Forums Remontées Mécaniques: TCD10 Firni - Gudauri (Géorgie) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD10 Firni - Gudauri (Géorgie) Poma - 2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 08 décembre 2024 - 10:58

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^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

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#2 L'utilisateur est en ligne   Hiegel 

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Posté 08 décembre 2024 - 11:02

Salut,
Pourquoi ne pas présenter le second tronçon de cet appareil (TCD10 Kobi) dans le même reportage?
La configuration est intéressante, avec une double desserte assez unique en son genre puisque ce sont les gares aval qui sont aux extrémités de l'appareil. Dans la BDD, on a seulement 13 appareils qui s'y apparentent (dont 10 téléportés), et aucun de ces appareils n'est une télécabine.

Evidemment c'est un peu compliqué à présenter, mais tu pourrais par exemple faire comme cela :
Partie 1 : Présentation de la station et de l'appareil.
Partie 2 : Tronçon Firni
Partie 3 : Tronçon Kobi
Partie 4 : Véhicules, vues des pistes et conclusion

Ça ferait un reportage très complet sur un appareil bien particulier :)
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 08 décembre 2024 - 11:04

Voir le messageHiegel, le 04 décembre 2024 - 19:15 , dit :

Salut,
Pourquoi ne pas présenter le second tronçon de cet appareil (TCD10 Kobi) dans le même reportage?
La configuration est intéressante, avec une double desserte assez unique en son genre puisque ce sont les gares aval qui sont aux extrémités de l'appareil. Dans la BDD, on a seulement 13 appareils qui s'y apparentent (dont 10 téléportés), et aucun de ces appareils n'est une télécabine.

Evidemment c'est un peu compliqué à présenter, mais tu pourrais par exemple faire comme cela :
Partie 1 : Présentation de la station et de l'appareil.
Partie 2 : Tronçon Firni
Partie 3 : Tronçon Kobi
Partie 4 : Véhicules, vues des pistes et conclusion

Ça ferait un reportage très complet sur un appareil bien particulier :)


Rodo nous donnera le même argument que pour la TC en Italie : au motif que les deux tronçons étaient séparés le jour précis de sa visite, deux reportages s'imposent (alors que l'on ne sait pas quelle est la config la plus fréquente) ;) . Bref il faut rédiger vite, vite, vite, toujours plus vite, et encore plus vite.

A venir
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 08 décembre 2024 - 11:16

Merci pour vos retours négatives.

Hiegel, si Néoto aurait eu le temps de prendre les 3 TCD10, j'aurais fait un reportage complet. Mais il m'a expliqué que le jour de sa visite, Néoto était resté "quelques heures" sur Gudauri.

Clément, je trouves que tu es un peu aggressif sur ce qu'on fait avec Rodo. On est loin d'être "parfaitement parfait" comme toi. Depuis quelques mois, j'essaye d'aller moins vite afin de mieux concentrer sur la qualité des photos. Pour l'Italie, je me suis rendu compte qu'il y a une gare intermédiaire, mais j'ai la "flemme" de recommencer le reportage en adaptant sur ce genre d'installation.
4

#5 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 08 décembre 2024 - 11:52

@Hiegel, n'hésite pas à nous présenter le reportage que tu trouves parfait. Toutefois, il semble logique de respecter le choix de l'exploitant et du constructeur.
La simple logique, qui me semble correspondre à tous les cas, c'est le fait de débarquer et d'embarquer dans l'appareil. Là, clairement, les deux appareils ne sont pas opérés d'un bloc. Les skieurs/visiteurs sont obligés de débarquer. Donc, deux reportages sont vraiment le choix à faire. Ce n'est pas à nous, RMnet, d'imposer notre choix.

Sinon, au lieu de se critiquer facilement, vu que nous sommes une petite communauté de passionnés qui agissons sur notre temps libre bénévolement, on pourrait aussi se remercier. Au minimum, remercier d'avoir fourni des photos à la communauté et aussi pour les heures passées à proposer un reportage.
OK, Néoto a peu de photos. Mais bon, c'est son choix, et merci à lui de nous les proposer.

