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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon
#1241
Posté 21 novembre 2024 - 10:14
Donc à moins que des informations aient, par exemple, été communiquées aux conseils généraux (ou encore plus aux assemblées primaires, j'ai pas vérifié ce qu'il en était à Nendaz et Veysonnaz) des deux communes concernées et soient de fait "publiques" (même si pas toujours facilement retrouvables), ou qu'un plan directeur public à 15-20 ans existe (comme c'est le cas du coté de Verbier), je doute très fortement qu'un membre publie quoi que ce soit "d'insider" sur un forum public...
Pour l'instant, les seuls projets sur lesquels NVRM communique publiquement sont ceux-ci : https://www.nvrm.ch/projets
#1242
Posté 21 novembre 2024 - 13:45
chris2002, le 21 novembre 2024 - 10:14 , dit :
Donc à moins que des informations aient, par exemple, été communiquées aux conseils généraux (ou encore plus aux assemblées primaires, j'ai pas vérifié ce qu'il en était à Nendaz et Veysonnaz) des deux communes concernées et soient de fait "publiques" (même si pas toujours facilement retrouvables), ou qu'un plan directeur public à 15-20 ans existe (comme c'est le cas du coté de Verbier), je doute très fortement qu'un membre publie quoi que ce soit "d'insider" sur un forum public...
Pour l'instant, les seuls projets sur lesquels NVRM communique publiquement sont ceux-ci : https://www.nvrm.ch/projets
C'est effectivement exact ce que vous relevez.
Pour corriger ou préciser mon propos, je pensais plutôt à des informations qui sont plus discrètes, comme votre exemple d'informations issues de débats dans des conseils généraux, que réellement secrètes.
En outre, parfois, certaines entreprises - et certains de leurs responsables - sont relativement à l'aise avec le fait de donner quelques indications complémentaires sur les projets envisagés à l'avenir sans pour autant révéler des projets ou plans stratégiques plus secrets.
L'ancien et l'actuel CEO de Téléverbier ont, par exemple, toujours gentiment répondu à mes sollicitations.
Bref, pour revenir à toute la zone des Greppon, il y a matière à discussions sur les futurs renouvellements de remontées et sur la création ou non de certaines pistes ou liaisons complémentaires pour faciliter la circulation sur cette partie du domaine. Wait and ses !
#1243
Posté 21 novembre 2024 - 21:05
Anolis, le 20 novembre 2024 - 11:28 , dit :
Remonter La Pente, le 20 novembre 2024 - 09:09 , dit :
Merci, c'est effectivement assez révélateur même si ce n'est peut-être pas très précis.
Je suis surpris de découvrir une piste rouge qui descent de la gare aval du télémixte vers la piste (bleue) du rouge. Je n'avais jamais entendu parler de cette partie-là du projet. Est-ce peut-être une option qui permettrait, en cas de fermeture de la piste bleue qui descent des Planards vers Carrefour, de descendre en cabine jusqu'à la gare avale, prendre cette petite piste rouge et reprendre le TSK du Rouge pour remonter chercher le Mayentzet ?
Cette piste existe depuis longtemps... Tu peux regarder sur le plan officiel des pistes, elle s'appelle "Planards - Esserts", et permet effectivement de rejoindre le Carrefour depuis Savoleyres via le Rouge quand la route Planards - Carrefour est fermée. Je ne l'ai jamais empruntée, n'ayant plus passé dans le coin depuis assez longtemps, mais je crois qu'elle a été ouvertes peu de temps après la présentation du projet de TMX, à une époque où ils n'imaginaient pas encaisser toutes les procédures juridiques qu'il y a eu.
Edit : pas besoin de sortir du topic pour avoir l'information : elle a été ouverte en 2014. Et le message contient un lien vers des photos

