Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 505
  • 506
  • 507
  • 508
  • 509
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10121 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 05 janvier 2025 - 10:10

La A51 ne sera jamais finie tout simplement car son coût est bien trop élevé. La géomorphologie du coin force à construire l'autoroute sur une espèce de viaduc souterrain. Vu le trafic actuel et l'impératif (et que ça plaise ou non d'ailleurs) de transition écologique, cette autoroute n'est pas rentable (pour toutes les dimensions : sociales, écologiques et économiques). Les JO n'y changeront pas grand chose. Il ne faut pas se leurrer, ça sera des JO en carton avec le minimum d'investissements possibles. Et je souligne que si aujourd'hui 90% des gens se déplacent en voiture, un jour ça sera (devra) être beaucoup moins. Et l'avantage de la desserte des stations, c'est que c'est super facile de le faire en train/car. Donc oui, il faut développer le train, ce qui élargirait d'ailleurs la clientèle, aujourd'hui les jeunes n'ont plus de voiture.

Pour ce qui est de la provenance des touristes, c'est pas tellement des marseillais mais comme partout ailleurs des parisiens, surtout depuis que les prix augmentent. Sur le briançonnais, c'est aussi des italiens car nos stations sont moins chères et pas très éloignées. Puis il y a aussi très souvent des liens familiaux qu'il ne faut pas négliger.

Quant au déterminisme géographique... Pour te retourner l'argument : quelque personne qui a une moindre connaissance de la géographie des territoires n'utilisera pas cet argument. Fonds de vallée, mais pas de la même, pas au même endroit vis-à-vis des foyers de population, pas à une frontière. Donc oui, à part une position en fond de vallée, ça n'a rien à voir. Briançon survivra très bien sans le ski, le reste de la vallée, c'est moins sûr.
3

#10122 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 05 janvier 2025 - 11:47

C’est ton point de vue. Je le respecte.

L’industrie du ski génère énormément de richesses. Avant le ski, les départements de montagne étaient d’une grande pauvreté. Encore aujourd’hui, il suffit de comparer les territoires de montagne qui vivent du ski et ceux qui vivent sans le ski : la richesse des territoires n’a rien à voir.

À mon sens, sans le ski, la richesse du Briançonnais et du Guillestrois baissera très fortement. Briançon profitera un peu du capital « Serre Chevalier ». Peut-être que dans quelques décennies les gens seront heureux de venir à une sorte de « Luna Park » de la montagne (à l’instar de ce qui se fait en bord de mer) avec attractions en tous genres, les tyroliennes remplaçant les montagnes russes. Et dans ce cas, Briançon s’en sortira peut-être, mais sa position excentrée ne l’aidera pas (pour les Provençaux, Embrun, c’est déjà suffisamment loin, et au moins, il y a l’attrait du lac). Quoi qu’il en soit, les revenus générés par cette activité touristique seront très inférieurs à ceux générés par l’industrie du ski.

Par contre, je partage ton point de vue sur le fait que ce sera encore pire dans des stations comme Vars et Risoul. Nous avons quelques décennies devant nous pour bien en profiter, mais l’activité économique et le marché de l’immobilier finiront probablement par s’écrouler dans ces stations.

Il restera toujours quelques amoureux de la montagne. J’en vois de moins en moins autour de moi, mais il y a encore quelques jeunes qui aiment la rando. Ils feront vivre quelques gîtes et restaurants, mais la richesse générée dans le haut 05 ne sera clairement plus du tout celle que nous connaissons aujourd’hui.

ÉDIT 1 : Concernant l’A51, le projet est de créer une autoroute parallèle à l’A7, qui permet de doubler l’axe Nord-Sud, un itinéraire stratégique au niveau Européen. Elle récupérerait donc une part importante du trafic de la vallée du Rhône. On peut faire confiance à la société Vinci pour bien vérifier la rentabilité du projet avant de construire le moindre tronçon. Cela ne plairait pas aux écologistes, mais cela aiderait beaucoup au développement du 04 et du 05.

ÉDIT 2 : Un petit bémol concernant ton affirmation sur le fait que les jeunes n’ont plus de voiture. En centre ville, les plus jeunes (ceux qui n’ont pas d’enfants) sont probablement moins véhiculés que dans le passé. Mais en banlieue, en campagne, ou à partir du moment où ils ont des enfants, les gens ont quasiment tous une voiture.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 janvier 2025 - 12:15 .

