Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 503
  • 504
  • 505
  • 506
  • 507
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10081 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 janvier 2025 - 17:05

Je parlais du CA de l'exploitant de RM, pas du nombre de nuitées. Compliqué de comparer hiver et été sur le nombre de lits remplis entre l'hiver et l'été, tant la façon de séjourner diffère entre les deux saisons (mon ratio provient de SCV dans un Montagne Leaders de 2024).

Merci couloir_alaska de rappeler la difficulté majeure sur l'implantation d'un TSD Chabrières.

Ce message a été modifié par Clément05 - 03 janvier 2025 - 17:06 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10082 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 03 janvier 2025 - 17:11

@Clément05 :
Le coup de "la petite tisane" est très condescendant.
Soyons clair : il n'y a aucune attaque personnelle contre toi.
Attention seulement aux "faits" que tu annonces : le message de Couloir Alaska le prouve encore une fois : tes "faits" sont souvent présentés en étant très à l'avantage de Serre Chevalier. Ils ne sont malheureusement pas toujours objectifs.
Par contre, tu mets beaucoup en avant les difficultés que rencontrent Risoul et Vars (cet exemple de TSD6 Pra Rond - Chabrières est typique), et propose rarement des solutions pour la Forêt Blanche.
Comme à l'accoutumée, tu éludes très habilement les questions des autres, et tu les retournes contre eux.
Ainsi, tu ne nous a toujours pas expliqué quel est ton intérêt personnel à intervenir avec une telle ferveur sur ce forum...

@Hiegel :
Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord. Sur ce point, je ne partage pas ton point de vue. Nous avons été plusieurs à faire des propositions sur ce forum. Certaines propositions n'étaient peut-être pas réalistes, mais d'autres ont été retenues par Vars. Il y a 5-10 ans, Vars était une belle endormie. Petit à petit, la station s'est réveillée, et elle s'améliore année après année. L'équipe municipale et la SEM-SEDEV y sont pour beaucoup, mais de nombreuses bonnes volontés ont aussi apporté leur pierre à leur petit niveau. Je fais partie de ceux-là. Je n'en ai pas honte.

Concernant mon ambition, je pense que Vars (et d'une manière générale, la Forêt Blanche) bénéficie d'un site exceptionnel, d'altitude, bien enneigé et bien ensoleillé, et que le potentiel de ce site est encore loin d'être pleinement exploité. J'y vois une opportunité pour les Varsincs, pour les commerçants, pour les propriétaires-bailleurs, et pour les clients de la station. Donc oui, je souhaite que ceux qui viennent skier sur le domaine de la Forêt Blanche aient la meilleure expérience possible, et qu'ils reviennent. C'est dans l'intérêt de toutes les parties prenantes.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 janvier 2025 - 17:52 .

Lynx05
1

#10083 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 03 janvier 2025 - 17:35

À rebours des idées reçues... Il y a légèrement plus de nuités en été qu'en hiver en France, simplement pas dans les stations mais plus en vallé ou dans les villages. Et dans bien stations on atteint le ratio 60/40, que ce soit au niveau des nuités ou du CA des RM. Chamonix est plutôt 60/40 avec l'été dominant (c'est aussi le cas à La Grave et sûrement ailleurs).
Les faits de Clément (sans guillemets) sont vérifiables par tout le monde... Par contre les louanges répètés par 3-4 membres sur la Forêt Blanche ne sont que vos idées voire vos rêves. Vous surestiemez aussi continuellement l'impact de vos discours ici. Ces affaires se jouent à l'échelle de la commune, pas d'un forum en ligne où on lit fréquemment sur ce sujets des choses pas très réalistes.
Vous êtes peut-être propriétaires mais c'est pas une page de pub ici. Je l'ai déjà écrit il y a quelques mois mais ce sujet est ILLISIBLE, on n'arrive pas à s'informer sur ce qu'il se passe vraiment à la Forêt-Blanche. Ça dérive toujours sur c'est super génial ici on a pas besoin de s'adapter face au manque de neige et puis le maire a un gros égo. C'est un peu embêtant à la longue.
4

#10084 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 03 janvier 2025 - 17:39

Voir le messageClément05, le 03 janvier 2025 - 16:12 , dit :

D'ailleurs les études ClimSnow sont accessibles en partie au grand public, si tu crois que je mens tu peux aller vérifier.

