Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1861 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 14 décembre 2024 - 18:58

Le maximum que j’y aie attendu depuis 2016 est 5 minutes.
Avec l’indisponibilité du TPH de Caron il semble plus souvent saturé, mais c’est purement conjoncturel.
Deux cabines sont stockées en gare, je ne sais pas si c’est pour remplacer celles qui circulent en cas de souci de maintenance, ou si on pourrait les ajouter sur la ligne de façon à booster le débit dans le contexte que nous connaissons🤷🏻‍♂️
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#1862 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 14 décembre 2024 - 19:05

 Clément05, le 14 décembre 2024 - 18:49 , dit :

Le problème d'assembler Moutière et Grand Fond est que la météo peut ne pas permettre d'exploiter le haut alors que Moutière peut tourner. Les télécabines il y en a déjà trop à Val Thorens...

Le funitel du Grand Fond a déjà un débit de 3000 p/h ce qui est très important, la file d'attente fait combien ? 15-20 min ? Pour ce temps d'attente peut être pas besoin de plus de débit...


Il faudrait du 3000-3600ph avec places assises, et plus de fréquence de cabines surtout je pense, l'entrée est très désagréables avec les multiples sas et leurs blocages, c'est difficile de rentrer en groupe dans la même cabine à cause des multiples sas et pas de file personne seule pour accélérer les chose

Mais le plus gros avantage serait de ne faire qu'une seule file d'attente pour arriver en haut !
Pour ce qui est du mauvais temps, pour moi ils n'ont aucun probleme à exploiter que le premier tronçon d'une remonté à gare intermédiaire.
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#1863 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 14 décembre 2024 - 19:08

Bah à la limite, 5 minutes de queue au Grd Fond, ça me va sans problème, mais si je dois attendre 30 minutes (voire une heure), j'aurais piqué une "crise"...

Après je n'ai rien contre la SETAM, mais je suis d'accord avec Clément sur le fait qu'il y a trop de TCD, car si on s'amuse à construire des télécabines "à droite à gauche", les skieurs qui connaissent Val Thorens depuis de looooonnnnnnggggguuuuuuueeeees années, ne vont plus reconnaitre le domaine...
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#1864 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

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Posté 14 décembre 2024 - 19:28

 Tony le savoyard, le 14 décembre 2024 - 19:08 , dit :

je suis d'accord avec Clément sur le fait qu'il y a trop de TCD, car si on s'amuse à construire des télécabines "à droite à gauche"

C'est déjà un peu le cas: Moraine, Deux Lacs et Face Nord auraient pu être des TSD (éventuellement à bulles pour le confort)

J'ai pris Deux Lacs hier après midi, bel appareil encore en travaux dans la gare aval (un technicien avec une nacelle) mais avec le vent ça secoue...

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 14 décembre 2024 - 19:33 .

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#1865 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 14 décembre 2024 - 19:39

Tout le monde ne partage pas votre aversion des TCD, je suis en snowboard et pour moi c'est pareil, ma compagne à ski ça ne la dérange pas non plus de déchausser... l'essentiel est que la remontée débite et qu'il n'y ait pas d'attente !

On a eu le malheur de prendre le TCD Mont de Chambre le weekend dernier, les bulles ne protègent rien du tout, le vent rentrait par dessous, on était congelés !
A part les jours de grand soleil au printemps ou on étouffe dans les TCD, c'est quand même bien plus confortable.

Ce message a été modifié par m4d - 14 décembre 2024 - 19:40 .

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#1866 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 14 décembre 2024 - 19:45

Mouais une télécabine plus confortable qu'un TSD y a débat... Le fait de devoir déchausser/rechausser et porter ses skis est quand même plus pénible, encore plus pour les touristes qui font n'importe quoi. En télésiège, tu t'assois et tu montes c'est simple et carré.

Les SAS du funitel sont plutôt bien fichus je trouve, ça ne laisse que la capacité de la cabine sur le quai, le débit est ainsi optimisé. Un groupe cassé ce n'est pas grave, tout le monde se retrouve au même endroit une fois en haut. On peut aussi discuter avant de descendre la piste. Hormis l'absence de places assises je n'ai pas trouvé grand chose à redire à ce funitel la seule fois où je l'ai emprunté.