Lynx05
0

#10123 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 05 janvier 2025 - 15:09

Lynx l'autoroute ne ce fera pas, et je pense que tu le sais ....
Un chantier autoroutier de cet empleur n'est plus d'actualité et ça rentabilité n'en parlons pas, et létat n'assumera plus les pertes, comme elle l'a fait par le passé.
0

#10124 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 452
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 janvier 2025 - 15:31

La page Wikipedia résume très bien tous les problèmes de cette autoroute (personne d'accord sur le tracé et sur l'opportunité de la terminer, gain de temps marginal, coût astronomique), je rajoute le report de trafic poids lourds qui sera minime (itinéraire plus cher en péage et beaucoup plus cher en carburant et plus long que l'A7).

Je répète que le département est déjà très attractif en tourisme l'été, et même quand les glaciers disparaîtront cet attrait demeurera. Il faudra compléter par plus de tertiaire et un peu de services. Soyons clair, le niveau de vie permis par l'argent du ski n'est pas soutenable à long terme... et ce n'est pas en continuant à construire toujours plus de lits touristiques que l'on prépare un avenir pour nos stations. Les élus liés aux copains locaux ne l'ont pas compris.

Quant au 90 % de gens qui se déplacent en voiture, j'aimerais bien une source sur cette affirmation et des précisions sur le type de trajet considéré. La clientèle du département vient en majeure partie de la région PACA, donc l'accès par le nord est moins important, il s'agit surtout d'avoir des routes en bon état pour se déplacer, pas d'avoir une autoroute pour un trafic de transit. Les gens qui prennent l'autoroute hors vacances, soit ils ont les moyens soit ils font des trajets pros remboursés en général, soit ce sont des camions. Il suffit de regarder le trafic sur les départementales/nationales en parallèle pour s'en rendre compte. Globalement, le 05 doit se tourner vers le sud pour son économie, c'est la porte d'entrée la plus facile.

Les trains Marseille - Briançon sont saturés en été, en particulier à partir de Serre-Ponçon (pas fait l'expérience en hiver) et la ligne à voie unique doit être doublée au sud de Gap pour améliorer la cadence. Les gens étaient debout carrément de Laragne à Aix quasiment. Sur le train de nuit, les réservations partent très vite pour les périodes de vacances, malgré son taux de ponctualité famélique de 47 %.

Ce message a été modifié par Clément05 - 05 janvier 2025 - 15:43 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10125 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 309
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 05 janvier 2025 - 17:09

C’est sur que sans parler de la poursuite de l’A51 déjà entérinée mais qui enclave cette belle vallée de Gap à Briançon, rendre plus facilement accessible pour les gens qui viennent de l’arc Méditerranéen, en supprimant les points noirs comme tallard/ lettres, chorges savines comme ça a été le cas à embrun et quelques villages entre guillestre et briancon.
Sans ne parler que de la forêt blanche, le pauvre village dont j’ai oublié le nom qui aux dernières nouvelles n’aurait pas sa déviation, et qu’on peine à croiser dans sa rue principale, c’est quand même compliqué pour les habitants comme les vacanciers.
La semaine du jour de l’an, j’ai mis un certain temps pour passer d’un côté à l’autre de la nationale à Eygliers. J’imagine l’exaspération des riverains !
Le train serait une bonne solution, doubler et électrifier la ligne là où c’est possible, car peu de stations comme serre chevalier, possèdent une gare « en station ». Le JO peuvent peut être permettre d’accélérer cette transition, mais je n’ai pas d’expertise en aménagement du territoire ( quand je vois le temps des premières ébauches de la modification du rond point de tallard et le début des travaux !).
Je l’ai déjà évoqué ici, venant de Marseille pour vars le train met trop longtemps pour 1we. Et cher… 4h 4h30 pour 60€ environ l’AR par personne, contre 3h en voiture. Nous sommes 5, malheureusement le calcul est vite fait.
Alors que de valence, il met le même temps qu’en voiture ( la ligne est belle de jour).
Si un jour il mettait 2h30/3h, peut être que je reverrai ma copie., d’autant qu’en station les navettes fonctionnent plutôt pas mal.
4

#10126 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 15-décembre 20

Posté 05 janvier 2025 - 18:00

"le pauvre village dont j’ai oublié le nom qui aux dernières nouvelles n’aurait pas sa déviation"
=> tu parles sans doute de la Roche-de-rame.
0

#10127 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 309
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 05 janvier 2025 - 18:29

Purée merci je confonds toujours avec l’argentiere. Une désolation quand je passe par là.
0

#10128 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 janvier 2025 - 18:45

(https://le-projet-de...elf.net/accueil)

Document intéressant concernant de la vie turbulente du projet de l'A51 entre Grenoble et Aix-en-Provence
1

#10129 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 06 janvier 2025 - 09:17

https://www.ledauphi...ent-mois-d-aout

Les touristes hors paca ne sont vraiment pas négligeables. En été Serre-Ponçon attiré beaucoup,un tel amenagement ne serait sans doute plus possible avec tout les recours...crées depuis des années. Était il une bonne chose ? Je le pense . Refuser de trancher n'est donc pas toujours une garantie de bonne décision.Ameliorer la dessert train et routière même venant du nord de la région est indispensable et nous avons perdu 30 ans par manque de volonté. Urgent d'agir. Idem pour la déviation de la roche de rame....
0

#10130 L'utilisateur est hors-ligne   Suzette 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 04-janvier 25

Posté 07 janvier 2025 - 01:50

Bonjour. Nouveau sur ce forum. Je pensais partager un petit retour sur les vacances de Noel (coté Risoul) au cas où ça intéresserait...

