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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#901
Posté 17 décembre 2024 - 20:57

#902
Posté 17 décembre 2024 - 23:57
Au passage, quelques vidéos de pinces S que j'ai réalisé (vidéos sans prétention aucune car la plupart n'étaient pas destinées à être publiées, je n'ai pas le talent de Gondelbahn Monde et autres vidéastes), pour le plaisir et l'ambiance :
TCD4 Chenus
TCD4 Forêt
Mais pardon je m'égare du fil ^^
Ce message a été modifié par daphnis - 18 décembre 2024 - 14:13 .
#904
Posté 07 janvier 2025 - 21:38
Malheureusement depuis il est à nouveau fermé.
#905
Posté 10 janvier 2025 - 21:51
pyrénéen, le 07 janvier 2025 - 21:38 , dit :
Malheureusement depuis il est à nouveau fermé.
Ce n'est pas aléatoire l'ouverture. Uniquement pendant les vacances scolaires françaises.
#906
Posté 16 janvier 2025 - 16:46
Aujourd'hui le TPH Saulire et le TC Chenus étaient en panne. C'est pourquoi les TSD Coqs roulait cet après-midi, exceptionnellement hors vacances scolaires.

Et parce qu elle est si belle, la Piste M:

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
#908
Posté 28 janvier 2025 - 15:03
#909
Posté 28 janvier 2025 - 22:03
Bouctou, le 28 janvier 2025 - 12:46 , dit :
Merci pour l'information et le document! et surtout un grand MERCI/BRAVO aux décideurs qui -a mon sens- on fait évoluer le projet dans une super direction.
Je ne répéterai pas tous les arguments déjà évoqués sur ce topic ou dans celui dédié à la liaison Bozel Courchevel; mais lire qu'il y a un accord pour réaliser le dernier tronçon entre 1550 et 1850 change complétement la face de ce projet qui n'était avant qu'une extension de station de ski et me font dire qu'on a enfin un projet digne du XXI siècle dans les 3 vallées. Evidemment tout n'est pas parfait, et notamment la liaison entre Moutiers et Bozel, et il n'y a aucun engagement sur un renforcement et une restructuration du réseau de bus, mais rien qu'imaginer que Bozel/Saint Bon seront à une remontée de 1550/1850 (et inversement), et 3 du sommet de la Saulire, là on peut parler d'un projet global, d'un projet 2-4saisons, d'un projet qui n'est pas dédié aux skieurs mais à tous les touristes, et aux travailleurs. En cela, je pense qu'il est hyper innovant! Ce projet ne remplit plus 1 fonction mais plusieurs! Grâce à ce lien, Bozel et Courchevel vont pouvoir proposer une offre de tourismes, et des activités/loisirs complémentaires et inégalées, en plus de limiter le nombre de voitures pour des travailleurs/saisonniers.
Et je suis certain que tout le potentiel de cette ligne (qui sera hyper structurante) n'est même pas encore envisagé.
D'ailleurs, pour éviter une saturation dans 10-15-20ans, je me demande s'il ne serait pas intéressant de dimensionner la ligne à 1500per/h ou 2000per/h même si dans un premier temps on investit uniquement pour 1000per/h.
Mauduit1992, le 28 janvier 2025 - 15:03 , dit :
Concernant la gare d'arrivée à 1850, j'avais envisagé 2 solutions possibles (lors de nos précédentes discussions dans les différents topic) :
- Solution 1 idéal pour les flux/correspondances : Dans le bâtiment de la croisette étant donné que la TCD Chenus en sort.
Cependant, visuellement ca serait très moyen car il faudra survoler la télécabine du Praz et il y a déjà la TCD grangette en parallèle,
- Solution 2 plus raisonnable : à proximité immédiate de la G2 de la TCD du Praz (la TCD aurait un axe légèrement déplacé par rapport à l'actuel TSD Tovet, cf. ci dessous l'image retrouvé sur mon PC). Cependant, les "correspondances" avec les TCD Jardins Alpin, Verdon et Chenus seraient moins bonnes, et le TSD Plantrey risquerait d'encore plus saturé en hiver.

