Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 30 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville Actualités, travaux en cours et projets divers

#461 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 26 décembre 2024 - 20:54

Tizot62, le 26 décembre 2024 - 16:18 , dit :

Bonjour,
Petit coup de gueule contre la SEVABEL !

Quand vont-ils enfin changer le TSD8 du Mont de la Chambre ???
Entre la file d'attente chronique et les arrêts intempestifs, c'est un calvaire cette remontée !

Je rêve d'une giga remontée partant du Doron, avec un intermédiaire au niveau de la G2 puis direct sommet du Mont de la Chambre.

Voilà, je me suis lâché...

C'est bien ce qui est prévu un télécabine depuis le bas du dos rond avec une intermédiaire et le sommet au mont de la chambre
0

#462 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 décembre 2024 - 21:01

Oui 🤦🏻‍♂️
Mais au moins, il n’y aura plus à se demander si on rentre à Val Thorens par Côte Brune ou Mt de La Chambre :ouais:
J’imagine que c’est le but, d’ailleurs?
In Ropeways I Trust
0

#463 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 26 décembre 2024 - 21:12

Bonsoir,

C'est vrai que c'est compliqué d'imaginer un remplacement mais quand on voit la Masse, on a une bonne raison d'espérer !
Néanmoins, quand on voit le bordel depuis mardi alors que la station n'est pas pleine, je n'ose imaginer la semaine prochaine et en février...
0

#464 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 26 décembre 2024 - 22:28

De mémoire la télébenne devait aussi y passer: est-ce toujours d’actualité?
La Masse n’est qu’en un tronçon, donc pas de bazar pour embarquer à l’intermédiaire: j’ai pris Saul’ex ce matin, et je n’aurais pas aimé devoir la prendre en route!
Pour ma part, concernant Masse, j’attends une remontée type TSD afin de pouvoir comme avant skier sur le haut sans avoir à redescendre en fond de vallée et tant le TSD6 Mont de la Chambre que le TSD4 Doron auraient pu y prendre place…
In Ropeways I Trust
0

#465 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 26 décembre 2024 - 23:59

TSD 6 Arpette, le 26 décembre 2024 - 20:54 , dit :

C'est bien ce qui est prévu un télécabine depuis le bas du dos rond avec une intermédiaire et le sommet au mont de la chambre

Pas certains, moi j'avais compris de la signature de l'avenant de la dsp :
- Remplacement de la télébène par une télécabine (ce qui me paraît logique pour simplifier les flux piétons vers la masse à toutes saisons),
- Modernisation du TSD Doron (mais pas de remplacement car la nouvelle télécabine permettrait l'augmentation de débit),
- remplacement du TSD Mont de la chambre (j'espère de tout cœur par un TSD plus capacitaire et non par une télécabine).

Autre espoir/rêve repositionnement du TSD actuel Mont de la chambre sur le secteur masse!

Pour en revenir à l'idée de faire partir une télécabine direct masse -> mont de la chambre, je ne trouve pas cela très cohérent avec le dérèglement climatique, et le fait de descendre tout le monde en bas de la masse à 1700m sur des pistes vertes en versant sud juste pour remonter. Le positionnement actuel du télésiège Mont de la chambre me semble plus cohérent pour du ski d'altitude (d'autant plus que "la correspondance" avec le TSD Doron est plutôt efficace.
Après ces derniers temps les exploitants m'ont beaucoup surpris...
0

#466 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 30 décembre 2024 - 19:11

Ça fait 2j que je constate que les employés de la SEVABEL commencent à fermer l'accès au télésiège Mont de la Chambre 10min avant l'heure fermeture officiel, soit dès 16h15! Je pense que c'est sous prétexte qu'il y ait encore de monde et peut être 10min de queue. Je trouve cela clairement abusé car à mon sens une personne qui arrive à 16h20 est en droit de monter. Quand il arrive à 16h20, il n'y ait pour rien s'il y a 10min d'attente et que le débit de ce télésiège est mauvais.

En tout cas, il devient urgent de le remplacer par un gros TSD8 avec un énorme débit (vu l'axe stratégique sur le domaine, je plaide pour un TSD avec + 4000per/h type Tommeuse à Tignes).
Je n'imagine même pas le temps d'attente durant la journée (20-25min?).

J'ai aussi constaté pour la première fois de ma vie du monde et une queue de 10min sur le télébène croisette à 16h! Je crois que son remplacement par une TCD est pleinement justifié.

Ce message a été modifié par jb92i - 30 décembre 2024 - 19:19 .

0

#467 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 décembre 2024 - 19:43

20-25 min au Mont de la Chambre ça me semble pas exceptionnel, même court en période de vacances de fin d'année et sur la semaine du jour de l'An, la plus chargée. Les stations sont pleines à + de 85 % cette semaine, dès lors une attente de 20 min à une RM c'est normal. Avant de mettre 4100 p/h sur cet axe (quid de la digestion des flux par les pistes?), il faut plutôt voir le flux moyen sur la saison entière. A mes yeux, 3200 p/h me semble plus cohérent. Le but ce n'est pas qu'il y ait 0 queue en bas, il y en aura toujours, le but est de répartir de la façon la plus homogène les skieurs. De plus, en envoyant 4100 p/h, gare à ne pas saturer aussi tout ce qu'il y a autour (front de neige de Val Thorens, Mottaret).

