Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Chenus (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 Chenus (2024>2025) Courchevel (Les 3 Vallées, France) – Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 06 octobre 2024 - 10:57

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MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour,

point chantier d’hier, 05/10/2024

Pas mal d’avancées depuis ma dernière visite : encore de nouvelles fouilles et des massifs qui progressent. Il semble que la S3V veuille finir la grande majorité des massifs de ligne avant cet hiver.



G1
Les travaux de réseau se poursuivent

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P3
Les fouilles sont faîtes, la dalle est coulée

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Les fouilles sont faîtes, la dalle est coulée

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Les éléments de ferraillage sont en attente de montage, tout comme les coffrages

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Les parties "hautes" des ferraillage des P3 et P4 sont en attente en bas de la piste des Verdons

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Ferraillage en place, coffrage en cours

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Pas de changement, pas de photos



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Ferraillage et coffrage en place (peut-être même massif coulé en cours de séchage, mais difficile à voir avec la bâche)

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Massif coulé (c'est le bon terme ici :lol:), en attente de ramblaiement

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Massif terminé, en attente de remblaiment

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P10
Toujours en attente de remblaiement

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Pas de changement



Bon dimanche
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 06 octobre 2024 - 11:31

Merci beaucoup pour le suivi du chantier.
Quel massacre que ce terrassement du front de neige, et quelle perte de place.

Je me demandais si la sortie de la G1 du bâtiment n'était pas liée à la volonté de réaliser les travaux sur 2 ans, ou de simplifier le chantier (et le coût) en réalisant une gare standard de plein pied plutôt qu'une gare adaptée sur le toit d'un bâtiment ?
En tout cas, je n'en démord pas, c'est une régression par rapport à la situation actuelle. J'espère que le remplaçant hypothétique de Jardin Alpin ne sera pas aussi de plein pied !
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 octobre 2024 - 17:23

Merci pour ces belles images encore un peu enneigées!
Je trouve que la construction du "Palais Du Club Des Sports" voici quelques années était d'une toute autre mesure en terme de massacre, partiellement dissimulé depuis par de la terre végétalisée: tant qu'à faire, la nouvelle TCD10 des Chenus aurait presque pu partir de ce bâtiment si tant est que cette pratique ait encore cours.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 06 octobre 2024 - 22:26

Voir le messagedaphnis, le 06 octobre 2024 - 11:31 , dit :

En tout cas, je n'en démord pas, c'est une régression par rapport à la situation actuelle.


Je ne suis pas forcément en phase ou en tout cas pas si catégorique. Je fais parti des personnes qui pensent que ce bâtiment avec ces 3 gares n'est vraiment pas intégré dans le paysage et ne colle vraiment plus avec l'image (qu'on attend ou qu'on se fait) de Courchevel et plus globalement d'une station de ski moderne.

Si la régression est l'accès des skieurs/piétons entre Grangette et Chenus, je dis d'accord. Mais sortir et éloigner Chenus est moins pire que Verdons ou Jardin alpin, car les piétons pourront toujours passés le long de la route et les skieurs chaussés pour prendre plantrey qui arrive au même endroit. En isolant Chenus du front de neige, je pense que la gestion des flux ne sera pas beaucoup plus compliqué qu'aujourd'hui (la seule dégradation serait pour les skieurs arrivant de bellecote)

D'ailleurs sur ce sujet, le vrai problème de demain n'est pas l'accès piétons/skieurs via la croisette/grangette, mais plutôt comment faire une liaison de qualité entre ce qu'il y a en dessous de la croisette et qui se développe depuis quelques années (Praz/Tovet voir demain l'ascenseur valleen grandes combes) et le haut (Verdons/Jardin alpin). La route et ce bâtiment casse complètement la continuité skiable et des remontées. N'est ce donc pas le moment de remettre à l'ordre du jour un réaménagement complet ? Avec un piste au centre et jardin alpin et/ou Verdons partant de plus bas (au niveau de Praz)?
Ou alors, ne serait il pas intéressant de faire arriver l'ascenseur valleen à la place de chenus dans le bâtiment de la croisette dans le cadre de sa rénovation ?


A l'heure actuelle sans vision plus globale du réaménagement de la croisette, sortir chenus est probablement la moins mauvaise solution, car c'est celle qui permettrait le plus d'évolutions pour demain.

Ce message a été modifié par jb92i - 06 octobre 2024 - 22:30 .

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

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Posté 07 octobre 2024 - 20:28

Rassurez-moi, on pourra passer sous le tunnel de la Croisette pour rejoindre les TSD Plantrey et Forêt ? Nan parce que là en regardant les photos j’ai comme l’impression que c’est condamné…À moins que ce sera déblayé à temps pour l’ouverture de la saison 2024-2025 ?

