Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1241 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 21 novembre 2024 - 10:14

Pour rappel, les professionnels employés par les entreprises de remontées mécaniques, comme n'importe quel autre professionnel, sont soumis à un devoir de réserve, surtout quand on parle d'orientations stratégiques pour l'avenir de leur société. Idem pour des personnes externes qui auraient pu être mis au courant pour X ou Y raisons de ces projets dans leur cadre de leur travail (par exemple, des organisations de protection de l'environnement que NVRM aurait consulté, ou des membres des services communaux).

Donc à moins que des informations aient, par exemple, été communiquées aux conseils généraux (ou encore plus aux assemblées primaires, j'ai pas vérifié ce qu'il en était à Nendaz et Veysonnaz) des deux communes concernées et soient de fait "publiques" (même si pas toujours facilement retrouvables), ou qu'un plan directeur public à 15-20 ans existe (comme c'est le cas du coté de Verbier), je doute très fortement qu'un membre publie quoi que ce soit "d'insider" sur un forum public...

Pour l'instant, les seuls projets sur lesquels NVRM communique publiquement sont ceux-ci : https://www.nvrm.ch/projets
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#1242 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 21 novembre 2024 - 13:45

Voir le messagechris2002, le 21 novembre 2024 - 10:14 , dit :

Pour rappel, les professionnels employés par les entreprises de remontées mécaniques, comme n'importe quel autre professionnel, sont soumis à un devoir de réserve, surtout quand on parle d'orientations stratégiques pour l'avenir de leur société. Idem pour des personnes externes qui auraient pu être mis au courant pour X ou Y raisons de ces projets dans leur cadre de leur travail (par exemple, des organisations de protection de l'environnement que NVRM aurait consulté, ou des membres des services communaux).

Donc à moins que des informations aient, par exemple, été communiquées aux conseils généraux (ou encore plus aux assemblées primaires, j'ai pas vérifié ce qu'il en était à Nendaz et Veysonnaz) des deux communes concernées et soient de fait "publiques" (même si pas toujours facilement retrouvables), ou qu'un plan directeur public à 15-20 ans existe (comme c'est le cas du coté de Verbier), je doute très fortement qu'un membre publie quoi que ce soit "d'insider" sur un forum public...

Pour l'instant, les seuls projets sur lesquels NVRM communique publiquement sont ceux-ci : https://www.nvrm.ch/projets


C'est effectivement exact ce que vous relevez.

Pour corriger ou préciser mon propos, je pensais plutôt à des informations qui sont plus discrètes, comme votre exemple d'informations issues de débats dans des conseils généraux, que réellement secrètes.

En outre, parfois, certaines entreprises - et certains de leurs responsables - sont relativement à l'aise avec le fait de donner quelques indications complémentaires sur les projets envisagés à l'avenir sans pour autant révéler des projets ou plans stratégiques plus secrets.
L'ancien et l'actuel CEO de Téléverbier ont, par exemple, toujours gentiment répondu à mes sollicitations.



Bref, pour revenir à toute la zone des Greppon, il y a matière à discussions sur les futurs renouvellements de remontées et sur la création ou non de certaines pistes ou liaisons complémentaires pour faciliter la circulation sur cette partie du domaine. Wait and ses !
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#1243 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

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Posté 21 novembre 2024 - 21:05

Voir le messageAnolis, le 20 novembre 2024 - 11:28 , dit :

Voir le messageRemonter La Pente, le 20 novembre 2024 - 09:09 , dit :

Sur Opensnowmap, le tracé projeté ainsi que les différentes pistes ont été tracés. Pas sûr que tout soit correct, mais cela peut donner une idée...


Merci, c'est effectivement assez révélateur même si ce n'est peut-être pas très précis.

Je suis surpris de découvrir une piste rouge qui descent de la gare aval du télémixte vers la piste (bleue) du rouge. Je n'avais jamais entendu parler de cette partie-là du projet. Est-ce peut-être une option qui permettrait, en cas de fermeture de la piste bleue qui descent des Planards vers Carrefour, de descendre en cabine jusqu'à la gare avale, prendre cette petite piste rouge et reprendre le TSK du Rouge pour remonter chercher le Mayentzet ?


