Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers
#5321
Posté 09 septembre 2025 - 17:29
Actuellement le Diable propose 940 p/h à la descente et Belle Etoile 1070 p/h soit 2010 p/h au total. Le reste devait être compensé par la Jandri 1 mais elle n'a absolument pas le profil et le gabarit pour.
Au niveau des ESF non elles ont choisi ainsi avant les projets de remplacement de Belle Etoile et de modif du Diable.
#5322
Posté 09 septembre 2025 - 23:09
LaPenteBlanche, le 09 septembre 2025 - 16:58 , dit :
jandri38, le 09 septembre 2025 - 11:16 , dit :
Par contre, tous les skieurs hors école de ski qui doivent redescendre au centre à 1650m et pas aptes à emprunter la jandri 1 ont vu les possibilités se réduire sensiblement avec la disparition des oeufs blancs, d'autant que les capacités de descente de Belle Etoile et surtout Diables sont limitées (1 cabine utilisable pour 3 sièges), d'ailleurs du temps du TSD4 Belle Etoile, tous les sièges (limité à 3 personnes) étaient utilisables à la descente, idem pour le TSD6 Diable sauf erreur avant leur transformation en TMX.
Pour moi, un axe d'amélioration serait d'augmenter le débit de descente des TMX de Belle Etoile et Diable aux périodes de forte affluence, cela n'est probablement pas une transformation aisée sur le plan technique.
Faut pas regarder que le nombre de cabines et comparer des œufs 4 places à des cabines 10 places. La vitesse d'exploitation n'est pas la même non plus...le débit du TMX Belle étoile est supérieur à celui des Œufs blancs à la descente !
Belle Etoile: 1 cabine 10 places pour 3 sieges non utilisables en descente.
En toute rigueur, il faudrait comparer le débit descente du TMX Belle Etoile à ceux additionnés des 2 appareils qu'il a remplacé cad TDS4 Belle Etoile et Oeufs Blancs, le besoin étant de descendre depuis les Crêtes à 1650 sans skier.
#5323
Posté 09 septembre 2025 - 23:33
Clément05, le 09 septembre 2025 - 17:29 , dit :
Actuellement le Diable propose 940 p/h à la descente et Belle Etoile 1070 p/h soit 2010 p/h au total. Le reste devait être compensé par la Jandri 1 mais elle n'a absolument pas le profil et le gabarit pour.
Au niveau des ESF non elles ont choisi ainsi avant les projets de remplacement de Belle Etoile et de modif du Diable.
Merci pour ces valeurs de débit descente. Elles confirment que le débit descente actuel depuis les Crêtes des appareils disponibles s'est réduit, sensiblement d'ailleurs. Et comme tu l'écris, la Jandri 1 ne compense pas... rien de surprenant vu le profil de ce versant. Après on pourrait considérer le retour hors ski depuis 2600 avec le 3S, à haut débit, rapide et confortable, mais c'est depuis 2600 et non les Crêtes.
#5325
Posté 18 septembre 2025 - 14:34
Peut-être que ce sont les terrassements de cette future piste ?
Ce message a été modifié par Valou - 18 septembre 2025 - 14:35 .
#5326
Posté 18 septembre 2025 - 15:50
Valou, le 18 septembre 2025 - 14:34 , dit :
Peut-être que ce sont les terrassements de cette future piste ?
En acceptant de patiner un peu, rejoindre les Puy Salié depuis Pierre Grosse se fait mais c'est vrai que ce n'est pas idéal. Le déplacement des gares aval des TK devrait permettre de corriger l'accès avec un peu de terrassement.
#5327
Posté 18 septembre 2025 - 18:24
Clément05, le 18 septembre 2025 - 15:50 , dit :
Valou, le 18 septembre 2025 - 14:34 , dit :
Peut-être que ce sont les terrassements de cette future piste ?
En acceptant de patiner un peu, rejoindre les Puy Salié depuis Pierre Grosse se fait mais c'est vrai que ce n'est pas idéal. Le déplacement des gares aval des TK devrait permettre de corriger l'accès avec un peu de terrassement.
Sacrement grosse patinette quand même…en débouchant de la liaison depuis Pierre Grosse, pour remonter…euh…c’est raide quand même!🥵
Et pour terrasser, afin de rendre ça plat, ça nécessite un sacré cubage!!
#5328
Posté 18 septembre 2025 - 19:56
#5330
Posté 19 septembre 2025 - 10:58

