Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 504
  • 505
  • 506
  • 507
  • 508
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10101 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 04 janvier 2025 - 14:34

Il est vrai qu’il y a un problème pour loger certains locaux en station. Ils sont alors obligés de se loger dans la vallée, à quelques dizaines de minutes de leur lieu de travail (comme la plupart des Français en fait).
Mais il y a aussi beaucoup de familles d’ex-agriculteurs qui sont désormais à la tête de belles fortunes immobilières, qu’ils ont développées grâce à l’industrie du ski, avec l’argent des clients des stations. Peut-être que ces riches propriétaires pourraient aider davantage les populations les plus défavorisées du 05.

Pour les autres, on ne va pas se mentir : investir à la montagne n’est pas rentable. C’est un investissement plaisir. Cela permet d’éviter d’avoir à transporter son matériel de ski en hiver, mais, même en louant au maximum son bien en location saisonnière en hiver et en été (ce qui rapporte beaucoup plus qu’une location à l’année), l’appartement coûte nettement plus d’argent qu’il en rapporte. Si on contraint les locations, les propriétaires arrêteront de louer. Si on impose les travaux, un certain nombre de propriétaires seront contraints de vendre. Au mieux, cela fera encore monter les prix de l’immobilier à court terme. Au pire, il y aura une abondance de biens à vendre, et le marché s’écroulera. Ce n’est dans l’intérêt ni de la station, ni des propriétaires locaux (qui sont généralement les vrais détenteurs du pouvoir en station). Les maires n’ont aucun intérêt à faire ce choix.

Par ailleurs, en Europe, il y a de grosses différences de mentalités entre les pays, et, en France, il y a de grosses différences de mentalités entre les régions. La plupart des propriétaires des appartements de Vars et de Risoul habitent en région Sud. Et ici, nous avons tous un peu la mentalité marseillaise. S’arranger avec la réglementation est notre sport local.

Même si une réglementation passe, elle sera tellement peu appliquée que cela n’aura guère d’impact. Mais malheureusement, au fond, peu importe : avec le réchauffement climatique, nos enfants (ou petits-enfants) seront de toutes façons la dernière génération à avoir pu skier dans les Alpes du Sud. Les générations suivantes devront trouver d’autres hobbies, et d’autres destinations pour leurs vacances.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 janvier 2025 - 14:42 .

Lynx05
0

#10102 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 04 janvier 2025 - 14:57

Ce n'est pas parce que l'on affirme quelque chose que c'est forcément une vérité absolue hein... :lol:
0

#10103 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 janvier 2025 - 15:03

Nul doute que les contrôles seront réalisés et que les amendes seront distribuées en cas de non conformité. Le jeu avec les règles n'est plus l'apanage du seul sud, dans les Alpes du Nord (et dans les campagnes globalement), c'est aussi installé. Historiquement, le sudiste est plus joueur avec les règles, mais c'est aussi ce qui fait sa particularité ;) . Cela prendra du temps, oui, donc autant commencer dès maintenant plutôt qu'attendre que la loi nous oblige.

Et les Alpes du Sud resteront attractives pour le tourisme même sans neige, j'en suis persuadé. La montagne est pleine d'activités à côté du ski. Du reste, la diversification de l'économie passera par un meilleur accès au département. Les JO permettraient d'apporter des moyens pour lancer les chantiers. Espérons que ça suive (la ligne de train de Marseille à Gap à double voie et électrifiée tout le long dans mes rêves).

Félicitations à la Belgique pour ses préconisations (il reste possible de vendre sans satisfaire tous les critères, bien sûr à plus bas prix mais c'est normal) ambitieuses. Sans aller jusqu'à obliger les panneaux solaires ou le puits, certaines de ces mesures permettent déjà d'alléger la facture d'énergie de beaucoup et d'offrir un confort appréciable. Là on parle de personnes de Briançon / Guillestre obligées de se mettre à Embrun / Gap / Laragne faute de logements dispos. Pas de personnes qui font un trajet banlieue > ville tous les jours de 20-30 kms aller-retour (et qui ont moins de moyens pour faire ce trajet). Comme le dit Lynx, les moyens et les pouvoirs étant détenus par quelques personnes, difficile de faire bouger les lignes. Cependant, je crois que se préoccuper de ce qu'on légue aux générations futures est important, pour leur permettre d'apprécier nos montagnes à leur juste valeur.

