il y a un unique appareil qui, s'il rencontre un problème, aura un impact plus important que s'il était doublé, l'autre appareil "doublon" prenant le relais en quelque sorte.
Mais ça dépendra de l'affluence à ce moment-là.

Pour le TS Clos Chardon, vu son âge, sa rénovation ou sa modernisation va se poser.
Il faut voir les moyens financiers disponibles pour le remplacer ou le moderniser. Et la politique prévue concernant les RM.
Par contre, c'est un secteur très apprécié et unique dans ce domaine.
Il faut qu'il soit bien valorisé, accessible.
Est-ce qu'un TSD/TC arrivant au Pic permettrait aux skieurs de profiter à la fois des pistes balisées (Col sans nom...) et des champs de poudreuse sous le TS Clos actuel ?
Il pourrait remplacer le TS Clos.
Beaucoup de skieurs et surfeurs tracent sous le télésiège depuis le sommet.
Vu la topographie des lieux, un système de prévention des avalanches et de sécurisation est nécessaire (gazex..).

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.
Santé, moments de partage, un peu plus de sérénité.
0

#10072 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 14:00

Très belle année 2025 : mes meilleurs vœux à tous.

Pour Clos Chardon, le TSF4 est très vieillissant. Son remplacement va bientôt s’imposer. C’est sûr qu’un TSD6 permettant de rejoindre le Pic de Chabrières serait top, mais cela nécessitera de gérer le flux, en doublant la piste Corniche Sup (réutilisation de la piste de l’ancien TKD), et de remodeler la descente côté Risoul pour rejoindre les pistes de Clos de Chardon, et créer un secteur propre intéressant.

Concernant l’ajout de sièges sur les TSD6 de Vars, il faut vérifier pour le TSD6 Mayt, mais il est certain que l’on peut en ajouter sur Speedmaster et Peyrol (je tiens l’information de Christian REVERBEL en personne).

Les forfaits sont de plus en plus cher. Si l’on veut que les clients reviennent, il faut que l’expérience soit top. Aujourd’hui, les clients ne veulent plus attendre 20 minutes pour prendre un télésiège.

Ajouter des sièges sur les TSD6 de Vars est un investissement peu onéreux, nécessaire vue la montée en gamme de Vars, et qui permettra à la Forêt Blanche de bien se démarquer des autres grands domaines des Alpes du Sud.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 janvier 2025 - 14:02 .

Lynx05
0

#10073 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 14:38

Si tu ne veux plus attendre 20 min en bas d'un TS, il faut arrêter de construire toujours plus de lits. Ajouter des sièges ne changera pas fondamentalement la donne, Speedmaster n'a que 200 p/h de réserve (moins de 10 sièges dans mes souvenirs). Quant à Mayt, c'est le dimensionnement de la RM qui le contraint à 2800 p/h (motorisation, tension, pylônes), sur Peyrol c'est ce qu'indique le reportage...

Quant à se démarquer des autres domaines skiables, bof hein comme argument :lol: Les gens ne choisissent pas leur domaine en regardant les files d'attente, ils savent que c'est tout le temps ainsi. Ils regardent rapidement le plan des pistes, mais surtout le prix, nerf de la guerre.

Ce message a été modifié par Clément05 - 03 janvier 2025 - 14:40 .

0

#10074 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 14:45

Ben oui, les files d'attente sont plutôt une affaire de saison.
Mais si il y a encore de marge, mieux de mettre plus de sièges au lieu de construire un nouveau télésiège.
0

#10075 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 14:58

Si les clients ne regardaient que les prix des forfaits, ils n’iraient plus dans la station la plus chère des Alpes du Sud (Serre Chevalier).

Pour choisir la station dans laquelle ils vont passer leurs vacances, les clients regardent le prix, la taille du domaine, et ils écoutent les avis de ceux qui y sont déjà allés.

Mais l’enjeu n’est pas seulement de faire venir les clients une fois, l’enjeu est de les fidéliser. Et pour fidéliser les clients d’un domaine skiable, il faut que l’expérience soit top : un bon enneigement, un bon ensoleillement, des logements de qualité à proximité immédiate des pistes enneigées, et un minimum d’attente aux remontées mécaniques.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 janvier 2025 - 16:06 .

Lynx05
1

#10076 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 15:09

J'ai bien dit que les gens regardent surtout le prix, je n'ai pas dit "uniquement". Sinon ils n'iraient pas dans les stations plus chères oui. Force est de constater que Vars a encore à apprendre de ses voisines, notamment Serre Chevalier Vallée, première station des Alpes du Sud. Pistes de qualité au-dessus de 2000 m en grande majorité, remontées globalement fluides hors coups de bourre communs à toutes les stations, bons restos, villages de charme et une ville avec des services, beaucoup d'activités hors ski et une vraie activité touristique estivale qui fait revenir (répartition CA hiver été : 60/40 pour rappel).

Côté enneigement, les modélisations ClimSnow ne placent pas Vars en pole position, en raison de sa position abritée de l'autre côté de la Durance, le flux de nord ouest doit être assez vigoureux pour enneiger la station (plus que dans les Alpes du Nord, le brianconnais et même Risoul s'en sort mieux). L'altitude ne fait pas tout, sinon le Chablais en Haute Savoie serait au vert.

Vars à plein d'atouts : proximité avec le Queyras et l'Ubaye, son soleil comme le reste du 05, Serre-Poncon pas loin, la liaison avec Risoul, des panoramas sympa et un domaine varié. La qualité de la saison estivale me paraît par contre très perfectible.

