Clément05, le 08 septembre 2025 - 11:26 , dit :
C'est une histoire d'ESF qui a ses départs débutants à Champamé et au Diable, ils n'ont plus d'intérêt à avoir Œufs Blancs et l'exploitant non plus. L'impact sur les autres débutants (hors écoles de ski) est visiblement assez faible pour justifier ce choix. Même si je comprends ton raisonnement.
Côte Brune est exclusivement réservé aux clubs depuis plusieurs saisons.
Bonjour,
Convenons plutôt que les écoles de ski ont du s'adapter à la disparition des Oeufs Blancs en déplaçant leur lieux de départ/arrivée, certes vers des équipements plus modernes.
Par contre, tous les skieurs hors école de ski qui doivent redescendre au centre à 1650m et pas aptes à emprunter la jandri 1 ont vu les possibilités se réduire sensiblement avec la disparition des oeufs blancs, d'autant que les capacités de descente de Belle Etoile et surtout Diables sont limitées (1 cabine utilisable pour 3 sièges), d'ailleurs du temps du TSD4 Belle Etoile, tous les sièges (limité à 3 personnes) étaient utilisables à la descente, idem pour le TSD6 Diable sauf erreur avant leur transformation en TMX.
Pour moi, un axe d'amélioration serait d'augmenter le débit de descente des TMX de Belle Etoile et Diable aux périodes de forte affluence, cela n'est probablement pas une transformation aisée sur le plan technique.