Lynx05, le 04 janvier 2025 - 16:10 , dit :
Comme je le disais plus haut, je pense que, à long terme, le département du 05 va subir un sacré revers s'il reste un fond de vallée. Il faut finaliser l'A51, afin que Gap soit sur un axe Européen majeur (Allemagne-Suisse-Grenoble-Marseille). Cela permettra de développer l'activité économique de Gap, et, par extension, de maintenir une petite activité touristique dans les vallées reculées (cf. Briançon). Mais tu as été très clair là dessus dans les pages précédentes : il ne faut surtout pas faire cela, ce n'est pas ce que tu veux pour tes enfants : l'écologie avant tout.
Vue la position des élus du 05 sur ce sujet, la majorité des Hauts-Alpins pense ainsi. Dont acte. Bon courage aux petits Hauts-Alpins.
Si les positions du parti écologiste français étaient les seules défendables pour prétendre se préoccuper de notre planète, on serait mal barrés... Je n'adhère ni à leur idéologie ni à leur programme (les ZFE par exemple sont une vaste bêtise à mes yeux pour appuyer Marie). Je connais bien le fonctionnement d'une ville gouvernée par les écologistes et, crois moi, sous couvert d'écologie ils défendent tout à fait autre chose. Ce ne sont que des exploitants de peur et d'angoisse à mes yeux. Je ne m'épancherai pas plus sur la politique nationale, totalement hors sujet.
A titre d'exemple, j'ai toujours dit que prolonger l'A51 jusqu'à l'entrée de Gap (soit une dizaine de km) permettrait d'éviter Tallard, couplé à une déviation de Gap enfin terminée. L'A51 jusqu'à Grenoble était prévue à l'origine pour décharger l'A7 de ses PL, or l'itinéraire le plus court et le moins cher est bien le sillon rhodanien. Donc le report de trafic ne sera pas significatif eu égard à l'investissement déployé et aux dégâts qu'il provoquera (l'A51 jusqu'au col du Fau ça a déjà été très difficile et, aujourd'hui, les gens sortent quasi tous à Vif, la dernière sortie gratuite

). Arnaud Murgia, vice président du département est contre par exemple, je suis curieux de connaitre les élus en faveur de l'A51 jusqu'à Grenoble. Sur les JO, le programme des investissements n'est pas dévoilé pour le moment, on parle de déviations, d'ajouts de créneaux de dépassement mais évidemment pas d'une route à 2x2 voies chaussées séparées comme en Tarentaise.
La comparaison avec la Drôme ne fonctionne pas, le 05 est très différent : dans le 26, la population est concentrée dans la vallée du Rhône, l'activité économique aussi. Le département n'a pas le Parc National des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon (je suis également en faveur de l'hydroélectricité, exemple la centrale de Champoléon qui permet de subventionner certains services publics aux habitants!), les forfitications Vauban, etc. Après il faut y amener des entreprises, et un meilleur accès ferré comme routier (sans aller jusqu'au modèle savoyard) pourrait permettre de booster tout le sillon de la Durance. Pour moi, cet espace entre Aix et Gap au minimum (voire Briançon plus marginalement) a de l'avenir si on y met les moyens pour attirer les entreprises.
Ajout : la ligne Livron - Veynes est une catastrophe, encore pire que Gap - Briançon et Gap - Grenoble. Les déboires du train de nuit ont en général lieu sur ce tronçon. Sur le reste de l'étoile de Veynes la situation n'est pas glorieuse (limitations de vitesse en pagaille, mauvais état de la voie, horaires à s'arracher les cheveux,...) la ligne Gap - Grenoble est sauvée pour l'instant, mais pour combien de temps...
Couloir_alaska, je t'invite à passer dans la vallée de Serre Chevalier l'été : il y a du monde partout dans la vallée grâce aux bases de loisirs, aux cyclistes, au Parc National, au VTT, au patrimoine aux activités sur le domaine, (tyrolienne, kart etc.). Evidemment la fréquentation dépend de la météo comme en hiver mais c'est vivant honnêtement, encore plus entre le 15/07 et 20/08 (pic entre le 1er et le 15/08, la circulation est parfois invivable sur cette période). La population de Briançon a baissé oui, en raison principalement du manque de logements à l'année.
A Vars et Risoul il y avait de la fréquentation mais je n'avais pas ressenti autant de monde. Pourtant les arguments sont là : stations facilement accessibles, pas trop éloignées du lac de Serre-Ponçon, un col/une montée renommé (la montée de Risoul mérite des travaux), un cadre de séjour de qualité et j'en passe.
Ce message a été modifié par Clément05 - 04 janvier 2025 - 20:17 .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.