Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 507
  • 508
  • 509
  • 510
  • 511
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10161 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 309
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 10 janvier 2025 - 16:12

Ah ça il est clair que si le chemin du facteur était skiable et qu’une passerelle ste Marie <=> Bois noir était envisagée comme à un moment, il y aurait un peu plus de monde sur bois noir qui est une voie sans issue au bout du domaine avec une piste assez pentue et souvent verglacée, ce qui limite fortement les skieurs débutants / écoles etc etc.
Personnellement j’aime bien cette piste, au moins même en période de très forte affluence on est tranquille !
0

#10162 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 10 janvier 2025 - 17:01

Ce tsd bois noir et les travaux annexes étaient certes dans le PLU mais une erreur à plusieurs millions d'euros doit elle être obligatoirement faite ? Y avait il un moyen de l'éviter ?
Le débit actuel me semble proche de celui existant autrefois avec le téléski !
0

#10163 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 janvier 2025 - 18:15

Bien oui, jb92i, nous avons déjà cherché et discutté quelques années les solutions de relier le TSD6 Bois Noir avec le TSD4 Saite Marie.

-)Allant vers un pont avec tapis desus,
-)un TSF avec virrage pour relier les deux stations d'aval,
-)un TSF Bois Noir ==> Olympique inférieur dans les deux sens, jusqu'à un charriau avec deux cheveaux devant conduit par un pensionnée.. :lol: ((Ou puis-je soumettre ma candidature?)) :lol: :lol:
-)un petit télésiège partant du TSD Bois Noir, croisant la Chagne et la RD et montant vers 1750m pour crééer une petite piste vers m'aval de TSD Ste Marie et pour le retour une petite piste de l'Olympique vers un pont en amont de l'ancien Hôtel Edelweiss.. Mais les problèmes sont multiples, pas en moins le coût, l'exposition affreuse et des problèmes foncières..

Donc la solution reste difficile et lointain.

==>> Reste la seule vérité : Une liason quelcongue entre les deux TSD du village s'avérera être la seule solution posible de désenclaver le TSD6 Bois Noir et donc le secteur Peynier. Sinon le TSD6 Bois Noir restera la page noire des investissements de Vars.
Et comme le dit Tingaux qu'il était nécessaire, presque obligé de mettre ce TSD6 pour optimaliser un UTN discuttable, on doit croire que la faute c'est produit vers 2007..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 janvier 2025 - 18:22 .

0

#10164 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 10 janvier 2025 - 18:46

 couloir alaska, le 10 janvier 2025 - 17:01 , dit :

Ce tsd bois noir et les travaux annexes étaient certes dans le PLU mais une erreur à plusieurs millions d'euros doit elle être obligatoirement faite ? Y avait il un moyen de l'éviter ?
Le débit actuel me semble proche de celui existant autrefois avec le téléski !

Pas dans le PLU, dans l'UTN Rive Droite du Chagne de 2007. Ils auraient pu décider de ne pas faire cet aménagement et de ne pas finaliser cette UTN, avec les conséquences que j'ai expliqué sur la page précédente. La plus impactante étant l'impossibilité de déposer quelque autre UTN que ce soit. Elle aurait été facilement retoquée car la précédente n'est pas finalisée. Pas pour rien s'ils n'ont rien déposé depuis (quasi 20 ans entre le démarrage du dossier et aujourd'hui).

Et pourtant, quand le projet de restructuration est sorti, il y a eu des annonces de projets sur Chatelrêt et Combe Froide. Si ces secteurs n'ont pas été privilégiés par rapport à Bois Noir, c'est qu'ils étaient obligés de déposer une nouvelle UTN qui n'aurait jamais été acceptée pour de nombreuses raisons, dont le fait qu'une UTN existante sur la commune n'est pas purgée.

Donc oui, ils pouvaient mettre un TSF4 avec tapis, un TKE, une TCD même s'ils voulaient ! :lol: Mais cela aurait continué à bloquer tout potentiel aménagement soumis à UTN, ce qui est loin d'être neutre.