En tout cas, je suis hyper enthousiaste à voir comment va évoluer et ce concrétiser ce projet. Puis surtout comment il va vivre une fois installée. Cette liaison ouvre un super champ des possibles pour les 2 communes, j'ai hâte de voir comment cela se matérialise. Hâte de voir également où la S3V va ré-impleter le TSD6 Tovet (Dou des Lanches? Grandes Combes-> Moriond? Creux Noirs?)
Dernière proposition/demande qui marquerai encore plus ce projet sur le long terme, je me demande si un petit geste architectural sur les 4 gares ne serait pas intéressant (ex : TOTEM ou panneau pour annoncer l'entrée/ une calligraphie spécifique/ou une œuvre d'art). En effet, associer l'art/la culture à la technique/au fonctionnel permet d'encore plus encrer ce projet dans l'histoire (Cf. GUIMARD et le métro de Paris

Ce message a été modifié par jb92i - 28 janvier 2025 - 22:08 .
#910
Posté 29 janvier 2025 - 22:15
Sur l’implantation de la gare à 1850, peut-être que cela dépend aussi du futur de la Croisette. À ce propos, la mairie reste floue sur le projet de réhabilitation de l’ensemble…
La TC de l’Olympe va prendre un sacré coup de vieux quand on lit que Bozel > 1850 se fera en seulement 10 minutes 🙃
Bravo Courchevel 👏
Sur les 4 gares je te rejoins, d’autant qu’actuellement je trouve que cela fait vraiment « fouillis »
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 29 janvier 2025 - 22:22 .
#911
Posté 08 mars 2025 - 10:19
Je profite de mon passage cette semaine sur Courchevel pour vous partager les deux photos ci-dessous du téléphérique de la Saulire :


Il semble que le téléphérique ne soit pas encore "rodé" complètement niveau électronique. Il rencontre régulièrement quelques soucis. Pendant cette semaine :
- Le téléphérique s'est arrêté à plusieurs reprises au milieu de son trajet. J'ai assisté à 1 incident de ce type et ai vu deux autres fois le téléphérique à l'arrêt au milieu de son trajet.
- En arrivant en gare, il était impossible d'abaisser les quais et ouvrir les portes. Il a fallu faire ressortir et re-rentrer les cabines en gare. J'ai assister à 2 incidents de ce type cette semaine.
- Hier vers 16h45, nous sommes restés bloqués 15 minutes en gare avale : les portes de la cabines se sont fermées mais impossible de démarrer. Les agents S3V nous ont signalé un problème électronique. Il a fallu faire une réinitialisation : éteindre et rallumer le système de commande du téléphérique.
#912
Posté 10 mars 2025 - 12:54
Lien
Même si je suis contre cette suppression qui est pour moi une erreur, je pense malheureusement que cette pétition ne servira a rien : le projet est ficelé, les études et les marchés ont été passés, et la G2 de la nouvelle TCD10 telle qu'elle est prévue nécessite obligatoirement le démontage du TSD4.
Il aurait peut-être fallu envisager une mobilisation il y a 1 ou 2 ans, mais là...
Ce message a été modifié par Bouctou - 10 mars 2025 - 12:55 .
#913
Posté 10 mars 2025 - 13:16
Bouctou, le 10 mars 2025 - 12:54 , dit :
Je partage l'intégralité du propos. Pour ma part, j'aurais préféré le maintien du TSD coqs et la suppression des TKD de loze. Les fonctions des différentes RM aurait été mieux réparties. Ou encore la création d'un TMX à la place de toutes ces RM. Cette suppression va encore renforcer la saturation de la " vallée centrale" de Courchevel et ne pas être en faveur d'une meilleure répartition des skieurs sur le Praz/la Tania (dont l'accès Méribel via la loze), et Moriond (avec probablement une saturation plus importante du TSD Biollay).
J'espère seulement que la S3V va réfléchir à améliorer les flux et la signalétique vers la croisette puis vers La Tania suite à la suppression du TSD coqs. En espérant également que ça ne saturera pas plus le TSD6 plantrey pour les années à venir (il va également falloir prendre en compte l'arrivée du TCD Bozel à 1850 qui n'arrangera pas plus les choses pour le TSD6 plantrey...). Par moment j'ai l'impression que la S3V se tire des balles dans le pied toute seule sur la répartition des skieurs sur son domaine.
Pas de nouvelle quant à la rénovation de la TCD de la Tania? Le nouveau programme immobilier va bientôt se terminer? Est ce que l'arrivée des JO ne va pas permettre de lancer ce projet?
Est ce qu'une refonte complète des RM du secteur pourrait être à envisager? (Remplacement de la TCD actuel et du TSD bouc blanc par une TCD10 en 2 tronçons par exemple? Avec le TSD6 bouc blanc qui remplacerait le TSD dou des lanches)
Ce message a été modifié par jb92i - 10 mars 2025 - 13:29 .
#914
Posté 10 mars 2025 - 14:16