- il y avait peu de neige la semaine de nouvel an (les dernières chutes dataient d'avant Noel) mais j'ai été impressionné par le travail de la neige. Excellente qualité sur les pistes jusque vers 15h / 15h30 - après, tout était raclé (surtout sur les bleues fréquentées).

- justement, en parlant de cela, il me semble que Risoul fait la même erreur que Vars en forçant tout le monde à revenir en bas pour remonter. Je comprends la logique de limiter le nombre de RM mais en supprimant les petits TK comme l'Alpet, on force tout le monde à revenir aux mêmes goulots. D'où certaines pistes qui vraiment sont en surfréquentation et deviennent impraticables en fin de journée.
- par exemple, avec le nouveau TS Homme de Pierre, comme le TK HdP est supprimé, si vous faites les Choucas ou les Aigles, il n'y a pas d'autres choix que revenir au front de neige. Avec le TK Alpet fermé, impossible même de revenir vers Peyrefolle. Par exemple un enfant/débutant qui arrive par la Combe de Mayt ou les Marmottes ne peut plus revenir à Peyrefolle (Coqs et Epervier ne sont pas pour les débutants). On arrive trop bas et le seul choix c'est redescendre au front de neige ou aller au TSD Plate et faire la grande bleue pour revenir au TS Peyrefolle.
Bilan, là où je ne revenais habituellement pas au front de neige de la journée, je me suis retrouvé à devoir y repasser plusieurs fois chaque jour - et les bleues de bas de station (La Plane par exemple, qui revient au TS HdP) étaient détruites dès 14h/15h.
C'est pareil avec la disparition du TK qui montait au Razis (le long de la rouge Alpet): une fois dans le vallon, pas d'autre choix que revenir à Peyrol, puis repasser à Risoul via la route à Carlos + la fin de la grande bleue (ex Vallon) qui se transforme vite en verglas l'après midi. Impossible de faire la piste Alpet plusieurs fois sans devoir faire des circonvolutions par 2 RMs.

- le TS de Razis devient un point noir avec 20 à 30 min de queue. Et encore le col sans nom était fermé sinon il y aurait encore eu plus de monde. Grace à ce forum, je comprends pourquoi la liaison n'est pas facilité mais ça décourage franchement: pas d'autres options que Saluces+un TS Razis bondé ou Route à Carlos + grande bleue décapée.

- le TS Clos Chardon est effectivement super lent. C'est dommage car s'il était plus rapide, on pourrait faire qq descentes quand la queue du TS Razis est trop forte et ça soulagerait la queue. Mais à 15 min la montée, dur d'être spontané...

Ma conclusion,
- en positif, le travail de neige.
- en améliorations possibles, c'est que le domaine gagnerait à ajouter/laisser des petits TK qui permettent de basculer d'un secteur sur l'autre ou de garder les skieurs en haut.

Il y a certainement quelques améliorations possibles au plan des pistes surtout pour lier les secteurs. Par ex. ne pas avoir à traverser 2 zones de shuss pour revenir au TS de Peyrefolle. C'est sympa d'avoir un parcours de street ski le long de la verte Chardons mais, si vous voulez le faire 2 fois, il faut revenir au front de neige et prendre 2 RMs minimum pour revenir au TS Peyrefolle. C'est trop long.

Voila - juste un avis/témoignage pour les discussions.

Meilleurs voeux et merci pour les infos sur le forum.
1

#10131 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 janvier 2025 - 09:03

Merci pour ton analyse, Suzette et soyez le bienvenue sur le forum.

Eh bien, je suis heureux qu'il y a encore des personnes qui ne sont pas trop charmées par les longes TSD et l'obligation de revenir (presque) toujours en Front De Neige.
A Vars c'est encore pire : A part du TSD6 Speedmaster et le TSD6 Peyrol, ils ont pratiquement enlevé tous les remontées d'altitude.
Résultat : un Front de Neige comble et avec le mix de skieurs avertis et de débutants, une situation accidentogène.

Mais par contre : on est moins dans les queues et sur les Télésièges et a de plus longues descentes.