Reprenez les projets historiques de la station : dans ce secteur, ils ont toujours rêvé d'aménager le Vallon, qui apparait sur le plan des pistes cette année. Le Vallon mène où ? A la gare aval de Bois Noir. Ils dimensionnaient avec une vision idéaliste du domaine, ce qui, quand on aime l'histoire de Vars, est assez appréciable. Pas pour autant que cela arrivera un jour, pas pour autant que cela est judicieux.

Regardez maintenant la restructuration : c'est quasiment un copié / collé des projets historiques. Lors de la visio-conférence de cette année : projet remplacement du TSD4 Escondus pour monter à Combe Froide en 2 tronçons. La projection de cette ligne existait déjà dans les années 50 :rolleyes: A l'époque c'était via un TK à virage, aujourd'hui c'est en 2 TS dont une partie est en zone vierge. Et ça c'est soumis à quoi ? A une nouvelle UTN.

Ils bossent dessus avec le projet d'un nouveau PLU, c'était annoncé dans les programmes municipaux : travail sur un nouveau PLU, pilotage des dossiers UTN afin de favoriser le développement de la station. Le TSD6 Bois Noir, c'est du reliquat des erreurs des mandatures précédentes, jamais ils n'auraient du l'inclure dans une UTN, ce n'était pas nécessaire.

Ce message a été modifié par Tingaux - 10 janvier 2025 - 18:50 .

Tingaux
1

#10165 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 10 janvier 2025 - 21:10

Voir le messagejb92i, le 10 janvier 2025 - 15:53 , dit :

Voir le messageZatap, le 09 janvier 2025 - 21:06 , dit :

Pour info, le TSD du Bois Noir était donné par le constructeur avec un temps de montée de 6 minutes et 10 secondes pour 1600 skieurs par heure. Aujourd'hui, la montée se fait en plus de 9 minutes.


Je n'ai pas la chance de connaître Vars, mais ça fait un moment que je lis des débats sur l'intérêt de ce fameux télésiège Bois noir.
Il est vrai qu'à la lecture de ces chiffres l'intérêt de cet investissement est plus que douteux voir fait preuve d'une très mauvaise gestion économique. Déjà un TSD pour un débit théorique 1600per/h est assez ambitieux au regard du coût d'investissement, d'exploitation et de maintenance !
Mais en plus s'il est systématiquement plus lent de 50% et j'imagine que même à cette vitesse le taux de remplissage des sièges ne doit être d'environ que de 50% à 75% grand max (et encore à vous attendre je pense que c'est généreux); ça doit finir par faire un TSD qui transporte 500 à 750per/h grand max...

A mon sens avant de parler de nouveaux investissements, il faudrait trouver des solutions pour "rentabiliser" un minimum cet investissement maintenant qu'il est réalisé : communication/affichage pour attirer les skieurs? construction logement à Vars Saint Marie sur ce versant? liaison avec l'autre versant? Meilleur accessibilité ? Création d'une nouvelle piste côté torrent de chagnon?

Le taux d'occupation réel du Bois Noir tourne plutôt à 300 personnes par heure pendant les vacances scolaires et pas plus de 100 hors vacances scolaires
0

#10166 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 10 janvier 2025 - 22:01

C'est là où on voit que c'est encore plus débile de l'avoir mis dans l'UTN.

Unité touristique nouvelle ? Il n'y a eu aucun foncier ni aucune nouvelle construction réellement rattachée à ce TSD. En quoi Pissail (Alpe Blanche) va amener plus de débit à Bois Noir ? Les lits chauds sortiront par TSF4 Plans pour aller aux Claux. C'est leur porte d'entrée au Domaine. C'est encore pire pour de potentiels lits chauds à Filières qui prendont TSF4 Fontbonne en plus. Le retour n'en parlons même pas, aucune chance de passer par Bois Noir pour rentrer.