Pour mémoire, avec un tel taux de remplissage, le TSD Tommeuses est aussi dépassé avec une queue importante.

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 décembre 2024 - 19:45 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#468 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 30 décembre 2024 - 22:00

Clément05, le 30 décembre 2024 - 19:43 , dit :

20-25 min au Mont de la Chambre ça me semble pas exceptionnel, même court en période de vacances de fin d'année et sur la semaine du jour de l'An, la plus chargée. Les stations sont pleines à + de 85 % cette semaine, dès lors une attente de 20 min à une RM c'est normal. Avant de mettre 4100 p/h sur cet axe (quid de la digestion des flux par les pistes?), il faut plutôt voir le flux moyen sur la saison entière. A mes yeux, 3200 p/h me semble plus cohérent. Le but ce n'est pas qu'il y ait 0 queue en bas, il y en aura toujours, le but est de répartir de la façon la plus homogène les skieurs. De plus, en envoyant 4100 p/h, gare à ne pas saturer aussi tout ce qu'il y a autour (front de neige de Val Thorens, Mottaret).

Entièrement d'accord pour la répartition des skieurs, mais dans ce cas il ne fallait pas supprimer autant de remontées sur le versant masse et ne garder que masse1 qui tourne à vide toute l'année. Garder des TS lac noir et rocher noir et supprimer masse 1 aurait beaucoup mieux réparti les skieurs sur les Menuires. De même ne pas supprimer des remontées intermédiaires comme le TKD Montaulever aurait permis d'éviter que tous les skieurs descendent sur le front de neige pour basculer à Val Thorens.

Et puis au sommet du mont de la chambre il y a quand même de quoi repartir les skieurs :
- 3 bleues : lac de la chambre et mont de la chambre et pluviomètre,
- 3 rouges : Venturon, David Douillet, 4 vents (qui se subdivise avec l'alpage)
- 1 noire : Léo Lacroix

Clément05, le 30 décembre 2024 - 19:43 , dit :

Pour mémoire, avec un tel taux de remplissage, le TSD Tommeuses est aussi dépassé avec une queue importante.

Pour en revenir au temps d'attente, avoir une file d'attente importante et impressionnante ne me dérange pas. Il faut juste que ça avance...
Par exemple, aujourd'hui sur legends la queue était très impressionnante mais au final je pense qu'on a attendu moins de 10min (idem pour saulire express hier). Pour moi le minimum c'est 3600per/h comme legends, mais idéalement+4000.

Ce message a été modifié par jb92i - 30 décembre 2024 - 22:06 .

0

#469 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 31 décembre 2024 - 11:27

+1 pour le maintien de Rocher Noir, Lac Noir et Montaulever...

Sur la Masse, vu les files d'attente au départ de la TC, a-t-on des chiffres pour comparer la fréquentation avant et après la restructuration du secteur? Ce serait intéressant de savoir. Un appareil sur le haut pour "garder" les skieurs sur le secteur serait un plus quand même.
2

#470 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 31 décembre 2024 - 16:34

jb92i, le 30 décembre 2024 - 22:00 , dit :

Garder des TS lac noir et rocher noir et supprimer masse 1 aurait beaucoup mieux réparti les skieurs sur les Menuires. De même ne pas supprimer des remontées intermédiaires comme le TKD Montaulever aurait permis d'éviter que tous les skieurs descendent sur le front de neige pour basculer à Val Thorens.

Tout à fait d’accord: Montaulever manque énormément, Rocher Noir permettait de gagner La Masse depuis le point bas du Tortollet auquel accèdent de nombreuses résidences quant au Lac Noir c’était LE spot de freeride par excellence or, ils ont tout trois disparu…
Pour La Masse effectivement récupérer un ou les TSD qui seront démontés me semblerait intelligent.
Pour Montaulever, c’est bien un TSF4 qui me paraîtrait le plus indiqué pour soulager le Mont de la Chambre qui en l’état est saturé.
In Ropeways I Trust
0

#471 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2025 - 11:34

Aux Menuires difficiles à skier aujourd'hui. Impossible d'aller plus haut que les TSD6 Menuires et TSD4 Doron sur le versant sud, seul le versant Masse permettait de skier ce matin.
Je pense que cette contrainte du vent violent doit obligatoirement être pris en compte de leur fameux projet de "restructuration" du secteur Mont de la chambre.

Ce message a été modifié par jb92i - 06 janvier 2025 - 11:48 .

0

#472 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 10 janvier 2025 - 19:59

Petite vidéo très sympa postée à l'occasion des 40ans de la station de Saint Martin. On peut notamment y voir des images et vidéos des anciens télésièges Grangerais, Loy et/ou Pramint. On est maintenant loin du concept de départ (gîte chez l'habitant), mais le village de Saint Martin et son domaine reste encore aujourd'hui très sympa et plutôt atypique par rapport aux autres stations des 3 vallées.