Bonne journée à vous tous.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 janvier 2025 - 10:29 .

0

#10132 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 309
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 07 janvier 2025 - 09:28

Effectivement, peyrefolle permet d’accéder à de belles pistes mais inaccessible pour les débutants sans passer par platte surpeuplée. Sans parler de l’accès au beau snowpark qui mériterait au moins la récupération d’alpet en pioche pour éviter de redescendre sur peyrefolle systématiquement pour prendre 2/3 bosses.
Résultat, je n’ai quasiment jamais emprunté les pistes de long de l’ancien Alpet, et vu de l’HDP je n’étais pas le seul !
Peut être qu’en créant un passage ( mais j’ai du mal à comprendre comment), qui permettrait de skier de pré du bois à peyrefolle par un chemin qui existe au début de la piste sous pré du bois.
0

#10133 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 07 janvier 2025 - 09:40

A priori le haut des pylônes du tke alpet sont toujours là car la station motrice serait réinstallé pour fonctionner à nouveau rapidement. Améliorez la liaison tsd hdp et tsd Peyrefolle avec les chemins et anciennes pistes existantes plus un ou 2 tapis ou telecorde serait top . Pour le moment pas de décision,selon l'enquête public du tsd hdp c'est en réflexion. Si ça pouvait enfin aboutir cet été 2025 ce serait super .
1

#10134 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 309
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 07 janvier 2025 - 11:09

Voir le messagecouloir alaska, le 07 janvier 2025 - 09:40 , dit :

A priori le haut des pylônes du tke alpet sont toujours là car la station motrice serait réinstallé pour fonctionner à nouveau rapidement. Améliorez la liaison tsd hdp et tsd Peyrefolle avec les chemins et anciennes pistes existantes plus un ou 2 tapis ou telecorde serait top . Pour le moment pas de décision,selon l'enquête public du tsd hdp c'est en réflexion. Si ça pouvait enfin aboutir cet été 2025 ce serait super .

Merci pour ces précisions. Effectivement ce serait top.
0

#10135 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 07 janvier 2025 - 11:40

https://alpesdusud.a...es-hautes-alpes

Une seconde bonne saison permettrait elle une meilleure entente ? Avec les 30 cm de neige fraîche de la nuit et ce bon début de saison,je l'espère
0

#10136 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 309
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 07 janvier 2025 - 16:50

https://madeinmarsei...ents-jeux-2030/

La région va moderniser les remontées de risoul ?
1

#10137 L'utilisateur est hors-ligne   M@lo 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 30-novembre 22

Posté 07 janvier 2025 - 17:18

C'est déjà le cas : le projet de l'homme de pierre à été financé a hauteur d'environ 2 millions d'euros ( je n'ai plus le chiffre en tête) par la région SUD..
0

#10138 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 janvier 2025 - 17:45

Vars a aussi recevu pas mal de subventions pour moderniser leur réseau de remontées mecaniques.
Donc celà n'est pas si étrange ni exceptionnel.
Espérons qu'ils investissent assez pour moderniser encore une ou quelques remontées.
0

#10139 L'utilisateur est hors-ligne   Suzette 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 04-janvier 25

Posté 07 janvier 2025 - 19:53

Voir le messagecouloir alaska, le 07 janvier 2025 - 09:40 , dit :

A priori le haut des pylônes du tke alpet sont toujours là car la station motrice serait réinstallé pour fonctionner à nouveau rapidement. Améliorez la liaison tsd hdp et tsd Peyrefolle avec les chemins et anciennes pistes existantes plus un ou 2 tapis ou telecorde serait top . Pour le moment pas de décision,selon l'enquête public du tsd hdp c'est en réflexion. Si ça pouvait enfin aboutir cet été 2025 ce serait super .


S'ils ne prévoient que de changer la station motrice et vont le réinstaller, ce serait super. Mais quelques pylônes manquaient déjà.

Vous avez des infos sur cette option de remettre en marche le TK Alpet modernisé? Cela permettrait de desservir le snowpark et les pistes débutants sans devoir redescendre.
Merci encore

Ce message a été modifié par Suzette - 07 janvier 2025 - 23:56 .

0

#10140 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 07 janvier 2025 - 20:30

S'ils remettent le TK Alpet en fonction, vu la piste de la combe de Mayt qui traverse de nouveau le tracet du TK sur le bas, cela m'étonnerais que la gare aval soit au même endroit. Je pense qu'il partirait de plus haut afin d'éviter ces croisements dangereux ; au niveau de l'ancien croisement de la piste de montée du TK et les pistes Chardon/Marmottes je pense.
0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 505
  • 506
  • 507
  • 508
  • 509
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Fabien05