De toute façon, ceux-là sont intouchables tant ils sont nécessaires pour l'importante activité des stades de slalom avec entre autres l'arrêt intermédiaire de Loze B. A la rigueur, un bien banal TKE pourrait finir par les remplacer mais cela ne semble pas être une décision envisagée à court terme. Et il sera désormais bien plus intéressant et rapide de prendre ces TKD lorsqu'on vient des secteurs d'altitude que d'aller chercher Plantrey, d'où le regret de voir disparaître Coqs et son tracé si rapide et stratégique.
Le problème est que l'axe de Coqs restait malheureusement peu fréquenté hors vacances (lorsqu'il était encore ouvert toute l'année) et que l'augmentation du débit de Chenus rendrait quand même le débit offert sur ce versant surcapacitaire (TSD6 Plantrey 3000p/h + TCD10 Chenus 2400p/h + TKD Loze 1080p/h + TSD4 Coqs 1800p/h = 8280p/h !).En sachant qu'au coeur de la saison, on peut aussi aller chercher le très sympathique TSD6B Forêt pour rejoindre le Dou des Lanches et la Tania.
Je vous rejoins néanmoins sur la répartition du trafic qui se fait principalement sur Plantrey déjà bien chargé de part sa position à la sortie de Praz, Tovets, Grandes Combes et récupérant le trafic de la croisette pour tous les skieurs qui ne souhaitent pas déchausser et emprunter les difficiles TKD Loze.
Pour ma part, et en particulier lors que le TSD4 Coqs est ouvert, je ne prends jamais Plantrey pour l'inintérêt de sa piste d'accès et de sa fréquentation. Et s'il est fermé, les TKD Loze restent (et de fait resteront) mon axe privilégié.
Quand au retour du Praz et Tovets, j'enchaîne très souvent avec Epicéa + Loze.
Ce message a été modifié par daphnis - 10 mars 2025 - 14:24 .
#915
Posté 10 mars 2025 - 15:53

Pour moi aussi les indéboulonnables Loze A&B, largement dédiés à la desserte du pantagruélique stade de slalom et ses sublimes mâts éclairants dignes de celui de France, sont l'alternative au perpétuellement chargé Plantrey

Je regrette que ni Chenus ni Plantrey ni Loze A&B ne donnent directement accès au point haut de la crête dont le sommet de la piste "Eclipse", mais aussi que ce nouveau programme immobilier tagneux ait condamné tout le bas de la piste "Moretta Blanche" et que le bas de la piste "Jean Blanc" ne soit plus débroussaillé ni ouvert: ce sont pour moi des déceptions de plus sur ce secteur bas de Courchevel que j'adorais, sur lequel je passe à présent deux fois moins qu'avant

#916
Posté 10 mars 2025 - 17:34
Guigui74, je partage tes propos concernant le bas de la Jean Blanc absolument pas préparé et j'ajouterai la partie basse de la piste dou du midi. Je trouve ça scandaleux car il y a de la neige sur ces 2 pistes. Ce n'est qu'une question de volonté. Chaque année je les emprunte fermées dès décembre/janvier et ça passe sans frotter. Ça fait même 2ans de suite que j'arrive à prendre la partie historique du bas de la Jean Blanc sans problème.
Comme ces pistes ne sont pas entretenues on voit ça et là des sommets d'arbustes mais c'est tout, je ne vois jamais de rochers. C'est vraiment du gâchis. Ça ne coûterait pas grand chose de nettoyer ces pistes à l'automne et de les damer 1 fois par semaine ou 2 fois par mois.
Pour la piste moretta, pour moi elle va réouvrir l'an prochain une fois les travaux terminés non? De toute façon j'imagine que cette nouvelle résidence doit avoir un accès piste car compte tenu du prix je la vois mal sans un retour ski pieds...
#917
Posté 10 mars 2025 - 17:43
Bouctou, le 10 mars 2025 - 12:54 , dit :
Lien
Même si je suis contre cette suppression qui est pour moi une erreur, je pense malheureusement que cette pétition ne servira a rien : le projet est ficelé, les études et les marchés ont été passés, et la G2 de la nouvelle TCD10 telle qu'elle est prévue nécessite obligatoirement le démontage du TSD4.
Il aurait peut-être fallu envisager une mobilisation il y a 1 ou 2 ans, mais là...
Entièrement d'accord.
#918
Posté 10 mars 2025 - 17:45
jb92i, le 10 mars 2025 - 17:34 , dit :
Pour la piste "Moretta" dont la déviation sur "Plan Fontaine" est tout bonnement honteuse ça me semble compliqué, la route d'accès au nouvel ensemble ayant carrément pris la place du chemin qui la reliait à la télécabine effectivement vieillissante: sans même parler de la changer -car elle avait en 1989 été bien dimensionnée en ouvrages de ligne- une rénovation réussie en mode Mt Vallon ou Bruyères 1 & 2 ne lui ferait pas de mal... tiens, on a oublié de (re)parler du TKD Gros Murger, qui semble à présent être carrément abandonné

