Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#921 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 10 mars 2025 - 18:44

Une télécabine Tania en deux tronçons arrivant à la crête avec intermédiaire au niveau de l'actuelle G2 serait une excellente solution...si elle était couplée avec une télécabine similaire de l'autre côté, partant de Courch'1850 vers le même endroit de la crête, de façon à ne pas servir qu'au ski ;)
La seule télécabine 1850 <> crête étant la future TCD10 Chenus, il faudrait donc que l'hypothétique second tronçon de la TCD de La Tania arrive là...ce qui nous ramène à cette fameuse bretelle arrivant du Lac Bleu à l’intermédiaire Verdons-Vizelle qui a existé (je pense l'avoir prise en 1985, à gauche du regretté téléski du Lac bleu) mais a disparu, alors que de nos jours nous avons des dispositifs fiables pour l'enneigement mécanique ou la gestion du risque avalancheux certes important sur ce secteur mais pas forcément plus qu'ailleurs sur le domaine.
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#922 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 10 mars 2025 - 18:47

 Bouctou, le 10 mars 2025 - 18:26 , dit :

Quant au bas "historique" de la Jean blanc, dans la mesure où ce n'est plus le tracé officiel, c'est assez logique qu'il ne soit pas entretenu

Juste une petite précision, je trouve que la non préparation du bas de la piste Jean Blanc (officielle) n'est pas normal et indigne d'une station comme Courchevel, tout comme le bas de la piste dou du midi. Aucun effort n'est fait sur ces pistes et tout est fait pour que tout le monde emprunte systématiquement les pistes Brigues ou déviation 1550.

Mon propos était juste de dire que même sans préparation et effort de la S3V, la partie historique (pourtant loin d'être idéal pour de la neige naturelle et absolument pas entretenu et travaillée) restait skiable sans risque d'abîmer ses skis ces dernières années pour toute personne osant s'aventurer dans un champ de bosses et tête de buisson non taillé.

 Guigui74, le 10 mars 2025 - 18:44 , dit :

Une télécabine en deux tronçons arrivant à la crête avec intermédiaire au niveau de la G2 actuelle serait une excellente solution...si elle était couplée avec une télécabine similaire de l'autre côté, partant de Courch'1850 vers le même endroit de la crête de façon à ne pas servir qu'au ski ;)
La seule télécabine 1850 <> crête étant la future TCD10 Chenus, il faudrait donc que l'hypothétique second tronçon de la TCD de La Tania arrive là...

C'est exactement à ça que je pensais. Remplacer le TSD6 bouc blanc par le second tronçon de la télécabine de la Tania. Ça permettrait :
- une remontée très rapide des 900m de dénivelé depuis la Tania avec un accès facile et rapide à courchevel. Ce qui pourrait redonner de l'intérêt à ce secteur,
- une continuité piétons avec la TCD chenus,
- une meilleure complémentarité avec le TSD dou des lanches,
- une réduction du nombre de RM (je supprimerai également le TKD stade, étant donné que le club des sports de La Tania aurait un accès direct aux différents stades de compétitions de Courchevel 1850 loze et plantrey) et donc une réduction des frais de personnels.
- on pourrait également imaginer une zone d'apprentissage partagée en altitude au sommet de Chenus.

Ce message a été modifié par jb92i - 10 mars 2025 - 18:57 .

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#923 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 10 mars 2025 - 19:01

 Bouctou, le 10 mars 2025 - 18:26 , dit :

La S3V avait proposé un démontage pur et simple du TSD6 du Bouc Blanc pour remplacer le TSD du Dou des Lanches. Pour le moment ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour...
Ca avait été proposé ici même il y a déjà un certain temps: pour moi, ça a toujours été la solution pour tourner la page d'un Bouc Blanc qui part et arrive aux mauvais endroits, et dont j'ai encore pu constater cette saison toute l'étendue de la désertion alors que le TSD4 Dou était saturé :unsure:

 jb92i, le 10 mars 2025 - 18:47 , dit :

C'est exactement à ça que je pensais. Remplacer le TSD6 bouc blanc par le second tronçon de la télécabine de la Tania. Ça permettrait :
- une remontée très rapide des 900m de dénivelé depuis la Tania avec un accès facile et rapide à courchevel. Ce qui pourrait redonner de l'intérêt à ce secteur,
- une continuité piétons avec la TCD chenus,
- une meilleure complémentarité avec le TSD dou des lanches,
- une réduction du nombre de RM (je supprimerai également le TKD stade, étant donné que le club des sports de La Tania aurait un accès direct aux différents stades de compétitions de Courchevel 1850 loze et plantrey) et donc une réduction des frais de personnels.
- on pourrait également imaginer une zone d'apprentissage partagée en altitude au sommet de Chenus.
100% en phase... j'avais juste pas osé envoyer le club des sports à 1850 car le stade y est trop exigu, mal éclairé, trop mal desservi et en plus trop loin pour venir depuis Moriond ou La Tania avec les skis de super G sur l'épaule vu qu'on n'a bien évidemment pas de place pour les laisser dans le minuscule vaisseau mère qui prit voici quelques années place près de la croisette :siffle: :lol:
Trève d'ironie, ça rendrait carrément ses lettres de noblesses à la sublime piste "Moretta Blanche" actuellement dénaturée du bas et du haut.
Par contre plus de "Jean Blanc" ou d'"Eclipse" depuis la Tania...donc du monde aux TKDs Loze et au TSD Plantrey :no:
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#924 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

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Posté 10 mars 2025 - 23:28

Bonjour,
Je suis avec attention les différents messages sur ce forum. Logeant à La Tania, je trouve également qu'une RM partant de la Tania avec une intermédiaire au restaurant le bouc blanc et une gare d'arrivée au niveau de la G2 "bouc blanc" serait l'idéal et pourrait permettre le déplacement du télésiège bouc blanc à la place de dou des lanches. Cela donnerait un secteur le Praz / La Tania performant pour plusieurs années, sachant que je trouve le secteur Moriond très bien équipé également.
J'ai pu échanger sur d'autres sujets avec un membre du conseil municipal (en charge du domaine skiable) et avec la S3V sur le domaine et général (et notamment la politique / promotion de fin de saison que je trouve inadaptée) mais pensez-vous que ce type de proposition puisse être pris au sérieux par la municipalité et la S3V si il est porté par plusieurs habitués du domaine (même si je le suis beaucoup moins que certain).
Avec cet investissement, il ne resterait ensuite plus que le secteur 1850 à moderniser (Verdon, pralong). Je me trompe peut-être mais en remplaçant suisse, on pourrait même supprimer vizelle ? je trouve que 3 remontées (Saulire, Vizelle, Suisse) pour desservir le même secteur ça fait beaucoup, autant en avoir 2 performantes, non ?
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#925 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 11 mars 2025 - 01:04

@Guigui74 :
Je n'ai aucun souvenir d'un accès direct depuis Lac Bleu vers la G2 des Verdons. Tu es sûr de toi ? Il va falloir que je me replonge dans mes archives...

Pour le TSD6 du Bouc Blanc, je te trouve dur et je suis assez en désaccord avec toi. Le projet initial n'était pas du tout délirant et, si j'avais milité à l'époque (lorsque j'avais eu l'occasion de rencontrer Claude Faure, le président de la S3V d'alors) pour une arrivée au niveau de la G2 Chenus/Coqs, l'emplacement de la G1 me paraissait tout a fait parfait. Elle permettait alors une jonction facile vers 1850 depuis l'arrivée du Gros Murger (et je suis souvent parti de La Tania par cet enchaînement-là qui était pratique et rapide), assurait un maintien de la meilleure skiabilité dans le cadre du réchauffement climatique en offrant un dénivelé de plus de 500m sur un versant nord avec une quasi-garantie ski puisqu'à une altitude de 1700m, un accès facile par le bas de la piste du Bouc Blanc...etc Sauf qu'entre-temps, et là je te rejoins, on a fait sauter toute une partie de l'intérêt de cet appareil : perte du bas du Bouc Blanc, perte du tk du Gros Murger, trajet trop long pour un appareil dimensionné pour tourner à 5,5 m/s mais qui n'atteint jamais cette vitesse...
Mais le démonter me semble être une erreur : cela signifierait que pour toute personne logeant à La Tania (ce qui est mon cas) et voulant rejoindre 1850, il faudrait se coltiner la piste Col de la Loze qui n'a absolument aucun intérêt et on perdrait l'accès à la partie haute des Chenus (même si le projet de fil neige pour relier l'ancienne G1 du TSF du Col de la Loze à la G2 du Bouc Blanc est toujours dans les tuyaux, l'appareil étant à priori déjà stocké dans les locaux de la S3V)