Ce message a été modifié par Tomeo - 07 octobre 2024 - 21:08 .

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 07 octobre 2024 - 20:39

Le passage sera inchangé cette année mais aussi lorsque la nouvelle gare sera en fonctionnement sur le front de neige.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

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Posté 07 octobre 2024 - 21:07

C’est rassurant ! Merci pour l’info.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 20 octobre 2024 - 11:47

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour,

point chantier d’hier, 19/10/2024

Pas mal d’avancées depuis 15 jours, les travaux de cette année approchent tranquillement de la fin



G1
Les travaux de réseau semblent s'achever avec une zone quasiment remblayée

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P3
Le massif est coulé, en cours de séchage

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P4
Le massif est coulé, en cours de séchage

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A proximité de P4, des plots de décablage ont été livrés

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Massif coulé, en attente de remblaiement. A noter qu'un système de drainage a été mis en place tout autour de la semelle, avec des graviers recouverts d'un film géotextile

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Pas de changement, pas de photos. Les travaux auront lieu au printemps prochain



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Massif coulé, en cours de remblaiement

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P8
Massif remblayé

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P9
Massif remblayé

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P10
Massif remblayé

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P11
Pas de changement, travaux l'an prochain



Bon dimanche
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 20 octobre 2024 - 13:18

Merci Bouctou pour les photos.

Je viens de me faire une réflexion : de plus en plus de rumeurs indiquent un passage du tour de France au col de la Loze pour 2025, c'est un peu dommage que les travaux se fassent en 2ans et notamment à l'été 2025. Non seulement sur les images on verra potentiellement un chantier à 2200m, mais en plus ça compliquera la montée des spectateurs depuis 1850 car j'imagine que l'ancienne télécabine des Chenus sera démontée en juillet 2025.

Ce message a été modifié par jb92i - 20 octobre 2024 - 13:18 .

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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 20 octobre 2024 - 14:15

Je suppose que l'accueil de l'étape du Col de la Loze en juillet 2025 n'était pas forcément connu il y a 2-3 ans lorsqu'ils ont établis les prémices du planning de chantier du remplacement de la TC Chenus.

La même question aurait pu se poser pour l'accueil des finales de coupe du monde de ski alpin en mars 2022, suivi de l'accueil 1 an plus tard des championnats du monde de ski alpin, où une TC Chenus moderne aurait pu apporter un gros "plus" pour la circulation de spectateurs entre le sommet de la Loze et le Praz.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 20 octobre 2024 - 14:46

 jb92i, le 20 octobre 2024 - 13:18 , dit :

Merci Bouctou pour les photos.

Je viens de me faire une réflexion : de plus en plus de rumeurs indiquent un passage du tour de France au col de la Loze pour 2025, c'est un peu dommage que les travaux se fassent en 2ans et notamment à l'été 2025. Non seulement sur les images on verra potentiellement un chantier à 2200m, mais en plus ça compliquera la montée des spectateurs depuis 1850 car j'imagine que l'ancienne télécabine des Chenus sera démontée en juillet 2025.


L'été, Courchevel 1850 est vide, donc le gros des spectateurs ne viendra pas de là ;)

L'accès se fera sûrement par la TCD de la Tania puis le TSD du Dou des Lanches
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 27 octobre 2024 - 09:09

Voir le messageMart, le 20 octobre 2024 - 14:15 , dit :

Je suppose que l'accueil de l'étape du Col de la Loze en juillet 2025 n'était pas forcément connu il y a 2-3 ans lorsqu'ils ont établis les prémices du planning de chantier du remplacement de la TC Chenus.

La même question aurait pu se poser pour l'accueil des finales de coupe du monde de ski alpin en mars 2022, suivi de l'accueil 1 an plus tard des championnats du monde de ski alpin, où une TC Chenus moderne aurait pu apporter un gros "plus" pour la circulation de spectateurs entre le sommet de la Loze et le Praz.


Exactement, les parcours des TDF se decident d'une année sur l'autre, pas plus... Donc effectivement les travaux de Chenus ont été décidés sans le facteur TDF
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

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Posté 28 octobre 2024 - 20:18

Comme souvent sur le domaine de Courchevel, le problème réside dans les deux délégants qui ne savent pas parler entre eux. Le principal délégants du domaine étant, pour rappel le département de la Savoie (également actionnaire majoritaire de la S3V). La demande pour le TDF est portée par la commune de Courchevel, les travaux du TCD Chenus, par le délégant principal, le département de la Savoie.
Pour les plus curieux et lecteurs : https://www.ccomptes...ARA202279_0.pdf en P8

Si le département de la Savoie étant un plus impliqué dans les décisions et dans son rôle de "porteur de la DSP", le TCD Chenus aurait été remplacé avant les finales et les championnats du monde. Mais c'est de l'histoire.
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 03 novembre 2024 - 00:35

Bonjour,

point chantier datant de ce samedi 02 novembre.