Cette piste existe depuis longtemps... Tu peux regarder sur le plan officiel des pistes, elle s'appelle "Planards - Esserts", et permet effectivement de rejoindre le Carrefour depuis Savoleyres via le Rouge quand la route Planards - Carrefour est fermée. Je ne l'ai jamais empruntée, n'ayant plus passé dans le coin depuis assez longtemps, mais je crois qu'elle a été ouvertes peu de temps après la présentation du projet de TMX, à une époque où ils n'imaginaient pas encaisser toutes les procédures juridiques qu'il y a eu.

Edit : pas besoin de sortir du topic pour avoir l'information : elle a été ouverte en 2014. Et le message contient un lien vers des photos :)

Ce message a été modifié par Upsilon - 21 novembre 2024 - 21:20 .

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#1244 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 22 novembre 2024 - 11:04

Voir le messageUpsilon, le 21 novembre 2024 - 21:05 , dit :

Voir le messageAnolis, le 20 novembre 2024 - 11:28 , dit :

Voir le messageRemonter La Pente, le 20 novembre 2024 - 09:09 , dit :

Sur Opensnowmap, le tracé projeté ainsi que les différentes pistes ont été tracés. Pas sûr que tout soit correct, mais cela peut donner une idée...


Merci, c'est effectivement assez révélateur même si ce n'est peut-être pas très précis.

Je suis surpris de découvrir une piste rouge qui descent de la gare aval du télémixte vers la piste (bleue) du rouge. Je n'avais jamais entendu parler de cette partie-là du projet. Est-ce peut-être une option qui permettrait, en cas de fermeture de la piste bleue qui descent des Planards vers Carrefour, de descendre en cabine jusqu'à la gare avale, prendre cette petite piste rouge et reprendre le TSK du Rouge pour remonter chercher le Mayentzet ?


Cette piste existe depuis longtemps... Tu peux regarder sur le plan officiel des pistes, elle s'appelle "Planards - Esserts", et permet effectivement de rejoindre le Carrefour depuis Savoleyres via le Rouge quand la route Planards - Carrefour est fermée. Je ne l'ai jamais empruntée, n'ayant plus passé dans le coin depuis assez longtemps, mais je crois qu'elle a été ouvertes peu de temps après la présentation du projet de TMX, à une époque où ils n'imaginaient pas encaisser toutes les procédures juridiques qu'il y a eu.

Edit : pas besoin de sortir du topic pour avoir l'information : elle a été ouverte en 2014. Et le message contient un lien vers des photos :)


Oui, je vois bien la piste dont vous parlez. Je l'ai déjà prise plusieurs fois en descendant des Planards pour atteindre le haut des Esserts.
Mais, je ne parle pas de cette piste-là mais d'un bout de piste rouge qui semble démarrer depuis la sortie de la gare avale du futur télémixte pour rejoindre en descente le milieu de la piste bleue du Rouge (ici sur OpenSnowMap : https://www.opensnow...m=false&h=false). A ma connaissance, sauf erreur de ma part cette piste-là n'existe pas actuellement.
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#1245 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

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Posté 10 décembre 2024 - 16:24

Concernant le telemix de savoleyres, les travaux de coupe de bois en dessous du carrefour on commencé la semaine dernière.
Enfin ça "avance".
Mais bon le début des travaux en novembre pour la gare intermédiaire, et en décembre pour les la taille des arbres, sont plus symbolique qu'autres chose ...

Ce message a été modifié par Carlitopasjojo - 10 décembre 2024 - 16:26 .

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#1246 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 10 décembre 2024 - 16:58

Voir le messageGondelbahn Monde, le 15 novembre 2024 - 12:56 , dit :

Concernant le télécombi de Savoleyres, le déboisement a commencé ces jours et l’aménagement de la zone des Planards

J’avais déjà averti à cette date …
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#1247 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

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Posté 11 décembre 2024 - 08:19

Voir le messageGondelbahn Monde, le 10 décembre 2024 - 16:58 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 15 novembre 2024 - 12:56 , dit :

Concernant le télécombi de Savoleyres, le déboisement a commencé ces jours et l’aménagement de la zone des Planards

J’avais déjà averti à cette date …

Je parle bien de la zone de la Gare aval et non intermédiaire ( alors certes c'est peut être un peu doublon) mais c'est intéressant sachant que cette zone ouvrira pas la saison prochaine.
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#1248 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 21 décembre 2024 - 17:35

TSCD6/10 Prarion - Tracouet / Nendaz

Le nouveau combimix de Prarion à Nendaz a ouvert aujourd'hui

On peut le voir sur les webcams de Prarion : Webcam

L'embarquement des sièges est particulier, embarquement latéral mais sur le brin montant au lieu du descendant habituellement sur les embarquement dit à 180°

Webcam de Tracouet

Webcam Lac de Tracouet

à tester !