@ju0773 :

Je ne vois pas bien l'intérêt de supprimer Vizelle (à part pour faire encore des économies) : cela saturerait encore un peu plus Biollay,car pour les personnes partant de 1850 ou arrivant de la Loze et qui voudraient monter pour faire les pistes Suisses, Marmottes ou Park City, il faudrait aller récupérer le nouveau TSD et donc, depuis la G2 des Verdons redescendre obligatoirement sur Biollay (ou éventuellement Pralong) pour enfin arriver au sommet de la Vizelle. Et quelle perte de temps ! S'il y a 3 remontées, c'est qu'elles n'ont pas la même utilité, bien que desservant le même sommet (et tu peux rajouter Marmottes qui arrive aussi à la Vizelle)

Quant à l'influence que pourraient avoir des propositions émanant des habitués, je n'y crois malheureusement pas trop. Côté mairie je n'y crois pas du tout (l'adjoint actuel responsable du domaine skiable est totalement à la solde du Club des Sports et ne réfléchit le domaine qu'en fonction de cela avec par conséquence un mépris total pour le skieur lambda. Tu n'as qu'à voir l'Eclipse en configuration course où l'on renvoie tout le monde s'agglutiner sur les Arolles ou encore la réquisition du bas du Bouc Blanc pour le Club de La Tania pour voir que la clientèle classique, il s'en tamponne le coquillard !).
Et côté S3V, pour avoir eu l'occasion d'avoir des échanges de temps en temps avec certains responsables qui m'ont toujours accueilli et écouté de manière très sympathique, ils ont leur plan et leur volonté/besoin de rationaliser qui fait que l'avis d'un skieur, même habitué, n'a pas beaucoup de poids face aux enjeux financiers (mais quand j'en ai l'occasion, je donne quand même mon avis en espérant secrètement que certaines remarques puissent à terme faire germer un intérêt :P ).
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#926 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 11 mars 2025 - 08:21

Je te rejoins @bouctou, un démontage pur et simple du TSD Bouc Blanc resterait une perte, d'où la proposition de prolonger la TCD La Tania jusqu'au sommet de Chenus. A mon sens cela pourrait se justifier dans le cadre des JO2030 étant donné que l'enchaînement Forêt + deuxième tronçon de la TCD ferait une liaison parfaite pour la piste éclipse.

Je te rejoins également concernant la surpression de Vizelle. Après il faut avouer que 3 RM qui arrivent sur ce même sommet fait clairement doublon. Si je devais en supprimer une (en contre partie de renforcer le débit sur la seconde et de recréer une nouvelle liaison vers creux noirs) se serait plus Suisse ou Marmottes que Vizelle.

Je pense que la suppression de Marmotte serait le moins impactant d'un point de vue ski (d'ailleurs la piste serait encore plus belle sans la ligne de télésiège au dessus), mais le problème serait alors la saturation de aiguille du fruit plus bas pour basculer sur Courchevel. A l'inverse la disparition du TSD suisses empêcherait les rotations sur la piste suisse, mais surtout obligerait tout le monde à déchausser à Vizelle/Saulire en sortant de Biollay et Pralong... Je pense qu'il y a la capacité pour absorber le flux, mais en terme de confort on y perd.

La création d'une piste officielle jusqu'à grandes combes pourrait éventuellement permettre de mieux répartir les flux arrivant de Moriond et de la piste des creux et ainsi créer un nouvel accès à Courchevel. Peut être que c'est l'argument qui ferait basculer vers la suppression de Marmottes plutôt que de Suisse compensé par la création d'un TSD vers creux noirs.
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#927 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 11 mars 2025 - 09:27

A propos de la fâcheuse tendance des clubs des sports à privatiser toujours plus de pistes, j'ai découvert cette année l'occupation de l'intégralité de la piste Rocher sur le secteur des Chapelets. C'est moins gênant que l'occupation du bas de Bouc Blanc et l'habituelle non préparation/non ouverture sur de longues périodes de l'Eclipse avant les épreuves, mais tout de même (à Val d'Isère, même problème avec la OK/Orange, la Orange bas étant de fait souvent inaccessible).
Quand je pense que Moriond avait son "stade 1650" dédié avec son TKD...