Ce message a été modifié par jb92i - 10 janvier 2025 - 20:01 .

0

#473 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 12 janvier 2025 - 16:28

Merci pour avoir déniché cette vidéo.

Il y a des vues très intéressantes de l'ancien TSF3 des Grangeraies au départ de St Martin. Avec le long lorry retour tension en aval, la motrice fixe amont très éloignée du dernier pylône, on était en présence d'un exemple rare de TSF3 Montaz Mautino évolutif en TSD4, comme l'ancien TSF3 Burzier près de Sallanches. Mais le passage en TSD4 n'a jamais été réalisé.

Image IPB

Image IPB
0

#474 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 06 février 2025 - 19:53

Doron longuement en panne ce matin, bordel monstre ! 30-40min d'attente a tortollet du coup...

C'est pour quand le remplacement de Doron et croisette?

Et ROC1 totalement vide j'ai l'impression que tout le monde descend jusqu'en bas je ne comprends pas.
0

#475 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 06 février 2025 - 20:22

Le remplacement du Doron est le prochain projet des Menuires il me semble.
0

#476 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 06 février 2025 - 22:06

Voir le messageClément05, le 06 février 2025 - 20:22 , dit :

Le remplacement du Doron est le prochain projet des Menuires il me semble.

Pour moi Doron n'était pas remplacé, mais uniquement la TB Croisette par une TCD afin d'ajouter du débit et potentiellement d'améliorer la correspondance avec ROC1.
0

#477 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 12 février 2025 - 19:21

TSDB St Martin Express – Les Menuires
Ce matin le TSDB St Martin Express est en panne. Pour évacuer les skieurs dans la remontée mécanique, la remontée mécanique fonctionnait au moteur thermique.
Dans l'après-midi, les problèmes ont été résolus et la remontée mécanique a de nouveau été ouvert au public.
Pour voir le vidéo cliquez l'image

Image IPB

TSD Olympic: Annonce du problème avec le TSDB St Martin Express
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
2

#478 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 24 février 2025 - 14:33

De retour d'une semaine aux Menuires,
TSD Doron quelques pannes a signaler, mais surtout St Martin Express en panne tous les jours avec des arrêts prolongés, vitesse réduite, et file d'attente interminable... Apparement un problème de pression d'huile au niveau du moteur ou du réducteur en serait la cause... Toujours est-il que c'est du grand n'importe quoi en pleine saison de vacances scolaires.... Il faudrait songer à doubler la ligne avec un axe différent, par exemple un TSD direct sur Les Granges...
RM3V
0

#479 L'utilisateur est en ligne   ThomasV8_ 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 24 février 2025 - 16:40

RM3V, le 24 février 2025 - 14:33 , dit :

TSD Doron quelques pannes a signaler, mais surtout St Martin Express en panne tous les jours avec des arrêts prolongés, vitesse réduite, et file d'attente interminable...

J'étais aux 3 Vallées vendredi dernier, j'ai pris le St Martin Express, aucun message nulle part de la journée sur une éventuelle fermeture alors que j'ai passé une bonne partie de la journée aux Menuires. Pour ce qui est des files d'attente le max que j'ai eu c'était 3mn au TSD Legend et à la TCD Pointe de la Masse, sinon pas d'attente de la journée. Je n'appellerai pas ça de l'attente interminable, après c'était peut-être différent les autres jours mais ton message m'étonne pour vendredi.

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 24 février 2025 - 16:42 .

0

#480 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 24 février 2025 - 16:50

ThomasV8_, le 24 février 2025 - 16:40 , dit :

RM3V, le 24 février 2025 - 14:33 , dit :

TSD Doron quelques pannes a signaler, mais surtout St Martin Express en panne tous les jours avec des arrêts prolongés, vitesse réduite, et file d'attente interminable...

J'étais aux 3 Vallées vendredi dernier, j'ai pris le St Martin Express, aucun message nulle part de la journée sur une éventuelle fermeture alors que j'ai passé une bonne partie de la journée aux Menuires. Pour ce qui est des files d'attente le max que j'ai eu c'était 3mn au TSD Legend et à la TCD Pointe de la Masse, sinon pas d'attente de la journée. Je n'appellerai pas ça de l'attente interminable, après c'était peut-être différent les autres jours mais ton message m'étonne pour vendredi.

De la semaine il n'a jamais été fermé à 100%, ils ont préféré persister plutôt que d'envoyer des centaines de skieurs en bus depuis St Martin vers la croisette. J'ai passé 45 minutes à attendre mercredi matin aux alentours de 10h, et encore 20/30 minutes le jeudi entre 12 et 14 puis vers 16h.... Samedi ça tournait relativement bien dans l'après-midi mais forcement moins de flux et toutes les RM a vitesse réduite..
RM3V
0

• 30 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »