daphnis, le 29 décembre 2024 - 15:17 , dit :
J'approuve également Monchu sur la vocation principale de ce téléski dédié au développement du ski propre. La liaison vers St-Martin était plutôt secondaire même s'il permettait un accès direct à la mythique Jérusalem.
Sa G1 était d'ailleurs mitoyenne au TKD Roc de Fer, là aussi principalement pour du ski propre et une liaison secondaire vers St-Martin via Verdet.
Exact, voici d'ailleurs une vue aérienne, les 3 flèches désignant l'arrivée du TSF2 Plan de l'Homme et les départs des TK Cherferie et Roc de Fer :
Le rôle de liaison secondaire était plutôt tenu par le TKD Tougnète qu'on a tendance à oublier, quoiqu'il était surtout utilisé là encore pour le ski propre, devant le piètre débit de l'ancien second tronçon de la TCD6 emprunté quasi-exclusivement pour les skieurs effectuant la liaison vers les Bellevilles.
La fréquentation de Cherferie a drastiquement diminué lors de la construction du TSD6B Tougnète 2 qui a pris conjointement les rôles de ski propre et de liaison. Le TSD6 actuel est d'ailleurs un peu surdimensionné mais son axe reste essentiel pour une bonne qualité de la desserte (la piste Crête provenant de Tougnète étant jolie mais sans intérêt niveau ski).
(si d'ailleurs Monchu, tu as quelques archives sur le TKD Tougnète, je suis preneur ! Je l'ai tant pris étant gamin mais je ne me rappelle plus d'où il partait exactement).
J'ai mis ce que j'ai ici ->
https://www.remontee...ndpost&p=395793
Sur cette photo issue du reportage sur l'ex-TSD6 Plan de l'Homme, on devine l'ancien tracé du TSF2 partant sur la droite du tracé actuel.

Exact, un tracé médian entre celui du TSF3/TSD6 Plan de l'homme et celui du TK Stade/TSF4 Roc de Fer
Voici la gare de départ du TSF2 Plan de l'Homme à gauche de celle de la TCD2 Tougnète :
La G1 et quelques pylônes :
Le bas de la ligne :
La G1 du TSF2 après construction de la TCD6 :
Enfin, lorsque le TSF3 Plan de l'Homme a été construit sur son nouvel axe, les pylônes de l'ancien TSF2 sont restés en place quelque temps. On voit ici à l'arrière de la gare de Burgin-Saulire un pylône du TSF3 en service et un pylône du TSF2 hors service :
Les 2 lignes en V avec les pylônes du TSF2 encore en place à droite :
Guigui74, le 29 décembre 2024 - 16:46 , dit :
J’ai consacré cette journée, bien enneigée et qui est sans doute la plus chargée de la saison, à skier à Méribel côté Belleville pour y étudier les flux par le menu.
Ma conclusion est que si le TSD6 Cherferie n’est (comme initialement prévu ici soit dit en passant) pas suffisamment fréquenté, la solution se trouve du côté de Saint-Martin.
Je me disais tout à l’heure qu’il suffirait que le TSDB6 Saint-Martin 2, évidemment saturé ce jour, tombe en panne pour mettre un bazar sans nom dans tous les alentours!
Envisager une remontée depuis le plateau intermédiaire TCD8/TSD6B vers Teppes/Granges (voire carrément vers le sommet du TKD?) pourrait constituer une solution, mais j’aurais préféré que la télécabine de Saint-Martin arrive sur la crête limitrophe avec les Allues de façon à décharger le TSD6B du rôle de trait d’union.
C'est le revers de la médaille de la modernisation. On ne peut pas avoir des TSD partout et une redondance comme dans le passé :