Où peuvent-elles être consultées ?
0

#10085 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 17:44

Avis aux amateurs : ce soir, reportage sur la piste de KL de Vars, et le record du monde de vitesse : à 20h30, sur France 2.

PS : le reportage est une joli coup de projecteur pour la Forêt Blanche, mais mon message n'est pas une pub. Il s'adresse à ceux qui sont intéressés par ce sujet. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 janvier 2025 - 17:47 .

Lynx05
0

#10086 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 03 janvier 2025 - 18:29

Clément annonce cette proportion pour le CA des remontées de SERRE CHEVALIER ce qui me surprend encore plus . En montagne le nombre de lits en stations est énorme par rapport aux villages de fonds de vallée , une approche territoire est souhaitée et souhaitable . Comparer La Grave et Chamonix est compliqué tant les 2 communes sont aux antipodes en terme d'activité et de qualité d'équipement . Quelles sont tes sources pour les stations de montagne car ça m'intéresse .

merci

Voir le messageEwen_, le 03 janvier 2025 - 17:35 , dit :

À rebours des idées reçues... Il y a légèrement plus de nuités en été qu'en hiver en France, simplement pas dans les stations mais plus en vallé ou dans les villages. Et dans bien stations on atteint le ratio 60/40, que ce soit au niveau des nuités ou du CA des RM. Chamonix est plutôt 60/40 avec l'été dominant (c'est aussi le cas à La Grave et sûrement ailleurs).
Les faits de Clément (sans guillemets) sont vérifiables par tout le monde... Par contre les louanges répètés par 3-4 membres sur la Forêt Blanche ne sont que vos idées voire vos rêves. Vous surestiemez aussi continuellement l'impact de vos discours ici. Ces affaires se jouent à l'échelle de la commune, pas d'un forum en ligne où on lit fréquemment sur ce sujets des choses pas très réalistes.
Vous êtes peut-être propriétaires mais c'est pas une page de pub ici. Je l'ai déjà écrit il y a quelques mois mais ce sujet est ILLISIBLE, on n'arrive pas à s'informer sur ce qu'il se passe vraiment à la Forêt-Blanche. Ça dérive toujours sur c'est super génial ici on a pas besoin de s'adapter face au manque de neige et puis le maire a un gros égo. C'est un peu embêtant à la longue.

1

#10087 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 03 janvier 2025 - 18:32

Retour d’expérience sur les 2 semaines de vacances scolaires.
Personne jusqu’au 25/12, puis la foule des grands jours jusqu’à aujourd’hui où les départs sont nombreux.
Il est vrai que la météo a été particulièrement clémente ce qui explique que tout le monde se retrouvait sur les pistes.
Les files d’attente à la Mayt, speedmaster , peyrol et speedmaster sont plus impressionnantes que longues, je ne pense pas avoir attendu 10min à chaque fois.
Côté risoul idem, pas plus de 5 min à platte et une fois légèrement plus à razis où on est captif.
Une solution serait une meilleure gestion des files, peu coûteux à mettre en place, le personnel de razis insistant pour monter 4 par 4 prouve que c’est possible avec le sourire !
Je me souviens il y a longtemps aux 2 alpes de longues files ou pendant 50m on était déjà rangé par le nombre de place du siège séparés par des cordes, du coup pas le choix de remplir les sièges, moins d’attente et moins de files.
Et effectivement un petit TSD clos chardon => col sans nom ou ancienne arrivée de la mayt serait top pour la liaison. Mais le domaine permet déjà de très belles rotations avec 80km de ski par jour sans trop forcer.
Et bonne année à tous.
7

#10088 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 18:39

https://www.citiprof...s-alpes-du-sud/

En hiver Serre Chevallée annonce vendre 1 200 000 forfaits environs dans son bilan hiver 2023 , ils vendraient près de 500 000 forfaits et à quel prix en été pour respecter ce ration 60 40 . Ca me parait vraiment beaucoup . En général il me semble que 10 pour cent serait déjà bien . Es tu sûr de tes chiffres ?

Voir le messageClément05, le 03 janvier 2025 - 17:05 , dit :

Je parlais du CA de l'exploitant de RM, pas du nombre de nuitées. Compliqué de comparer hiver et été sur le nombre de lits remplis entre l'hiver et l'été, tant la façon de séjourner diffère entre les deux saisons (mon ratio provient de SCV dans un Montagne Leaders de 2024).