Si on se place uniquement dans un intérêt rationalisation, montée en altitude : il fallait purement supprimer la ligne et créer une liaison avec Ste Marie. On favorise les rotations, ou ouvre quand c'est bien enneigé et on ferme quand c'est sec. C'est ce qu'ils veulent faire sur l'Olympique inférieure à terme, c'est pareil sur ce versant.

C'est là que la restructuration aurait pu être encore plus ambitieuse et novatrice :) Ce qui est bien plus facile à dire qu'à faire.

De toute manière, les prochains appareils ciblés sont TSD4 Escondus et TSD4 Ste Marie. Sur ce dernier, nul doute que la fréquentation de Bois Noir aura un impact dans les choix de rénovation.
Tingaux
1

#10167 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 janvier 2025 - 11:13

La piste vol sans nom est toujours annoncée fermée! Après les bonnes chutes de neige est ce normal ? Qui est sur place pour donner un avis de clients ?

Situation aujourd'hui en regardant les sites des 2 stations

38 pistes sur 42 ouvertes à Risoul

49 pistes sur 69 ouvertes à vars

Avant d'envisager taper des zones vierges un travail d'ouverture des pistes existantes ne risque t il pas d'être demandé ?

Ce message a été modifié par couloir alaska - 11 janvier 2025 - 11:20 .

0

#10168 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 11 janvier 2025 - 11:26

L’enneigement n’est pas très bon cette année dans les Alpes du Sud, il ne faut pas l’oublier.
Ils ne ferment pas des pistes pour le plaisir surtout Col sans nom.
0

#10169 L'utilisateur est hors-ligne   M@lo 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 30-novembre 22

Posté 11 janvier 2025 - 12:50

L'enneigement commence à nettement s'améliorer avec les chutes de neige récente, cependant la répartition n'est pas homogène. Il y a eu beaucoup de vent avant pendant et après les précipitations, ce qui a littéralement décapé les secteurs d'altitudes, expliquant que le col sans nom reste fermé à ce jour. Pour résumer l'enneigement est bien meilleure de 1850 à 2400 que de 2400 à 2700 m.
0

#10170 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 janvier 2025 - 13:20

Ok pour col sans nom mais presque un tiers des pistes fermées à Vars !
0

#10171 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 11 janvier 2025 - 13:49

Voir le messageTingaux, le 10 janvier 2025 - 22:01 , dit :

C'est là où on voit que c'est encore plus débile de l'avoir mis dans l'UTN.

Unité touristique nouvelle ? Il n'y a eu aucun foncier ni aucune nouvelle construction réellement rattachée à ce TSD. En quoi Pissail (Alpe Blanche) va amener plus de débit à Bois Noir ? Les lits chauds sortiront par TSF4 Plans pour aller aux Claux. C'est leur porte d'entrée au Domaine. C'est encore pire pour de potentiels lits chauds à Filières qui prendont TSF4 Fontbonne en plus. Le retour n'en parlons même pas, aucune chance de passer par Bois Noir pour rentrer.

Si on se place uniquement dans un intérêt rationalisation, montée en altitude : il fallait purement supprimer la ligne et créer une liaison avec Ste Marie. On favorise les rotations, ou ouvre quand c'est bien enneigé et on ferme quand c'est sec. C'est ce qu'ils veulent faire sur l'Olympique inférieure à terme, c'est pareil sur ce versant.


C'est là que la restructuration aurait pu être encore plus ambitieuse et novatrice :) Ce qui est bien plus facile à dire qu'à faire.

De toute manière, les prochains appareils ciblés sont TSD4 Escondus et TSD4 Ste Marie. Sur ce dernier, nul doute que la fréquentation de Bois Noir aura un impact dans les choix de rénovation.

Le Bois Noir est uniquement électoral pour avoir les votes des professionnels de Sainte Marie.
0

#10172 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 11 janvier 2025 - 14:19

Voir le messagecouloir alaska, le 11 janvier 2025 - 13:20 , dit :

Ok pour col sans nom mais presque un tiers des pistes fermées à Vars !

