Forums Remontées Mécaniques: TSD6B Tougnète 2 - Méribel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6B Tougnète 2 - Méribel (Les 3 Vallées) Poma - 2007

#21 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

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Posté 16 septembre 2008 - 20:06

Voir le messageGeofrider, le 25 08 2008, 10:20, dit :

Voir le messagebenj, le 25 08 2008, 09:57, dit :

Ce télésiège est vraiment une belle réalisation. Poma a l'air d'avoir perfectionné ses bulles par rapport à des appareils plus anciens.
Quelqu'un sait-il jusqu'où va la collaboration Poma/Leitner sur les TSD-B ?


Comme dis dans le reportage le mécanisme des bulles est du 100% Poma. On reconnait en partie le mécanisme qui est présent sur le TSD6 du Mont de la Chambre qui a évolué pour éviter les désagréments qu'a connu Mont de la Chambre. Pour la Bulle à proprement parlé, il me semble bien que ce soit aussi un développement propre à Poma. La forme de la bulle étant différente de ce que l'on peut voir sur les appareils Leitner. :rolleyes:


C'est un peu fort de café de dire cela :rolleyes: alors que le mécanisme de manoeuvre intégré dans les voies des Multix est du 100% :) .
Les rails électriques, les rails hydraulique tou ça c'est du :D .
Le Mont de La CHambre fonctionne desormais parce que des solutions :D ont été intégrée sinon :rolleyes: serait encore en train de se casser les dents dessus.
Pour le véhicule, c'est en effet ressemblant à celui du Mont de la Chambre mais avec un arceau et une suspente différente...et de conception groupe Seeber.
Arrêtez de vous faire bercer par le POMA link. :D
Si vous voulez des infos objectives sur l'origine et la conception des produits, c'est pas là qu'il faut chercher.
A bon entendeur
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 16 septembre 2008 - 20:37

On parlait du mécanisme de la bulle sur le siège et non du mécanisme dans les voies :)
Vive la neige et la montagne
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 juillet 2020 - 22:15

Je m'aperçois que, comme d'autres appareils de la chaîne, nous n'avons pas de photos de cet appareil en exploitation estivale:

Fichier(s) joint(s)


In Ropeways I Trust
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 29 décembre 2024 - 18:16

Pour faire suite à une question posée dans le sujet du TSD6 Cherferie :

Voir le messagedaphnis, le 29 décembre 2024 - 15:17 , dit :


Le rôle de liaison secondaire était plutôt tenu par le TKD Tougnète qu'on a tendance à oublier, quoiqu'il était surtout utilisé là encore pour le ski propre, devant le piètre débit de l'ancien second tronçon de la TCD6 emprunté quasi-exclusivement pour les skieurs effectuant la liaison vers les Bellevilles.

La fréquentation de Cherferie a drastiquement diminué lors de la construction du TSD6B Tougnète 2 qui a pris conjointement les rôles de ski propre et de liaison. Le TSD6 actuel est d'ailleurs un peu surdimensionné mais son axe reste essentiel pour une bonne qualité de la desserte (la piste Crête provenant de Tougnète étant jolie mais sans intérêt niveau ski).

(si d'ailleurs Monchu, tu as quelques archives sur le TKD Tougnète, je suis preneur ! Je l'ai tant pris étant gamin mais je ne me rappelle plus d'où il partait exactement).



Il faut se replacer dans le contexte d'origine, avec une chaîne de 3 remontées entre la Chaudanne et Tougnète et non pas 2 :

Image IPB

- La TCD2 Tougnète, Breco-Stime-Giovanola, n° 7
- Le TKD Arpasson n°18
- Le TKD Tougnète n°19

Lors de la construction de la TCD6 Tougnète, la gare intermédiaire n'a pas été placée à l'arrivée de l'ancienne TC2 et du départ du TK Arpasson, mais près du départ du TK Tougnète.

Voici tout d'abord le TK Arpasson à l'arrivée de la TC2 Tougnète :

Image IPB

Image IPB

La gare et les pylônes treillis :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La poulie :

Image IPB


Et maintenant le TKD Tougnète. On commence par la fin avec son départ à côté de l'intermédiaire de la TCD6 Tougnète et les lignes qui s'éloignent :


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le voici maintenant avant la TCD6, avec la fin de la ligne et la gare de départ tout au fond à droite du skieur :

Image IPB

Le virage en ligne et au fond l'arrivée du TK Arpasson :

Image IPB

L'arrivée :

Image IPB
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 29 décembre 2024 - 20:43

Waouh ! Merci beaucoup pour l'ensemble de ces photographies d'archives, et de clarifier l'histoire du secteur de Tougnète !
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 07 janvier 2025 - 16:57

Avec un peu de retard, merci beaucoup monchu pour ces photos ! :)

En revanche, c'est le tracé du TKD de Tougnète qui a été modifié pour s'adapter à la nouvelle TCD6 de Tougnète, et non l'inverse. A sa construction en 1960 (soit en même temps que la TCD2 de Tougnète et le TKD de l'Arpasson 1), le TKD de Tougnète était assez différent. Déjà, il était équipé d'une G1 en treillis, mais surtout, sa ligne était plus courte que lors de son démontage en 2007. Son départ se trouvait en effet un peu en contrebas de l'arrivée du TKD de l'Arpasson 1, près du point 1990 sur la carte au 1/25000e de l'IGN. La ligne ne comptait alors qu'un virage.

En 1977, à la construction de la TCD6 de Tougnète 1 & 2, sa ligne a été prolongée vers l'aval avec un virage supplémentaire, et son départ fut repositionné à proximité de la gare intermédiaire de la TCD6. Sa gare aval a alors été remplacée par la gare de type H que l'on a connu jusqu'à son démontage en 2007. Le TKD de l'Arpasson 2 ayant été construit en 1977 et étant me semble-t-il équipé d'une G1 en treillis malgré son année de construction, on peut supposer que la G1 du TKD de Tougnète n'a pas été ferraillée mais réemployée sur le TKD de l'Arpasson 2, mais sans certitude aucune.

Quelques autres photos relativement éloignées du TKD de Tougnète sont encore visibles sur ce sujet d'alpinforum : https://www.alpinfor...?p=80861#p80861

Ce message a été modifié par collonges74 - 07 janvier 2025 - 17:00 .

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