EDIT : Plus factuellement, sur le domaine skiable, j'avais aussi proposé une TC Sainte Marie à la place du TSD pour mieux exploiter la saison d'été.

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 janvier 2025 - 15:26 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10104 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 04 janvier 2025 - 15:47

Un des intérêts pour moi de ces obligations de DPE ... est de faire prendre conscience aux acheteurs , vendeurs , loueurs que l'énergie n'est pas gratuite voir polluante et donc que la qualité d'un bien dépend aussi de la qualité de sa construction et de son entretien . J'ai visité trop de biens il y a quelques années très vétustes même si rafraichi visiblement qui était affichés au prix fort .

Désormais en montagne et partout en France, un acheteur a une information plus claire et une estimation du prix des travaux à envisager pour rendre le bien plus performant avant d'acheter . Les ventes de logements mal classés ont de ce fait augmenter car leurs prix ont baissés grâce à ces précisions . Les biens avec un prix en rapport avec leurs prestations ( surtout hors stations) se vendent , les autres trainent .

Je pense que pour Vars les investissements TC ste marie ne se feront pas avant plusieurs années car pour le moment il faut déjà payer les emprunts et à priori le dernier bilan avec les 450 000 euros de rétro de Risoul sera dans le rouge .

4 tsd et 2 ts avec tapis en 5 ans pour Vars est déjà très bien et change beaucoup les choses .

Enfin 1 tsd à Risoul cette année qui a bien fluidifié le front de neige la semaine dernière , une bonne gestion des files d'attente comme l'an dernier a porté ses fruits . J'espère que cette bonne dynamique continuera dès l'été prochain .
0

#10105 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 16:10

Voir le messageClément05, le 04 janvier 2025 - 15:03 , dit :

Nul doute que les contrôles seront réalisés et que les amendes seront distribuées en cas de non conformité. Le jeu avec les règles n'est plus l'apanage du seul sud, dans les Alpes du Nord (et dans les campagnes globalement), c'est aussi installé. Historiquement, le sudiste est plus joueur avec les règles, mais c'est aussi ce qui fait sa particularité ;) . Cela prendra du temps, oui, donc autant commencer dès maintenant plutôt qu'attendre que la loi nous oblige.

Et les Alpes du Sud resteront attractives pour le tourisme même sans neige, j'en suis persuadé. La montagne est pleine d'activités à côté du ski. Du reste, la diversification de l'économie passera par un meilleur accès au département. Les JO permettraient d'apporter des moyens pour lancer les chantiers. Espérons que ça suive (la ligne de train de Marseille à Gap à double voie et électrifiée tout le long dans mes rêves).

On le voit déjà dans les grandes villes avec la règlementation anti-AirBnB : les pouvoirs publics n'ont absolument pas les moyens de tout contrôler. Ils se concentrent sur les grosses fraudes (bailleurs de nombreux appartements). Alors, dans le 05, où les effectifs sont bien moindres qu'à Marseille, il est bien peu probable qu'ils aillent chercher les propriétaires d'un seul appartement. Il y aura peut-être quelques amendes pour montrer que les fonctionnaires travaillent, mais elles seront à la marge.

En hiver, sans neige, il faut arrêter de rêver : le 05 n'attirera pas grand monde. Les gens iront plutôt à la mer (et en plus les investissements immobiliers du bord de mer sont très rentables : cela ne fait qu'encourager le développement du tourisme sur la Côte d'Azur).

En été, Il suffit d'observer un département voisin, très similaire au 05, mais dont l'industrie du ski a été très peu développée : la Drôme (26). Il suffit de regarder le niveau de vie des Drômois de fond de vallée. Pourtant, l'endroit est magnifique, il est desservi par le train et une belle route bien dégagée, on peut faire de belles descentes de la Drôme en canoë-kayak, il y a de superbes randos, des via-ferrata, de très beaux sites d'escalade, etc., etc. Maintenant, rares sont les gens qui vivent avec un joli salaire (et pourtant, ils ont la chance d’avoir des vignobles à forte valeur ajoutée pour la production de Clairette de Die).

Dans le 05, il faut profiter maintenant, car la belle période se termine.

