Forums Remontées Mécaniques: TCD6 de Cairn-Caron I (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 de Cairn-Caron I (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1981 > 2007

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Val_Nathan 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 21-décembre 22

Posté 23 décembre 2022 - 21:35

Aujourd’hui je viens de ressortir des anciennes cassettes de 1997 et j’ai pu voir la gare amont de cairn et la ligne (j’ai vu vers le parking couvert avant que la vidéo passe) mais oui ça me permet de rajouter des photos et des vidéos dans ma collection.
Mais je suis sûr que à un moment on va pouvoir avec tout ce qu’on rassemble un reportage net et précis de cette remontée.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 26 décembre 2023 - 09:08

Un grand merci pour la découverte de cet ancien appareil.

Question un peu hors-sujet : Où se trouve la discussion sur la télécabine Cairn-Caron actuelle ?
Je ne la trouve pas !!

Le reportage BDD est là : https://www.remontee...lmayr-2000.html

:)
1

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 26 décembre 2023 - 09:37

J'ai prévu de faire un reportage avec ces anciennes photos à moyen terme à peu près :)

Je pense qu'il n'y a tout simplement pas de discussion ;)

Édit :
elle existe finalement : https://www.remontee...?showtopic=5569

EDIT novembre 2024 :
Ce sera plutôt long terme finalement -_-

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 14 novembre 2024 - 18:45 .

3

#64 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 28 décembre 2024 - 20:30

Pour faire suite à une question posée dans le sujet Val Thorens à propos du mystérieux garage en forme de lanceurs installé côté Val Thorens sur la TCD6, je confirme qu'à l'origine il n'y avait qu'un seul garage en G2 (Virage Caron), et que la G1 (Val Thorens) et la G3 (Caron) n'avaient pas de garage, à part en "bourrant" le contour.

Voici la G1 d'origine, à différentes époques, sans le "lanceur" supplémentaire à l'arrière :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare en fonctionnement :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le garage était principalement en G2 mais on pouvait stocker quelques cabines de plus dans les voies, en les rapprochant manuellement :

Image IPB

Image IPB

Du côté de la G3 "Caron", c'était pareil, il n'y avait pas de garage sur la droite :

Image IPB

Par la suite, dans les années 1990, 2 garages ont été construits en G1 et en G3. Je pense qu'avec un seul garage pour 2 tronçons sans trainage dans les transferts, ça devait être ingérable pour cycler et décycler, surtout que les 2 tronçons pouvaient être exploités avec des débits et des cadencements différents d'après le Firm :
Cairn 900 p/h ou 24 s / Caron 1500 p/h ou 14,4 s
Cairn 1800 p/h ou 12 s / Caron 750 p/h ou 28,8 s
Cairn 1200 p/h ou 18 s / Caron 1125 p/h ou 19,2 s

Je pense que c'est pour simplifier le cyclage/décyclage que les 2 garages supplémentaires ont été construits. Côté Val Thorens, le voici, bien entouré de nombreuses résidences, ce qui écarte l'hypothèse d'un prolongement éventuel :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Avec le TSD6 Plein Sud :

Image IPB

Avec les cabines stockées :

Image IPB

Image IPB

Pour finir, d'autres vues de la ligne :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
8

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 28 décembre 2024 - 20:51

Merci pour cet éclaircissement bienvenu sur l'ancienne télécabine. Mais est-ce que le garage d'origine au virage de Caron pouvait stocker toutes les cabines ?

Edit : en plus de "bourrer" les contours en G1 et G3, est-ce que cela suffisait (j'ai oublié de préciser)

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 28 décembre 2024 - 21:04 .

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 28 décembre 2024 - 21:12

Oui, je pense que le garage au virage Caron pouvait contenir toutes les cabines. Il y avait obligation de rentrer les TCD à pinces S, ce qui est confirmé par les vues nocturnes de Val Thorens où la ligne de la TCD6 est vide. De plus, comme le précise l'article posté par Guigui74, il y avait eu une augmentation de débit, mais pas par ajout de cabines, simplement par augmentation de la vitesse. Je pense donc que le garage de G2 était dimensionné pour accueillir toutes les cabines.
1

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 28 décembre 2024 - 22:42

Merci beaucoup monchu pour les réponses à mes questions sur un autre sujet. ;)

Je suis frappé qu'en G1 de Cairn, c'était la "porte d'entrée" de Val Thorens quand on arrivait depuis Moutiers dans les années 80', car je pensais qu'elle serait de l'autre coté de la route (où il y a l'actuelle télécabine aujourd'hui).

La question que je me pose maintenant, c'est pourquoi lors de la construction de la TCD8 Cairn - Caron il y a 17 ans aujourd'hui, c'est pourquoi la gare "Val Thorens" n'est pas au même endroit que l'ancienne télécabine, puisque de l'autre coté de la route, il n'y avait pas encore le Club Med? :huh:
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 29 décembre 2024 - 14:50

Je pense que l'urbanisation a repoussé la gare de l'autre côté de la route. Sur le fond ça ne change pas les pistes desservies à l'arrivée de la TC Cairn.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 décembre 2024 - 17:06

Si la G2 de la TCD8 a été mise en contrebas de la route, c’est uniquement pour les beaux yeux du Club Med, qui a d’ailleurs aussi partiellement privatisé l’essentielle piste « Plein Sud » qui le traverse, en raison des points de rassemblement qui y sont organisés par les écoles de ski.
In Ropeways I Trust
0

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)