Côté italien, le projet de remplacement des TSF3 Combe et Chaz Dura par une TCD avec gare intermédiaire un peu au-dessus du départ du TSF3 Chaz Dura a l'air de se concrétiser.
Pas mal d'infos peuvent être consultées ici, dans le dossier définitif du projet : https://www.regione....%20impianto.pdf
Espace San Bernardo : La Rosière (FR) + La Thuile (IT) Actualités, travaux en cours et projets divers
#42
Posté 06 mars 2025 - 18:26
Pour info, le TKE Suches IV est hors service (deux télésièges parallèles étant désormais plus que suffisant !)
Une question que je me posais en ayant découvert ce charmant domaine, pour quelle raison la piste Choucas fut supprimée lors du démontage du TSF3 Landelières ?
J'imagine pour limiter les croisements avec les pistes descendant des Roches Noires ?
Mais quand on voit l'engorgement permanent en fin de journée sur les TSD Plan du Repos et Eucherts, à moins d'une augmentation du débit de ces deux appareils, conserver cette piste aurait été une bonne idée pour mieux répartir les flux.
Je dirai que c'est l'unique point noir désormais de La Rosière, les TKD Bellecote sont largement suffisants en l'état, et le TS des Écudets est loin d'être rédhibitoire avec son tracé pas du tout monotone (même s'il mériterait de fermer 20 à 30min plus tard : quand les autres remontées ferment à 16h50 et que la dernière descente est à 17h, c'est vraiment dommage cela limite l'attractivité de ce point d'entrée facile d'accès et gratuit pour se stationner).
Autre réflexion que je me faisais : c'est curieux que la société exploitante n'ait pas profité du démontage du Chardonnet pour récupérer les sièges GMM relativement récents et remplacer une bonne partie de ceux de Petit Bois (même si je préfère largement les sièges ronds de montaz bien plus emblématiques et rares 🥰, niveau maintenance ceux de GMM banals et inconfortables auraient été plus bénéfiques sur une exploitation à moyen terme si aucun remplacement n'est à l'ordre du jour).
Une question que je me posais en ayant découvert ce charmant domaine, pour quelle raison la piste Choucas fut supprimée lors du démontage du TSF3 Landelières ?
J'imagine pour limiter les croisements avec les pistes descendant des Roches Noires ?
Mais quand on voit l'engorgement permanent en fin de journée sur les TSD Plan du Repos et Eucherts, à moins d'une augmentation du débit de ces deux appareils, conserver cette piste aurait été une bonne idée pour mieux répartir les flux.
Je dirai que c'est l'unique point noir désormais de La Rosière, les TKD Bellecote sont largement suffisants en l'état, et le TS des Écudets est loin d'être rédhibitoire avec son tracé pas du tout monotone (même s'il mériterait de fermer 20 à 30min plus tard : quand les autres remontées ferment à 16h50 et que la dernière descente est à 17h, c'est vraiment dommage cela limite l'attractivité de ce point d'entrée facile d'accès et gratuit pour se stationner).
Autre réflexion que je me faisais : c'est curieux que la société exploitante n'ait pas profité du démontage du Chardonnet pour récupérer les sièges GMM relativement récents et remplacer une bonne partie de ceux de Petit Bois (même si je préfère largement les sièges ronds de montaz bien plus emblématiques et rares 🥰, niveau maintenance ceux de GMM banals et inconfortables auraient été plus bénéfiques sur une exploitation à moyen terme si aucun remplacement n'est à l'ordre du jour).
Ce message a été modifié par daphnis - 06 mars 2025 - 18:45 .
#43
Posté 06 mars 2025 - 20:17
Il est vrai que depuis la suppression de la piste Choucas, tout le flux est concentré sur le bas.
J'imagine qu'il y avait des problèmes de sécurité dans les croisements, là cela permet de concentrer sur un point bas et cela oblige le skieur en amont à ralentir forcément.
Par contre il est vrai que cela commence à saturer à certaines heures en bas de TSD Plan du Repos et TSD Eucherts et l'année prochaine l'ensemble 'Les Ecrins Blancs' c'est au moins 600 lits de plus.
Le TSF Dahu apporte une solution mais reporte le flux à TSD Plan du Repos, ok le matin mais pas l'après-midi.
Une alternative serait une liaison légère (petit Télésiège ou TK enrouleur , à étudier pour le vent) après Dahu pour rebondir sur la piste Choucas / Papillons et compléter le domaine débutant dans les deux sens.
En cas de vent fort, TSD Eucherts peut être fermé et cela coince le domaine.
Les TK Lièvre Blancs sont vite saturés pendant les vacances par contre la fonction TK est indispensable en cas de vent fort.
TSD Roches Noires est fluide l'après-midi, cela rejoint l'argument de remettre le flux skieur un peu plus haut.
TSF Petit Bois est prévu d'être remplacé par un TSF4 dans 2 ans.
TSF Ecudets avec Fontaine Froide, l'une des plus belles pistes, est sous exploité, sans forcément rentrer dans la course à l'armement, quelques canons à neige "autonomes" grâce au ruisseau sur la partie finale et le dernier mur pourrait permettre une exploitation plus large. C'est une piste très résiliente avec un faible enneigement, de plus les 2 murs du haut peuvent être contournées par la variante. (la preuve cet hiver)
Il serait intéressant d'étudier la réutilisation de la gare intermédiaire pour profiter de la partie haute du secteur.