Pour Bouc Blanc, je serai moins sévère même si je ne le prend qu'aussi rarement que le Plantrey : l'axe reste primordial pour retourner sur la vallée de courchevel sans passer par le Praz et en évitant le Col de la Loze (en fin de saison avec la neige collante, je vous raconte pas le plaisir de cette piste ^^ Lorsque je viens de Méribel via la Loze, je préfère encore largement descendre la noire dou des lanches puis emprunter le TSD Bouc Blanc que de continuer simplement sur le Col de la Loze).

Je suis néanmoins d'accord avec Guigui sur le problème du retour de la piste Chenus via la Loze Est ou Anémone. Je n'y passe que pour changer de secteur. Les rotations les plus intéressantes sur la Loze restent sur Loze, Coqs et Jantzen avec retour sur le front de neige (et donc rotations tellement pratiques avec les TKD Loze). Une réhabilitation de la partie basse du mur des Coqs rendraient beaucoup d'attractivité à ce secteur bien embouteillé.

Concernant Vizelle, ce serait compliqué car chaque secteur (Saulire, Vizelle, Suisses et Marmottes) dessert quelques pistes qui lui sont propres. Par contre, je verrai d'un très bon oeil son changement en TSD !
Il y aurait quelque chose à faire aussi à la place de Sources/Rocher de l'Ombre mais au détriment de pylônes coupant par le milieu la piste des verdons :/ (peut-être bien pour cela que ces TKD sont toujours en place).

Ce message a été modifié par daphnis - 11 mars 2025 - 09:28 .

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#928 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 11 mars 2025 - 10:38

D'accord sur l'utilité qu'une remontée arrive presque au point haut de la crête et permette de basculer soit sur Chenus soit sur Loze/Plantrey pour garder à minima le point d'arrivée du TSD6 Bouc Blanc actuel, que j'avais proposé il y a longtemps de scinder en deux: garder sa partie supérieure au départ de la G2 de la TCD Tania, mais réutiliser l'autre partie pour un TSD6 Lanches.

Tout bien réfléchi, je préférerais à présent une variante à la conservation telle quelle du haut de Bouc Blanc proposant toujours deux TSD6 au départ de la G2 de la TCD Tania actuelle et issus pour partie de sa récupération dédiés au ski propre d'altitude:
- au lieu de l'arrivée actuelle du TSD6 Bouc Blanc, l'un irait plutôt vers les G2 des TKDs Loze/TSD6 Plantrey
- l'autre irait remplacer le Dou des Lanches

Ça m'empêcherait pas d'être ambitieux pour faire à échéance plus longue, c'est à dire quand il faudra changer l'actuelle, une nouvelle TCD Tania arrivant à la G2 de la TCD10 des Chenus avec un tracé direct dédiée:
- aux départs de la station voire aux retours
- au trafic hors glisse dit "4" saison

Elle serait secondée le cas échéant par le fameux TSD6 Moretta un temps annoncé s'il fallait un second ascenseur soit en version longue (=jusqu'à l'actuelle G2 de la TCD Tania) soit courte (= de façon à juste pouvoir rallier Le Praz de Saint-Bon pour pouvoir quitter La Tania) ce qui donnerait 3 TSD6 et une TCD, soit ni plus ni moins que ce qu'a actuellement Moriond plus ensoleillé donc potentiellement plus menacé.
Fichier joint  Délire Tania.jpg (537,56 Ko)
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Ça peut vous paraître trop gros pour La Tania qui a moins de lits cependant c'est bien ce secteur, exposé Nord donc bien enneigé en plus d'être charmant, qui se développe le plus à présent!!!
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#929 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