Merci couloir_alaska de rappeler la difficulté majeure sur l'implantation d'un TSD Chabrières.

0

#10089 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 19:19

Preuve que ce sujet est illisible tellement les informations sont noyées, je crois que Lynx et couloir_alaska, vous avez loupé mon message de 17h05. J'y mets un bémol, je me suis trompé sur le nom de l'indicateur, il s'agit de "l'activité touristique globale" (pour avoir la définition, je vous invite à contacter Montagne Leaders). Je vous joins la photo de la page en question où c'est écrit.

Fichier joint  20250103_190052.jpg (3,58 Mo)
Nombre de téléchargements : 10

Je ne "torpille" pas la Forêt Blanche, j'ai même suggéré plusieurs choses dans ce topic, ça s'est perdu avec le temps visiblement (liste non exhaustive de ce qui me vient en tête maintenant) :
- Augmenter le débit du TSD8
- TSD6 Platte de la Nonne
- TSF4 Bergerie
- Tapis au Clos Chardon
- TSF4 Alpet (dans la combe au nord ouest de Peyrol où il y a plusieurs pistes qui se rejoignent pour former celle du Vallon)
- Tyrolienne depuis le haut du Speedmaster avec exploitation estivale de ce dernier, plutôt que simplement depuis le haut du télémix
- Rénovation des résidences pour garder une capacité d'accueil. Pour rappel, depuis le 1er janvier les biens classés G au DPE ne sont plus louables, y compris aux touristes, et les stations de ski globalement ont intérêt à agir vite là dessus, sinon elles vont perdre des milliers de lits. D'après ce site, Vars compte 52 % de passoires énergétiques donc de logements potentiellement inlouables d'ici 2030 sans travaux : https://heero.fr/fra...tes-alpes/vars/ (à Risoul ce taux s'établit à 48 %). Il va sans dire que les prix des logements encore louables vont encore plus flamber qu'actuellement et que les locaux seront à nouveau les plus impactés
- Améliorer les stationnements et la qualité du centre station de Risoul (revêtements, éclairages, fléchage etc.).

Le projet actuel de TSD Pra Rond jusqu'à Chabrières est impossible en l'état car les deux communes sont en conflit permanent. Donc les deux communes n'ont aucun intérêt à faciliter le transit d'une station à l'autre, elles essayent de tirer la couverture chacune de leur côté. Ca prendra des années avant de revenir à une situation plus stable, il ne suffira pas d'un changement de municipalité de part et d'autre.

Merci Lil Sainte Marie pour le retour sur les files d'attente. D'ailleurs, la queue visible sur mon reportage du Speed Master a duré 6 min d'après les métadonnées de mes photos pour indication.

@Grattalleu : seuls des extraits sont publics, au compte goutte. Tu en trouves dans les rapports des Cour des Comptes Régionales et nationale par exemple.

Ce message a été modifié par Clément05 - 03 janvier 2025 - 19:26 .

0

#10090 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 19:52

Dont acte pour cette précision,j'ai un doute sur l'information de ce journal qui est aussi loin des excellents et précis documents publics de serre Chevalier.

Un ts alpet serait sympa mais l'arrivée serait sur la commune de Risoul et toujours le même souci avec le PDG actuel de semsedev.

Pour les rénovations de lits chauds l'Office de tourisme y incite beaucoup depuis des années,c'est dans le dossier de Risoul 2000 mais les résultats ne sont pas à la hauteur des besoins .
Hier dédicace de Kevin Maier à Risoul avec beaucoup de monde, il était présent cette semaine dans " sa station"
0

#10091 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 20:14

@Clement05 :
Comme d’habitude, tu éludes ma question avec une grande dextérité : quel est ton intérêt personnel à intervenir sur ce forum ?
Comme d’habitude, tu insistes sur les défauts de Vars et de Risoul (environ 50% de passoires énergétiques, un niveau que l’on retrouve probablement dans toutes les stations qui se sont développées à l’époque du plan neige).
Comme d’habitude, une partie des informations que tu proclames est fausse. L’interdiction de louer ne concerne pas les meublés touristiques. Contrairement à toi, je n’ai pas de problème à citer toutes mes sources. Dans le cas présent, la voici : https://www.economie...ouristiques-dpe

Par contre, nous sommes d’accord sur certains points. Je ne vois guère d’intérêt à mettre un tapis au TSF4 Clos Chardon (à mon sens, cela n’améliorerait pas le débit et le temps de montée de manière significative ; l’appareil a 35 ans ; il est vieux ; il faut plutôt commencer à prévoir de le remplacer). En revanche, j’ai aussi longtemps défendu l’idée d’ajouter des sièges sur le TSD8 Pré du bois (un premier lot a été livré), et je pense aussi qu’il est nécessaire d’augmenter le débit du TSD Plate. Un TSD6 serait top, mais cher. A court terme, il faudrait au moins ajouter des sièges afin de pouvoir l’exploiter à son débit maximal.