Je te rejoins sur le fait que c'est une misère que les élus locaux n'anticipent pas, et qu'il faudrait développer les accès au département. Mais, à la solde de lobbies écologistes, ils n'ont aucun courage politique. Pour les JO, à ce jour, on prévoit quoi pour améliorer durablement les accès et développer le territoire ? Quelques aménagements entre Gap et Briançon, le contournement de quelques patelins, une légère amélioration de la desserte en train ?

Comme je le disais plus haut, je pense que, à long terme, le département du 05 va subir un sacré revers s'il reste un fond de vallée. Il faut finaliser l'A51, afin que Gap soit sur un axe Européen majeur (Allemagne-Suisse-Grenoble-Marseille). Cela permettra de développer l'activité économique de Gap, et, par extension, de maintenir une petite activité touristique dans les vallées reculées (cf. Briançon). Mais tu as été très clair là dessus dans les pages précédentes : il ne faut surtout pas faire cela, ce n'est pas ce que tu veux pour tes enfants : l'écologie avant tout.

Vue la position des élus du 05 sur ce sujet, la majorité des Hauts-Alpins pense ainsi. Dont acte. Bon courage aux petits Hauts-Alpins.

PS : ceci n’est pas une attaque personnelle. Je respecte ton point de vue. J’exprime juste une opinion qui est différente de la tienne.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 janvier 2025 - 16:48 .

Lynx05
2

#10106 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 04 janvier 2025 - 18:22

@Clément
A voir ce qui se passe pour les ZFE, j'ai des gros doutes concernant la mise en place et le contrôle des normes énergétiques pour les locations saisonnières. Compte tenu de la réalité et des millions d'automobilistes n'ayant pas les moyens de changer de voitures, il y a plein de dėrogations mises en place pour assouplir la règlementation et permettre aux automobilistes de continuer à circuler avec des véhicules officiellement plus autorisés dans les agglo concernées par les ZFE. Et certains maires ont annoncė qu'il n'y aura pas de contrôle notamment parce qu'ils n'ont pas les effectifs et aussi parce qu'ils se rendent compte que cette règlementation est déconnectėe des réalités économiques.

Concernant la rénovation énergétiques des meublés touristiques, plus de 70% des locations saisonnières en montagne sont concernées. Certaines stations proposent des aides financières pour inciter à rénover et surtout à louer pour éviter avant tout les lits froids. A l'Alpe d'Huez par ex, plusieurs copropriétés ont financer la rénovation et l'isolation extérieure des immeubles anciens en rajoutant un ėtage supplémentaire, la vente des appts permettant de financer la rėnovation énergėtique. Mais ce n'est pas faisable pour toutes les copro. Et il y aura certainement un assouplissement de la règlementation comme pour les ZFE si l'ėtat veut éviter l'effondrement de l'économie de la montagne, dėjà bien fragilisėe par le changement climatique.

Quant å inciter les proprio à louer å l'annėe, les surfaces habitables des locations meublėes ne sont pas souvent en adéquation avec les besoins d'une location å l'annėe. Les proprio ayant des grandes surfaces habitables ne sont pas ceux qui ont le plus besoin de louer ou s'ils le font, les loyers mensuels sont élevés. Sans compter que si les commerces et services de stations sont fermés en inter saison, cela n'incite personne à habiter toute l'année. Il y aura peut-ětre quelques exceptions comme la vallėe de Serre Chevalier qui est devenue la banlieue très urbanisée de Briançon avec un accès plat et facile entre Monėtier et Briançon. Mais pour la majorité des stations de montagne, il est irréaliste de transformer des locations saisonnières en locations annuelles.
3

#10107 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 18:27

https://www.lavenira...s-sports-dhiver

J'ai trouvé une explication au 60/ 40 de Clément hier dans cet article . On mélange la fréquentation printemps ,été , automne de Briançon , superbe ville mais qui perd des habitants , avec les stations de Serre Chevalier . Mais attention en chiffre d'affaire l'hiver donc le ski est proche de 80 % du total .

https://www.laproven...ique-contrastee

Pour la FORET BLANCHE l'attractivité de MONTDAUPHIN , Guillestre , Saint crépin ... est bien plus modeste mais devrait être plus intégré dans les projets des 2 stations pour un développement 4 saisons . La qualité des accès routiers et ferrés sont pour moi aussi le POINT NOIR et en même temps la raison des espaces bien plus préservées du département
1

#10108 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 19:13

Intéressant et en même temps très inquiétant pour Briançon. Une population qui baisse de 10% en 6 ans : l’exode rural s’accélère.