EDIT : Le vrai enjeu du logement, ce n'est pas le touriste mais les habitants locaux. Il faut surtout s'occuper d'eux et construire pour eux. Le département a suffisamment de logements pour le ski, eu égard aux perspectives climatiques.

Ce message a été modifié par Clément05 - 03 janvier 2025 - 15:16 .

0

#10077 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 16:04

Il n’y a vraiment que toi pour penser que réduire les temps d’attente n’améliorera pas l’expérience client.

Nous avons tous compris depuis longtemps que tu étais un grand fan de Serre Chevalier, et que tes messages visent plus souvent à nuire à la Forêt Blanche qu’à aider à son développement.

Tu as publié plus de 7000 messages sur RM.net. C’est beaucoup. Cela nécessite de pouvoir y consacrer beaucoup, beaucoup de temps. Tu es un grand militant. Il y a eu ta période sur l’écologie (en parfaite contradiction avec les reportages que tu fais sur les RM, et l’affection que tu sembles avoir pour le ski de piste…), et, en ce moment, il y a ton discours pour limiter au maximum le développement de la Forêt Blanche…

Maintenant que nous échangeons depuis longtemps, explique nous : que fais-tu dans la vie ? Pour qui travailles-tu ? Quels sont tes véritables intérêts ?
Lynx05
0

#10078 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 16:12

Ah ça y est les attaques personnelles commencent. En général quand on en arrive là c'est que l'on a plus d'arguments. Je m'abstiendrai de commentaires.

Je n'ai pas d'intérêt ni de "dent" contre la Forêt Blanche, simplement parfois il est bon de rappeler quelques faits (ton message rageur contre Serre Che était très drôle) et oui souvent vous rêvez dans vos discussions :) . D'ailleurs les études ClimSnow sont accessibles en partie au grand public, si tu crois que je mens tu peux aller vérifier. Je ne suis militant de rien du tout sinon, j'essaye de faire ma part à mon petit niveau :lol: . Je fréquente le domaine de temps en temps donc oui je poste mon point de vue de temps à autre. Mais si tu es rigide à ce point, je ne vois pas pourquoi tu es sur ce forum, lieu d'échange par excellence. Le sujet n'existe pas pour glorifier le domaine mais pour discuter de ses actualités, toi seul cherche à le tourner comme une "boîte aux idées", comme si la SEDEV allait le lire pour y piocher ses investissements (ils n'en ont pas besoin).

Tu notes qu'à chaque fois tu fais déraper tout seul le sujet en attaquant personnellement les membres qui ne sont pas d'accord avec toi, je ne l'ai jamais fait (ou du moins récemment).

Allez une petite tisane et un peu de détente et ça ira mieux ;) .

Pour répondre plus concrètement, je n'ai jamais dit que les files d'attente amélioraient l'expérience client, simplement que tu ne pourras pas les éliminer en "rajoutant quelques sièges" sur des appareils clés. Un domaine skiable c'est calculé pour accueillir un certain nombre de personnes toujours inférieur à la capacité d'hébergement de la station, sinon c'est pas suffisamment rentable. Et tu ne peux pas construire des lits de façon infinie, car les ressources sont en quantité finie...

Ce message a été modifié par Clément05 - 03 janvier 2025 - 16:26 .

2

#10079 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 03 janvier 2025 - 16:35

@Lynx05
Quand je lis ce lis ce topic en diagonale, plusieurs fois par jour car vous avez ici toujours beaucoup de chose à dire, j'en ressorts toujours avec l'impression que tu as des ambitions démesurées pour le développement de la station de Vars, et plus largement de la Forêt Blanche. Pour moi, Clément05 ne fait qu'essayer de te remettre en phase avec la réalité des choses en se basant sur des faits facilement vérifiable mais que tu refuses d'accepter pour vrai.

D'autres part, on dirait que tu perçois les opinions de ceux qui vont contre tes envies (d'après moi plutôt irréalistes) de développement du domaine comme un danger. Il ne faut pas oublier que les exploitants ne prennent pas leurs décisions sur la base des avis des membres d'un forum comme le notre, les messages que l'on échange ici n'ont pas d'incidence sur la réalité.

Evidemment ça n'est que mon avis. J'ai essayé de l'exprimer posément pour apporter un point de vue extérieur au problème, ça sera ma seule contribution à cette discussion.
5

#10080 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 16:50

Une répartition de l'activité dans uns station 60 / 40 entre hiver et été serait parfaite mais seul CHAMONIX y arrive peut être !

https://www.serre-ch...EVALIER_H24.pdf

https://www.serre-ch...REALISE_E23.pdf

SERRE CHEVALIER en est loin selon les éléments publics ( 1 500 000 nuitées en hiver , 200 000 en été ) , en chiffre d'affaire le ratio doit être pire .

A ma connaissance Risoul comme les autres stations souhaite que ses remontées permettent du ski propre d'abord sur leur territoire ce qui pénalise le projet ts col des saluces à mon sens .

Pour le tsd CHABRIERES , Vars lorsque Risoul avait obtenu un permis de construire ne souhaitait pas perdre la gestion du point haut du domaine et de la piste col sans nom . Quel serait la position du président de la SEMSEDEV actuel ?

Le désencombrement du front de neige et l'augmentation du débit de la liaison se feront sans doute avant ce tsd Chabrieres malheureusement pour le fan de ski que je suis sauf si le nouvel UTN au printemps 2025 purge les recours et démarre ( accéléré par procédures JO 2030 ? )
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 502
  • 503
  • 504
  • 505
  • 506
  • Dernière »