Quand, on regarde en détail, la moitié des pistes du secteur Chabrieres est fermée ce qui correspond au pb du vent.
Le reste est habituel en cas de moindre enneigement.

Mais tous les secteurs sont ouverts.

Ce message a été modifié par gautier05 - 11 janvier 2025 - 14:20 .

0

#10173 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 janvier 2025 - 18:37

L'enneigement annoncé par vars de 50 cm en bas du domaine et 99 cm au sommet ne serait donc pas juste ? Je testerai dans 8 jours en hors piste
0

#10174 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 11 janvier 2025 - 18:37

Concernant l'animation après-ski de Vars, on nous a supprimé la patinoire, il y a déjà quelques années et maintenant les motos neige.
Quand j'étais jeune, il y avaient 6 boites de nuit contre zéro aujourd'hui.
A quoi joue le maire qui est censé tout faire pour attirer du monde ?
Concernant les ouvertures de pistes, il y a une petite tromperie sur la longueur du domaine skiable quand on y laisse des pistes jamais ouvertes depuis plus de 5 ans, comme le lièvre et Patégous.
0

#10175 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 11 janvier 2025 - 18:40

Voir le messagecouloir alaska, le 11 janvier 2025 - 18:37 , dit :

L'enneigement annoncé par vars de 50 cm en bas du domaine et 99 cm au sommet ne serait donc pas juste ? Je testerai dans 8 jours en hors piste

Hors piste très limité actuellement en raison du manque de neige qui rend cela dangereux car des souches, des cailloux et des trous sont juste cachés. Les loueurs se plaignent de skis rendus très abimés.
0

#10176 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 309
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 11 janvier 2025 - 18:50

Tout croûté aujourd’hui en HP.
Il reste quand même une boîte de nuit à vars.
À l’instar des villes, ce n’est plus rentable, les clients préfèrent des bars d’ambiance.
De plus à vars, si tu a plus de 0,5, tu ne prends pas la voiture mais t’as pas de taxis ou uber aux heures de fermeture des boîtes de nuit, et plus de navettes non plus, ce qui limite fortement l’envie ( sauf si ta résidence est au dessus du point show).
Aujourd’hui, Edelweiss et barres étaient fermées, une grosse coulée recouvrait les pistes. Certainement par sécurité.
Le col sans nom toujours pas ouvert… je me demande si c’est réellement un manque de neige ou un manque de motivation, cette piste étant du domaine de vars à risoul, qui doit mettre les moyens pour l’ouvrir ( canons, damage etc etc).
0

#10177 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 11 janvier 2025 - 19:36

Voir le messagecouloir alaska, le 11 janvier 2025 - 18:37 , dit :

L'enneigement annoncé par vars de 50 cm en bas du domaine et 99 cm au sommet ne serait donc pas juste ? Je testerai dans 8 jours en hors piste

Hors piste très limité actuellement en raison du manque de neige qui rend cela dangereux car des souches, des cailloux et des trous sont juste cachés. Les loueurs se plaignent de skis rendus très abimés.
0

#10178 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 11 janvier 2025 - 19:39

Voir le messageLil Ste Marie, le 11 janvier 2025 - 18:50 , dit :

Tout croûté aujourd’hui en HP.
Il reste quand même une boîte de nuit à vars.
À l’instar des villes, ce n’est plus rentable, les clients préfèrent des bars d’ambiance.
De plus à vars, si tu a plus de 0,5, tu ne prends pas la voiture mais t’as pas de taxis ou uber aux heures de fermeture des boîtes de nuit, et plus de navettes non plus, ce qui limite fortement l’envie ( sauf si ta résidence est au dessus du point show).
Aujourd’hui, Edelweiss et barres étaient fermées, une grosse coulée recouvrait les pistes. Certainement par sécurité.
Le col sans nom toujours pas ouvert… je me demande si c’est réellement un manque de neige ou un manque de motivation, cette piste étant du domaine de vars à risoul, qui doit mettre les moyens pour l’ouvrir ( canons, damage etc etc).