ÉDIT :

Le reportage de France 2 de ce soir présentait la saga de la famille Billy, recordmen du monde de père en fils. Le reportage se termine sur le rêve de Simon BILLY : une médaille d’Or gagnée sur la piste de Chab, aux JO 2030. Une jolie façon de sensibiliser le grand public aux exploits de nos athlètes Français dans cette discipline. Espérons que le comité d’organisation saisisse l’opportunité de valoriser cette spectaculaire discipline.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 janvier 2025 - 21:01 .

Lynx05
1

#10092 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 janvier 2025 - 21:25

Voir le messageLynx05, le 03 janvier 2025 - 16:04 , dit :

Il n’y a vraiment que toi pour penser que réduire les temps d’attente n’améliorera pas l’expérience client.
Nous avons tous compris depuis longtemps que tu étais un grand fan de Serre Chevalier, et que tes messages visent plus souvent à nuire à la Forêt Blanche qu’à aider à son développement.
Tu as publié plus de 7000 messages sur RM.net. C’est beaucoup. Cela nécessite de pouvoir y consacrer beaucoup, beaucoup de temps. Tu es un grand militant. Il y a eu ta période sur l’écologie (en parfaite contradiction avec les reportages que tu fais sur les RM, et l’affection que tu sembles avoir pour le ski de piste…), et, en ce moment, il y a ton discours pour limiter au maximum le développement de la Forêt Blanche…
Maintenant que nous échangeons depuis longtemps, explique nous : que fais-tu dans la vie ? Pour qui travailles-tu ? Quels sont tes véritables intérêts ?

Voir le messageLynx05, le 03 janvier 2025 - 20:14 , dit :

@Clement05 :
Comme d’habitude, tu éludes ma question avec une grande dextérité : quel est ton intérêt personnel à intervenir sur ce forum ?
Comme d’habitude, tu insistes sur les défauts de Vars et de Risoul (environ 50% de passoires énergétiques, un niveau que l’on retrouve probablement dans toutes les stations qui se sont développées à l’époque du plan neige).
Comme d’habitude, une partie des informations que tu proclames est fausse. L’interdiction de louer ne concerne pas les meublés touristiques. Contrairement à toi, je n’ai pas de problème à citer toutes mes sources. Dans le cas présent, la voici : https://www.economie...ouristiques-dpe

J’interviens suite à divers signalements.
Une partie de ces propos sont effectivement en contradiction avec le point 4.4 des CGU, donc merci à l’avenir d’éviter ce genre de dérapages :)
Clément est comme tout un chacun libre d’intervenir comme il l’entend sur la partie du forum qui lui plaît et d’y exprimer son opinion, dans les limites bien sûr du respect des CGU comme c’est le cas ici, et sans avoir à répondre à quelque question personnelle que ce soit.
Si lui t’avais demandé quel intérêt tu avais à ce qu’il cesse d’intervenir ici, c’eût été exactement pareil ;)
En bref le débat se devrait de rester courtois, chacun étant libre de démonter les arguments des autres mais de préférence sur la base d’informations sourcées, le but étant que ce sujet très vivant puisse conserver la singularité qui est la sienne
à laquelle je suis attaché: je ne suis pas de ceux qui pensent que les projets prospectifs n’ont rien à faire dans un sujet d’actualité car pour la Forêt Blanche comme pour d’autres domaines, il existe effectivement à des degrés divers des liens entre fiction et réalité.
In Ropeways I Trust
3

#10093 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2025 - 21:38

Merci Guigui. Je termine juste en m'excusant sur les meublés touristiques, cette modification de la loi ne m'était pas parvenue. Sur le reste des éléments à trait au domaine skiable, je répondrai lorsque l'ambiance sera redevenue plus sereine.
0

#10094 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 03 janvier 2025 - 22:01

Quand je lis certains commentaires de ce sujet sur Vars, cela me rappelle une célèbre pub des annėes 90 "elle a tout d'une grande, pas assez cher mon fils", sauf que ce n'ėtait qu'une clio ou une station parmi d'autres toutes aussi exceptionnelles.

A l'image d'un certain bebel finalement cette pub.

Ce message a été modifié par marie738 - 03 janvier 2025 - 23:11 .

0

#10095 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 03 janvier 2025 - 22:51

Pour rebondir sur le sujet de l'interdiction des meublés de tourisme en montagne cause DPE défavorable... vous avez tous les deux raison ! :)

C'est un sujet épineux sur lequel même les Notaires se cassent les dents depuis des années.

Pour synthétiser :
  • Janvier 2023 : le but visé était d'interdire à la location les passoires énergétiques, dans le but de ne proposer que des logements décents à la location (et surtout d'éviter les amendes de Bruxelles !).
  • Cette loi était floue car elle ne précisait pas les contours exacts : location nue ? location meublée ? location meublée touristique ?
  • En réponse aux interrogations sur l'application de cette loi, réponse du Ministère du Logement : les locations meublées touristiques ne sont pas concernées.
  • Depuis : loi du 19 Novembre 2024, nouvelles règles. C'est celle là qu'il faut retenir : https://www.service-...tualites/A17883

Source Service Public

Que dit-elle ?
  • Application sur les logements meublés touristiques à partir de 2025 (DPE en F en 2025, et E en 2028) UNIQUEMENT pour les changements d'usage. Autant dire quasiment aucun en montagne.
  • Par contre : obligation pour tous les meublés touristiques actuels et futurs d'être classés entre A et D, à partir de 2034. Mais ! Responsabilité sera laissée aux Maires des communes d'appliquer. Quel est l'intérêt d'un Maire d'une commune ayant une station de ski de retirer de la location des lits tièdes ou chauds ? Avec le rafraichissement des lits issus de la fin des dispositifs fiscaux type LMNP ? Avec l'enjeu des taxes de séjour ? Aucun.

Cette loi vise les AIRBNB des grandes villes, pour des Maires qui voient leur parc locatif diminuer d'année en année. Comme toujours, loi non adaptée à l'économie de Montagne, née pour faire tourner le business des DPE et des taxes rattachées, née pour favoriser la location de résidences principales en ville. Enjeu il est vrai bien plus important que les quelques pourcents de français qui ont la chance d'aller en vacances à la neige, au détriment des locaux qui eux aussi ont du mal à se loger.

A la Montagne, les Maires ont déjà tous les outils d'urbanisme nécessaires pour réchauffer les lits froids, mais ils ne s'en servent pas. Ils ont par exemple la possibilité via modification du PLU de changer l'affectation des zones pour les rendre touristiques. Ou tout simplement d'appliquer l'usage touristique dans les zones déjà existantes. Ce qui obligerait les propriétaires à passer par un exploitant si la commune en avait la nécessité absolue. Sur les zones déjà existantes, ils ne l'appliquent même pas. C'est malheureusement plus simple de débloquer du foncier et de générer de nouvelles taxes que de braquer des propriétaires.

Pour finir sur une note positive, je pense que quand on est amoureux des Alpes du Sud on aime tous Serre Che et la Forêt Blanche ! :) Bonne année à tous !
Tingaux
3

#10096 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 00:02

Merci Tingaux pour ces précisions.

Tout particulièrement en montagne, la rénovation énergétique du bâti ancien va prendre beaucoup de temps. Un jour, il finira par y avoir une obligation législative claire, mais il faudra de nombreuses années avant que le parc immobilier soit rénové (en montagne, beaucoup de propriétaires ont acheté leur appartement à un moment de leur vie où ils pouvaient se le permettre, mais, par la suite, ils n’ont pas toujours beaucoup de moyens pour l’entretenir).

Comme tous les amoureux de la nature, je le déplore, mais, à mon sens, surtout en montagne et tout particulièrement dans le Sud, nous ne sommes pas prêts de voir apparaître les premières amendes de sitôt. Et vus les enjeux financiers, tant qu’il n’y aura pas d’amende, il ne se passera pas grand-chose.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 janvier 2025 - 00:10 .

Lynx05
0

#10097 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 janvier 2025 - 02:18

Concernant la rénovaton énergétique des appartements meublées dans les Alpes, je me posais récemment des questions concernant la situation dans des stations conçu sur la planche à dessin.
Je pense ici en particulier à Corbier. Je ne vois pas bien comment rénover des immeubles haut de +20 étages datant de 1967. En sachant, que Le Corbier n'en a presque pas d'autres.