Ce message a été modifié par Upsilon - 21 novembre 2024 - 21:20 .
#1244
Posté 22 novembre 2024 - 11:04
Upsilon, le 21 novembre 2024 - 21:05 , dit :
Anolis, le 20 novembre 2024 - 11:28 , dit :
Remonter La Pente, le 20 novembre 2024 - 09:09 , dit :
Merci, c'est effectivement assez révélateur même si ce n'est peut-être pas très précis.
Je suis surpris de découvrir une piste rouge qui descent de la gare aval du télémixte vers la piste (bleue) du rouge. Je n'avais jamais entendu parler de cette partie-là du projet. Est-ce peut-être une option qui permettrait, en cas de fermeture de la piste bleue qui descent des Planards vers Carrefour, de descendre en cabine jusqu'à la gare avale, prendre cette petite piste rouge et reprendre le TSK du Rouge pour remonter chercher le Mayentzet ?
Cette piste existe depuis longtemps... Tu peux regarder sur le plan officiel des pistes, elle s'appelle "Planards - Esserts", et permet effectivement de rejoindre le Carrefour depuis Savoleyres via le Rouge quand la route Planards - Carrefour est fermée. Je ne l'ai jamais empruntée, n'ayant plus passé dans le coin depuis assez longtemps, mais je crois qu'elle a été ouvertes peu de temps après la présentation du projet de TMX, à une époque où ils n'imaginaient pas encaisser toutes les procédures juridiques qu'il y a eu.
Edit : pas besoin de sortir du topic pour avoir l'information : elle a été ouverte en 2014. Et le message contient un lien vers des photos

Oui, je vois bien la piste dont vous parlez. Je l'ai déjà prise plusieurs fois en descendant des Planards pour atteindre le haut des Esserts.
Mais, je ne parle pas de cette piste-là mais d'un bout de piste rouge qui semble démarrer depuis la sortie de la gare avale du futur télémixte pour rejoindre en descente le milieu de la piste bleue du Rouge (ici sur OpenSnowMap : https://www.opensnow...m=false&h=false). A ma connaissance, sauf erreur de ma part cette piste-là n'existe pas actuellement.
#1245
Posté 10 décembre 2024 - 16:24
Enfin ça "avance".
Mais bon le début des travaux en novembre pour la gare intermédiaire, et en décembre pour les la taille des arbres, sont plus symbolique qu'autres chose ...
Ce message a été modifié par Carlitopasjojo - 10 décembre 2024 - 16:26 .
#1247
Posté 11 décembre 2024 - 08:19
#1248
Posté 21 décembre 2024 - 17:35
Le nouveau combimix de Prarion à Nendaz a ouvert aujourd'hui
On peut le voir sur les webcams de Prarion : Webcam
L'embarquement des sièges est particulier, embarquement latéral mais sur le brin montant au lieu du descendant habituellement sur les embarquement dit à 180°
Webcam de Tracouet
Webcam Lac de Tracouet
à tester !
Ce message a été modifié par Cookie - 21 décembre 2024 - 17:39 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1249
Posté 30 décembre 2024 - 10:56
https://tmx-savoleyres.ch/fr
Ce message a été modifié par Carlitopasjojo - 30 décembre 2024 - 11:02 .
#1250
Posté 30 décembre 2024 - 13:38
Ma seule "crainte" : le débit de la section inférieure, qui est "seulement" de 1’675 personnes/heure. Pour une station comme Verbier, avec le rôle d'ascenseur pour le secteur de Savoleyres et désormais le rôle de liaison entre les deux secteurs de Verbier, ce n'est pas énorme (même si c'est toujours le double de la TCD actuelle). Mais bon, avec seulement des cabines sur le 1er tronçon, difficile de d'avoir des débits gigantesques sans trop pénaliser le débit des sièges sur la 2ème section.

PS : Je ne doute pas que nos reporters valaisans soient déjà sur l'affaire, mais ça risque d'être la dernière saison du TKE2 Savoleyres Sud, qui n'a pas encore fait l'objet d'un reportage sur ce site.
Et aussi la dernière saison du TKE Meina, coté Printze, dont le reportage commence à dater.
#1251
Posté 30 décembre 2024 - 13:55
Carlitopasjojo, le 30 décembre 2024 - 10:56 , dit :
https://tmx-savoleyres.ch/fr
Merci pour l'information !
Le site est très bien fait et particulièrement complet sur la solution technique retenue. En outre, il comporte des animations qui donnent une excellente idée de la future ligne.
Je retiens, dans l'interview du CEO, qu'une solution technique est à l'examen pour permettre de rejoindre, skis aux pieds, le bas de la piste Philippe Roux, à la gare aval du futur TMX.
Est-ce, du coup, cela vaudrait déjà la peine de lancer un sujet dans le forum des travaux 2025 ?
Bonne fin d'année à tous !
#1252
Posté 30 décembre 2024 - 16:49
Anolis, le 30 décembre 2024 - 13:55 , dit :
Carlitopasjojo, le 30 décembre 2024 - 10:56 , dit :
https://tmx-savoleyres.ch/fr
...
Est-ce, du coup, cela vaudrait déjà la peine de lancer un sujet dans le forum des travaux 2025 ?
...
Certainement. Un candidat pour une ouverture avec une belle présentation du projet ?
EDIT : un membre expérimenté s'est déjà proposé pour l'ouverture du sujet qui sera effectuée la semaine prochaine