#5331
Posté 19 septembre 2025 - 11:42
Ce qui serait bien, c'est de récupérer les 3 ascenseurs de la gare amont funiculaire devenus inutiles pour les réinstaller en G4 Jandri et accéder à la terrasse en toiture gare ou restaurant;
ça permettrait de supprimer ce tapis roulant qui n'est pas très heureux voire encombrant dans le paysage immédiat de la plateforme à 3200m
#5332
Posté 19 septembre 2025 - 11:55
phil38, le 19 septembre 2025 - 11:42 , dit :
ça permettrait de supprimer ce tapis roulant qui n'est pas très heureux voire encombrant dans le paysage immédiat de la plateforme à 3200m
Certes inesthétique, mais pratique l'été pour atteindre le haut de la piste VTT DH.
Je pense que ça a été pensé moins pour l'esthétique (posé en plein milieu de la vue de la webcam, avec les planches de bois arrachées, et bien visible, par les différents coup de vent dont une s'est retrouvée en plein milieu de la montée des TK) que pour faciliter (encore une fois…

Ceci étant, construire pour démolir juste derrière, ce ne serait pas top…

#5333
Posté 19 septembre 2025 - 12:09
Squale38, le 18 septembre 2025 - 18:24 , dit :
Clément05, le 18 septembre 2025 - 15:50 , dit :
Valou, le 18 septembre 2025 - 14:34 , dit :
Peut-être que ce sont les terrassements de cette future piste ?
En acceptant de patiner un peu, rejoindre les Puy Salié depuis Pierre Grosse se fait mais c'est vrai que ce n'est pas idéal. Le déplacement des gares aval des TK devrait permettre de corriger l'accès avec un peu de terrassement.
Sacrement grosse patinette quand même…en débouchant de la liaison depuis Pierre Grosse, pour remonter…euh…c’est raide quand même!🥵
Et pour terrasser, afin de rendre ça plat, ça nécessite un sacré cubage!!
Le sommet Pierre Grosse est à 3178m;
La plateforme 3200 est précisément à 3158m;
soit un dénivelé descendant de 20m / 400m (5%), un peu faible sans pousser sur les bâtons, mais praticable;
Le hic, c'est qu'il y a le col du Jandri à 3126m à franchir (en passerelle?) 35 à 40m plus haut!
L'avenir est plutôt vers une amélioration du funiculaire avec une arrivée prolongée d'une centaine de mètres en terrain plat sur l'emplacement des poulies terminales de Puy Salié, et la suppression de cette double remontée trop proche du Dôme Nord;
Et pour les arrivants de Pierre Grosse, une descente vers le signal pour remonter sur un nouveau TSD de 2950 à 3300m sur la bordure nord du glacier dôme de Puy Salié.
#5334
Posté 19 septembre 2025 - 12:47
Squale38, le 19 septembre 2025 - 11:55 , dit :
phil38, le 19 septembre 2025 - 11:42 , dit :
ça permettrait de supprimer ce tapis roulant qui n'est pas très heureux voire encombrant dans le paysage immédiat de la plateforme à 3200m
Certes inesthétique, mais pratique l'été pour atteindre le haut de la piste VTT DH.
Je pense que ça a été pensé moins pour l'esthétique (posé en plein milieu de la vue de la webcam, avec les planches de bois arrachées, et bien visible, par les différents coup de vent dont une s'est retrouvée en plein milieu de la montée des TK) que pour faciliter (encore une fois…