Le col sans nom est une piste de Vars qui fait tout pour ne pas l'ouvrir pour décourager les skieurs de Vars de basculer sur Risoul ou du moins pour en rendre l'accès plus difficile
0

#10179 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 11 janvier 2025 - 19:42

Voir le messagecouloir alaska, le 11 janvier 2025 - 18:37 , dit :

L'enneigement annoncé par vars de 50 cm en bas du domaine et 99 cm au sommet ne serait donc pas juste ? Je testerai dans 8 jours en hors piste

Ce n’est pas une hauteur de neige mais un cumul de chutes.
0

#10180 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 318
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 11 janvier 2025 - 23:11

Il y avait un reportage sur France 5 "Sale temps pour la planète" en Pays de Savoie le 6/01.
Il parlait du dérèglement climatique en montagne.
Par exemple, à Bourg Saint Maurice, les personnes qui venaient en train avaient le funiculaire électrique offert pour monter en station.
Il parlait aussi de la frénésie immobilière dans certaines stations avec le problème de remplissage des lits et cette fuite en avant.
Pourquoi construire encore et encore alors que les stations ne sont remplies qu'une partie de l'année ?
Il y avait le cas de la station des Saisies où ils expliquaient que c'était un village avec pas mal de chalets depuis son origine mais que c'était des gens du pays qui y sont installés.

Que ce soit une hauteur de neige ou un cumul de chutes, au cm près, ça n'a pas trop d'intérêt.
Où la mesure a été réalisée ? Sur les pistes ? Dans une combe ? Adret/Ubac ? Cumul/hauteur moyenne/max ?
Une seule mesure ou plusieurs ?
Les chiffres c'est comme les sondages, on en fait ce qu'on veut.
Un peu comme les altitudes ou les km de pistes d'ailleurs où on arrondit.

Si effectivement la piste du Col sans nom est fermée volontairement pour décourager les skieurs, c'est inquiétant pour la pérennité de ce domaine.
C'est contre-productif et va à l'encontre d'une bonne entente et d'une amélioration entre les deux stations.
C'est un passage Important qui doit rester ouvert.
Par contre, les vents qu'il y a eu récemment peuvent expliquer aussi la fermeture à cause du rabotage du manteau neigeux qui n'est pas, pour l'instant, très important.
Il peut aussi avoir des plaques à vent/corniches dangereuses en terme d'avalanches mais à confirmer.
Espérons que le dérèglement climatique ne va pas accentuer ces phénomènes de vent qui interdisent l'ouverture des TS en altitude.
On va peut-être regretter les bons vieux TK qui fonctionnaient par tous les temps (Platte, Chabrieres...).

Si le domaine n'est pas ouvert à 100 %, le forfait doit être adapté en conséquence.
30 % de pistes fermées sur Vars c'est pas négligeable, en plus du Col sans nom fermé.
Il y a toujours une raison pour augmenter Le prix des forfaits : coût de l'énergie, investissement dans de nouvelles RM, coût des matières premières et des matériaux, inflation...
Donc il doit avoir aussi une raison pour le diminuer : par exemple non disponibilité à 100 % des pistes et RM.
Le forfait journée c'est pour la totalité du domaine ouvert (pistes et RM) et pas seulement une partie.
Bien sûr, les pannes sur une journée ne sont pas prises en compte.
Même en mars dernier, où il y avait une quantité de neige fabuleuse (150 cm en station ; 250 à 260 cm au sommet), des pistes étaient fermées.
Le forfait ne représente pas que les investissements réalisés mais aussi ce qui est réellement proposé aux clients en terme de RM et pistes.
Si ce qui est proposé sur le papier n'est pas ce qui est réellement attendu sur le terrain, il faut réajuster les conditions.

Pour le TSD Bois noir, construire un tel équipement s'il y a peu d'affluence n'est pas très judicieux.
Autant en mettre un moins onéreux et plus adapté.
Ce genre de TSD est plus utile dans les secteurs à forte affluence pour diffuser rapidement les flux.
0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 507
  • 508
  • 509
  • 510
  • 511
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)