Ce message a été modifié par Cookie - 21 décembre 2024 - 17:39 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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#1249 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

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Posté 30 décembre 2024 - 10:56

Bonjour Verbier 4 vallés a mis un site dédié pour le telemix de savoleyres.

https://tmx-savoleyres.ch/fr

Ce message a été modifié par Carlitopasjojo - 30 décembre 2024 - 11:02 .

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#1250 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 30 décembre 2024 - 13:38

Elle va vraiment être top cette installation.
Ma seule "crainte" : le débit de la section inférieure, qui est "seulement" de 1’675 personnes/heure. Pour une station comme Verbier, avec le rôle d'ascenseur pour le secteur de Savoleyres et désormais le rôle de liaison entre les deux secteurs de Verbier, ce n'est pas énorme (même si c'est toujours le double de la TCD actuelle). Mais bon, avec seulement des cabines sur le 1er tronçon, difficile de d'avoir des débits gigantesques sans trop pénaliser le débit des sièges sur la 2ème section. <_<

PS : Je ne doute pas que nos reporters valaisans soient déjà sur l'affaire, mais ça risque d'être la dernière saison du TKE2 Savoleyres Sud, qui n'a pas encore fait l'objet d'un reportage sur ce site.
Et aussi la dernière saison du TKE Meina, coté Printze, dont le reportage commence à dater.
2

#1251 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 30 décembre 2024 - 13:55

Voir le messageCarlitopasjojo, le 30 décembre 2024 - 10:56 , dit :

Bonjour Verbier 4 vallés a mis un site dédié pour le telemix de savoleyres.

https://tmx-savoleyres.ch/fr


Merci pour l'information !

Le site est très bien fait et particulièrement complet sur la solution technique retenue. En outre, il comporte des animations qui donnent une excellente idée de la future ligne.

Je retiens, dans l'interview du CEO, qu'une solution technique est à l'examen pour permettre de rejoindre, skis aux pieds, le bas de la piste Philippe Roux, à la gare aval du futur TMX.


Est-ce, du coup, cela vaudrait déjà la peine de lancer un sujet dans le forum des travaux 2025 ?

Bonne fin d'année à tous !
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#1252 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 30 décembre 2024 - 16:49

Voir le messageAnolis, le 30 décembre 2024 - 13:55 , dit :

Voir le messageCarlitopasjojo, le 30 décembre 2024 - 10:56 , dit :

Bonjour Verbier 4 vallés a mis un site dédié pour le telemix de savoleyres.

https://tmx-savoleyres.ch/fr

...

Est-ce, du coup, cela vaudrait déjà la peine de lancer un sujet dans le forum des travaux 2025 ?
...

Certainement. Un candidat pour une ouverture avec une belle présentation du projet ?

EDIT : un membre expérimenté s'est déjà proposé pour l'ouverture du sujet qui sera effectuée la semaine prochaine :)

Ce message a été modifié par benbel - 30 décembre 2024 - 17:36 .
Raison de l'édition : Mise à jour

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#1253 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 05 janvier 2025 - 17:48

*
MESSAGE POPULAIRE !

TSCD6/10 Prarion - Tracouet / Nendaz

Avec un peu de retard, voici quelques images de cette nouvelle installation à Nendaz :

Image IPB
Pylône 3 et gare aval

Image IPB
Gare aval et pylônes 1 et 2

Image IPB
Une voie de garage est présente le long de la gare aval

Image IPB
Portique d'accès à l'embarquement des sièges. Il n'y a pas de barrières qui s'ouvrent et ferment pour cadencer les gens, mais des feux passent au rouge lorsque le groupe de cabine arrive

Image IPB
Zone d'embarquement latérale, dans le sens de la montée. En face vous remarquerez le quai avec les 4 cabines

Image IPB
Plaque de l'installation, ils ont ajouté le constructeur des sièges qui d'habitude n'apparaissait pas

