-
9 Pages
- « Première
- ←
- 7
- 8
- 9
Projets des stations Fribourgeoises Moléson, Charmey, Jaun, La Berra, Schwarzsee, autres
#161
Posté 12 décembre 2024 - 17:42
#162
Posté 12 décembre 2024 - 17:49

On peut se rappeler de certaines installations UNI-G plus petites que les classiques 8-10 places : Weissenstein, Wasserfallen et sièges biplaces : Cardada et Braunwald

Page 11, Suspension carriage :
https://www.doppelma..._2022_en-US.pdf
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 12 décembre 2024 - 18:12 .
#163
Posté 03 janvier 2025 - 16:30
Cela n'a il me semble pas encore été mentionné ici. Une opération de crowdfunding a été réalisée avec succès entre décembre 2023 et janvier 2024 dans le but de remplacer le câble du grand téléski qui ne pouvait plus être conservé. 27'000 francs ont ainsi été réunis et le câble a pu être remplacé au printemps 2024. Les récentes chutes de neige ont malheureusement été insuffisantes et le grand téléski du Mont-Gibloux est resté à l'arrêt durant les fêtes.
Article de Fr-app (1)
Article de Fr-app (2)
Les Paccots
Les bonnes conditions ont par contre permis aux Paccots d'ouvrir une grande partie de leur domaine. Toutes les installations (à l'exception, sans surprise, de Corbetta et de la Cierne) ont ainsi pu ouvrir. Le téléski du Pralet ne fonctionne pas tous les jours. Quelques articles à ce sujet :
La Liberté
24 heures
Le Messager
Fr-app (1)
Fr-app (2)
Fr-app (3)
On lit dans l'article de la Liberté que l'objectif pour ces prochaines années est de conserver les téléskis existants. De plus, pour éviter des frais trop importants, si une installation demande un investissement conséquent pour être maintenue en service, elle sera arrêtée et démontée. Les projets évoqués à la fin des années 2010 (remplacement des téléskis de Borbuintze et éventuellement du Pralet, enneigement artificiel de la piste de Borbuintze) et discutés plus haut dans ce sujet ne semblent donc pas d'actualité pour l'instant. On apprend également de la même source que la station compte rendre les parkings payants dans le courant de l'année, ce qui lui assurerait un revenu même lorsqu'il n'y a pas de neige. Ces aires de stationnement sont en effet très fréquentées toute l'année. L'avenir semble à présent un peu plus serein, la société a été reprise par de nouveaux investisseurs tandis que les communes de la Veveyse et en particulier la celle de Châtel-St-Denis (sur laquelle se trouve la station) ont accepté de soutenir la société et de fournir une garantie de déficit.
Rathvel – téléski du Gros Niremont
Au vu des excellentes conditions d'enneigement de ces derniers jours, la station de Rathvel a accéléré la fin des travaux à effectuer et le téléski du Gros Niremont a pu reprendre du service le premier janvier, un peu avant ce qui était initialement prévu. Il avait ouvert le 27 décembre avant de refermer presque immédiatement car certains ajustements étaient nécessaires (notamment le remplacement de certains câbles électriques du système de sécurité). Sa précédente ouverture remontait à février 2023. Les investissements récents sur ce téléski s'élèvent à 260'000 francs.
En plus des installations électriques qui ont été refaites, comme discuté ci-dessus, un pylône qui avait été endommagé par la chute d'un arbre a été remplacé et le câble a été raccourci. La gare aval du téléski du Niremont, y compris le poste de commande, est restée inchangée extérieurement, seul l'intérieur du local a été refait. La réouverture de cette installation imposante, avec ses presque 1400 mètres de long, ses trois pistes ainsi que son beau panorama sur le Léman depuis le sommet est évidemment très positive pour Rathvel. Lorsque le Niremont ne fonctionne pas, il est en effet plus difficile d'y attirer les skieurs confirmés.
Article de la Liberté sur la remise en service
Article de la Liberté sur le report de quelques jours de l'ouverture
On apprend aussi dans le premier article ci-dessus que la station de Rathvel espère adapter en 2026 le téléski Rathvel-Junior (le plus court) pour permettre le transport de VTT en été.


À gauche, l'ancien pylône 2, en service jusqu'en février 2023. À droite, le nouveau pylône 2 (je n'en connais pas le fournisseur). Les balanciers de ce pylône ont également été remplacés.

Ce message a été modifié par Fael - 03 janvier 2025 - 23:20 .
#165
Posté 03 janvier 2025 - 16:59
En espérant qu'il neige juste ce qu'il faut pour le Mt-Gibloux la semaine prochaine, et qu'il ne pleuve pas trop...
EDIT : le pylône du Gros-Niremont serait-il Poma ? On dirait.
Ce message a été modifié par Nico05 - 03 janvier 2025 - 17:12 .
#166
Posté 16 janvier 2025 - 10:22
#168
Posté 16 janvier 2025 - 11:52
Y avait un projet de faire la maintenance en commun et un entrepôt commun vu qu’ils ont quelques installs identiques
Genre les TSD4 Garaventa UNI-G.
Mais ça n’a jamais abouti …
Ça aurait été un bon point pour faire des économies ensemble
#170
Posté 12 juin 2025 - 19:59
Un dossier de presse a été publié sur le site de la station. On y apprend différents investissements à venir, que voici :
- Ajout d'une station intermédiaire au TMX (colonne vertébrale du domaine skiable). Cet investissement a pour but une ouverture anticipée de la saison estivale (l'exploitation en gare amont ne pouvant pas être effectuée avant le 1e juillet, en cause la protection d'une espèce d'oiseaux protégée sauf erreur). En hiver, cette nouvelle gare intermédiaire permettrait une exploitation du haut du domaine en cas de faible enneigement, alors qu'aujourd'hui l'ouverture des pistes ne peut se faire qu'avec un retour en station à ski.
- Remplacement du TKF Ecole par un appareil permettant une exploitation estivale pour les VTT
- Reprise, modernisation et réouverture du Gîte d'Allières, fermé depuis 2 ans (infos ici)
- Extension de l'enneigement mécanique, création d'une piste de ski de fond au sommet du TMX et de deux pistes de luge reliant la gare amont à la future gare intermédiaire
Je me demande si le TKE Brand-Gormanda sera maintenu, avec la nouvelle gare intermédiaire (qui devrait être positionnée plus ou moins à l'arrivée de ce TKE j'imagine) et le nouveau TK Ecole en station...
Il serait en tout cas intéressant d'avoir un reportage (et une vidéo) sur ce magnifique TKE, possédant un virage Baco !
Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 12 juin 2025 - 20:03 .
#171
Posté 12 juin 2025 - 20:11
J’ai tenté plusieurs fois, mais soit fermé soit un brouillard imprévisible …
Sans oublier que sa piste de montée est plus utilisée par les randonneurs que les skieurs tractés par le téléski.
#172
Posté 12 juin 2025 - 20:30
Et niveau technique, avoir une gare intermédiaire capable de gérer siège et cabine sera particulièrement intéressante à découvrir, surtout qu'il faudra probablement la faire sur les deux brins, et peut-être même permettre le retournement (au moins des cabines) en gare intermédiaire pour qu'elles ne circulent que sur le tronçon aval...
#173
Posté 01 juillet 2025 - 23:42
Ne sachant pas trop où publier ceci. La station de Charmey propose, dans la cadre de son développement 4 saisons, une randonnée spéciale. En effet, cette randonnée de 1h30 est entrecoupée... par des toboggans (il y en a six pour le moment, un septième sera ouvert prochainement)! Le départ de ce parcours se situe non-loin de la gare amont de la télécabine et l'arrivée à la gare intermédiaire.
Une idée originale qui peut être utilisée à la fois en été et en hiver quand la neige vient à manquer.

Source: https://frapp.ch/fr/...rmey-ont-ouvert
-
9 Pages
- « Première
- ←
- 7
- 8
- 9