C’est le problème des territoires de fond de vallée, qui ont naturellement tendance à se replier sur eux-mêmes. Grâce au domaine de Serre-Chevalier, Briançon est actuellement une ville riche, mais, sans le ski, elle va finir par fortement ressembler à Digne-les-Bains. Pendant un temps, elle aura encore pour elle un peu plus d’attrait touristique. Mais Digne a aussi ses termes et a l’avantage d’être la préfecture du 04. Malgré cela, les Dignois ont bien du mal à garder leurs enfants au pays. Les petits Briançonnais hériteront des décisions de leurs parents. Vu comme c’est parti, beaucoup iront naturellement s’installer dans des territoires qui leur offriront de meilleures perspectives.

Au fond, c’est un mal pour un bien : en montagne, la nature reprendra petit à petit ses droits.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 janvier 2025 - 19:22 .

Lynx05
1

#10109 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 19:50

Voir le messageLynx05, le 04 janvier 2025 - 16:10 , dit :

Comme je le disais plus haut, je pense que, à long terme, le département du 05 va subir un sacré revers s'il reste un fond de vallée. Il faut finaliser l'A51, afin que Gap soit sur un axe Européen majeur (Allemagne-Suisse-Grenoble-Marseille). Cela permettra de développer l'activité économique de Gap, et, par extension, de maintenir une petite activité touristique dans les vallées reculées (cf. Briançon). Mais tu as été très clair là dessus dans les pages précédentes : il ne faut surtout pas faire cela, ce n'est pas ce que tu veux pour tes enfants : l'écologie avant tout.

Vue la position des élus du 05 sur ce sujet, la majorité des Hauts-Alpins pense ainsi. Dont acte. Bon courage aux petits Hauts-Alpins.

Si les positions du parti écologiste français étaient les seules défendables pour prétendre se préoccuper de notre planète, on serait mal barrés... Je n'adhère ni à leur idéologie ni à leur programme (les ZFE par exemple sont une vaste bêtise à mes yeux pour appuyer Marie). Je connais bien le fonctionnement d'une ville gouvernée par les écologistes et, crois moi, sous couvert d'écologie ils défendent tout à fait autre chose. Ce ne sont que des exploitants de peur et d'angoisse à mes yeux. Je ne m'épancherai pas plus sur la politique nationale, totalement hors sujet.

A titre d'exemple, j'ai toujours dit que prolonger l'A51 jusqu'à l'entrée de Gap (soit une dizaine de km) permettrait d'éviter Tallard, couplé à une déviation de Gap enfin terminée. L'A51 jusqu'à Grenoble était prévue à l'origine pour décharger l'A7 de ses PL, or l'itinéraire le plus court et le moins cher est bien le sillon rhodanien. Donc le report de trafic ne sera pas significatif eu égard à l'investissement déployé et aux dégâts qu'il provoquera (l'A51 jusqu'au col du Fau ça a déjà été très difficile et, aujourd'hui, les gens sortent quasi tous à Vif, la dernière sortie gratuite :lol: ). Arnaud Murgia, vice président du département est contre par exemple, je suis curieux de connaitre les élus en faveur de l'A51 jusqu'à Grenoble. Sur les JO, le programme des investissements n'est pas dévoilé pour le moment, on parle de déviations, d'ajouts de créneaux de dépassement mais évidemment pas d'une route à 2x2 voies chaussées séparées comme en Tarentaise.

La comparaison avec la Drôme ne fonctionne pas, le 05 est très différent : dans le 26, la population est concentrée dans la vallée du Rhône, l'activité économique aussi. Le département n'a pas le Parc National des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon (je suis également en faveur de l'hydroélectricité, exemple la centrale de Champoléon qui permet de subventionner certains services publics aux habitants!), les forfitications Vauban, etc. Après il faut y amener des entreprises, et un meilleur accès ferré comme routier (sans aller jusqu'au modèle savoyard) pourrait permettre de booster tout le sillon de la Durance. Pour moi, cet espace entre Aix et Gap au minimum (voire Briançon plus marginalement) a de l'avenir si on y met les moyens pour attirer les entreprises.