Image IPB
Pylône 3 et vue sur la ligne

Image IPB

Image IPB
Dernière partie de la ligne survolant l'espace débutant du Tracouet

Image IPB
Gare amont

Image IPB
Le fameux pylône à 2 têtes

Image IPB
Débarquement des sièges

Image IPB
Contour, avec la grande zone de débarquement/embarquement des cabines

Image IPB
Alignement de 4 cabines en gare amont

Image IPB
Sortie/entrée des piétons côté cabines

Image IPB
Et pour finir, les deux types de véhicules qui sont présents sur cette nouvelle installation !
Fribourg-Gottéron

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"Valais, gravé dans mon coeur"
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#1254 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 05 janvier 2025 - 17:56

Belles photos merci!
La plaque des constructeurs en gare aval ne fait pas extrêmement modeste : c'est le même logo partout... Puisqu'ils ont tout unifié, autant mettre juste "constructeur : Doppelmayr (ou Garaventa)", point barre.

Ce message a été modifié par Nico05 - 05 janvier 2025 - 17:57 .

Skilift Planet - Nico05
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#1255 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 05 janvier 2025 - 17:59

Voir le messageNico05, le 05 janvier 2025 - 17:56 , dit :

Belles photos merci!
La plaque des constructeurs en gare aval ne fait pas extrêmement modeste : c'est le même logo partout... Puisqu'ils ont tout unifié, autant mettre juste "constructeur : Doppelmayr (ou Garaventa)", point barre.

Nico a pris un coup de vieux :D
C’est le genre de remarque que fais Adrian sur les nouvelles installations haha
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#1256 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 05 janvier 2025 - 18:11

Voir le messageNico05, le 05 janvier 2025 - 17:56 , dit :

Belles photos merci!
La plaque des constructeurs en gare aval ne fait pas extrêmement modeste : c'est le même logo partout... Puisqu'ils ont tout unifié, autant mettre juste "constructeur : Doppelmayr (ou Garaventa)", point barre.


Voir le messageGondelbahn Monde, le 05 janvier 2025 - 17:59 , dit :

Nico a pris un coup de vieux :D
C’est le genre de remarque que fais Adrian sur les nouvelles installations haha


ça ne mérite même pas le terme "logo", qui serait à identifier les différentes entreprises. Maintenant que Doppel a tout bouffé, ils pourrait tout juste placer un grand D à l'entrée du village.
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#1257 L'utilisateur est hors-ligne   Verbs1936 

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Posté 03 février 2025 - 13:22

Voir le messageDavid Winter, le 15 juin 2019 - 15:38 , dit :

Et via les RM suivantes, ça prendrait autant de temps ?
TCD4 Médran 2 > TMX6/8 Chaux Express > TPH150 "Jumbo" Chaux-Gentianes > TPH125/TPH115 Tortin-Gentianes > TSD4B Siviez-Tortin (qui au passage coûte un extra de CHF 13.- par personne si ça n'a pas augmenté...)


Avons-nous plus d'informations sur ce projet de liaison 3S ?

C'est vraiment le maillon faible du domaine d'après-moi. Ces temps d'attente de ces cabines Jumbo sont une perte de temps énrome et repartissent mal le flow des skieurs sur ces belles pistes les plus hautes du domaine.


Avec le réchauffment climatique, pensez-vous à une possibilité de redevelopper les pistes de ski de l'ancien glacier de Tortin? Remplacer le défunt teleski par un TSD6 par exemple?
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#1258 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 03 février 2025 - 13:27

Y aura jamais un TSD6 sur le glacier du Mont-Fort, c’est quoi cette idée encore …
À l’époque en 1980, la glace était jusqu’au niveau des téléphériques, comparez avec la hauteur actuelle …

Et sinon le projet du 3S, bah ça avance avec son temps et tant mieux s’il faut du temps pour concevoir un joli projet !
Une installation c’est une succession de plusieurs idées de projets, de tracés élaborés pour choisir au final l’idée optimale
Ça sera une remontée qui évoluera bien la situation de Verbier et rendra un peu plus concurrentiel.

Tout comme Savoleyres, ce télécombi sera une merveille technologique :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 03 février 2025 - 13:40 .

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#1259 L'utilisateur est hors-ligne   Verbs1936 

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Posté 03 février 2025 - 14:12

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 février 2025 - 13:27 , dit :

Y aura jamais un TSD6 sur le glacier du Mont-Fort, c’est quoi cette idée encore …
À l’époque en 1980, la glace était jusqu’au niveau des téléphériques, comparez avec la hauteur actuelle …

Et sinon le projet du 3S, bah ça avance avec son temps et tant mieux s’il faut du temps pour concevoir un joli projet !
Une installation c’est une succession de plusieurs idées de projets, de tracés élaborés pour choisir au final l’idée optimale
Ça sera une remontée qui évoluera bien la situation de Verbier et rendra un peu plus concurrentiel.