Ceci étant, construire pour démolir juste derrière, ce ne serait pas top…

L'idée était aussi de créer une piste débutante à 3200. Je ne trouve pas trop d'intérêt à cet endroit pour cette vocation, vue la forte fréquentation du lieu.
D'ailleurs le restaurant de 3200 était fermé en plein milieu de la saison et a, apparemment, changé de proprio (vu en avril)! Quelqu'un en sait plus? Question un peu annexe mais vu le climat plus que tendu dans la station depuis 2023, ça m'interroge.
#5335
Posté 19 septembre 2025 - 14:46
Clément05, le 19 septembre 2025 - 12:47 , dit :
D'ailleurs le restaurant de 3200 était fermé en plein milieu de la saison et a, apparemment, changé de proprio (vu en avril)! Quelqu'un en sait plus? Question un peu annexe mais vu le climat plus que tendu dans la station depuis 2023, ça m'interroge.
C'est très fréquenté mais il est vrai que c'est une bleue plutôt douce et large… cependant, il ne faudrait pas que 80% du domaine devienne une « Slow-zone »…
Concernant le resto, apriori, les plats et l'accueil sont de meilleure facture qu'auparavant.
Ce message a été modifié par Squale38 - 19 septembre 2025 - 14:46 .
#5336
Posté 19 septembre 2025 - 14:49
Clément05, le 19 septembre 2025 - 12:47 , dit :
Pour le restaurant, ça a effectivement changé de propriétaire (mais il me semblait que c'était une DSP) fin janvier ! C'est désormais le Groupe Troïka qui le gère (qui a également la Troïka sur Vallée Blanche, et Monsieur K en station), et c'est bien meilleur qu'avant oui !
Surtout que cet hiver, il n'y avait qu'une partie snack et un self, mais à partir de l'hiver prochain, il y aura aussi une partie "vrai resto" avec une carte bistronomique
#5337
Posté 16 octobre 2025 - 13:11

A 2600m les 2 tapis, Grand Plat et Express
Le TK de l'envers est tracé droit maintenant.
Les Pistes Pierre Grosse 1 2 3 4 et Fée 1 2 3 4, toura 1 2 3 4 , change de nom pour retrouver de vrais nom et plus ces nombres qui ne veulent rien dire.
Secteur La Fée, le tracé des pistes évolue ( la selle )
#5338
Posté 16 octobre 2025 - 13:30
#5339
Posté 16 octobre 2025 - 13:43
Effectivement, le renommage des pistes continue comme prévu, vraiment top

Au sein de cette évolution des tracés secteur Fée, on a carrément la création d'une nouvelle piste (Lavanche), tandis que l'ancienne rouge "Pierre Grosse 2 bas" devient noire avec un départ inédit plus haut
Une piste rouge très courte apparaît aussi au départ de l'intermédiaire Jandri (Combes)
Le secteur "Toura 2600" est renommé en "Jandri 2600" afin de faire apparaître un "Toura 2900" au sommet du TSD, tout comme "Crêtes 2100" qui devient "Belle Etoile 2100"
Les 3 panoramas sur le glacier ont désormais un nom, tout comme les deux zones de luge sur le front de neige
Le petit picto pour le TSF Sautet est désormais dans le bon sens
Enfin, la disparition de la piste bleue Petite Aiguille, et la piste verte Vallée Blanche qui est à son tour éclairée pour le ski de nuit
Ce message a été modifié par Valou - 16 octobre 2025 - 13:48 .
#5340
Posté 16 octobre 2025 - 13:44
Zizou, le 16 octobre 2025 - 13:30 , dit :
Si piste il y avait, ce ne serait pas une rouge, mais une noire
Il s'agit d'un couloir hors piste connu mais dangereux, avec beaucoup de roche et de bons risques d'avalanche
Il vaut mieux le laisser sauvage. La création de la TCD permet déjà à beaucoup plus de monde de s'y aventurer