Donc espérons que l'administration Nationale et Européenne seront un peu (plus) flexibles en ce qui concerne les locations de vacances meublées. Surtout en Montagne et sur la Côte.
0

#10098 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 11:30

Pour les propriétaires qui ne résident pas à l’année (que certains semblent considérer comme des vaches à lait, mais qui parfois mettent tout leur argent dans leur appartement à la montagne, et qui n’ont pas forcément les moyens de payer de gros travaux), il n’est pas pertinent de réaliser des travaux de rénovation énergétique très onéreux, dont le retour sur investissement se compte généralement en décennies.

Dans beaucoup de cas, lorsque le point d’équilibre sera atteint, le réchauffement climatique aura fait son œuvre : la station manquera d’enneigement, et fermera. L’exemple de Ceüze est éloquent : les stations ferment progressivement, et le parc immobilier n’a quasiment plus aucune valeur. Il est plus ou moins laissé à l’abandon.

A mon sens, la montagne a connu son âge d’or. Des départements comme le 05 en ont bien profité. Cela fera plaisir à certains : la nature finira par reprendre ses droits.

Et en attendant, comme le dit très justement Tingaux, le premier intérêt des maires est d’abord de faire tourner leur station : ils n’ont aucun intérêt à réduire le nombre de locations sur leur commune.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 janvier 2025 - 11:36 .

Lynx05
1

#10099 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 12:51

Merci Tingaux pour les précisions, donc la loi s'appliquera aux meublés touristiques avec un délais. Cela permet aux propriétaires d'anticiper leurs travaux (sachant que cette loi est connue depuis plusieurs années, donc il est déjà possible d'anticiper) pour offrir une location de qualité aux vacanciers.

Le second enjeu est de proposer des logements à l'année pour les hauts alpins qui sont de plus en plus mécontents de la situation dans le département. L'idée de la loi n'est pas de "taxer pour taxer" mais aussi de pousser au retour d'une partie de ces logements en location à l'année, où les coûts des travaux de rénovation pourront être amortis plus rapidement. Lynx a raison sur ce point, en gardant les locations saisonnières, faire de tels travaux n'est pas rentable. Le coût des travaux augmentera avec le temps en raison du coût des matières premières en augmentation (ce dernier point est décorrélé des lois). Car, en finale, sans locaux, plus personne pour faire tourner le domaine et accueillir les vacanciers. Le corollaire de la location annuelle est que les propriétaires qui habitent loin ne peuvent plus profiter de leur bien autant qu'ils le souhaitent (je mets à part ceux qui ont plusieurs biens, pour qui il sera toujours possible de profiter).

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 janvier 2025 - 14:17 .

0

#10100 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 janvier 2025 - 13:50

La mise en oeuvre pratique de rénovations appropriées est souvent pratiquement impossible sans que l'ensemble de la résidence ne soit abordé.
Et comme la pluspart des appartements de vacances se trouvent dans des (grands) immeubles, je prévois beaucoup de difficultées pour respecter pleinement les lois.

En Belgique, où les règles et critères pour pouvoir louer son appartement ou maison sont parfois incroyable. Par example : l'interdiction de tout chauffage aux combustibles fossiles (bois-charbon-gaz-pétrole-mazoète..), l'obligation de mettre des panneaux solaires, pompe à chaleur, des verres à haute éfficacité, des isolations d'une épaisseur pour les toits et les murs de plus de 10cm,.. pour les maisons par example on est obligée en plus de mettre deux puits d'eaux de 10.000 litres, sinon on ne peut PAS VENDRE la maison.
Et si on vend quand même son bien sans les rénovations, le prix de vente sera automatiquement diminué (beaucoup) pour payer après les coûts de rénovation. Les notaires doivent s'en assurer...

Bref, une maison ou un appartement construit avant 1970, ne sera plus vendable sans toutes ces ajustements après 2027 (biensûr en Belgique)
Peut-être, avec un nouveau gouvernement en formation :lol: :lol: :lol: :lol: le délai pourrait être peporté de quelques années, mais ils ne peuvent pas être abolis en raison du souffle chaud de l'Europe sur le cou.
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 503
  • 504
  • 505
  • 506
  • 507
  • Dernière »