@Clément, ta "critique" systématique est vraiment lassante. Encore une fois, à part me lyncher en public, je ne vois pas à quoi sert ton message.

Citation

Bref il faut rédiger vite, vite, vite, toujours plus vite, et encore plus vite.

> Pour un appareil de 2018, avec des photos faites il y a 8 mois ou plus. Franchement, je ne comprends rien !!
Ton allusion à l'Italie est ridicule.


En tout cas, merci à Néoto et à Tony pour leurs contributions à RMnet via ce reportage.

On remarque que 2018 a été une année exceptionnelle pour Gudauri, avec la construction de 4 appareils et une extension vraiment énorme. J'ai hâte d'y retourner.

:)
6

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 08 décembre 2024 - 12:16

Bravo a vous tous pour vos reportages, Rodo Clément Tony Hiegel, et les autres.
Des fois je me crois dans une cour d'école, pour certain le mot tolérance vous connaissez ?
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 08 décembre 2024 - 12:26

C'est vrai que la tolérance de Rodo est parfois franchement limite sur certains sujets. Raison pour laquelle je me permets parfois ce genre de petites piques, car ça me lasse aussi son attitude... Il est parfois difficile de tenir un débat dans la mesure où tu veux le clore le plus vite possible (en plus de l'Italie, l'exemple du Dahu à La Rosière me vient en tête). Je fais volontiers un effort mais j'attends aussi de ne pas me prendre des remarques acerbes et des petites piques dès que je ne vais pas dans ton sens. :)

Merci pour le reportage néanmoins.

Ce message a été modifié par Clément05 - 08 décembre 2024 - 12:35 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 08 décembre 2024 - 12:35

Clément et ou Rodo, vos griefs vous concerne, mais ne nous regarde pas.... Vous faite tous les deux du super travail le reste n'est que futilité.
Désolé pour le hors sujet
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 08 décembre 2024 - 16:09

Voir le messageMarieva, le 08 décembre 2024 - 12:35 , dit :

Clément et ou Rodo, vos griefs vous concerne, mais ne nous regarde pas.... Vous faite tous les deux du super travail le reste n'est que futilité.
Désolé pour le hors sujet


La discussion était à la base sur le forum reporters, non ouvert à tous. Étant donné qu'elle est passée en public, j'ai utilisé mon droit de réponse face à un message sur lequel il est inutile de revenir, tant les mots utilisés sont décalés. J'ai déjà essayé la discussion en privé mais force est de constater que ce n'est pas évident.

Mes MP sont ouverts du reste, je n'évoquerai pas plus cet incident en public.


Pour en revenir à cette TC, il me semble que Gudauri voulait ouvrir un nouveau point d'accès au domaine skiable, proche d'une route en direction de la Russie. Sait-on si ils projettent d'ouvrir des pistes proches de la frontière?
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1

#10 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 08 décembre 2024 - 17:56

Voir le messageClément05, le 08 décembre 2024 - 16:09 , dit :

Pour en revenir à cette TC, il me semble que Gudauri voulait ouvrir un nouveau point d'accès au domaine skiable, proche d'une route en direction de la Russie. Sait-on si ils projettent d'ouvrir des pistes proches de la frontière?


Pas pour l'instant. Mais évidemment que l'on peut penser que grâce aux 3 télécabines Poma ce secteur pourrait être plus équipé et s'étendre dans le futur.
Historiquement, les visiteurs russes sont la première clientèle étrangère à Gudauri. Même depuis la crise de 2022 la frontière n'a jamais été fermée entre les deux pays.
Toutefois on peut imaginer que les années actuelles sont peut-être compliquées touristiquement pour la région.

A suivre donc...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 08 décembre 2024 - 18:36

Voir le messageHiegel, le 08 décembre 2024 - 11:02 , dit :

Salut,
Pourquoi ne pas présenter le second tronçon de cet appareil (TCD10 Kobi) dans le même reportage?
La configuration est intéressante, avec une double desserte assez unique en son genre puisque ce sont les gares aval qui sont aux extrémités de l'appareil. Dans la BDD, on a seulement 13 appareils qui s'y apparentent (dont 10 téléportés), et aucun de ces appareils n'est une télécabine.

