N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions ici et à me faire part des éventuelles coquilles par MP
TSD6 de Cherferie - Méribel (Les 3 Vallées) Poma | Ingelo - 2018
				
						#1
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 22 décembre 2024 - 21:06

MESSAGE POPULAIRE !
N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions ici et à me faire part des éventuelles coquilles par MP
				
						#2
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 29 décembre 2024 - 14:16
Citation
Quand le TK Cherferie a été construit, en 1969, il s'agissait surtout d'étendre le domaine skiable de Méribel sur le secteur Cherferie et ultérieurement Roc de Fer. A l'époque, le TK Cherferie était directement accessible depuis la Chaudanne par le TSF2 du Plan de l'Homme, qui empruntait un tracé différent du TSF3/TSD6 qui lui a succédé. Quand la liaison avec la vallée des Belleville a ouvert, le passage par Cherferie ou Tougnète prenait le même temps. Le TSF2 était plus lent que la TCD6 mais le tracé était beaucoup plus court.
En version ski propre :

En version liaison St Martin/Les Menuires,avec un temps de montée équivalent de 15 min entre Tougnète et Plan de l'Homme/Cherferie :
						
						
				
						#3
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 29 décembre 2024 - 15:17
Sa G1 était d'ailleurs mitoyenne au TKD Roc de Fer, là aussi principalement pour du ski propre et une liaison secondaire vers St-Martin via Verdet.
Le rôle de liaison secondaire était plutôt tenu par le TKD Tougnète qu'on a tendance à oublier, quoiqu'il était surtout utilisé là encore pour le ski propre, devant le piètre débit de l'ancien second tronçon de la TCD6 emprunté quasi-exclusivement pour les skieurs effectuant la liaison vers les Bellevilles.
La fréquentation de Cherferie a drastiquement diminué lors de la construction du TSD6B Tougnète 2 qui a pris conjointement les rôles de ski propre et de liaison. Le TSD6 actuel est d'ailleurs un peu surdimensionné mais son axe reste essentiel pour une bonne qualité de la desserte (la piste Crête provenant de Tougnète étant jolie mais sans intérêt niveau ski).
(si d'ailleurs Monchu, tu as quelques archives sur le TKD Tougnète, je suis preneur ! Je l'ai tant pris étant gamin mais je ne me rappelle plus d'où il partait exactement).
Au passage, jusqu'en 2004, le TKD Cherferie permettait également la liaison vers les Menuires grâce au tracé rallongé vers l'aval du TKD Teppes ainsi que du TKD Choumes. Depuis le remplacement du TKD Grand Lac par le TSD6B Granges, ayant entraîné le raccourcissement du TKD Teppes et la suppression du TKD Choumes, cette liaison a disparue.
Sur cette photo issue du reportage sur l'ex-TSD6 Plan de l'Homme, on devine l'ancien tracé du TSF2 partant sur la droite du tracé actuel.
						
						Ce message a été modifié par daphnis - 29 décembre 2024 - 15:28 .
				
						#4
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 29 décembre 2024 - 16:46
J’ai consacré cette journée, bien enneigée et qui est sans doute la plus chargée de la saison, à skier à Méribel côté Belleville pour y étudier les flux par le menu.
Ma conclusion est que si le TSD6 Cherferie n’est (comme initialement prévu ici soit dit en passant) pas suffisamment fréquenté, la solution se trouve du côté de Saint-Martin.
Je me disais tout à l’heure qu’il suffirait que le TSDB6 Saint-Martin 2, évidemment saturé ce jour, tombe en panne pour mettre un bazar sans nom dans tous les alentours!
Envisager une remontée depuis le plateau intermédiaire TCD8/TSD6B vers Teppes/Granges (voire carrément vers le sommet du TKD?) pourrait constituer une solution, mais j’aurais préféré que la télécabine de Saint-Martin arrive sur la crête limitrophe avec les Allues de façon à décharger le TSD6B du rôle de trait d’union.
				
						#5
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 29 décembre 2024 - 17:20
Effectivement Guigui, on arrive à la même conclusion : ce TSD6 mène de toute façon vers des remontées déjà très fréquentées, donc la plus value pour rejoindre les Belleville depuis Méribel est bien mince par rapport au TSD6B Tougnète 2. Pour décharger le Saint-Martin-Express, il existe aussi une possibilité vers le sommet du Roc de Fer, plus direct pour la Chaudanne et qui éviterait de balancer encore du monde sur Tpugnète 2, déjà bien chargé.
				