Ajout : la ligne Livron - Veynes est une catastrophe, encore pire que Gap - Briançon et Gap - Grenoble. Les déboires du train de nuit ont en général lieu sur ce tronçon. Sur le reste de l'étoile de Veynes la situation n'est pas glorieuse (limitations de vitesse en pagaille, mauvais état de la voie, horaires à s'arracher les cheveux,...) la ligne Gap - Grenoble est sauvée pour l'instant, mais pour combien de temps...

Couloir_alaska, je t'invite à passer dans la vallée de Serre Chevalier l'été : il y a du monde partout dans la vallée grâce aux bases de loisirs, aux cyclistes, au Parc National, au VTT, au patrimoine aux activités sur le domaine, (tyrolienne, kart etc.). Evidemment la fréquentation dépend de la météo comme en hiver mais c'est vivant honnêtement, encore plus entre le 15/07 et 20/08 (pic entre le 1er et le 15/08, la circulation est parfois invivable sur cette période). La population de Briançon a baissé oui, en raison principalement du manque de logements à l'année.
A Vars et Risoul il y avait de la fréquentation mais je n'avais pas ressenti autant de monde. Pourtant les arguments sont là : stations facilement accessibles, pas trop éloignées du lac de Serre-Ponçon, un col/une montée renommé (la montée de Risoul mérite des travaux), un cadre de séjour de qualité et j'en passe.

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 janvier 2025 - 20:17 .

0

#10110 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 20:11

Je partage ton point de vue sur le fait qu’Embrun conservera son attrait touristique en été, grâce au lac de Serre-Ponçon.

Maintenant, Briançon est comme Die ou Digne : une ville de fond de vallée, éloignée des grands axes. Ok. Briançon est au pied des Écrins. C’est très beau. Die est au pied du Vercors. C’est très beau aussi. La seule différence fondamentale, c’est que la station de Col de Rousset (avec ses quelques dizaines de kilomètres de pistes, au dessus de Die) n’est pas du niveau de Serre-Chevalier. La richesse du territoire n’est donc pas du tout la même.

On peut oublier les forteresses de Vauban pour attirer du monde. Les gens ne viennent pas en montagne pour cela. Il n’y a qu’à regarder la fréquentation de Mont Dauphin : la plupart des touristes n’en ont rien à faire.

Dans ces villes reculées, de génération en génération, quelques-uns s’en sortent à peu près. Mais sans l’attrait de Serre-Chevalier en hiver, Briançon attirera de moins en moins en été. Comme à Vars et à Risoul.

ÉDIT : concernant l’A51, dans mon entourage (personnel et professionnel), nous sommes nombreux à faire les AR entre Aix et Grenoble. Personne ne sort à Vif. Cela me rappelle les débuts de l’autoroute A43 (entre Lyon et Grenoble). Au début, les anciens l’évitaient pour économiser quelques sous. Aujourd’hui, plus personne ne se pose la question : à part quelques illuminés, tout le monde prend l’autoroute.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 janvier 2025 - 20:21 .

Lynx05
0

#10111 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 04 janvier 2025 - 20:14

T'exagères un peux Lynx05. La situation n'a rien à voir.

Briançon est une ville touristique depuis longtemps, situé sur un axe international à environ 1h30 de Turin et à 2h et des poussières de Grenoble.

Die est sur un axe relativement mineur aujourd'hui (Livron-Veynes), au pied du Vercors, moins touristique et avoir moins d'activités grand public tout autour, le tout dans une région bien plus rurale que vers Briançon.

Faut quand même pas tout mélanger !

Ce message a été modifié par Grattaleu - 04 janvier 2025 - 20:16 .

0

#10112 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 04 janvier 2025 - 20:43

Voir le messageLynx05, le 04 janvier 2025 - 16:10 , dit :

Comme je le disais plus haut, je pense que, à long terme, le département du 05 va subir un sacré revers s'il reste un fond de vallée. Il faut finaliser l'A51, afin que Gap soit sur un axe Européen majeur (Allemagne-Suisse-Grenoble-Marseille). Cela permettra de développer l'activité économique de Gap, et, par extension, de maintenir une petite activité touristique dans les vallées reculées (cf. Briançon).

La portion manquante de l'A51 sera très compliquée à réaliser (nombreux ouvrages d'art) et aura un fort impact environnemental sur les zones traversées.