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Posté 11 mars 2025 - 18:11

Merci pour vos retours !
Ma proposition est basée sur nos habitudes et il est vrai que chacun à les siennes :lol:
Concernant l'idée de supprimer vizelle : c'est pour rester dans l'optique de la S3v qui me semble vouloir rationnaliser / limiter le nombre de RM. Dans l'absolu, je suis d'accord, il vaut mieux tout conserver et avoir des RM modernes mais ça ne me semble pas leur objectif. J'avais fait un rapide calcul par rapport aux grands domaines français, et de mémoire Courchevel avait le plus fort ratio RM / Km de piste. J'ai demandé à la S3V pourquoi il ne jouait pas sur ce facteur pour montrer que la station était aussi tournée vers le ski, mais on m'a répondu que ce serait contre-productif.
C'est pour cette raison qu'il me parait plus raisonnable d'envisager des remplacements voire des nouvelles lignes, mais avec en contre-partie des suppressions "le moins impactantes possible" (Vizelle n'est peut-être pas la meilleure RM à supprimer !)
Concernant le fait de prendre contact avec la mairie ou la S3V : je suis bien d'accord que les chances d'aboutir sont moindres (et je constate également les exemples qui ont été cités), mais je pense que si l'on présente un projet "cohérent" (c'est à dire : ne pas vouloir tout remplacer et créer X nouvelles RM sans suppression), ça pourrait permettre aux décideurs d'avoir une autre vision sur laquelle s'appuyer. Même si sur 10 idées, une seule est retenue, ce serait mieux que rien.
Je trouve dommage que les skieurs (et je pense que les habitués ont le plus de recul pour faire des propositions) ne donnent pas leurs envies, projections, car à la fin, c'est grâce à eux que le domaine peut être rentable. Je me répète mais je suis bien conscient que ce que nous pourrions être amené à proposer ne sera pas validé en tant que tel, mais si, secteur par secteur ont fait des propositions réalisables, on pourrait obtenir quelques améliorations.
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#930 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 11 mars 2025 - 21:21

 daphnis, le 11 mars 2025 - 09:27 , dit :

.

Tout bien réfléchi, je préférerais à présent une variante à la conservation telle quelle du haut de Bouc Blanc proposant toujours deux TSD6 au départ de la G2 de la TCD Tania actuelle et issus pour partie de sa récupération dédiés au ski propre d'altitude:
- au lieu de l'arrivée actuelle du TSD6 Bouc Blanc, l'un irait plutôt vers les G2 des TKDs Loze/TSD6 Plantrey
- l'autre irait remplacer le Dou des Lanches

Ça m'empêcherait pas d'être ambitieux pour faire à échéance plus longue, c'est à dire quand il faudra changer l'actuelle, une nouvelle TCD Tania arrivant à la G2 de la TCD10 des Chenus avec un tracé direct dédiée:
- aux départs de la station voire aux retours
- au trafic hors glisse dit "4" saison


Pour le coup je trouve le projet final surdimensionné et je crains la forêt de poteaux.

Pour moi l'arrivée du TSD Bouc blanc est parfaite, elle dessert très facilement (sans pousser sur les bâtons) toutes les pistes de Chenus et de plantrey/Loze. J'ai donc du mal à voir l'intérêt d'une remontée arrivant directement côté Loze et de fait desservant moins bien la partie Chenus.
Comme déjà proposé, le plus simple et moins coûteux serait de réduire la ligne du TSD bouc blanc en implantant la gare de départ à côté de dou des lanches (je pense uniquement 1 à 2M€ de coûts maximum). Après c'est beaucoup moins ambitieux et attirant pour le secteur d'un TCD direct depuis le front de neige de la Tania, mais ça fonctionne aussi très bien tout en restant très raisonnable d'un point de vue coûts d'investissement et d'exploitation.

Ce message a été modifié par jb92i - 11 mars 2025 - 21:33 .

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#931 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

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Posté 12 mars 2025 - 16:28

Je trouve bien dommage l'abandon du projet de TS moretta avec une G2 au niveau de la G1 du TS Bouc blanc. On aurait eu deux lignes distinctes au départ de la Tania : TC + TS dou des lanches et TS Moretta + TS Bouc blanc
Et il faudrait changer Dou des Lanches qui n'a pas un débit suffisant à certaines périodes pour absorber les flux du TS Forêt + TC Tania + tous les skieurs qui viennent de la Loze-Chenus et qui ne descendent pas plus bas ou vont à Méribel.
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#932 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 15 mars 2025 - 19:33

Sur le site Préservation TSD Coqs on peut signer une pétition appelant à la préservation du TSD Coqs à Courchevel.
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#933 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

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Posté 25 mars 2025 - 09:30

Bonjour,

Pour information la vente aux enchères des cabines des TCD4 Chenus et TCD6 Ariondaz (il me semblait bien que les cabines de l'ancienne TCD6 Ariondaz étaient encore stockées au niveau de la gare amont de la TCD8 des Verdons !) aura lieu le 24 mai 2025.