Evidemment c'est un peu compliqué à présenter, mais tu pourrais par exemple faire comme cela :
Partie 1 : Présentation de la station et de l'appareil.
Partie 2 : Tronçon Firni
Partie 3 : Tronçon Kobi
Partie 4 : Véhicules, vues des pistes et conclusion

Ça ferait un reportage très complet sur un appareil bien particulier :)


Bonjour,

Je n'ai pas pu monter en haut de cette télécabine avec des skis le jour de ma visite en raison du risque d'avalanches (et à raison, il y a eu plusieurs coulées sur les pistes qui sont bien visibles sur les photos). Malgré tout, le personnel m'a laissé monter pour prendre quelques photos du Mont Kazbek avec d'autres touristes. Les deux autres tronçons en direction de Kazbegi n'étaient pas en fonction le jour de ma visite et je n'ai par conséquent pas de photos à proposer. C'était également le cas d'autres installations qui n'étaient pas en fonction malheureusement, dont le second télésiège D-Line. J'étais en déplacement en Géorgie et j'ai effectué un détour par Gudauri par curiosité et afin de collecter des images pour notre communauté lorsque la météo l'a finalement permis. Malheureusement, les conditions de voyage furent très difficiles dans la région (neige, avalanches sur les routes, routes fermées,...), je n'avais pas d'appareil photo sur moi et le matériel que j'ai pu rapidement louer sur place était très loin des standards européens. L'expérience du ski alpin en Géorgie est très différente de celle dans les Alpes, et il est facile de l'oublier ou simplement de ne pas en avoir conscience.

Un tout grand merci à Tony et à Rodo_Af pour l'organisation et la rédaction de ces reportages. Franchement je ne comprends pas cette critique facile de certains membres. Chacun ici peut rédiger son propre reportage ou proposer des photos de Gudauri (ou de toute autre station). Le forum offre à chacun la possibilité de contribuer en fonction de leurs moyens, de proposer de nouveaux reportages ou d'améliorer des reportages existant.

Lors de ma visite, les accès routiers furent très compliqués. Il n'est pas simple de louer un véhicule en bon état (pneus, suspensions, moteurs, boite de vitesse, etc.), les routes en dehors de Tbilissi sont dans un état catastrophique, les embouteillages énormes en raison d'avalanches multiples sur la route, et il fallait compter 5 à 10 jours d'attente pour le passage de la frontière avec la Russie. Les conditions météorologiques sont aussi nettement plus délicates qu'en Europe.

Il y a des gros travaux d'infrastructure en ce moment dans la région avec le soutien de la Chine et indirectement de la Russie. D'ici quelques années, une nouvelle route permettra d'éviter le passage par Gudauri et surtout du redoutable col du Jvari entre Tbilissi et la frontière russe. Le tunnel principal (d'environ 9 kilomètres) a été complètement percé en avril dernier. Le portail nord de cette nouvelle route est à proximité immédiate de la gare aval de cette TCD10.

Image IPB
Le Mont Kazbek (5047m) depuis le sommet de la télécabine

Image IPB
Le Mont Kazbek depuis Kazbegi (1740m)

Image IPB
Hotel typique sur Kazbegi et vue en direction du domaine skiable de Gudauri... à condition d'y arriver. :)

Ce message a été modifié par Néoto - 08 décembre 2024 - 18:41 .

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#12 L'utilisateur est en ligne   Hiegel 

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Posté 08 décembre 2024 - 21:04

Bonsoir,
Je tiens à préciser que j'ai posté ma remarque mercredi soir sous le post lié au reportage dans la partie réservée aux reporters, et ce donc avant la sortie du reportage. Je ne pensais pas qu'elle serait déplacée ici.
Pour contextualiser, mon but était de suggérer une amélioration du reportage : j'imaginais que les deux télécabines allaient être présentées séparément et j'ai essayé d'apporter des arguments en faveur d'un reportage unique pour les deux appareils. Ma phrase "Ça ferait un reportage très complet sur un appareil bien particulier :)" a donc très certainement été mal interprétée, encore une fois le reportage n'existait pas ce qui explique l'emploi du conditionnel.