Dans un schémas d'aménagement global hiver comme été (TSF Ecudets est de 1988..) , une Télécabine depuis Seez avec gare intermédiaire aux Ecudets et une arrivée sur le front du domaine Roches Noires + un TSF depuis l'ancienne gare intermédiaire d'Ecudets et une arrivée un peu plus haut que l'actuel arrivée ( à hauteur du TK Sovalière avec suppression de TK) aurait une certaine gueule.
Pour l'enneigement technique, faire comme nos voisins de la Thuile avec une utilisation double du réseau sur ce secteur / petite production hydroélectrique en bas des Ecudets. (et pourquoi pas avec une retenue en haut et une retenue en bas pour faire du transfert d'energie)
Sachant qu'aujourd'hui DSR prélève dans la galerie EDF.
Pour les TK de Bellecombes, la plupart des skieurs ne font que passer et j’entends souvent en début de semaine ou mauvais temps en Italie les skieurs ne souhaitant pas faire les TK pour le peu d'intérêt de la piste.
Cependant, avec un TSD à la place des TK, on peut imaginer une piste bleue, variante de Faisan, sur les anciens tracés des TK et gagner en attractivité de ski propre.
Les débutants pouvant maintenant se rendre sur ce secteur depuis la possibilité de descendre en siège sur TSD Chardonnet
J'imagine qu'il y avait des problèmes de sécurité dans les croisements, là cela permet de concentrer sur un point bas et cela oblige le skieur en amont à ralentir forcément.
Par contre il est vrai que cela commence à saturer à certaines heures en bas de TSD Plan du Repos et TSD Eucherts et l'année prochaine l'ensemble 'Les Ecrins Blancs' c'est au moins 600 lits de plus.
Le TSF Dahu apporte une solution mais reporte le flux à TSD Plan du Repos, ok le matin mais pas l'après-midi.
Une alternative serait une liaison légère (petit Télésiège ou TK enrouleur , à étudier pour le vent) après Dahu pour rebondir sur la piste Choucas / Papillons et compléter le domaine débutant dans les deux sens.
En cas de vent fort, TSD Eucherts peut être fermé et cela coince le domaine.
Les TK Lièvre Blancs sont vite saturés pendant les vacances par contre la fonction TK est indispensable en cas de vent fort.
TSD Roches Noires est fluide l'après-midi, cela rejoint l'argument de remettre le flux skieur un peu plus haut.
TSF Petit Bois est prévu d'être remplacé par un TSF4 dans 2 ans.
TSF Ecudets avec Fontaine Froide, l'une des plus belles pistes, est sous exploité, sans forcément rentrer dans la course à l'armement, quelques canons à neige "autonomes" grâce au ruisseau sur la partie finale et le dernier mur pourrait permettre une exploitation plus large. C'est une piste très résiliente avec un faible enneigement, de plus les 2 murs du haut peuvent être contournées par la variante. (la preuve cet hiver)
Il serait intéressant d'étudier la réutilisation de la gare intermédiaire pour profiter de la partie haute du secteur.
Dans un schémas d'aménagement global hiver comme été (TSF Ecudets est de 1988..) , une Télécabine depuis Seez avec gare intermédiaire aux Ecudets et une arrivée sur le front du domaine Roches Noires + un TSF depuis l'ancienne gare intermédiaire d'Ecudets et une arrivée un peu plus haut que l'actuel arrivée ( à hauteur du TK Sovalière avec suppression de TK) aurait une certaine gueule.
Pour l'enneigement technique, faire comme nos voisins de la Thuile avec une utilisation double du réseau sur ce secteur / petite production hydroélectrique en bas des Ecudets. (et pourquoi pas avec une retenue en haut et une retenue en bas pour faire du transfert d'energie)
Sachant qu'aujourd'hui DSR prélève dans la galerie EDF.
Pour les TK de Bellecombes, la plupart des skieurs ne font que passer et j’entends souvent en début de semaine ou mauvais temps en Italie les skieurs ne souhaitant pas faire les TK pour le peu d'intérêt de la piste.
Cependant, avec un TSD à la place des TK, on peut imaginer une piste bleue, variante de Faisan, sur les anciens tracés des TK et gagner en attractivité de ski propre.
Les débutants pouvant maintenant se rendre sur ce secteur depuis la possibilité de descendre en siège sur TSD Chardonnet

Ce message a été modifié par Greg° - 06 mars 2025 - 20:26 .
#44
Posté Aujourd'hui, 18:57
collonges74, le 18 décembre 2024 - 11:29 , dit :
Côté italien, le projet de remplacement des TSF3 Combe et Chaz Dura par une TCD avec gare intermédiaire un peu au-dessus du départ du TSF3 Chaz Dura a l'air de se concrétiser.
Pas mal d'infos peuvent être consultées ici, dans le dossier définitif du projet : https://www.regione....%20impianto.pdf
Pas mal d'infos peuvent être consultées ici, dans le dossier définitif du projet : https://www.regione....%20impianto.pdf
Le projet se concrétise :
https://ac123mp-cdn....?stoptimeout=30