Cf. post LinkedIn S3V : https://www.linkedin...WZpBZzNCkesIwgc

Et le site des enchères : https://www.interenc...-vallees-651134

Au total ce sont 160 cabines qui seront en vente à la salle de l'Alpinium. Sur le site des enchères j'ai même l'impression qu'il y a quelques cabines issues des TCD4 du Praz ou Grangettes.

Ce message a été modifié par Plantrey - 25 mars 2025 - 09:33 .

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#934 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 02 avril 2025 - 14:10

2e avis de la MRAe : Projet pluriannuel d’aménagement de pistes 2023-2026

https://www.mrae.dev...73_delibere.pdf
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#935 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 03 avril 2025 - 17:42

Merci @Legend Lifts pour les infos. Je trouve la décision de suspendre le projet de piste verte à la Tania plutôt cohérent car quant on voit la faible fréquentation du secteur, l'altitude de la zone et l'existante de 3 pistes (verte, bleue, rouge) déjà sympathique, on peut se poser la question de l'intérêt d'en rajouter une. Cependant, cela est justifié par un impact environnemental important alors que j'avais cru comprendre que la potentielle piste reprendrait simplement les chemins et pistes de ski de fond existants (Dc faible impact).

Concernant la piste du plan du vah jusqu'à grandes combes, pour l'avoir découverte et fait découvrir plusieurs fois cette année (de décembre jusqu'à mi mars!), je peux vous dire que tout le monde était conquis! C'est un super et magnifique itinéraire très simple à emprunter (encore plus somptueux après une chute de neige). Du coup, je me demande si ça ne serait pas préférable de le laisser en l'état (car il y a beaucoup de passage étroit qui nécessiteront probablement terrassement et défrichement important notamment entre le plan du vah et grandes combes).
Autant je comprends et partage complètement l'idée de déssaturer le TSD Aiguille du fruit et de mieux répartir les skieurs sur le domaine(le Praz et 1550 étant désert à toutes heures et toutes saisons) en utilisant le TSF grandes combes qui tourne à vide, autant je me demande si une piste classique qui nécessiterait des gros travaux serait la meilleure solution.
Ne serait il pas possible d'inventer(de réinventer car ça existait il y a 30ans) des itinéraires skiables découvertes (en pointillé sur un plan), pour officialiser un chemin d'accès un peu particulier. L'idée serait de dire, vous pouvez passer c'est sécurisé, mais attention c'est pas une simple piste (pas forcément damée, il faut déchausser, passage étroit). Ce principe d'itinéraire pourrait également fonctionner pour ce qu'aurait du/pu être la nouvelle piste de verte de la Tania suspendue (étant donné qu'elle devait reprendre des chemins existants).
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#936 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

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Posté 04 avril 2025 - 16:00

Pourvu que la piste entre Plan du Vah et Grandes Combes reste à l'état de projet. Pareil pour la nouvelle piste verte de La Tania. La forêt est assez massacrée comme cela...
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#937 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 10 avril 2025 - 14:59

Télécabine des Chenus : les travaux démarrent le 14 avril > https://www.ledauphi...ent-le-14-avril
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#938 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 10 avril 2025 - 15:06

Merci pour l'info, est ce que je peux avoir l'article complet en MP, car je ne suis pas abonné à DL...?
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#939 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 10 avril 2025 - 15:16

Je n'y ai pas accès, mais tu as déjà pas mal d'infos dans le lien ci-après (calendrier, données techniques etc.) : https://www.s3v.com/...chevel-2025.pdf
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#940 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 13 avril 2025 - 21:25

Bonjour,

Il y a une semaine, j'étais tombé sur une vidéo présentant la télécabine du Jardin d'Enfant et j'ai appris que cette installation va être démontée cette été. Quelqu'un a + d'infos à ce sujet?


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