Quant au froid, c'est la montagne pas la plage... (désolé c'est cash mais ça me fatigue les gens qui se plaignent de la météo en montagne, c'est la nature même de ce milieu, si ça ne convient pas, faut pas venir!). Au Québec on me disait "il n'y a pas de mauvaise température, seulement de mauvais habits"

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 décembre 2024 - 19:48 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1867 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 14 décembre 2024 - 19:51

 Clément05, le 14 décembre 2024 - 19:45 , dit :

Quant au froid, c'est la montagne pas la plage... (désolé c'est cash mais ça me fatigue les gens qui se plaignent de la météo en montagne, c'est la nature même de ce milieu, si ça ne convient pas, faut pas venir!). Au Québec on me disait "il n'y a pas de mauvaise température, seulement de mauvais habits"


On pourrait aussi dire "restes dans ton canapé si tu ne veux pas porter des skis" ;) Sans rancune ;)
J'aime la montagne dans toutes ses conditions, mais être exposé au vent comme un pentin, c'est jamais agréable, et justement je veux en profiter quelques soient les conditions pas que les jours de beau temps.

Ce message a été modifié par m4d - 14 décembre 2024 - 19:51 .

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#1868 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 14 décembre 2024 - 20:26

Dans ce cas, tu n'aimes pas la montagne dans toutes ses conditions car le froid et le vent font partie des conditions de la montagne.
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#1869 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 14 décembre 2024 - 20:37

Pour les types d'appareils, ça dépend : s'il y a une grosse tempête de neige/vents, je préfère m'installer sur une télécabine. Quand il fait beau et chaud, je préfère être sur un télésiège.

Après, je trouve que ces dernières années, la SETAM font bien leur boulot au niveau rm (Pionniers, 2 Lacs (TSD4), Plan de l'Eau, Portette, Moraine et bien entendu Orelle), mais j'aimerais avoir une preuve que le secteur Thorens soit saturé pour y accéder à Orelle, car depuis que je connais Val Tho, j'ai toujours pensé que Moutière/Grd Fond aurait une grosse fréquentation...?

Edit : c'est sur cette photo que tu évoques "les SAS du Funitel", Clément ?

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Ce message a été modifié par Tony le savoyard - 14 décembre 2024 - 20:50 .

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#1870 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 16 décembre 2024 - 15:28

Je trouve très bien ce funitel, hormis les cabines (pas de places assises), et en terme de débit une attente de 5 mn est le maxi. Et ne pas oublié sa super tenu au vent, aujourd'hui la meilleure de tout les téléportés et de loin. La crête ou arrive le funitel a 3000M peut être très très venté, ce qui assure a coup sur le retour des skieurs sur Orelle.
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#1871 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 décembre 2024 - 18:11

Si le funitel du Grand Fond "souffle" un peu en ce moment (et encore on le disait, pas plus de 5 minutes d'attente) c'est parce que le TPH de Caron est HS (à ce propos, la benne qui était en amont a -à son tour- été descendue) ET que la piste Lory n'est pas ouverte faute de neige (elle est 100% en neige naturelle) alors même que la station est très correctement remplie de sa clientèle habituelle "intervacances" de jeunes fêtard-e-s.
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#1872 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 16 décembre 2024 - 18:43

 Guigui74, le 16 décembre 2024 - 18:11 , dit :

Le TPH de Caron est HS (à ce propos, la benne qui était en amont a -à son tour- été descendue)


A ce propos, as on plus de nouvelles concernant les causes de l'accident, l'expertise des dégâts sur les gares et la réparation ?
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#1873 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 décembre 2024 - 18:48

Rien d'officiel de mon côté :unsure:
Dans ce genre de cas, il se dit toujours tout un tas de choses plus ou moins avérées dont il convient de se distancier ;)
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#1874 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 22 décembre 2024 - 21:38

Bonsoir,

En surfant sur le site "Remonter le temps" (https://remonterletemps.ign.fr/), j'ai comparé Val Thorens maintenant aux débuts des années 2000 histoire de savoir c'est quand l'UCPA est construit et j'étais tombé sur une capture d'écran assez étrange à mes yeux :
Image IPB

Dans cette capture ci-dessous, on voit la G2 de la TCD6 Cairn et la question que j'aimerais poser à Guigui74 et Skifan, c'est pourquoi elle formait un angle à droite (genre 20°)? :blink:
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#1875 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 22 décembre 2024 - 22:14

À titre personnel, je n'ai jamais eu de grief envers le funitel Grand Fond et ses cabines sans places assises : le confort est rudimentaire mais le débit y est bien plus au rdv que celui de Péclet. Et vu le temps de parcours, ça n'est vraiment pas gênant d'être debout.
Pour ma part, je ne suis pas anti-telecabine à partir du moment où elle offre une remontée abritée dans un endroit où aucune autre remontée abritée est présente, et que l'appareil est situé sur un axe stratégique en hiver, voire également en été.
Par contre j'ai du mal avec les télécabines destinées principalement au ski propre (comme feu Masse 2 mais dont je regrette la disparition de l'axe en lui-même, Moutière, les futurs Côte Brune et Moraine).

Mais en sortant de la journée tempêtueuse du jour où presque tout à fermé en cours de journée, il n'y a rien à dire sur le fait que les TCD10 récentes ont une meilleure résistance au vent que l'ensemble des TCD et TSD avec Bulles. C'est pour ça que j'accepte éventuellement leur présence sur les lignes longues et froides car en face nord et exposées (Côte Brune, Moraine) afin de garantir leur ouverture dans un confort visiblement très attendu, par contre j'ai énormément de mal avec la TC Face Nord (déjà que l'axe n'est pas fantastique, il faut déjà déchausser avec Moraine ou Thorens pour m'emprunter). Je vais utiliser un gros mot pour ce domaine, mais un TSF aurait été tellement suffisant !

En tout cas, la seule remontée mécanique qui a réussi à tourner jusqu'au bout sur Méribel-Alpina secteur Tougnète ce jour fut le TK Arpasson. (c'est bien un téléski aussi 😉).

(et d'un point de vue beaucoup plus personnel, peu m'importe de déchausser, car ça fait aussi partie du ski, ou de prendre un long TSF avec 25m/s de vent glacial de face, je prend ce qu'il y a et m'équipe en conséquence. S'il y a des cabines par temps glacial, je les privilégierai. Mais ce n'est pas l'absence de remontées abritées et tout confort qui vont m'empêcher de profiter jusqu'à la fermeture quelques soient les conditions météo).

Ce message a été modifié par daphnis - 22 décembre 2024 - 22:20 .

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#1876 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

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Posté 23 décembre 2024 - 08:16

Voir le messageTony le savoyard, le 22 décembre 2024 - 21:38 , dit :

Bonsoir,

En surfant sur le site "Remonter le temps" (https://remonterletemps.ign.fr/), j'ai comparé Val Thorens maintenant aux débuts des années 2000 histoire de savoir c'est quand l'UCPA est construit et j'étais tombé sur une capture d'écran assez étrange à mes yeux :
Image IPB

Dans cette capture ci-dessous, on voit la G2 de la TCD6 Cairn et la question que j'aimerais poser à Guigui74 et Skifan, c'est pourquoi elle formait un angle à droite (genre 20°)? :blink:


Ca donnait l'impression d'être un projet de prolongement, mais finalement c'était simplement un garage selon une discussion un peu ancienne :
https://www.remontee...wtopic=341&st=0
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#1877 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 23 décembre 2024 - 11:39

Oui ça avait été construit en vue d'un éventuel prolongement puis utilisé en tant que voie de garage pour une partie des cabines avec le reste qui était dans le garage de la g2 g3 Cairn-Carin (sous les quais). Par la suite, cette partie de la gare à brûlé et n'a jamais été reconstruite.
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#1878 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 28 décembre 2024 - 16:23

TPH Cime de Caron – Val Thorens
Les 2 cabines de la TPH Cime de Caron sont parties. Ils ne sont plus a la gare amont
ni a la gare aval

Gare amont:
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Gare aval:
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L’ouverture du TS Bouchet est prevue pour la semaine prochaine:
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Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
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#1879 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 06 janvier 2025 - 11:19

Aujourd'hui retour du vent sur la vallée des Belleville. A voir l'état des remontées mécaniques ouvertes sur val Thorens, on peut se poser la question de la résistance aux vents des nouvelles TCD10 par rapport au télésiège. En effet, ce jour les TCD10 Moraine et 2 Lacs sont fermés alors que les TSD6 Moutière et Portette sont ouverts.
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#1880 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 06 janvier 2025 - 11:27

Voir le messagejb92i, le 06 janvier 2025 - 11:19 , dit :

Aujourd'hui retour du vent sur la vallée des Belleville. A voir l'état des remontées mécaniques ouvertes sur val Thorens, on peut se poser la question de la résistance aux vents des nouvelles TCD10 par rapport au télésiège. En effet, ce jour les TCD10 Moraine et 2 Lacs sont fermés alors que les TSD6 Moutière et Portette sont ouverts.


Roc2, mont de la chambre, boismint, sunny express fermés
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Plus le tracé que TSD vs TCD non?
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