Je remercie Tony pour sa réponse posée et concise. Franchement, je pense qu'on aurait tous dû s'en arrêter à son message qui répondait très bien à ma remarque.

@Rodo, je suis franchement pas fan de ton très agressif "n'hésite pas à nous présenter le reportage que tu trouves parfait". Il ne me semble pas que ma remarque était agressive, et si elle l'était je m'en excuse, et je tiens à dire que j'ai beaucoup de mal avec ça (j'ai des problèmes avec les aptitudes sociales, mais je ne m'étalerais pas dessus en public).

J'ajoute que ta phrase "Au minimum, remercier d'avoir fourni des photos à la communauté" est on ne peut plus hypocrite de la part de celui qui a au plus vite fait disparaitre ma remarque du forum privé des reporters, car tu sais très bien que je ne n'aurais pas pu m'adresser à Néoto qui n'a à ma connaissance pas accès à cette partie du forum.

Bref, je suis assez triste de voir qu'une suggestion faite en privé ait été déplacée dans le forum public sans la contextualiser, ce qui aurait été la moindre des choses. Sincèrement, c'est presque choquant de découvrir que mon message d'il y a quatre jours a été reposté à mon nom par un tiers.

Plus particulièrement, supprimer ma remarque avant de la reposter hors contexte et à mon nom sans même m'en informer, puis profiter de ce manque de contexte pour faire comme si je venais de poster le message et enfin me lancer des piques... Là je me suis connecté au site pour la première fois de la journée, à la gare dans le froid en attendant de pouvoir rentrer de mon week-end, et voilà sur quoi je tombe. Franchement, je trouve ça absolument dégueulasse de ta part Rodo, il y avait un tas d'autres façons de faire et pourtant tu as tout de même choisi de procéder comme ça.

Ce message a été modifié par Hiegel - 08 décembre 2024 - 21:09 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 09 décembre 2024 - 16:59

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ce reportage. Je suis très intéressé par l'évolution du ski en Géorgie, je trouve cela tout à fait fascinant.

Bien que j'aie clairement mes propres idées sur le débat susmentionné, j'essaie d'en passer sous la question.

Cependant, je demanderais, au minimum, une bannière sur la ligne présenté et non sur celui non présenté (le Mt. Kazbeck bien visible ne laisse aucun doute).

Merci encore pour la redaction.

Ce message a été modifié par Artsinol - 09 décembre 2024 - 18:59 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 10 décembre 2024 - 10:42

Merci pour ce reportage et en particulier à Néoto pour ses photos.

Voir le messageArtsinol, le 09 décembre 2024 - 16:59 , dit :

...
Cependant, je demanderais, au minimum, une bannière sur la ligne présenté et non sur celui non présenté (le Mt. Kazbeck bien visible ne laisse aucun doute).
...

Bien vu Artsinol ! ;)
La bannière montre effectivement la TCD Kobi et pas la TCD Firni faisant l'objet du reportage.
0

#15 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 10 décembre 2024 - 23:14

Voir le messageArtsinol, le 09 décembre 2024 - 16:59 , dit :

Tout d'abord, merci pour ce reportage. Je suis très intéressé par l'évolution du ski en Géorgie, je trouve cela tout à fait fascinant


En effet, c'est vraiment intéressant. Il y'a également la station de Didveli à Bakuriani qui a construit 3 TSD6 en 2021 pour accueillir les Championnats du Monde FIS de Freestyle.
Il faut dire que tous les domaines skiables du pays sont gérés par une entreprise d'état. Cette configuration, pour lancer une industrie, est forcément intéressante.

La bannière a été corrigée. Merci Artsinol pour ta vigilance

:)
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