						#6
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 29 décembre 2024 - 17:29
Clément05, le 29 décembre 2024 - 17:20 , dit :
Les pistes « Verdets » et « Jérusalem » sont déjà existantes en plus, le souci est cependant leur exposition au soleil alors qu’elle sont encore presque intégralement en neige naturelle sur la partie concernée, et que la demande de déplacement depuis cette zone est plus orientée vers l’amont des vallées, là où se trouve l’essentiel des lits.
Mais cette alternative permettrait de relancer le ski propre sur toutes les zones délaissées du secteur desservi par Olympique Express et Cherferie et de pallier une défaillance du TSD6B, qui malgré son haut degré de performance en est indéniablement maillon faible.
				
						#7
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 29 décembre 2024 - 18:31
Personnellement, ce que je regrette c’est que la G2 ne soit pas au niveau du Maya : cela aurait permis de délester Tougnete 2 pour la partie ski propre. En effet, comme écrit plus haut, le TSDB joue 2 rôles, mais qui sont trop importants pour une seule remontée. Le secteur Tougnete est excellent en terme de ski à Méribel, avec de superbes pistes toujours bien enneigées. Blaireau en premières traces fait partie des meilleures pistes ! Or, à cause de son rôle de liaison, Tougnete 2 est tout le temps surfréquenté, et je ne peux pas faire autant de rotations que je le souhaite… Avec Cherferie desservant Écureuil, Faon et Blaireau, ça changeait un peu la donne (qu’un peu car ces pistes reviennent sur Tougnete)
Ce message a été modifié par Valou - 29 décembre 2024 - 18:34 .
				
						#8
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 29 décembre 2024 - 18:42
daphnis, le 29 décembre 2024 - 15:17 , dit :
Sa G1 était d'ailleurs mitoyenne au TKD Roc de Fer, là aussi principalement pour du ski propre et une liaison secondaire vers St-Martin via Verdet.
Exact, voici d'ailleurs une vue aérienne, les 3 flèches désignant l'arrivée du TSF2 Plan de l'Homme et les départs des TK Cherferie et Roc de Fer :

daphnis, le 29 décembre 2024 - 15:17 , dit :
La fréquentation de Cherferie a drastiquement diminué lors de la construction du TSD6B Tougnète 2 qui a pris conjointement les rôles de ski propre et de liaison. Le TSD6 actuel est d'ailleurs un peu surdimensionné mais son axe reste essentiel pour une bonne qualité de la desserte (la piste Crête provenant de Tougnète étant jolie mais sans intérêt niveau ski).
(si d'ailleurs Monchu, tu as quelques archives sur le TKD Tougnète, je suis preneur ! Je l'ai tant pris étant gamin mais je ne me rappelle plus d'où il partait exactement).
J'ai mis ce que j'ai ici -> https://www.remontee...ndpost&p=395793
daphnis, le 29 décembre 2024 - 15:17 , dit :

Exact, un tracé médian entre celui du TSF3/TSD6 Plan de l'homme et celui du TK Stade/TSF4 Roc de Fer
Voici la gare de départ du TSF2 Plan de l'Homme à gauche de celle de la TCD2 Tougnète :



La G1 et quelques pylônes :

Le bas de la ligne :

La G1 du TSF2 après construction de la TCD6 :

Enfin, lorsque le TSF3 Plan de l'Homme a été construit sur son nouvel axe, les pylônes de l'ancien TSF2 sont restés en place quelque temps. On voit ici à l'arrière de la gare de Burgin-Saulire un pylône du TSF3 en service et un pylône du TSF2 hors service :

Les 2 lignes en V avec les pylônes du TSF2 encore en place à droite :

Guigui74, le 29 décembre 2024 - 16:46 , dit :
J’ai consacré cette journée, bien enneigée et qui est sans doute la plus chargée de la saison, à skier à Méribel côté Belleville pour y étudier les flux par le menu.
Ma conclusion est que si le TSD6 Cherferie n’est (comme initialement prévu ici soit dit en passant) pas suffisamment fréquenté, la solution se trouve du côté de Saint-Martin.
Je me disais tout à l’heure qu’il suffirait que le TSDB6 Saint-Martin 2, évidemment saturé ce jour, tombe en panne pour mettre un bazar sans nom dans tous les alentours!
Envisager une remontée depuis le plateau intermédiaire TCD8/TSD6B vers Teppes/Granges (voire carrément vers le sommet du TKD?) pourrait constituer une solution, mais j’aurais préféré que la télécabine de Saint-Martin arrive sur la crête limitrophe avec les Allues de façon à décharger le TSD6B du rôle de trait d’union.
C'est le revers de la médaille de la modernisation. On ne peut pas avoir des TSD partout et une redondance comme dans le passé :

						
						
 Aide