Ce message a été modifié par benbel - 30 décembre 2024 - 17:36 .
Raison de l'édition : Mise à jour
#1253
Posté 05 janvier 2025 - 17:48
MESSAGE POPULAIRE !
Avec un peu de retard, voici quelques images de cette nouvelle installation à Nendaz :

Pylône 3 et gare aval

Gare aval et pylônes 1 et 2

Une voie de garage est présente le long de la gare aval

Portique d'accès à l'embarquement des sièges. Il n'y a pas de barrières qui s'ouvrent et ferment pour cadencer les gens, mais des feux passent au rouge lorsque le groupe de cabine arrive

Zone d'embarquement latérale, dans le sens de la montée. En face vous remarquerez le quai avec les 4 cabines

Plaque de l'installation, ils ont ajouté le constructeur des sièges qui d'habitude n'apparaissait pas

Pylône 3 et vue sur la ligne


Dernière partie de la ligne survolant l'espace débutant du Tracouet

Gare amont

Le fameux pylône à 2 têtes

Débarquement des sièges

Contour, avec la grande zone de débarquement/embarquement des cabines

Alignement de 4 cabines en gare amont

Sortie/entrée des piétons côté cabines

Et pour finir, les deux types de véhicules qui sont présents sur cette nouvelle installation !
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1254
Posté 05 janvier 2025 - 17:56
La plaque des constructeurs en gare aval ne fait pas extrêmement modeste : c'est le même logo partout... Puisqu'ils ont tout unifié, autant mettre juste "constructeur : Doppelmayr (ou Garaventa)", point barre.
Ce message a été modifié par Nico05 - 05 janvier 2025 - 17:57 .
#1255
Posté 05 janvier 2025 - 17:59
Nico05, le 05 janvier 2025 - 17:56 , dit :
La plaque des constructeurs en gare aval ne fait pas extrêmement modeste : c'est le même logo partout... Puisqu'ils ont tout unifié, autant mettre juste "constructeur : Doppelmayr (ou Garaventa)", point barre.
Nico a pris un coup de vieux

C’est le genre de remarque que fais Adrian sur les nouvelles installations haha
#1256
Posté 05 janvier 2025 - 18:11
Nico05, le 05 janvier 2025 - 17:56 , dit :
La plaque des constructeurs en gare aval ne fait pas extrêmement modeste : c'est le même logo partout... Puisqu'ils ont tout unifié, autant mettre juste "constructeur : Doppelmayr (ou Garaventa)", point barre.
Gondelbahn Monde, le 05 janvier 2025 - 17:59 , dit :

C’est le genre de remarque que fais Adrian sur les nouvelles installations haha
ça ne mérite même pas le terme "logo", qui serait à identifier les différentes entreprises. Maintenant que Doppel a tout bouffé, ils pourrait tout juste placer un grand D à l'entrée du village.
#1257
Posté 03 février 2025 - 13:22
David Winter, le 15 juin 2019 - 15:38 , dit :
TCD4 Médran 2 > TMX6/8 Chaux Express > TPH150 "Jumbo" Chaux-Gentianes > TPH125/TPH115 Tortin-Gentianes > TSD4B Siviez-Tortin (qui au passage coûte un extra de CHF 13.- par personne si ça n'a pas augmenté...)
Avons-nous plus d'informations sur ce projet de liaison 3S ?
C'est vraiment le maillon faible du domaine d'après-moi. Ces temps d'attente de ces cabines Jumbo sont une perte de temps énrome et repartissent mal le flow des skieurs sur ces belles pistes les plus hautes du domaine.
Avec le réchauffment climatique, pensez-vous à une possibilité de redevelopper les pistes de ski de l'ancien glacier de Tortin? Remplacer le défunt teleski par un TSD6 par exemple?
#1258
Posté 03 février 2025 - 13:27
À l’époque en 1980, la glace était jusqu’au niveau des téléphériques, comparez avec la hauteur actuelle …
Et sinon le projet du 3S, bah ça avance avec son temps et tant mieux s’il faut du temps pour concevoir un joli projet !
Une installation c’est une succession de plusieurs idées de projets, de tracés élaborés pour choisir au final l’idée optimale
Ça sera une remontée qui évoluera bien la situation de Verbier et rendra un peu plus concurrentiel.
Tout comme Savoleyres, ce télécombi sera une merveille technologique