Je pense que ressusciter le projet de ligne de chemin de fer Gap-Grenoble par le Champsaur en le portant à un écartement standard (1435mm) serait une meilleure alternative. Une ligne de chemin de fer prend beaucoup moins de place qu'une autoroute et est donc plus discrète. Une ligne Marseille - Grenoble passant par Gap devenue un nœud ferroviaire la placerait sur un axe majeur et aiderait grandement à son développement.

L'A51 peut très certainement être prolongée jusqu'à Gap (La Bâtie-Neuve/La Rochette), après ça devient plus compliqué.

Ps : les travaux sur la rocade de Gap ont repris.
0

#10113 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 20:43

Lynx si tu fais le trajet régulièrement pour ton travail, je comprends que tu prennes l'autoroute payante. Dans mon cas, pour mes trajets persos, je préfère économiser 4,4 € et perdre une quinzaine de minutes plutôt que payer, idem pour la section Grenoble - Albertville par ex, il est facile d'économiser 45 % de péage en ne perdant que 10-15 min (environ 100 € par an pour ma part). La sortie de Vif est très utilisée par les locaux, y compris ceux du Trièves. Chacun ses préférences, une méthode n'est pas moins bonne qu'une autre. Désolé pour ce léger écart au sujet

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 janvier 2025 - 20:47 .

0

#10114 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 20:56

Je suis allé clement 05 plusieurs fois en vacances à serre Chevalier l'été ainsi qu'à montgenèvre.la fréquentation estivale est un peu supérieure en station avec notamment le plan d'eau et les grands bains à serre chevalier par rapport à Montgenèvre ou Risoul.par contre c'est surtout Briançon autour de la gargouille qui attire la foule.De Risoul en été ou intersaison j'y vais régulièrement comme à Embrun ou dans le Queyras. J'adore aussi nevache et le col de la vallée étroite par exemple. On gagnerait comme dans d'autres pays alpin à penser haute vallée Durance plutôt que guerre stérile comme entre vars ,Risoul... Les briançonnais de souche partis sur Grenoble,dans les stations savoyardes pour trouver du travail sont déjà bien nombreux car en dehors du tourisme bien peu d'opportunités,le processus augmente il me semble depuis une vingtaine d'années
2

#10115 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 21:00

Voir le messageClément05, le 04 janvier 2025 - 20:43 , dit :

Lynx si tu fais le trajet régulièrement pour ton travail, je comprends que tu prennes l'autoroute payante. Dans mon cas, pour mes trajets persos, je préfère économiser 4,4 € et perdre une quinzaine de minutes plutôt que payer, idem pour la section Grenoble - Albertville par ex, il est facile d'économiser 45 % de péage en ne perdant que 10-15 min (environ 100 € par an pour ma part). La sortie de Vif est très utilisée par les locaux, y compris ceux du Trièves. Chacun ses préférences, une méthode n'est pas moins bonne qu'une autre. Désolé pour ce léger écart au sujet

Je fais aussi souvent l’AR à titre personnel. Je pense que je n’ai pas pris la route depuis 20 ans. Personnellement, je n’ai pas le temps. Mais je comprends et je respecte ta démarche.

ÉDIT 1 :

Voir le messageHiegel, le 04 janvier 2025 - 20:43 , dit :

L'A51 peut très certainement être prolongée jusqu'à Gap (La Bâtie-Neuve/La Rochette), après ça devient plus compliqué.

Certes, c’est compliqué, mais le plus gros problème n’est pas technique. Les Français ont beaucoup de défauts, mais ils sont reconnus dans le monde entier pour leur capacité à construire de solides ouvrages d’art.

Pour l’A51, ce n’est ni un problème technique, ni un problème économique, c’est juste une question de volonté politique.

ÉDIT 2 :

Voir le messageGrattaleu, le 04 janvier 2025 - 20:14 , dit :

T'exagères un peux Lynx05. La situation n'a rien à voir.

Briançon est une ville touristique depuis longtemps, situé sur un axe international à environ 1h30 de Turin et à 2h et des poussières de Grenoble.

Die est sur un axe relativement mineur aujourd'hui (Livron-Veynes), au pied du Vercors, moins touristique et avoir moins d'activités grand public tout autour, le tout dans une région bien plus rurale que vers Briançon.

Faut quand même pas tout mélanger !

Certes, il y a un peu de trafic transfrontalier qui passe par Briançon, mais les grandes routes sont d’abord le tunnel du Mont Blanc, le tunnel de Fréjus, et Nice. Aujourd’hui, ce n’est pas le trafic de passage qui fait vivre Briançon. C’est Serre-Chevalier.