#919
Posté 10 mars 2025 - 18:20
Guigui74, le 10 mars 2025 - 17:45 , dit :
Et surtout magnifique : sapins, naturelle, avec un peu de pente, et personne... Je conseille, et à faire absolument quand la partie basse est ouverte (la partie haute ayant moins d'intérêt). Le pire est que j'ai constaté en février que la S3V conseillait cette piste en "piste du jour" en haut de Vizelle, alors que la partie basse était fermée..
Guigui74, le 10 mars 2025 - 17:45 , dit :

J'avais cru comprendre du projet de nouvelle résidence que l'utilisation du bas de la piste moretta en route d'accès était temporaire, car le bâtiment construit comprendrait un tunnel routier permettant de relier le quartier des chalets à la départementale. A vérifier.
Pour la télécabine, pourquoi pas une simple rénovation mais son débit suffira t-il ? surtout si on prend en compte l'abandon du TKD Gros Murger? En tout cas, j'ai hâte de voir les évolutions de ce secteur qui fait partie de mes préférés et où je passe le plus fréquemment (le resto bouc blanc y est aussi probablement pour quelque chose:)).
#920
Posté 10 mars 2025 - 18:26
- Côté Tania, le changement de cabines devrait intervenir d'ici maximum 2 ans, pour l'ouverture de l'opération Barma. On passerait à des cabines 8 places assises (comme au Mont Vallon) avec maintien du débit réel pour une perte de débit théorique. La S3V n'envisage bien qu'une rénovation et non un changement, les armoires électriques ont d'ailleurs été changées très récemment.
Il est sûr qu'un appareil direct jusqu'à la crête (avec un intermédiaire au niveau de la G2 actuelle) aurait un intérêt certain.
J'ai tout de même un doute sur le débit le matin des vacances scolaires quant Barma et ses centaines de nouveaux lits sera opérationnel
- La S3V avait proposé un démontage pur et simple du TSD6 du Bouc Blanc pour remplacer le TSD du Dou des Lanches. Pour le moment ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour...
- La condamnation du bas de la Moretta n'est que temporaire et devrait être rétabli dès que les travaux de Barma seront finis. Encore 1 ou 2 ans à attendre.
- Le TK du Gros Murger est, malheureusement, voué à disparaître
- Il y avait bien à l'origine un morceau de piste qui prolongeait la piste Chenus sans passer par Loze Est. Mais l'orientation faisait que l'enneigement y était très difficile à maintenir.
- Quant au TSD4 des Coqs, il était il y a encore quelques années, l'un des plus fréquentés de la station. Et au final, on va perdre 600pers/h de débit dans l'opération de remplacement de la TCD4
- Pour le bas du Dou du Midi, cette année a été effectivement compliquée. Je l'ai fait plusieurs fois, notamment la semaine de Noël où il avait été damé mais non ouvert (et c'était juste un régal). Mais un petit coup de fauchage aurait effectivement été le bienvenu cet automne. Quant au bas "historique" de la Jean blanc, dans la mesure où ce n'est plus le tracé officiel, c'est assez logique qu'il ne soit pas entretenu
- Enfin, la municipalité aimerait (lors du changement de la TCD6 du jardin Alpin je suppose) un appareil qui relierait la Croisette en poussant jusqu'à l'Altiport.
Ce message a été modifié par Bouctou - 10 mars 2025 - 18:28 .
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