Sûrement d'ailleurs le dernier "report" de cette année, le chantier étant maintenant en stand by jusqu'à la fermeture de la station en avril prochain.



G1
Les travaux de réseau sont terminés et le futur emplacement de la G1 terrasé.
Pour l'instant, en revanche, pas de piquetage pour le positionnement des massifs de gare, ni des P1 et P2

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P3
Le massif est remblayé, recouvert d'un "couvercle" de protection et de jalons pour délimiter son emplacement

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P4
Le massif est remblayé, recouvert d'un "couvercle" de protection et de jalons pour délimiter son emplacement

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P5
Le massif est remblayé, recouvert d'un "couvercle" de protection et de jalons pour délimiter son emplacement.
Les plots de décablage qui étaient stockés il y a 15j à hauteur du P4 ont été installés à leur place définitive, le P5 étant un pylône support/compression (le seul de la ligne)

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P6
Pas de changement, pas de photos. Les travaux auront lieu au printemps prochain.
Je pense que l'absence de travaux cette année à ce niveau s'explique par la trop grande proximité avec le P7 actuel qui rend impossible la réalisation de fouilles pour le futur P6.
Il faudra attendre le démontage de la TCD4 pour pouvoir attaquer la réalisation du nouveau massif.



P7
Le massif est remblayé, recouvert d'un "couvercle" de protection et de jalons pour délimiter son emplacement

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P8
Le massif est remblayé, recouvert d'un "couvercle" de protection et de jalons pour délimiter son emplacement

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P9
Le massif est remblayé, recouvert d'un "couvercle" de protection et de jalons pour délimiter son emplacement

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P10
Le massif est remblayé, recouvert d'un "couvercle" de protection et de jalons pour délimiter son emplacement

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P11
Pas de changement, travaux l'an prochain


Il ne reste plus qu'à bien profiter de la TCD4 cet hiver en espérant que la neige soit de la partie, me permettant de pouvoir faire des photos afin de proposer un nouveau reportage sur cet appareil historique qui va tirer sa révérence

Bon dimanche
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 15 décembre 2024 - 00:00

Une bâche annonçant la future TCD10 a été installée sur la façade de la G1 de la TCD4 actuelle

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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 15 décembre 2024 - 21:53

Beau projet en perspective ! Vivement là saison prochaine 😍
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

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Posté 20 décembre 2024 - 15:48

Voir le messageBouctou, le 15 décembre 2024 - 00:00 , dit :

Une bâche annonçant la future TCD10 a été installée sur la façade de la G1 de la TCD4 actuelle

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En regardant le design de cette G2 on dirait qu'elle est issue de la nouvelle gamme LIFE Poma. Est-ce bien le cas ?
https://www.poma.net...o-responsables/

Par ailleurs, il est indiqué en page 1 du topic un vitesse d'exploitation de 5m/s seulement. Ca me parait bien lent, surtout si c'est du Direct Drive. C'est une erreur ?

Ce message a été modifié par Tomeo - 20 décembre 2024 - 15:53 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 20 décembre 2024 - 17:12

Non pas d'erreur il me semble, la ligne est courte donc pour le temps de trajet c'est ok, et le débit sera de 2400 p/h.
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 21 décembre 2024 - 00:50

Pas d'erreur, c'est même expliqué ds mon post initial ;) :

"D’une vitesse initialement prévue à 6m/s, elle ne sera finalement que de 5m/s, la place réduite au niveau du front de neige de Courchevel 1850 nécessitant une gare plus courte afin de permettre le passage de la piste vers Plantrey et les Tovets, ainsi que d’éviter la buse du ruisseau des Verdons."
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 21 décembre 2024 - 10:43

Voir le messageBouctou, le 21 décembre 2024 - 00:50 , dit :

Pas d'erreur, c'est même expliqué ds mon post initial ;) :

"D’une vitesse initialement prévue à 6m/s, elle ne sera finalement que de 5m/s, la place réduite au niveau du front de neige de Courchevel 1850 nécessitant une gare plus courte afin de permettre le passage de la piste vers Plantrey et les Tovets, ainsi que d’éviter la buse du ruisseau des Verdons."

Un petit détail quand même : je suppose que l'espacement entre véhicules ne sera pas de 90 m comme indiqué en début de sujet mais plutôt de 75 m parce qu'avec 90 m à 5m/sec on a un cadencement de 18 sec qui ne donne qu'un débit max de 2000 P/h. :)
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