Tout comme Savoleyres, ce télécombi sera une merveille technologique :)


Bonjour Gondelbahn Monde,
Merci pour la réponse.

Avec l'explosion de la fréquentation pour le domaine de Verbier et 4 Vallées, je ne sais pas si ils peuvent vraiment attendre 20ans pour le remplacement des jumbos.
De plus, une installation continue 3S serait également un nouveau moyen piéton de se rendre à Siviez. Tout comme le 3S Testa Grigia de Zermatt qui relie les deux domaines.

Je pensais pas forcément à reprendre le même tracé que l'ancien téléski qui était effectivement ancré dans la glace du glacier.

Mais plutôt qui remonterait le long de la piste déjà plus ou moins damée qui part des arrivées/départ des Jumbos jusqu'au début du bout raide et bossu de l'itinéraire Gentianes-Tortin.

Un TSD pourrait ainsi remplacer l'assiette qui est désormais nécessaire pour revenir à Gentianes depuis le bas de la piste du Mont-Fort.
Je pense qu'une installation comme illustrée ici en noir sur ce plan pourrait éventuellement développer une belle zone de ski rouge/bleue sur une piste dejà existante en haute altitude.
Cela donnerait au domaine 4 Vallées une alternative de ski en haute altitude aux skieurs qui n'ont pas forcément le niveau de descendre la piste noire
(ou juste pas envie de dépenser 1h30 de leur journée à 90.- debout pour attendre le TPH Mont-Fort).

Vous parlez de "prendre le temps" de peaufiner ce projet, mais je pense que depuis la mise en circulation de ces installations en 1986 soit il y'a bientôt 40ans; TeleVerbier et TeleNendaz ont bien eu assez de temps pour réfléchir à une solution de liaison à débit continu qui relie leurs domaines.

Image IPB
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#1260 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 03 février 2025 - 17:09

Voir le messageVerbs1936, le 03 février 2025 - 14:12 , dit :

Vous parlez de "prendre le temps" de peaufiner ce projet, mais je pense que depuis la mise en circulation de ces installations en 1986 soit il y'a bientôt 40ans; TeleVerbier et TeleNendaz ont bien eu assez de temps pour réfléchir à une solution de liaison à débit continu qui relie leurs domaines.


En été, les TPH sont une solution adaptée aux flux en présence. Peut-être un peu lente, mais normalement la correspondance entre les 2 TPH au sommet ne doit pas prendre trop de temps (10-15 minutes ?). Et des deux cotés (depuis Verbier et depuis Siviez) c'est du flux continu.
En hiver, pour ceux qui ne veulent pas attendre les TPH, il y a la TCD de Chassoure et le TSF Lac des Vaux II qui va être remplacé dès l'année prochaine par un TSD, et qui permettent une liaison rapide.

Et puis, pour ce qui est de l'été, à quoi bon avoir une liaison performante si les clients sont ensuite coincés à Siviez, sans pouvoir rejoindre Nendaz ? Coté Nendaz, le dernier maillon manquant vient tout juste d'être inauguré (le TMX Prarion - Tracouet). Avant cela, pouvoir faire transiter rapidement des clients de Verbier à Siviez n'avait pas grand intérêt. Si tenté d'ailleurs que la liaison par câble Nendaz - Siviez ouvre dès cet été (on verra bien, au moins la liaison piéton existe désormais en hiver).

En sachant aussi que les sommes qui devront être engagées pour réaliser deux 3S de 2.5 km chacun seront importantes (50 millions ?) et que les TPH sont au final souvent assez "jeunes" par rapport à d'autres installations devant elles aussi être remplacées (toute la liaison Siviez - Veysonnaz) ou ayant étés remplacées récemment (toute la liaison Nendaz Siviez, le TSF Chaux II, la TCD6 Médran, la TCD4 Savoleyres, etc.)


PS : les temps d'attente, en hiver, doivent être au maximum d'un quart d'heure. Moins s'il y a du monde et que les deux TPH partent dès qu'ils sont plein. En comptant qu'ils circulent à 10 m/s là où un 3S risque de ne pas dépasser les 7 m/s, le "temps perdu" effectif doit être assez faible (sauf grosse queue, bien sûr).
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