D’un point de vue topographique, Briançon et Die sont dans des endroits similaires, en fond de vallée. Alors Ok, on peut passer les cols, mais les touristes du Diois viennent principalement de Valence, comme les Touristes Briançonnais viendront principalement de Marseille si on enlève Serre-Chevalier.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 janvier 2025 - 21:24 .

Lynx05
2

#10116 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 04 janvier 2025 - 21:21

Lynx, c'est fou comme il faut absolument que tu aies raison, que tu ne prends pas en compte ce qu'on te dit et comme tu prends ta propre opinion comme parole d'évangile.

Franchement, vu de l'extérieur, je vois quelqu'un qui refuse le dialogue. Les gens ici sont bien patients de te répondre comme ils le font, tout en restant calme. Pas sûr que tu sois au bon endroit si tu veux à tout prix imposer tes idées comme si t'étais le seul à détenir la vérité...
0

#10117 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 04 janvier 2025 - 21:35

Je me permets de te rappeler l’article 4.4 des CGU : pas d’attaque personnelle STP.

J’écoute tes arguments. Me permets-tu de ne pas être convaincu ? J’entends que Briançon, Die, et Dignes sont différentes, qu’elles ont chacune leurs particularités. Mais quand tu me dis que « la situation n’a rien à voir », je suis désolé, mais quand on regarde une carte, factuellement, on voit bien que Briançon, Die, et Digne sont des villes situées en fond de vallée.

Et quand on a quelques connaissances en développement territorial, on sait que cette configuration géographique typique génère des problématiques similaires.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 janvier 2025 - 21:45 .

Lynx05
0

#10118 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 janvier 2025 - 22:53

Moi, comme Belge, je n'attaque personne, je n'ai aucune préférence, je suis assez pragmatique et je proclame : il y a une chose qui rendrait le 05 plus rentable coté tourisme et qualité de vie : C'est une meilleure liason avec le Nord du Pays et les pays situées au Nord de la France : c'est l'autoroute A 51.
Je comprends qu'il y a beaucoup de contestations venant de différantes directions pour ne pas finir cette autoroute.
Tant pis, mais ne te plaignes donc pas de la moindre accessibilité ou qualité de vie dans le 05.
Tant que les politiques ne verront pas l'importance de ce département et ne construireront pas cette autoroute, peu de choses changeront et vous, les indigènes devrez continuer avec les ressources disponibles, que cela vous plaise ou non.

@ Hiegel : T'as probablement tout à fait raison qu'une meilleure liason ferroviaire est nécessaire, mais n'oublie jamais, que 90% des persones se déplacent en bagnolle..
Et, finaliser l'A 51 est peut-être compliqué, mais les choses difficile et indisponsables se font aussi ;) .
1

#10119 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 05 janvier 2025 - 07:02

L'A51 ne sera jamais terminée, c'est acté. J'imagine les oppositions si le projet était relancė. Comme l'A69 actuellement qui risque aussi de ne jamais se terminer.
1

#10120 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 05 janvier 2025 - 08:06

Plus précisément, le projet de finalisation de l’A51 fait partie des projets qui ont été jugés non prioritaires, et il n’est pas prévu qu’il se fasse avant 2050 : https://www.bfmtv.co...2103080187.html

Mais il n’était pas non plus prévu que la France accueillerait les JO en 2030. Et il n’était pas non plus prévu de tels changements politiques en France en si peu de temps (ras-le-bol des populations vis-à-vis des politiques écologistes les plus extrêmes, montée de l’extrême droite, etc.). Comme la finalisation de l’A51 dépend surtout d’une décision politique, tout peut changer très vite.

Concernant le train, c’est sûr qu’il faudrait réactiver la ligne Grenoble-Marseille par Veynes. Si elle a été arrêtée, c’est parce qu’elle n’était pas rentable. Aujourd’hui, les gens sont plus enclins à se déplacer en train. La donne change. La ligne pourrait peut-être être de nouveau rentable. Personnellement, si cette ligne existait, avec une fréquence et un temps de trajet corrects, je la prendrais régulièrement.

Peut-être que les JO permettront au moins cela !

Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 janvier 2025 - 08:17 .

Lynx05
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 504
  • 505
  • 506
  • 507
  • 508
  • Dernière »