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 03 février 2025 - 13:40 .
#1259
Posté 03 février 2025 - 14:12
Gondelbahn Monde, le 03 février 2025 - 13:27 , dit :
À l’époque en 1980, la glace était jusqu’au niveau des téléphériques, comparez avec la hauteur actuelle …
Et sinon le projet du 3S, bah ça avance avec son temps et tant mieux s’il faut du temps pour concevoir un joli projet !
Une installation c’est une succession de plusieurs idées de projets, de tracés élaborés pour choisir au final l’idée optimale
Ça sera une remontée qui évoluera bien la situation de Verbier et rendra un peu plus concurrentiel.
Tout comme Savoleyres, ce télécombi sera une merveille technologique

Bonjour Gondelbahn Monde,
Merci pour la réponse.
Avec l'explosion de la fréquentation pour le domaine de Verbier et 4 Vallées, je ne sais pas si ils peuvent vraiment attendre 20ans pour le remplacement des jumbos.
De plus, une installation continue 3S serait également un nouveau moyen piéton de se rendre à Siviez. Tout comme le 3S Testa Grigia de Zermatt qui relie les deux domaines.
Je pensais pas forcément à reprendre le même tracé que l'ancien téléski qui était effectivement ancré dans la glace du glacier.
Mais plutôt qui remonterait le long de la piste déjà plus ou moins damée qui part des arrivées/départ des Jumbos jusqu'au début du bout raide et bossu de l'itinéraire Gentianes-Tortin.
Un TSD pourrait ainsi remplacer l'assiette qui est désormais nécessaire pour revenir à Gentianes depuis le bas de la piste du Mont-Fort.
Je pense qu'une installation comme illustrée ici en noir sur ce plan pourrait éventuellement développer une belle zone de ski rouge/bleue sur une piste dejà existante en haute altitude.
Cela donnerait au domaine 4 Vallées une alternative de ski en haute altitude aux skieurs qui n'ont pas forcément le niveau de descendre la piste noire
(ou juste pas envie de dépenser 1h30 de leur journée à 90.- debout pour attendre le TPH Mont-Fort).
Vous parlez de "prendre le temps" de peaufiner ce projet, mais je pense que depuis la mise en circulation de ces installations en 1986 soit il y'a bientôt 40ans; TeleVerbier et TeleNendaz ont bien eu assez de temps pour réfléchir à une solution de liaison à débit continu qui relie leurs domaines.

#1260
Posté 03 février 2025 - 17:09
Verbs1936, le 03 février 2025 - 14:12 , dit :
En été, les TPH sont une solution adaptée aux flux en présence. Peut-être un peu lente, mais normalement la correspondance entre les 2 TPH au sommet ne doit pas prendre trop de temps (10-15 minutes ?). Et des deux cotés (depuis Verbier et depuis Siviez) c'est du flux continu.
En hiver, pour ceux qui ne veulent pas attendre les TPH, il y a la TCD de Chassoure et le TSF Lac des Vaux II qui va être remplacé dès l'année prochaine par un TSD, et qui permettent une liaison rapide.
Et puis, pour ce qui est de l'été, à quoi bon avoir une liaison performante si les clients sont ensuite coincés à Siviez, sans pouvoir rejoindre Nendaz ? Coté Nendaz, le dernier maillon manquant vient tout juste d'être inauguré (le TMX Prarion - Tracouet). Avant cela, pouvoir faire transiter rapidement des clients de Verbier à Siviez n'avait pas grand intérêt. Si tenté d'ailleurs que la liaison par câble Nendaz - Siviez ouvre dès cet été (on verra bien, au moins la liaison piéton existe désormais en hiver).
En sachant aussi que les sommes qui devront être engagées pour réaliser deux 3S de 2.5 km chacun seront importantes (50 millions ?) et que les TPH sont au final souvent assez "jeunes" par rapport à d'autres installations devant elles aussi être remplacées (toute la liaison Siviez - Veysonnaz) ou ayant étés remplacées récemment (toute la liaison Nendaz Siviez, le TSF Chaux II, la TCD6 Médran, la TCD4 Savoleyres, etc.)
PS : les temps d'attente, en hiver, doivent être au maximum d'un quart d'heure. Moins s'il y a du monde et que les deux TPH partent dès qu'ils sont plein. En comptant qu'ils circulent à 10 m/s là où un 3S risque de ne pas dépasser les 7 m/s, le "temps perdu" effectif doit être assez faible (sauf grosse queue, bien sûr).
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